Nous sommes le 15 Mai 2025, 17:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 15 Sep 2012, 16:21 
Admin

Flexo est en fait un type de service surtout employé pour les bus de nuit, quand on sait qu'il y aura des voyageurs et que le départ doit donc être systématique activé, mais que seul un faible nombre d'arrêts seront demandés. En montant dans le Flexo à Jean Monnet, par exemple, le voyageur indique au CR son arrêt de descente, et le CR compose par ordinateur l'itinéraire lui permettant de desservir tous les points d'arrêts demandés. Par contre, si quelqu'un habitant à Joué Sud veut rejoindre Jean Monnet, il doit appeler quelques heures avant Fil Bleu afin que le CR sache, en préparant son itinéraire, qu'il aura aussi une montée à effectuer à tel arrêt. J'ajoute que Flexo peut avoir une partie de son itinéraire qui est fixe, c'est-à-dire où les arrêts sont systématiquement desservis.

Un exemple à Bordeaux :

http://www.infotbc.com/sites/default/fi ... v_2012.pdf

Résago se rapproche davantage du taxi. Il peut y avoir un itinéraire fixe d'un terminus à l'autre, ou alors différent à chaque fois comme Flexo. La principale différence est que les départs ne sont assurés que si ils sont réservés, même si cela ne concerne qu'une partie de l'itinéraire. Un exemple à Caen :

http://www.twisto.fr/wpFichiers/1/1/Res ... 29-WEB.pdf

Là où cela m'étonne dans le projet de FB, c'est que cela concerne une ligne urbaine, venant qui plus est en doublon d'autres lignes.

MessagePosté: 15 Sep 2012, 16:41 

Yougo a écrit:
Un peu d'amabilité est aussi possible, tout le monde n'a pas un portable avec un appareil photo HD, et moi le premier ... :roll:

Moi non plus ;) Bon sinon j'avoue y avoir été un peu fort sur ce coup, désolé.

MessagePosté: 18 Sep 2012, 14:19 
Admin

Je viens d'aller faire un tour à la maison du tram, où les réseaux urbain et suburbain sont présentés, ainsi que quelques informations concernant le niveau de desserte.

Il y a tout d'abord cinq lignes Flexo, dénommées F1, F2, etc.
- Une dessert, à partir de St Etienne de Chigny L'Espérance, le secteur de la Queue de Merluche. En conséquence, la 57 n'aura plus de services limités à Vaugareau, la ligne ne passant d'ailleurs plus par les hauts de Luynes.
- Une deuxième dessert, à partir de Ballan Gare, le centre cardiologique de Bois-Gibert et le bourg de Miré.
- Une troisième dessert, à partir de Jean Monnet, les quartiers sud de Joué.
- Une quatrième dessert, à partir de Vaucanson la ZI de Notre Dame d'Oé, celle du Papillon, celle du Cassantin, et la zone artisanale de Parçay-Meslay, à l'est de l'échangeur autoroutier.
- Une cinquième dessert, à partir du Bois de Plante, la ZI de St Pierre des Corps, les Atlantes et St Pierre Gare.

Du côté des Resagos, il y a bien la R2, ainsi qu'une ligne R1, au départ de Mareuil, qui dessert les quartiers sur le plateau Est de Luynes.

Pour le suburbain, un nouveau changement est prévu sur la 30/31 : la 31, depuis Puits Tessier, reprendrait à partir d'Acacias l'itinéraire de la 30 jusqu'à Ballan Gare via la Taillerie. La 30, elle, rejoindrait directement Ballan Gare à partir d'Acacias.
La ligne de Fondettes Centre serait renumérotée 14, gardant donc une « signification » urbaine.
Les 51 et 52 seraient renforcées de plusieurs A/R en semaine. Le gros du changement interviendrait le dimanche, une desserte étant prévue (en lignes régulières ou en Resago) à LVAD, St Avertin, Ballan, Parçay, La Membrolle, Mettray, et j'en oublie. La ligne V, devenue 72, deviendra une ligne régulière, avec 3 A/R en semaine et 4 le samedi.

