Nous sommes le 16 Mai 2025, 03:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réseau 2013
MessagePosté: 05 Juin 2012, 19:59 

hélas non, pas pour l'instant
mais si la connex perd fil bleu en juillet, ils vont peut être récupérer le fil vert au même moment pour qu'il puisse être au point pour septembre ?
affaire a suivre

MessagePosté: 04 Juil 2012, 12:49 
Admin

Les premières infos officielles vont commencer à être diffusées. On commence avec Joué-lès-Tours :

Citation:
Bus : ce qui va changer avec l'arrivée du tramway

Au Syndicat intercommunal chargé des transports en commun sur l'agglo de Tours (Sitcat), on précise que des ajustements peuvent encore intervenir. Mais les grands principes de la réorganisation des lignes de bus Fil bleu sur Joué, en septembre 2013, dans le cadre de la mise en service du tramway, sont aujourd'hui fixés (*). Voici les principales modifications qui devraient être apportées au réseau tel qu'on le connaissait en avril 2011 (avant que le chantier du tramway ne joue les trouble-fête).

> Ligne 1. Elle va s'effacer au profit du tramway (T1) qui reprendra globalement son tracé 2011 pour desservir le lycée Jean-Monnet, du lundi au dimanche. Le tram offrira une plus grande amplitude horaire de service (de 5 h à minuit) et une fréquence bonifiée (un passage toutes les six minutes en périodes de pointe). Du lundi au vendredi, le tram proposera 294 allers-retours quotidiens en semaine, 226 le samedi et 130 le dimanche.
> Ligne 9B. Elle garderait son tracé sur Joué, mais prendrait l'appellation de ligne 9. Un changement de nom qui s'accompagnerait d'un renforcement de l'offre. Du lundi au vendredi, huit départs supplémentaires seront proposés. Et contrairement à la 9B actuelle, elle fonctionnerait les dimanches et jours fériés, avec une vingtaine de départs.
> Ligne 11. Elle devrait basculer sous le nom de ligne 10, tout en conservant son parcours. Elle continuerait à desservir, du lundi au dimanche, les quartiers Blotterie, de la Rabière, du Morier et de la Vallée-Violette pour assurer une liaison avec les centres de Joué et de Tours.
> Ligne 30. Keolis prévoit de simplifier son tracé afin d'assurer « une liaison plus directe entre les centres-villes des communes de Joué et Ballan-Miré ». La ligne proposerait, par ailleurs, à partir de septembre 2013, quatre départs les dimanches et jours fériés (alors qu'elle n'en offre pas ces jours-là aujourd'hui) qui permettront aux habitants du secteur du lac des Bretonnières de se rendre en centre-ville.
> Ligne 31. Elle sera prolongée jusqu'au lycée Jean-Monnet pour permettre aux lycéens résidant à l'ouest de Joué de rallier l'établissement scolaire. Un service de prolongement de la ligne « à la demande » à partir de Jean-Monnet pourrait en outre être mis en place pour desservir le secteur de la Liodière.

Quelques commentaires :

- le/la journaliste s'est emmêlé les pinceaux sur le nombre d'A/R de la 1, confondant avec le nombre de départs. Le nombre d'A/R sera donc de 147 en semaine, 113 le samedi et 65 le dimanche. Pour rappel, la 1 actuelle effectue environ 87 A/R en semaine, sans compter le N1. Le saut est donc important.
- Bonne nouvelle que de voir la 9 renforcée, mais tout ça ne nous dit pas où elle va de l'autre côté. Elle effectue actuellement 31 départs en service hiver. 40 A/R correspond, grosso modo, à un bus toutes les vingt minutes, en moyenne.
- On manque un peu d'infos sur la 30, mais la mise en place d'un service le dimanche est une très bonne nouvelle, logique étant donné le développement de la commune qui va atteindre 10 000 habitants d'ici la fin de la décennie. Peut-être aurait-on pu la faire emprunter la rue de Chantepie plutôt que la route de Chinon ?
- Sur la 31, j'espère que le prolongement à Jean Monnet ne sera activé qu'aux heures de rentrée/sortie des scolaires, car il n'est guère justifiable que par la mise en place du TAD sur le secteur de la Liodière. La rupture de charge à Joué Centre n'aurait pas été infamante.

