Nous sommes le 15 Juil 2025, 19:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 27 Nov 2012, 21:21 

Ah, cette liaison ne serait pas gardée avec la ligne 5 ? (Je vois très mal sur le plan, donc je vois pas si la ligne passe par St Pierre-J. Jaurès-2 Lions- Grandmont-St Pierre, comme actuellement...

Sinon cette liaison est toujours utile, c'est vrai... Même au départ des 2 Lions, notamment le vendredi soir pour les étudiants...

MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:52 

je fais souvent la 5 et tres peu d'etudiant vont a st pierre depuis grandmont. a mon avis il ne vont pas prolonger une ligne pour une dizaine de personne. ils vont devoir prendre le 3AB et prendre le 5 au atlantes. car le 3B remplace la 5 gramdmont---fontaines----atlantes.
perso pour les quartier des fontaine je trouve ca mieux. actuellement on a la 5 et la 3A tous les 20 min mais a la suite en generale. tandis qu'apres avec la 3A et B un bus tous les 10 min.et la 5 est beaucoup plus simple a st pierre(supression de la 6) et renforcement de bus au terminus parc grandmont avec la 5.un bus tous les 10 12 min .
donc les etudiant ca ne va pas leur changer grand chose , a part attendre quelque minute au atlantes . :)

MessagePosté: 28 Nov 2012, 11:36 
Admin

D'accord avec toi ... l'université ferait à mon sens mieux de militer pour une liaison IUT-Tanneurs-Bretonneau-La Riche, qui me semble plus porteuse. Je ne doute pas qu'il y ait tous les jours plus d'une centaine d'étudiants qui prennent la correspondance 2-4 à Ursulines.

MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:44 

Peut t'on avoir une carte de ce nouveaux reseaux

MessagePosté: 04 Déc 2012, 16:14 
Admin

Voir page 7 !

Les panneaux vont bientôt être démontés, une nouvelle expo sera présentée à la maison du tramway la semaine prochaine.

MessagePosté: 04 Déc 2012, 23:48 

Je me faisais la reflexion l'autre jour, je trouve qu'il est vraiment dommage qu'on "oublie" la desserte vers les 2 Lions avec les arrêts Jacques Monod et Michelin. Certes le Tram n'est pas très loin, et c'est assez facile de le rejoindre à pieds, mais il ne faut pas oublier qu'EDF a commencé la construction de son antenne régionale et qu'elle va attirer beaucoup de salariés. L'arrête Jacques Monod devant ce bâtiment aurait été bien utile pour les salariés qui pourraient emprunter les transports en commun...

Parce que là, à part prendre la future ligne 74, qui n'offre pas la fréquence d'une ligne régulière, il n'y a pas grand chose...

MessagePosté: 05 Déc 2012, 00:27 
Admin

Dans les premières moutures, la 5/6 desservait les Rives-du-Cher car il n'y avait aucune autre ligne pour prendre la relève au cas où elle serait maintenue par les Deux-Lions. Il y aurait maintenant la 10, qui devrait desservir Grandmont après le carrefour de Verdun ... il ne serait donc pas idiot, comme tu dis, de laisser en place la 5/6 pour offrir une bonne desserte de proximité pour le nord-ouest des Deux-Lions.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion : c'est un enjeu politique. Les élus se sont engagés sur un pont sur le Cher plus coûteux afin qu'il puisse aussi accueillir les bus ... or que vont penser les électeurs si aucun bus n'y passe ?

MessagePosté: 09 Déc 2012, 16:03 
Admin

Voici des photographies des panneaux d'exposition prises à la maison du tram. J'espère qu'elles sont suffisamment lisibles ...

