J'ai imaginé un réseau pour quand il y aura une 2ème ligne de tram avec le tracé supposé par le Bld Royer. C'est un premier jet.
(Voir détail sous la photo).T1: Lycée J. Monnet > Vaucanson (la A actuelle).
T2: CHU Trousseau > Dr Chaumier (nom d'arrêt actuel).
Tempo 3 (articulés): Les Douets > Paul Doumer. Fusion de l'actuelle 2 sur sa partie nord avec l'actuelle 10 sur sa partie sud. Vu la fréquentation de la 10 sur St-Avertin, je pense que çà peut faire une belle ligne.
4 (standards): Onze Arpents > La Pleiade. Actuelle 3a. Fréquence de 10 min sur toute la ligne.
5 (articulés): Parc Grandmont > St-Pierre Gare. Idem qu'actuellement.
10 (standards): Chambray 2 > Dr Chaumier. Reprise de l'actuelle 3b jusqu'à Beethoven puis Lac, Verdun, bld Wagner avec desserte de Beaujardin puis rue E. Vaillant avec reprise de ce que devrait être la 4 à la rentrée (Jolivet, Gare, Ursulines) puis itinéraire de l'actuelle 4, Quai Malraux, A. France, Fac Tanneurs avec terminus commun au T2.
11 (articulés): Mareuil > Gare de Tours. Idem qu'actuellement.
12 (standards): Anatole France > St-Cyr Mairie. Idem qu'actuellement, excepté un passage par la rue du Bocage et non de Portillon après l'arrêt Tranchée. C'est faisable car fin décembre, il y a eu une déviation faisant ce parcours.
13 (standards): La Riche Soleil > Fac des Tanneurs (ou Constantine). Elle reprendrait l'actuelle 15 sur la Riche jusqu'à Tonnellé puis reprendrait l'actuelle 4 pour desservir Maryse Bastié, passage par le quartier Febvotte depuis trop longtemps laissé à l'abandon (jusqu'en 2009 des bus y passaient, il suffit de faire les travaux de voirie nécessaire pour que ce soit de nouveau le cas), puis Sanitas, quartier Velpeau (je sais qu'ils veulent arrêter la desserte de ce quartier à cause des problèmes de stationnement qui gênent la circulation des bus mais je pense que ce serait moins "gênant" si c'est une ligne moyenne qu'une ligne forte comme la 4 qui se doit d'être plus régulière), puis Tours centre, les Halles et terminus soit à la Fac des Tanneurs ou Constantine.
14 (standards): Petite Madeleine > Santé Alliance. Idem qu'actuellement excepté le terminus à la Petite Madeleine et abandon de la desserte de Beaujardin pour la raccourcir un peu en temps de parcours.
15 (standards): Joué Gare > St-Pierre Gare. Tracé inchangé de Joué Gare à Wagner puis desserte des Atlantes et St-Pierre Gare. La liaison Joué, Grandmont, St-Pierre est concervée mais certe moins directe.
16 (articulés): Blotterie > Justices. Actuelle 16 jusqu'à Verdun puis reprise de l'actuelle 10 sur St-Pierre. Je pense que sur ces deux parties, il y a une fréquentation similaire.
17 (standards): Gare de Tours > Santé Alliance. Idem qu'actuellement excepté un passage dans les deux sens par la rue Huard avec un arrêt dans celle ci pour une correspondance avec T1 à l'arrêt Tranchée.
18 (standards): Jean Jaurès > St-Cyr Mairie/Croix Chidaine. Idem qu'actuellement.
19 (standards): Paul Doumer > Gare de Tours. Idem qu'actuellement.
20 (standards): Paul Doumer > Les Granges. Idem qu'actuellement.
21 (standards): Onze Arpents > Parc Grandmont. Actuelle 35.
22 (standards): Onze Arpents > Lycée Grandmont. Actuelle 36.
30 (standards): Joué Gare > Ballan Gare. Idem qu'actuellement.
31 (standards): Lycée J. Monnet > Ballan Gare. Idem qu'actuellement.
32 (standards): Lycée Grandmont > Villandry Centre. Idem qu'actuellement.
33 (standards): Gare Vinci > Les Bergeons. Actuelle 34.
50 (articulés): Vaugareau > ??. Sur le plan, je l'ai arrêté à la limite de St-Pierre mais à voir ce qui sera décidé pour la rentrée, si décision il y a.
51 (standards): Beffroi > Croix Julia. Idem qu'actuellement.
52 (standards): Beffroi > Vieux Calvaire. Idem qu'actuellement.
53 (standards): Vaucanson > Anantole France. Idem qu'actuellement.
F54 (standards): Jean Jaurès > Les Patis. Si l'actuelle 54 venait à être supprimé, je proposerais une F54 avec le même fonctionnement que la F55, c'est à dire des desserte avec ou sans réservations. Elle irait jusqu'à la limite de Rochecorbon. Sachant qu'il s'agirait que de quelques dessertes dans la journée, pas besoin de retournement.
F55: Vaucanson > Saulnier. Idem qu'actuellement.
56 (standards): Vaucanson > Les Charmes. Idem qu'actuellement.
57 (standards): Ursulines > L'Espérance. Idem qu'actuellement.
J'ai supprimé l'actuelle 4 car si le tram emprunte le boulevard Royer, je ne vois pas l'intérêt de la 4 sur la partie ouest, ce qui entraîne que la partie Est ne serait plus non plus intéressante.
J'ai conservé 2 lignes de bus sur la partie commune Tram/Bus avenue de Grammont (Tempo 3 et 16) comme actuellement (Tempo 2 et 10).
Je suis partie plus sur des modifications que sur un changement total. Et pour tout dire, je n'ai pas réussi pour le moment à imaginer un autre réseau sur la partie nord.