Vivement la suite !

Fichiers joints:
busjoué.jpg
busjoué.jpg [ 73.65 Kio | Vu 3443 fois ]

MessagePosté: 06 Juil 2012, 14:04 

Moi, j'ai été surpris de la possibilité que la 11 devienne la 10.

Je me pose 2 questions:
- si elle devient la 10, quel sera son trajet dans sa partie nord ?
- sera-t-elle en articulés ? Car si ce n'est pas le cas, çà voudrait dire qu'il n'y aurait plus d'articulés (hormis peut-être à certaines heures en renfort et hormis aussi le bref passage sur la commune de la 5 et la 6) qui circulerait à Joué-lès-Tours.

MessagePosté: 06 Juil 2012, 14:14 
Admin

Oui, ce changement de numérotation paraît un peu inutile, mais je crois que Kéolis ne veut pas qu'il y ait des sauts de numéro. Dans les plans diffusés jusqu'à présents, la 11 rejoignait, après le carrefour de Verdun, St Pierre Gare via le Bd Wagner et les Atlantes. Je pense que les articulés seront maintenus, la ligne chargeant suffisamment entre Joué Centre et Verdun, même avec le tram.

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 11:42 

Hello tout le monde !

Comment faites-vous pour faire vos cartes de réseau ? J'aimerais bien proposer quelque chose, mais je n'ai ni plan, ni matériel nécéssaire pour faire des lignes de bus...

MessagePosté: 09 Sep 2012, 18:54 
Admin

Lu dans le Tours Infos de ce mois-ci :

Tours Infos a écrit:
« Bus + tram = nouveau réseau », c’est le nom de l’exposition proposée par la Maison du Tramway à partir du 18 septembre. Elle permettra de mieux comprendre la nouvelle organisation du réseau lancé en septembre 2013 : la ligne 2, dite BHNS (Bus à haut niveau de service), la mise en accessibilité progressive de l’ensemble du réseau, l’intermodalité, etc. Il reste donc un an à patienter pour se déplacer autrement dans la ville !

Reste à voir s'il s'agira d'une présentation détaillée du réseau 2013 (lignes, arrêts, fréquences, etc), ou alors seulement de l'architecture globale avec des schémas du même type que ceux présentés lors de Mobilitours.

MessagePosté: 13 Sep 2012, 23:00 

voila le projet réseau 2013 en attente de validation de chaque commune

Fichiers joints:
plan 2013.JPG
plan 2013.JPG [ 98.55 Kio | Vu 3211 fois ]

MessagePosté: 13 Sep 2012, 23:27 

Et en plus grand c'est possible ?

MessagePosté: 14 Sep 2012, 01:40 
Admin

Un peu d'amabilité est aussi possible, tout le monde n'a pas un portable avec un appareil photo HD, et moi le premier ... :roll:

Merci en tout cas gx427 pour ce document, où on voit d'assez fortes évolutions par rapport à ce qui était encore présent dans le magazine distribué en janvier. Le tramway est dénommé T1. Au niveau du réseau bus, d'après ce que j'arrive à lire :

