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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 12:57 
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Oui... La 9 irait peut-être directement à Botanique après Tonnellé, sans passer par Jeanne de France, à voir.

Mais bon, il y a encore trois ans, et nous ne sommes pas ici sur un axe directement impacté par le tram, donc ça peut encore changer.

Si quelqu'un d'ailleurs a pris en photo dans le dossier d'EP le plan prévu pour 2013, je n'ai pas eu le temps de passer le voir ce matin...

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 13:26 
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Yougo a écrit:
Si quelqu'un d'ailleurs a pris en photo dans le dossier d'EP le plan prévu pour 2013, je n'ai pas eu le temps de passer le voir ce matin...


Et il fait partie des documents non disponibles en ligne (pour l'instant) :(

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 13:44 
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J'ai la photo, je la posterai tout à l'heure ! ;)

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:29 
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Bonjour,

Le voici :
Image

Bonne journée,

Padicha

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:37 
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Ce serait donc la 15 qui ferait Sainte-Radegonde <> Douets Choiseul par St Cyr.
Pour Fondettes, la 7 irait donc bien jusqu'à St-Avertin Centre comme l'avait annoncé Yougo.
Il est marrant de voir que la ligne 1 du Tram est représentée en vert clair, de la même couleur que la 6 ; et que le bleu foncé (style 1AB) n'est pas utilisé.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:39 
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Merci, j'en avais en effet des souvenirs incomplets, notamment pour la desserte de Grandmont ... et je suis à vrai dire pas convaincu par un grand nombre de solutions proposées. Enfin bon ... J'essaie de vous en faire une carte pour ce soir.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 14:48 
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J'ai d'ailleurs aussi le texte qui va avec. :D

Image

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 19:17 
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Heureusement qu'il n'est pas définitif car le résultat n'est vraiment pas génial je trouve, sauf pour la 3B qui passe a la riche et la 2b.

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Axel

http://www.youtube.com/watch?v=4KslNwCv ... r_embedded <<< un petit mix des sons et bruits des bus

http://www.youtube.com/watch?v=ifYaPzP017E <<< un deuxieme mix des sons et bruits des bus


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 19:50 
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Voilà donc le plan prévu pour septembre 2013, dans la version conçue par TTK au mois de janvier :

Image

Comme je l'ai dit, il y a depuis eu quelques évolutions : la 20 serait maintenue, la 4 passerait par les Rives-du-Cher, les 5/6 passeraient pont St Sauveur ... je ne sais pas par contre ce qu'il adviendrait de la 9.

Dans l'ensemble, ce plan me laisse franchement sceptique. Par son austérité, déjà : à St-Avertin, Joué, Chambray, non seulement l'offre n'évolue pas, mais elle régresse parfois même : le prolongement de la 2B fait pâle figure à côté des occasions manquées. Et qu'est-ce que c'est que ce terminus des 12-13 à Parc Grandmont ? 2 correspondances pour rejoindre la place Anatole France, voilà une offre attractive !
A Tours-centre, je reste dubitatif devant le passage de la 4 par le Sanitas, qui serait donc aujourd'hui abandonné. Et que dire de la 9, qui essaie justement de recréer la 4 d'avant la restructuration ? Autant la rétablir sur son ancien trajet une bonne fois pour toutes, ça évitera ces troncs communs qui ne font qu'augmenter le nombre de kilomètres parcourus pour pas grand chose.
Même réflexion au nord : franchement, qu'est-ce que c'est que cette 10, aux correspondances mauvaises et donc le trajet pourrait bien des fois être récupéré par d'autres lignes ? Que dire de la jolie boucle de la 8 pour toucher le tram place de la Tranchée ? Que dire de la liaison entre l'Europe ou Maginot avec la Petite Arche ? Sans parler de la Milletière, où il faut deux correspondances pour rejoindre le tramway.

C'est dommage, parce qu'il y a du bon : la desserte des Halles qui ressort (logiquement) renforcée, l'accès direct au plateau de St Avertin depuis Trousseau, la 11 qui fait une bonne transversale Joué/Grandmont/Verdun/Atlantes/St Pierre... mais quand même beaucoup de chose dont la rationalité m'échappe.

Je vais essayer de calculer le nombre de kilomètres parcourus, afin de voir s'il s'agit bien d'une cure d'austérité, ou si au contraire c'est le déploiement des moyens qui pose problème ...

