Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 18 Déc 2017, 23:44 
En ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Strasbourg a 6 (et bientôt 7 lignes) ; il y a un projet de restructuration/extension du réseau grenoblois pour atteindre 8 lignes courant 2030... ce sont certes des agglos plus importantes que Tours (et qui ont un tramway depuis bien plus longtemps), mais un réseau maillé, sans forcément s'aventurer loin en périphérie, peut facilement compter un assez grand nombre de lignes. Ce n'est malheureusement pas une conception très prisée en France, aussi parce que l'architecture récente des réseaux s'y prête moins qu'en Allemagne (voir par exemple Fribourg, Erfurt, Halle, Rostock, Augsburg ... pour ne parler que de villes comparables à Tours).
Cela suppose toutefois qu'on arrive à construire et exploiter du kilomètre/tram à pas cher, et qu'on parvienne à une intensité urbaine suffisante pour légitimer un TCSP. Or le centre-ville de Tours est assez peu dense, en zone essentiellement inondable, et la banlieue est elle aussi assez diffuse.

Je trouve ça très bien que Philippe Briand soit enthousiaste au sujet du tram - on sait qu'il l'a été un peu moins par le passé - mais il y a un principe de réalité qui s'applique forcément lorsqu'on reste sur un coût kilométrique de 25 millions d'euros. Et les multiples ouvrages d'art réclamés par le tracé soutenu par Marie-France Beaufils ne font franchement pas pencher la balance en sa faveur.

Je crois qu'on fantasme aussi joyeusement sur les perspectives de rabattement de la route vers le tram. On peut construire un parking-relais de 500 places (ce qui est beaucoup), quand bien même des automobilistes venus par la D140 le rempliraient à 100% tous les matins, cela ne ferait jamais baisser que de 3 ou 4% le trafic sur la route en question. Ce n'est pas négligeable, mais ça ne sera jamais révolutionnaire. Même remarque d'ailleurs pour le projet de la ligne B avec le P+R à la porte du périph.

Le coup de sang de Philippe Briand contre Vincent Tison a sa logique : il faut un rythme soutenu une fois qu'on décide de quelque chose et avancer sabre au clair. Le PDU actuel avait déjà entériné le fait que la deuxième ligne ne serait pas forcément entre Trousseau et Saint-PIerre-des-Corps. Peut-être aurait-il fallu le réviser (et donc repasser en enquête publique) plutôt que d'avoir une décision de principe qui soit seulement politique pour le tracé entre Trousseau et La Riche. C'est ainsi...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 24 Déc 2017, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2013, 15:30
Messages: 53
Localisation: Tours
Je suis tombé sur ce reportage de TV TOURS.....

https://www.facebook.com/TvTours/videos/1076602695810450/

Je crois qu'il faudrait indiquer à Sandrine (la personne dans le reportage) qu'il suffit de faire demi-tour, elle entre dans la gare et elle prend un TER ou une NAVETTE (toutes les 15min en heure de pointe), le TRAJET DUR 5MIN !! il y a environ 50 départs/jour de 5h à 22h.... Que demande le peuple !!!! ?:)? (La Riche n'est pas desservie de cette façon, Chambray non-plus, alors commençons plutôt par ces 2 communes, soyons équitable !!)>>> ci-dessous, un aperçu des horaires de passage… :

Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 05 Mar 2018, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

http://www.info-tours.fr/articles/tours/2018/03/05/8257/un-tram-train-tours-st-pierre-des-corps-la-solution-a-tous-les-problemes/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 10 Déc 2020, 13:54 
En ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Dans la NR de ce jour, un article confirmant l'éventualité d'une troisième ligne entre St Cyr Alliance et St Pierre Gare, via la Tranchée, la place Jean Jaurès, puis ensuite le boulevard Heurteloup, la Rabaterie, et la place de la mairie de SPDC... soit pas vraiment de changement par rapport au tracé en vogue depuis maintenant quinze ans. Je m'attendais presque davantage à la variante Edouard Vaillant.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 29 Nov 2022, 20:57 
En ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Tiens, le conseil municipal de St Cyr sur Loire a adopté, le 7 novembre, un voeu pour la poursuite des études d'une ligne C, dont le tracé sur St Cyr emprunterait l'avenue De Gaulle depuis la Tranchée, puis la rue du Mûrier et la nouvelle ZAC de la Roujolle jusqu'à la clinique de l'Alliance. Elle propose également qu'un bouclage soit fait avec la ligne A au Beffroi, via la rue des Bordiers et le mail Bonaparte.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com