Sur l'urbain, la principale différence par rapport au plan ci-dessus concerne la ligne 8, qui n'emprunte en fait pas l'avenue de Grammont mais passe par Beaujardin et la rue Edouard Vaillant. La 9, elle, reste Bd Wagner et ne rentre pas dans Beaujardin. Elle refait aussi l'espèce de boucle pour desservir Duquesne. Pour ce qui est de l'amplitude horaire, les lignes 2, 3 (antennes comprises?) et 5 circuleront en soirée.

15 véhicules sont enfin prévus pour la ligne 2, à une fréquence comprise entre 8 et 9 minutes en journée.

Le réseau définitif devrait être connu à la fin du printemps 2013.

MessagePosté: 18 Sep 2012, 17:58 

faudrait que j'y fasse un tour . en salle conducteur on n'avait pas le plan sur-urbain. comme d'hab les conducteur passe apres les client lol.merci des infos :D
donc comme prévu ils vont faire comme a orléans ,les ligne flexo et resago.et beaucoup plus de bus le dimanche.
il reste a savoir pour les bus de soirée , pourvu qu'il ne fasse pas comme chez keolis orleans...

MessagePosté: 20 Sep 2012, 20:52 

et ce soir pour nous parler du nouveau réseau 2013, c'est pierre Texier adjoint au maire en charge des transports qui était l'invité de la rédaction de TV tours

ça se passe ici : http://www.tvtours.fr/emissions/13/l-in ... tion.html#

MessagePosté: 21 Sep 2012, 13:44 

Avec ce nouveau plan, où pourrait-on retrouver des articulés ?

Perso, je pense: 2,5,50, peut-être 6 et 14 et j'espère la 10.

MessagePosté: 21 Sep 2012, 21:58 

je pense aussi que la 3 aura des articulé , d'ou le terminus a la pleade.

MessagePosté: 21 Sep 2012, 22:14 
Admin

Tu crois ? Des standards devraient pourtant suffire, avec le doublement de la fréquence entre La Pléiade et Dr Chaumier, le renfort de la 9 sur La Riche, des 8-9 sur l'axe Édouard Vaillant ...

L'actuelle 8, côté St Pierre des Corps, garde une charge supportable avec ses standards aux 15 minutes. Est-ce que des standards suffiront aussi côté Fontaines, grâce à la fréquence plus élevée que la 2B actuelle ? La future 6 assurera aussi la seule liaison directe avec St Av Centre.

Vu la charge de la 11 en heure de pointe, je ne vois pas comment la future 14 pourrait se passer de ses articulés. Idem pour la future 10 entre Joué et Verdun, bien que ça ferait une offre très forte sur le tronc commun avec la 5 ...

edit : merci Boris pour la correction, je m'y perds déjà ...

MessagePosté: 21 Sep 2012, 22:39 
Admin

Je suis quand même très dubitatif sur le passage de la 50 par le pont de la Motte. Non seulement on a une perte de temps nette pour l'accès à Tours depuis Luynes, mais aussi un gain très réduit pour l'accès à La Riche et à Bretonneau. La ligne ne rejoint le réseau urbain qu'à LP Bayet, autrement dit peu de monde continuera à pied jusqu'à l'hôpital, il faudra reprendre un autre bus. Autant dans ce cas là laisser la ligne par le pont Napoléon, et faire la correspondance à Victoire; Tout ça ressemble à une demande politique volontairement mal ficelée afin de pouvoir faire machine arrière au bout de 6 mois, et dire aux associations qui ont demandé ça : "vous voyez, ça ne marche pas".