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 19 Juin 2010, 21:26 
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J'ai fait mes calculs, sur le réseau urbain, on arriverait à 105 véhicules en ligne à l'heure de pointe : 27 articulés et 77 standards (hors 12/13, et en considérant les 5/6/11 en standards). J'avais écrit sur un autre fil que le parc matériel Kéolis Tours devrait, en septembre 2013, être d'environ 80 articulés et 100 standards : il y a donc fort à parier que les 5/6/11 seront en réalité en articulé, puisqu'elles n'en réclament qu'environ 20 à l'heure de pointe.

Ca me semble en tout cas bien faible, peut-être que les fréquences de passage seront augmentées ...

Citation:
Ligne 2 :

2A : NS : 19,4 kms ; SN : 20,8 kms
2B : NS : 19,2kms ; SN : 19,9kms

19,825*90 AR = 3568 kms parcourus.

Temps de parcours moyen d’1h10.
Un passage aux 8 minutes en pointe : 20 articulés en circulation

Ligne 3 :

3A : 15,2 kms
3B : 10,1 kms

12,65 kms*80 AR : 2024 kms parcourus

Temps de parcour moyen de 50 minutes.
Un passage aux 10 minutes en pointe : 12 standards en circulation.

Ligne 4 :

4A : 9,1
4B : 9,2

9,15 kms * 80 AR : 1464 kms parcourus
Temps de parcours moyen de 40mns :
Un passage aux 10 minutes en pointe : 10 standards en circulation

Ligne 5 :

19,5 kms*40 AR : 1560kms parcourus

Temps de parcours moyen d’1h10
Un passage aux 20 minutes en pointe : 8 standards en circulation

Ligne 6 :

14kms*40 AR : 1120 kms parcourus

Temps de parcours moyen de 50 minutes.
Un passage aux 20 minutes en pointe : 6 standards en circulation

Ligne 7 :

18,1 kms*45 AR : 1629kms parcourus

Temps de parcours moyen d’une heure
Un passage aux 20 minutes en pointe : 7 articulés en circulation

Ligne 8 :

8A : 16,4 kms
8B : 16 kms

16,2kms*55AR : 1782kms parcourus

Temps de parcours moyen de 55 minutes
Un passage aux 15 minutes en pointe : 9 standards en circulation

Ligne 9 :

9A : NS : 17,1 kms ; SN : 17,8 kms
9B : NS : 16,5 kms SN : 17,2 kms

17,15 * 58 AR : 1989kms parcourus

Temps de parcours moyen d’une heure
Un passage aux 15 minutes en pointe : 10 standards en circulation

Ligne 10 :

10,1kms * 40 AR : 808kms parcourus

Temps de parcours moyen de 35 minutes
Un passage aux 20 minutes en pointe : 5 standards en circulation

Ligne 11 :

13,6 kms * 45AR : 1224 kms parcourus

Temps de parcours moyen de 45 minutes
Un passage aux 20 minutes en pointe : 6 standards en circulation

Ligne 12 :

7 kms * 20 AR : 280 kms parcourus

Ligne 13 :

16,6 kms * 20 AR : 664 kms parcourus

Ligne 14 :

12kms * 40 AR : 960 kms parcourus

Temps de parcours moyen de 40 minutes
Un passage aux 20 minutes en pointe : 5 standards en circulation

Ligne 15 :

14,4 kms * 40AR : 1152 kms parcourus

Temps de parcours moyen de 50 minutes
Un passage aux 20 minutes en pointe : 6 standards en circulation

Total lignes urbaines (hors 12-13, avec 5/6/11 en standards) : 27 articulés, 77 standards.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 20 Juin 2010, 20:44 
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Renseignement pris, les 12-13 feraient leur terminus à Parc Grandmont pour faire la liaison entre les différents secteurs du quartier Montjoyeux. Disposition en tout cas peu satisfaisante, la correspondance avec la 2 A/B pour rejoindre Jean Jaurès s'annonçant floklorique.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 25 Juin 2010, 10:00 
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Deux petites nouvelles glanées par hasard :
- Le SITCAT étudie l'opportunité de mettre en place un circuit de minibus ou de bus électriques sur les bas de St Symphorien à l'horizon 2013, ce alors que des projets urbanistiques importants (rue Groison, rue de la Pierre, rue de la Source, rue de la Loire, impasse Farman) sont prévus ou envisagés. Rappelons qu'une ligne de minibus, la 8bis, a brièvement circulé jusqu'en 1986 dans le secteur.
- Il est prévu depuis déjà longtemps de restructurer les Bds Wagner et Churchill, où la circulation trop rapide engendre des nuisances. Des couloirs de bus seraient donc envisagés Bd Wagner, entre le carrefour de Verdun et Rochepinard. Dans le projet du SITCAT pour 2013, celui-ci serait empruntée par les lignes 9 (+- 60 AR/j) et 11 (+-45 AR/j).

