Un peu d'amabilité est aussi possible, tout le monde n'a pas un portable avec un appareil photo HD, et moi le premier ...
Merci en tout cas gx427 pour ce document, où on voit d'assez fortes évolutions par rapport à ce qui était encore présent dans le magazine distribué en janvier. Le tramway est dénommé T1. Au niveau du réseau bus, d'après ce que j'arrive à lire :
- la 2 BHNS suit le tracé connu jusqu'à présent, et dessert bien le P+R Vaucanson. Elle sera donc sans doute plus rapide que le tramway pour rejoindre la gare.
- la 3 abandonne ses antennes à La Riche, et fait terminus à La Pléiade. Au sud, tronc commun jusqu'à Trousseau, puis une branche à Chambray-Vinci, et l'autre à St Av-Onze Arpents. Bof ...
- Pas de changements sur la 4 par rapport à la situation actuelle, avec toujours ce mauvais terminus à St Paul.
- La 5/6 est simplifiée en une ligne 5 allant des Atlantes à Parc Grandmont. Elle passe bien par le nouveau pont sur le Cher.
- Une nouvelle ligne 6 (?) semble relier Chambray Grand Sud et St Avertin Centre au centre-ville via Verdun et Beaujardin, mais je ne vois pas son terminus à Tours ?? Ou je lis mal et elle passe par l'avenue de Grammont ?
- La nouvelle 7 relie la Tranchée à Gare Vinci via le Beffroi, Monconseil, Ste Radegonde et le pont Mirabeau. Il y a je trouve pas mal de choses intéressantes.
-La future 8 correspond grosso modo à la 21 actuelle, avec prolongement par la 8 à St Pierre. Je suis content de voir qu'il est prévu de desservir St Pierre Gare.
- La 9 relie apparemment La Riche Soleil à Joué Gare via un long tracé par Botanique, Halles, Rochepinard, Verdun, Bergeonnerie, Vallée Violette.
- La 10 reprend le tracé de l'actuelle 11 au sud de Verdun, puis passe par St Sauveur et Rabelais jusqu'à Gare Vinci, pour renforcer la 5.
- A Tours-nord, une ligne jaune bizarrement numérotée va de Ste Radegonde Ermitage au Pôle Santé Alliance via St Symphorien et le Beffroi. Elle fait un peu doublon avec la suivante ...
- Une ligne 12, totalement nouvelle, va de Gare Vinci au Pôle Santé Alliance. Passage par Mirabeau, Paul Bert, Tranchée, St Symphorien, La Marne, Europarc, Douets et Beffroi. Une bonne marguerite dédiée au rabattement, mais je coince sur Ste Radegonde : comment aller de la place Choiseul à Ste Ra Centre ??
- La desserte de St Av est franchement réduite avec l'ouverture de la liaison du plateau ... La nouvelle 13 fait Parc Grandmont<->Trousseau via St Av Centre, Onze Arpents, Les Granges, Papoterie. Je sais que rien n'est rentable là bas, mais c'est long pour relier le nord au sud de la commune ... Et pas moyen d'aller directement de l'avenue De Gaulle au centre-ville.
- La 15 est l'actuelle 22, avec un terminus partiel à St Cyr Mairie.
On note sinon :
- La ligne de Fondettes Mareuil est bien détachée du réseau urbain et fait terminus à Gare Vinci (encore ! à se demander où iront tous ces bus ?!)
- Sans surprise, terminus des 51-52 au Beffroi plutôt qu'à la Tranchée ... 56 et 60 à Vaucanson, 60 et 61 à Anatole France.
- La 50 emprunte le pont de la Motte puis la levée de la Loire, et rejoint les lignes urbaines à LP Bayet. A l'est, elle ne passe plus par la Rabâterie.
- La 72 (ex ligne V) fait terminus à JP Rameau.
- On note aussi un système type Résago pour la desserte des quartiers sud de Joué.
Bon, une partie de ce nouveau réseau marque quand même un désaveu clair du réseau mis en place en 2009, dont il ne reste que des miettes. Je ne suis même pas certain que la 3 soit bien encore divisée en antennes au sud, alors que la division A/B était un élément fondamental du réseau restructuré. Même remarque pour la 5/6, qui est simplifiée, quitte à augmenter les correspondances.
Je trouve le réseau pas mal à Tours-nord, hormis quelques points :
- cette ligne jaune dont le service est à préciser, mais qui me semble un peu superflu
- pas de liaison Place Choiseul - Ste Radegonde
- pas de liaison entre St Cyr Centre et le Beffroi/les Douets
- desserte un peu faible de la Milletière
- toujours pas de liaison Anatole France - IUT
C'est sur Tours-centre qu'il y a finalement le moins de changements, mais :
- offre un peu pléthorique sur la rue Edouard Vaillant
- Place de la Liberté pourrait être davantage desservie, et le terminus St Paul n'est pas bon.*
Au sud de la Loire :
- si effectivement c'est la 3 qui se divise, n'aurait-il pas été plus opportun de diviser la 5 ?
- la 13 est un plat de nouilles.