- la 2 BHNS suit le tracé connu jusqu'à présent, et dessert bien le P+R Vaucanson. Elle sera donc sans doute plus rapide que le tramway pour rejoindre la gare.
- la 3 abandonne ses antennes à La Riche, et fait terminus à La Pléiade. Au sud, tronc commun jusqu'à Trousseau, puis une branche à Chambray-Vinci, et l'autre à St Av-Onze Arpents. Bof ... :roll:
- Pas de changements sur la 4 par rapport à la situation actuelle, avec toujours ce mauvais terminus à St Paul.
- La 5/6 est simplifiée en une ligne 5 allant des Atlantes à Parc Grandmont. Elle passe bien par le nouveau pont sur le Cher.
- Une nouvelle ligne 6 (?) semble relier Chambray Grand Sud et St Avertin Centre au centre-ville via Verdun et Beaujardin, mais je ne vois pas son terminus à Tours ?? Ou je lis mal et elle passe par l'avenue de Grammont ?
- La nouvelle 7 relie la Tranchée à Gare Vinci via le Beffroi, Monconseil, Ste Radegonde et le pont Mirabeau. Il y a je trouve pas mal de choses intéressantes.
-La future 8 correspond grosso modo à la 21 actuelle, avec prolongement par la 8 à St Pierre. Je suis content de voir qu'il est prévu de desservir St Pierre Gare.
- La 9 relie apparemment La Riche Soleil à Joué Gare via un long tracé par Botanique, Halles, Rochepinard, Verdun, Bergeonnerie, Vallée Violette.
- La 10 reprend le tracé de l'actuelle 11 au sud de Verdun, puis passe par St Sauveur et Rabelais jusqu'à Gare Vinci, pour renforcer la 5.
- A Tours-nord, une ligne jaune bizarrement numérotée va de Ste Radegonde Ermitage au Pôle Santé Alliance via St Symphorien et le Beffroi. Elle fait un peu doublon avec la suivante ...
- Une ligne 12, totalement nouvelle, va de Gare Vinci au Pôle Santé Alliance. Passage par Mirabeau, Paul Bert, Tranchée, St Symphorien, La Marne, Europarc, Douets et Beffroi. Une bonne marguerite dédiée au rabattement, mais je coince sur Ste Radegonde : comment aller de la place Choiseul à Ste Ra Centre ??
- La desserte de St Av est franchement réduite avec l'ouverture de la liaison du plateau ... La nouvelle 13 fait Parc Grandmont<->Trousseau via St Av Centre, Onze Arpents, Les Granges, Papoterie. Je sais que rien n'est rentable là bas, mais c'est long pour relier le nord au sud de la commune ... Et pas moyen d'aller directement de l'avenue De Gaulle au centre-ville.
- La 15 est l'actuelle 22, avec un terminus partiel à St Cyr Mairie.

On note sinon :

- La ligne de Fondettes Mareuil est bien détachée du réseau urbain et fait terminus à Gare Vinci (encore ! à se demander où iront tous ces bus ?!)
- Sans surprise, terminus des 51-52 au Beffroi plutôt qu'à la Tranchée ... 56 et 60 à Vaucanson, 60 et 61 à Anatole France.
- La 50 emprunte le pont de la Motte puis la levée de la Loire, et rejoint les lignes urbaines à LP Bayet. A l'est, elle ne passe plus par la Rabâterie.
- La 72 (ex ligne V) fait terminus à JP Rameau.
- On note aussi un système type Résago pour la desserte des quartiers sud de Joué.

Bon, une partie de ce nouveau réseau marque quand même un désaveu clair du réseau mis en place en 2009, dont il ne reste que des miettes. Je ne suis même pas certain que la 3 soit bien encore divisée en antennes au sud, alors que la division A/B était un élément fondamental du réseau restructuré. Même remarque pour la 5/6, qui est simplifiée, quitte à augmenter les correspondances.

Je trouve le réseau pas mal à Tours-nord, hormis quelques points :
- cette ligne jaune dont le service est à préciser, mais qui me semble un peu superflu
- pas de liaison Place Choiseul - Ste Radegonde
- pas de liaison entre St Cyr Centre et le Beffroi/les Douets
- desserte un peu faible de la Milletière
- toujours pas de liaison Anatole France - IUT

C'est sur Tours-centre qu'il y a finalement le moins de changements, mais :
- offre un peu pléthorique sur la rue Edouard Vaillant
- Place de la Liberté pourrait être davantage desservie, et le terminus St Paul n'est pas bon.*

Au sud de la Loire :
- si effectivement c'est la 3 qui se divise, n'aurait-il pas été plus opportun de diviser la 5 ?
- la 13 est un plat de nouilles.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 08:18 

c'est vrai qu'on voit pas tres bien
la 6 saint pierre justice /jean jaures/avenue grandmont /saint avertin centre
la 8 saint cyr/ tranché/les halles/avenue grandmont/ chambray pole sud

MessagePosté: 14 Sep 2012, 09:10 
Admin

Ah mince, c'était ça que je n'avais pas compris, merci !