MessagePosté: 21 Sep 2012, 23:20 

comme la 3B remplacera la 2A actuelle a chambray , et des articulé au heures de pointe c'est pas de refus avec le LEP de chambray et l'ecole des infirmiere ,donc c'est pour cela que j'ai pensé que la 3 aurait peut etre des articulé. surtout que la 3 actuelle entre jean jaures et docteur chaumier bus en surcharge malgré un bus tous les 10min. ca fait un moment qu'il essaye de trouvé une solution pour y mettre des articulé.

MessagePosté: 22 Sep 2012, 16:26 

De toute façon, je parie qu'ils feront des modifs en novembre 2013 comme à chaque restructuration en 98 et 2009.

MessagePosté: 23 Sep 2012, 14:46 
Admin

Cela ne pourra alors être que des modifications à la marge, vu qu'un mois ou deux constitue déjà un temps très court pour établir un diagnostic du nouveau réseau, sans parler des habitudes qui prennent six mois ou un an à être prises ...
Je ne sais pas dans quelle mesure, par exemple, est-ce que c'est une conséquence des travaux du tramway, mais la charge de la 4, par exemple, entre Anatole France et Ursulines est maintenant quasiment comparable à celle entre Bretonneau et Anatole France. En 2009 ou en 2010, le premier tronçon était pourtant absolument désert ; la montée en charge a été extrêmement progressive.

Ce qui me frappe tout de même dans ce nouveau réseau, c'est à quel point il vient démentir les principes du réseau de septembre 2009. Énormément de lignes et d'itinéraires vont encore changer, alors que le tram était sensé venir se loger au chausse-pied dans une architecture déjà définie. Sur les indicatifs A/B, je crois d'ailleurs qu'il serait sage de les abandonner totalement, ou alors de les réserver à la 4. Le public va-t-il vraiment s'y retrouver, s'ils sont utilisés pour une ligne exploitée en Y, et pour une ligne circulaire ?

MessagePosté: 24 Sep 2012, 19:55 
Admin

Même s'il ne s'agit que de documents provisoires et qu'il y aura sans doute un mini-site spécifique qui sera créé pour l'occasion, c'est dommage de ne pas mettre en ligne sur tram-tours.fr les plans et les informations présentées à la maison du tram, tout un chacun n'ayant pas forcément la possibilité d'y aller ...

MessagePosté: 06 Oct 2012, 11:00 
Admin

Le plan du réseau suburbain est présenté, malheureusement en petit, dans le dernier numéro du magazine de Tours Plus.

MessagePosté: 07 Oct 2012, 15:09 

En zoomant à mort on arrive à comprendre un peu les tracés : http://www.agglo-tours.fr/uploads/Exter ... 441055.pdf

MessagePosté: 08 Oct 2012, 23:13 
Admin

Une page dédiée dans le journal du tram, sur tram-tours.fr ... mais pas de plans à télécharger :(

http://www.tram-tours.fr/index.php?idtf ... TIFIANT=65

MessagePosté: 12 Oct 2012, 13:51 

La pile de papier que l'on voit en bas à gauche de la photo, se sont des plans à disposition ?

MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:09 

Bus37 a écrit:
La pile de papier que l'on voit en bas à gauche de la photo, se sont des plans à disposition ?

Je me répond à moi-même: non !
J'ai envoyé un mail à la maison du Tram et ils m'ont répondu qu'il n'y avait ni document papier ni document au format PDF de disponible.

MessagePosté: 17 Nov 2012, 16:09 
Admin

Ce qui est quand même dommage, puisqu'on ne peut pas dire que la maison du tram soit très fréquentée :roll: Ce qu'on voit à gauche sur la photo sont en fait deux panneaux courbes présentant le plan du réseau urbain en deux parties (nord et sud).

MessagePosté: 27 Nov 2012, 20:36 
Admin

Un petit mot pour signaler que l'université de Tours va réclamer le maintien d'une liaison directe entre Grandmont et la gare de Saint-Pierre-des-Corps, liaison utilisée, on l'imagine, tant par des étudiants que des chercheurs. Le projet actuel prévoit une rupture de charge entre la 3 et la 5 aux Atlantes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]