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 00:16 
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Petite idée comme ça, au sujet des lignes 60-61...

Le projet du SITCAT consiste actuellement à les limiter à la place Choiseul, en correspondance avec le tramway (50m de marche entre stations), les bus faisant leur retournement au rond-point de Portillon. Cette situation obligera les usagers à une rupture de charge pour rejoindre la rue Nationale et la place Jean Jaurès.

Or, au pifomètre, 80% des passagers de la 61 sont originaires/destinataires des stations Anatole France, Emile Zola et Jean Jaurès, qu'il s'agisse de scolaires, d'étudiants, de salariés, de retraités ... La station Choiseul n'est emprunté que par quelques usagers rejoignant le nord de Tours. La station Paul Bert est également un peu fréquentée, ainsi que Saint-Joseph, utilisée par les lycéens de Vaucanson qui font parfois une difficile correspondance avec la ligne 2 (station Passerelle). Le trafic sur les autres est confidentiel. Les 60-61 servent également de doublage de la ligne urbaine 7, perdant ainsi du temps sur des trajets de courte distance.

La limitation place Choiseul forcerait donc la très grande majorité des usagers à changer une, voire deux fois, de véhicule, avec les risques de chute de fréquentation que cela suppose. Pourquoi donc ne pas continuer à amener directement ces lignes en centre-ville, via le pont Mirabeau, avec terminus à la gare de Tours ? La liste des avantages est longue :

- correspondance avec le tramway toujours présente
- excellente desserte des pôles scolaires du secondaire (lycées P-L Courier, Ste Ursule, Descartes)
- accès direct à la gare de Tours
- meilleure attractivité de la ligne 60 par rapport à la situation actuelle
- accès correct au pôle commercial de la place J. Jaurès et de la rue Nationale
- nombreuses correspondances avec le réseau bus
- correspondance directe avec la ligne 2 pour rejoindre Tours-nord.

En contrepartie :

- correspondance obligatoire pour rejoindre l'ouest du quartier Paul Bert
- allongement du temps de parcours pour rejoindre le nord-est de l'agglomération
- difficultés de circulation rue Mirabeau, boulevard Heurteloup et à la gare.

Tout compte fait, je ne vois à peu près que des avantages ... sachant que le rabattement forcé passera inéluctablement mal chez une clientèle habituée de longue date à accéder directement au coeur de ville.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:47 
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Yougo, il n'y aurait pas une petite erreur sur ton plan ? On dirait que sur la photo, la 9 ne terminerait pas à Maryse Bastié mais plus loing (le centre aquatique ?).


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 03 Sep 2010, 14:53 
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Oui, ce serait plutôt à l'ancien P+R Botanique. Mais ce n'est encore qu'un tracé de principe, je pense.

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 30 Juin 2011, 18:53 
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Tiens tiens, la lecture des marchés publics se révèle parfois fort intéressante ...

Voilà ce qu'on trouve dans la NR d'aujourd'hui (et le VRT de ce mercredi) : "Appel à coopération partenariale visant à créer une structure ad-hoc pour le lancement et la gestion d'un service d'autopartage à Tours", lancé par le SITCAT ...

A suivre ! :)

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 30 Juin 2011, 19:27 
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Intéressant ! :)

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 30 Juin 2011, 20:25 
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Le service s'appellera Autociti (sur le modèle de Vélociti).

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http://untrampourtours.over-blog.com

Revue de presse tram : http://www.scoop.it/t/tramway-de-tours


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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 30 Juin 2011, 20:39 
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:D

Tu nous sors ça d'où ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 12 Juil 2011, 03:32 
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Quelques nouvelles en provenance du Conseil Municipal, auquel votre serviteur a assisté ... Comme vous le savez, une ZAC est en cours de création sur le site des anciennes casernes Beaumont-Chauveau, où un millier de logements et des équipements sont prévus. Le programme prévoit la création d'une ligne de TCSP desservant le nouvel ensemble. Ainsi que l'a dévoilé Jean Germain - à pas feutrés - cette ligne serait un BHNS partant de la place de la Liberté. Ceci confirmerait a priori les échos que j'avais eu l'été dernier, indiquant que la 4 pourrait passer par les Rives-du-Cher et revenir desservir le quartier de Beaujardin ... Reste toutefois une grande inconnue, la date de mise en place de ce BHNS, les premiers logements sur la future ZAC ne devant être livrés qu'en 2013, et l'opération achevée à la fin de la décennie. Bref, si les cartes seront déjà rebattues d'ici la mise en service du tramway, d'autres évolutions auront lieu à moyen terme.

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