Réseau urbain (nord)
Réseau urbain (sud)
Tableau des lignes urbaines
Réseau suburbain
Présentation du réseau (nord)
Présentation du réseau (sud)
Présentation du réseau tram+bus
Présentation du BHNS

MessagePosté: 09 Déc 2012, 16:12 

merci beaucoup :D

Vincent

MessagePosté: 09 Déc 2012, 19:24 

merci d'en avoir fait des images, cela nous permettra de s'y référer facilement

MessagePosté: 10 Déc 2012, 01:11 

quelque info qui nous sont parvenu pour le reseau de nuit. l'equipe de jour finira plus tard: bus et tram ( fini au depot vers 23h) et la nuit les bus finiront un peu plus tot qu'aujourd'hui (avant 2h du mat) mais il y a beaucoup plus de bus. soit 4 rames et 10 bus de nuit jusqu'a 1h30.de nouvelle ligne auront des bus nuit comme la ligne 3 par exemple.rien n'est definitif.
la matin la premiere rame sortira vers 4h30 du depot.

MessagePosté: 10 Déc 2012, 09:19 

Merci beaucoup pour ces cartes du nouveau réseau !

Je réagis juste quant au réseau de nuit : déjà le fait que les lignes de nuit reprennent les lignes de jour est une très bonne chose, ça évitera de s'embrouiller à savoir quelle ligne prendre pour rentrer mais aussi à marcher :mrgreen:
Cela dit, je trouve dommage que le service s'arrête si "tôt". Alors certes le tram reprendrait du service autour de 4h30-5h, mais il ne faut pas oublier que nous sommes un ville assez étudiante. Pensez-vous qu'une ligne de nuit (une ligne faisant du 2h-6h) soit de trop du jeudi au samedi inclus pour les noctambules tourangeaux ? Je sais qu'il existe une ligne comme ça sur Rennes, et je trouve que c'est un bon principe...

MessagePosté: 10 Déc 2012, 14:48 

moi je ne suis pas pour, de mettre les bus de 2h a 6h, vu deja les cadavre a 2h qu'on ramene lol ,les retour alcolisé sont pénible pour les conducteurs. surtout quand ils ne se tiennent pas tranquille.et surtout les week end .

MessagePosté: 10 Déc 2012, 17:27 

gx427 a écrit:
moi je ne suis pas pour, de mettre les bus de 2h a 6h, vu deja les cadavre a 2h qu'on ramene lol ,les retour alcolisé sont pénible pour les conducteurs. surtout quand ils ne se tiennent pas tranquille.et surtout les week end .

Oui c'est vrai, j'avais pas vu ça sous cet angle. Et puis bon, il n'y a peut être pas tant de demande que ça au final...

MessagePosté: 11 Déc 2012, 00:09 
Admin

gx427 a écrit:

C'est vrai qu'excepté du jeudi au samedi, les départs de 1h et 1h30 sont peu fréquentés. Pour autant, en fin de semaine, le bus rend un service utile à de nombreux jeunes. Que feraient-ils sinon ? Rentrer à pied ? en vélo ? en voiture ? Un service de pleine nuit pourrait être intéressant ; cela fonctionne déjà dans des villes de taille équivalente comme Caen. Il faudrait par contre, tant pour le CR que pour les passagers, avoir une présence humaine supplémentaire, un gilet rouge par exemple. Or le coût d'exploitation va aller crescendo.

MessagePosté: 11 Déc 2012, 20:32 
Admin

Quelques réflexions :

Au sud :

