TRT a écrit:
Bonjour,
Ce qui est très surprenant, c'est qu'aucune infos sur les négociations ne soit diffusée sur ce forum ! ... , là je ne comprends pas !
Bonjour,
Comme il a été dit plus haut, il n'y a, proportionnellement, qu'assez peu de salariés de Fil Bleu présents sur ce forum ... et rien ne les oblige, évidemment, à dévoiler leur statut
Il peut déjà être difficile pour eux, vis-à-vis de leur hiérarchie, d'évoquer leur travail quotidien, alors quand à émettre un avis en situation dégradée ou sur la politique interne de l'entreprise ... chacun prend ses responsabilités, et le devoir de réserve n'est pas une contrainte absolue au silence.
Sur les abonnements étudiants, l'explication officielle est que le SITCAT privilégie un abonnement mensuel cher, mais qui permet aux étudiants de ne pas avoir à payer un abonnement à l'année alors que certains restent seulement neuf ou dix mois, interrompent leurs études, basculent sur Liberté les mois d'exam/de vacances, etc. Je ne suis pas bien certain que tous les étudiants seront d'accord avec un tel calcul.
Concernant le tarif, il est à peu près dans la norme pour des villes de la taille de Tours (regardez le prix du pass Navigo à Paris, ça donne des sueurs froides ...), mais il est logique qu'une qualité de service correcte soit apportée en face. Je ne sais pas qui paierait, dans le cas où un geste commercial serait consenti : Kéolis Tours ? Le sujet de mécontentement, ce sont les conséquences du réseau bus+tram validé par le SITCAT, mais sur une proposition de Kéolis ... le serpent se mort la queue. Mais ce serait assez navrant que la collectivité ait à nouveau à payer, alors qu'elle subit déjà les conséquences du désamour pour le réseau. J'ai le sentiment que c'est un vaste gâchis qui est en train de se jouer.
Pour revenir sur la question tarifaire, une idée en vogue, en ce moment, est la gratuité, qui est étudiée à Dunkerque et à Avignon, où un tramway est projeté. Le réseau d'Aubagne, où un tramway est en construction, est lui aussi gratuit. Il faut en effet se dire que les recettes de billetterie représentent, si je me souviens bien, 10 ou 12 M€ l'an, soit peut-être un tiers du coût d'exploitation du réseau. C'est une somme importante, mais pas impossible pour une agglo comme celle de Tours. Il faut ensuite assumer politiquement cette dépense qui s'effectue forcément au détriment d'autre chose. La gratuité entraîne aussi une hausse du coût global d'exploitation : plus de fréquentation, donc plus de moyens à mettre en face. On a aussi observé une hausse des dégradations. Problème sur le plan social aussi, puisque les postes de vérificateurs sont supprimés, bien qu'il y ait toujours besoin d'agents d'ambiance/encadrement/sécurité. Idem pour l'agence commerciale aussi. Est-ce que les CR seront contents, pas forcément, c'est une partie du métier et du lien avec le client, je ne sais pas si le contact humain est toujours le même ...
Il est toutefois possible que soit étudiée une baisse sensible (1€ le voyage ?) des tarifs. La question demeure la même : comment payer ? Le SITCAT va laisser à Tours Plus la dette conséquente du tramway. Le versement transport peut, je crois, être encore un petit peu augmenté mais les entreprises sont à bout. Les marges de manoeuvre sont minces. Alors oui, rapporté au nombre d'habitants, la fréquentation du réseau tourangeau est faible. Mais la question est peut-être moins vitale qu'ailleurs, car dans l'ensemble, on circule bien à Tours.