MessagePosté: 14 Sep 2012, 10:19 
Admin

J'ai essayé de mettre ça au propre pour l'urbain, avec les moyens du bord.

Fichiers joints:
fb2013.jpg
fb2013.jpg [ 309.21 Kio | Vu 3481 fois ]

MessagePosté: 14 Sep 2012, 10:30 

Yougo a écrit:
- A Tours-nord, une ligne jaune bizarrement numérotée va de Ste Radegonde Ermitage au Pôle Santé Alliance via St Symphorien et le Beffroi. Elle fait un peu doublon avec la suivante ...

Je crois voir un téléphone à côté du cartouche de ligne... ? Peut-être une ligne de TALD ?

Yougo a écrit:
- La 50 emprunte le pont de la Motte puis la levée de la Loire, et rejoint les lignes urbaines à LP Bayet. A l'est, elle ne passe plus par la Rabâterie.

Oui, et c'est bien dommage... Le temps de parcours ne pourra qu'être plus long dans le sens sud > nord, l'échangeur de Fondettes Sud étant une vraie perte de temps.

gx427 a écrit:
la 6 saint pierre justice /jean jaures/avenue grandmont /saint avertin centre.

Étant donné qu'elle récupère la branche 2B par les Fontaines et St Av' Centre, et que SPDC ne dirait pas non, on peut espérer la voir en articulés ?

Sinon, avez-vous remarqué cette ligne passant par l'aéroport, accompagnée d'une tâche grise comme à Joué Sud ? Même chose du côté St Pierre Gare - Atlantes, avec apparemment une liaison directe vers LVAD Grand Village.

Et en tout cas oui, merci à gx427 pour ce plan arrivé en avance !

MessagePosté: 14 Sep 2012, 10:40 
Admin

Tiens oui, je n'avais pas vu ce qui est apparemment un service Resago depuis le Grand Village, avec rabattement sur la ZI des Grands Mortiers, St Pierre Gare et les Atlantes. C'est pas mal !

Au nord ce doit en effet être un autre Résago au départ de Lycée Vaucanson, qui dessert la ZI Papillon et la ZI de Notre Dame d'Oé, du coup la 60 doit reprendre un tracé plus direct via la D910.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 14:46 

il y a qu'une ligne resago R2 que j'ai vu sur le plan , les tache que vous voyez surement a joué sud et a l'aérogare est le logo parc relais . j'essayerais de faire une autre photo :)

MessagePosté: 14 Sep 2012, 14:46 

il y a qu'une ligne resago R2 que j'ai vu sur le plan , les tache que vous voyez surement a joué sud et a l'aérogare est le logo parc relais . j'essayerais de faire une autre photo :)

MessagePosté: 14 Sep 2012, 18:46 
Admin

A ce qu'on m'avait dit le principe d'un TAD pour Joué Sud est acté, peut-être est-ce un autre système que Résago.

En tout cas tu nous confirme que la ligne jaune à Tours-nord qui doublonne une partie des 7 et 12 ne devrait être activée qu'à la demande. C'est de fait plus cohérent.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 18:48 

Bonsoir,

Si j'ai bien compris TAD c'est à la demande mais Résago, qu'est-ce ?

Merci.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 19:16 
Admin

Il y a plusieurs types de TAD dans le système Kéolis :

Flexo serait apparemment mis en place au départ de Jean Monnet, de Vaucanson et pour la desserte du Grand Village. Il y a un point de départ unique, sans réservation, et le CR définit l'itinéraire selon les demandes des passagers qu'il prend en charge.
Resago est un système où il faut par contre réserver à l'avance, et où le voyageur est pris en charge à son arrêt à un horaire qui lui est transmis personnellement.

Je dis tout ça en simplifiant beaucoup trop, à la relecture ...

Les deux systèmes sont par exemple utilisés à Bordeaux.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 20:39 

explication peut être simplifié mais beaucoup plus compréhensible, merci pour les précisions !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 599 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]