- La 13 offre quand même un profil affreusement compliqué. Il y a de bonnes choses, comme la connexion avec la 2 à Trousseau, mais on perd quelques liaisons, comme les Grands Champs <-> St Avertin Centre. Plus surprenant encore, pas de meilleure desserte des ZAC des Tailles et de l'Ormeau, la 3A ne faisant que les tangenter. Idéalement, il faudrait conserver deux lignes faisant tronc commun de Sagerie à Grandmont. Pourquoi d'ailleurs ne pas utiliser ces deux lignes pour desservir Montjoyeux, et épargner cette boucle ridicule à la 9 ? Un terminus carrefour de Verdun serait enfin préférable à Parc Grandmont.
- Même remarque pour la ligne 5 : la disparition du système 5/6 est justifiable, mais ce terminus ne servira que vraiment trop peu, par rapport à Hôpital Trousseau, tout ça pour rapprocher quelques dizaines de personnes qui iraient sinon à Bonamy, 300m plus loin ... :roll: A défaut, les lignes de St Avertin ne suffiraient-elles pas ?
- La correspondance entre la 2 et la 3B à Trousseau pour rejoindre Chambray va faire grogner, je ne suis pas sûr que le premier élu local l'ait bien intégré ...
- Il faudra, à terme, simplifier la 9 qui fait ces vilains zig-zags. Peut-être peut-on espérer l'envoyer au lycée Jean Monnet, et créer une ligne nouvelle Joué Gare - Pôle Santé Vinci via la vallée violette ? C'est apparemment dans les cartons.

Au centre :

- Toujours pas de reprise de la desserte de la ZI du Menneton ? Avec le développement de la construction carrefour St Sauveur, la future Mosquée, la ZAC de St François ... on pourrait réorganiser la Citadine sous la forme d'une ligne Atlantes - La Riche Soleil. Je ne comprends pas le maintien d'une ligne avec autant de doublons et un tracé si peu lisible, au sein du nouveau réseau.
- La 9, toujours, quel tracé tarabiscoté ! et pléthore de lignes sur l'axe Edouard Vaillant ! Ne serait-il pas plus simple d'envoyer la 10 aux Atlantes ou à St Pierre Gare à partir du carrefour de Verdun ? La 9, elle, conserverait un terminus gare de Tours, mais via Giraudeau et Béranger. La 4 récupère, à Loiseau d'Entraigues, son ancien tracé par les Halles; Le tronçon La Riche Soleil-Bretonneau de la 9 et la desserte des quais de Loire de la 4 serait elle confiée à une nouvelle ligne desservant l'IUT et Tours-nord.

Au nord :

- Cette ligne venant de la Riche Soleil et des quais de Loire, ne pourrait-elle pas reprendre la desserte des hauts de Ste Radegonde, puis de Monconseil ou de l'aérogare ? On sait qu'une liaison Tanneurs-IUT serait très appréciée ...
- La 7 pourrait du coup récupérer quelques morceaux de cette R2 dont je peine toujours à saisir l'utilité ...
- La 12 est une ligne intéressante, et son pari, comme pour la 7, d'offrir un accès direct à Gare de Tours, est très intéressant. Il faudra toutefois maintenir en heure de pointe des services spéciaux assurant une liaison entre les deux parties du quai Paul Bert.

MessagePosté: 12 Déc 2012, 00:46 

Salut,

C'est marrant, j'avais commencé une carte "pour le fun" cet été, je l'avais quelque peu retouchée avec la nouvelle expo de la Maison du Tram (inversion couleurs T1 / 2, quelques tracés plus logiques), mais pas tant que ça. Et je retrouve dans ce que tu proposes plusieurs idées que j'avais posé sur le papier, ou plutôt sur l'écran.

Voici donc un aperçu (cliquez pour agrandir) :
(Tous les arrêts ne sont pas encore placés, et il y a sûrement des erreurs dans ceux qui le sont déjà, mais le principe est le même)

Image

Accompagné de quelques commentaires :

Je ne suis pas fan du tracé proposé de la 2 au Nord, ça me paraît trop tortueux pour une ligne promue au rang BHNS. A-t-on réellement besoin de ce crochet par Marne et Europe après la Petite Arche ? Il vaudrait mieux favoriser une liaison directe vers Douets-Choiseul, la connexion tramway se faisant à Vaucanson si besoin.

La 3 est complétement modifiée. Certes, la desserte est forte sur la Zac du Plessis, mais si les projets annoncés se concrétisent, ce sera nécessaire. Mais d'ici là… Même chose pour le passage par le bd Jean-Royer et le Plat d'Étain.
La ligne offrirait également une liaison directe Sanitas-Atlantes, absolument inexistante sur le réseau 2013 proposé (la seule correspondance proposée, à savoir entre 3 et 4 à Jolivet, n'est même pas directe !).

