Virgile1994 a écrit:
En septembre, fusion des différents réseaux départementaux de la région centre pour donner Rémi (RÉseau de Mobilité Interurbaine - Sic).
Com' de la région sur FacebookC'est ballot pour nous, pour une fois que tous les réseaux du département (bus, cars, PMR) avaient une image assez identique et lisible, va falloir prendre le Rémi...
Là où je m'inquiète un peu, c'est pour unifier tout les réseaux sous une étiquette commune, avec une lisibilité certaine. Exemple : à Vierzon, au carrefour de 3 départements (Cher, Indre et Loir et Cher), pourra-t-on prendre le Rémi (ce nom, décidément...) de Bourges à Vierzon (actuelle ligne 185 du réseau Lignes 18) et avoir une correspondance vers Salbris ou Issoudun avec un autre Rémi ? A quel tarif ? Quels cars, quels délégataires ?
Le réseau Ulys (Loiret) propose ceci : "Vous souhaitez faire un trajet unique ? C'est possible ! Demandez un billet unitaire à 2,40€ (se munir de l'appoint) au conducteur à la montée du car. Vous pouvez également recharger votre carte Moda Pass' d'un Ulys 1 voyage. Ce tarif permet les correspondances dans l’heure qui suit la première validation."
Le réseau Lignes 18 (Cher) propose un trajet à 2€, avec correspondance incluse dans l'heure (mais impossible, il n'y a pas de correspondances... excepté à Vierzon pour Vatan, mais en partant de Bourges, vous êtes déjà à 1h05 de trajet)
Le réseau Transbeauce (Eure et Loir) propose un bordel foutraque de tarification :
Je vous laisse imaginer le brainstorming à la Région pour élaborer une gamme tarifaire... et un plan. Parce que chaque réseau a son plan et son architecture (FilVert propose des lignes en lettres avec correspondances pour d'autres lignes en lettres, notamment la ligne H tandis que Lignes 18 démarre ses lignes à l'indice 100, puis 105, 110, sans suites logiques, et que dire des services mi-scolaires mi-normaux...), ça promet un sacré chamboulement ! Et dernière chose à faire accepter, c'est l'utilisation de JVMalin sur le réseau entier, ainsi qu'en urbain (Bourges en est encore aux tickets à oblitérer dans des composteurs orange antédiluviens...)
Et aussi, est-ce que les lignes TER assurées en autocar seront intégrées à Rémi ? Auquel cas, la tarification spécifique à la SNCF (carte jeune, WE, Loisirs, TERBac +) sera réadaptée ?