Après, je m'étais laissé aller à quelques fantaisies les 5-6, la 14 sur St Cyr… Je vous laisse juges, ce n'est de toute façon qu'un projet personnel.

Oh, pour la Citadine, je l'ai renomée 4, mais c'est principalement parce que j'avais démantelé l'actuelle 4 et que je ne savais pas quoi faire de l'indicatif… Peu importe. Toujours est-il qu'actuellement, la Petite Citadine est déserte, et la Citadine ne fait pas de miracles. Alors, pourquoi pas un regroupement ? On aurait une belle correspondance avec le tramway station Nationale, entre les rues Zola et des Halles. Elle aurait moins de doublons que ce qui est prévu… Mais il faut avouer que le remplacement complet de la desserte Velpeau par cette petite ligne est un pari risqué.

On retrouve cette chère liaison Tanneurs-IUT avec la 7, de plus sur une grande transversale depuis la Pleïade ; la ligne filerait ensuite quasi directement à la Petite Arche après un passage par St Symphorien et Monconseil.

La 10 pourrait faire un saut à l'aéroport aux heures d'arrivées ou de départ, offrant une correspondance directe avec le T1 et la 2 à Vacauson. Je ne comprends pas que l'infrastructure ne soit toujours pas desservie.

Pour St Av' les liaisons dont tu parles sont conservées avec la 13 (Trousseau, Gds Champs, Grandmont, ajout de Chambray Centre et récupération de la desserte du Grand Sud).
J'ai par contre du conserver une rupture de charge à Trousseau pour l'accès à Chambray Centre. L'intérêt de la ligne 12 serait en fait d'avoir une rupture à Bois Lopin pour les habitants des Perriers - Fontaine Blanche (ou même l'accès à la clinique Vinci) ; mais une rupture à Trousseau pour Chambray Centre.

Enfin, je remplace l'énigmatique R2 par une 15 régulière, avec une desserte un peu plus fine.

Ce n'est certes pas le plan parfait (loin de là…), mais il paraissait… plus cohérent.
(m'enfin, c'est toujours ce qu'on créé soi-même qui paraît le plus logique)

MessagePosté: 12 Déc 2012, 18:19 
Admin

Salut Boris,

Pour le BHNS, je crois que les choses sont maintenant figées, avec notamment la réalisation du prolongement de la rue Thalès-de-Milet

Sur Beaumont-Chauveau, il avait été annoncé en conseil municipal, il y a de ça un an ou deux, qu'un TCSP (bus, on s'en doute), desservirait le quartier. Les premiers habitants ne sont pas attendus avant, je pense, au mieux 2016. Je n'ai pas l'impression que le plan proposé par le SITCAT préfigure particulièrement ce TCSP ... peut-être une ligne Bretonneau-St Pierre Gare, qui permettrait de résoudre également la liaison entre Sanitas et Atlantes ? Reste que le site universitaire fonctionne déjà à plein, et n'est pas très bien relié à celui des Tanneurs (arrêt Tonnellé à cinq minutes de marche).

C'est intéressant, ta limitation de la 3 à Joué Gare, et la reprise de la desserte de Blotterie par la 9.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 00:44 

moi j'aime bien la 5 terminus parc grantmond. on emmene un peu de monde au terminus. tandis que la 6 terminus trousseau je trouve inutile , une ou deux personne qu'on emmene.
pour trousseau c''est surtout la 2 et la 3 qui marche.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 00:57 
Admin

Oui, d'après ce que je vois, la 3A charge bien entre les Atlantes et Trousseau. Les bus sont loin d'être pleins, mais ça reste correct. La 5, par contre, sur le même tronçon, c'est pas jojo ... Cela étant, avec un arrêt du BHNS à Bonamy, face au restaurant universitaire, on est à 400 mètres à pied du bâtiment d'habitation le plus éloigné ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]