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 Sujet du message: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 03 Nov 2007, 18:56 
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Aucune troisième ligne n'est apparemment pour le moment étudiée par le SITCAT. Ce qui suit est donc bien entendu fictif.

Il y a je pense un potentiel intéressant pour une ligne 3 (càd plus de 40.000 passagers/jour) à l'horizon 2020-2025 si l'on effectue quelques modifications par rapport aux plans actuellement établis.

Pour rappel, sont prévus pour 2020 deux lignes :
Ligne 1 : Lycée Vaucanson - Joué Lycée Jean Monnet
Ligne 2 : Saint-Pierre des Corps Gare TGV - Hôpital Trousseau.

Image

Mon projet de ligne 3 consisterait à reprendre le tronçon Jean Jaurès - SPDC de la ligne 2 et à l'intégrer dans une plus grande ligne circulaire sur le modèle de la ligne 4 actuelle. Cette ligne passerait dans le sens des aiguilles d'une montre par : Jean Jaurès - Halles - Bretonneau - Maryse Bastié - Liberté - Sanitas - Atlantes - Gare de SPDC - Rabâterie, pour une longueur totale d'environ 14 kilomètres.

La ligne 2 elle redeviendrait un axe nord-sud grâce à un nouveau tronçon entre la place Loiseau d'Entraigues et le Lycée Vaucanson. Elle reprendrait ensuite le tracé de la ligne 1 jusqu'au Beffroi, pour être ensuite éventuellement prolongée jusqu'au pôle Clinique Nord. La ligne 1 elle réobliquerait vers le nord en direction du lycée Choiseul.

Image

Je ne pense cependant pas qu'il y ait de potentiel réel pour de nouvelles lignes de tramway (à moins de scinder la ligne 3 en deux lignes distinctes). L'étoile ferroviaire permet cependant des possibilités intéressantes, et il serait pertinent de créer des lignes de tram-train vers La Ville-aux-Dames ou Ballan : la navette SNCF "Coeurs de Ville" n'est actuellement qu'un exemple assez médiocre de l'utilisation du potentiel de l'étoile ferroviaire tourangelle.


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 11 Mai 2014, 11:50 
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Agglo de Tours : " Une seule ligne de tramway ne suffit pas " (La Nouvelle République - 11/05/2014)

Citation:
Dans la foulée de son assemblée générale, l'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) organisait samedi après-midi 10 mai 2014, salle Champ-Girault, à Tours (37), un débat public. Avec, parmi les thématiques abordées, la poursuite du développement du tramway tourangeau. Un dossier cher à l'ADTT, qui a toujours milité, depuis sa création en 1997, pour le retour de ce mode de transport en commun à Tours ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/05/11/Agglo-de-Tours-Une-seule-ligne-de-tramway-ne-suffit-pas-1903134


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 15 Juin 2015, 13:21 
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Ph. Briand, président de l'agglo et maire UMP de St Cyr, souhaite de nouvelles lignes de tramway, boucler le périphérique nord et dévier l'A10. Rien que ça.

http://www.info-tours.fr/focus/27-phili ... es-de-tram

Pour le nord, je ne vois pas bien quelles branches pourraient s'ajouter... A moins que cela ne se passe comme à Strasbourg, avec de gros troncs communs et des terminus partiels ?

1A Heure Tranquille / Vaucanson
1B Jean-Monnet / Santé Alliance

2A CHU Trousseau / CHU Bretonneau
2B (Atlantes ?) Les Fontaines / La Riche Pléiade

TramTrain Fondettes / Tours-Verdun / Saint Pierre Gare (La Ville aux Dames ?)

Même si pour SPDC je serais plus favorable à un passage en BHNS de la Ligne 5, très fréquentée et aménageable (rives du Cher, rue Giraudeau, Boulevards, Avenue Jean Bonnin, Rabaterie)

Pourquoi pas aménager un vrai TramTrain vers Fondettes et Luynes via La Riche, avec des sauts de puces dans la partie sud-Loire, avec terminus à Anatole France ou Gare de Tours ?

Et puis, le bouclage du périphérique, franchement... :roll: Le plus gros point noir est l'ancienne RN138 entre la D37 et l'Equatop. Un passage en 2x2 voies dénivelées entre le tunnel de la Choisille et l'A10 serait plus raisonnable, mais à quel prix... (travaux, quartiers coupés, etc) :|

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 15 Juin 2015, 15:22 
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Je ne vois pas l'utilité que la ligne aille aux atlantes depuis le tramway sauf a alourdir la facture en créant un nouveau pont.
Les extrémités de ligne pâtissent on a vu ce que ça a donné en 2009


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 15 Juin 2015, 17:43 
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On a la chance d'avoir une quasi-unanimité des principaux maires de Tours Plus pour le principe de la création d'un réseau tram : le moins convaincu semble finalement être Serge Babary, et c'est pourtant lui qui détient les clés.
- A Saint-Cyr, le tram n'est souhaité ni par les élus, ni par la population dans le centre-ville. L'avenue de Gaulle est en cours de requalification, et personne n'a l'envie de tout recasser. Reste encore la possibilité d'une desserte d'Equatop et du Pôle Santé Alliance depuis le Beffroi, via les nouveaux quartiers, mais ce n'est pas le plus direct.
- A Tours-nord, on peut envisager assez simplement une branche vers les Douets ou la Milletière. Une deuxième ligne par le pont Mirabeau serait compliqué.
- A Saint-Pierre, Marie-France Beaufils arrive à la fin de sa carrière politique, et n'a plus de soutien à l'agglo. Même s'il y a un besoin social, il n'y a peu ou pas d'équipements à desservir, et les perspectives de densification sont assez limitées. Quant à son projet de ligne vers Trousseau, c'est du fantasme.
- A Saint-Avertin, Jean-Gérard Paumier est favorable au tram, mais pour le quartier des Grands Champs, desservi depuis Trousseau et Grandmont.
- A Chambray, Christian Gatard pousse à fond, depuis des années, pour que le tram atteigne Trousseau par l'avenue de la République.
- A Joué, Frédéric Augis reste relativement neutre sur le sujet, alors que l'axe Verdun-Trousseau longe sa commune. Rien non plus sur un prolongement dans l'écoquartier des Courelières qui semble au point mort.
- A La Riche enfin Wilfried Schwartz ne dirait pas non d'autant que l'hôpital Bretonneau est juste à côté, mais il n'a pas beaucoup de poids dans l'agglo.

Quant à un tram-train, les maires des communes périurbaines sont peu impliqué, et SNCF Réseau n'en a, concrètement, rien à faire.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 14 Sep 2015, 18:45 
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Philippe Briand, suite ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:
" On ne va pas imaginer la ligne (de tramway) mais les 4, 5, 6, lignes dont nous aurons besoin demain. "

la phrase

De Philippe Briand, qui, dans le film retraçant le rapport d'activités 2014 de Tour(s) plus, a évoqué l'avenir du tramway. Alors que les débats autour de la deuxième ligne n'en sont qu'à leurs débuts, le président de la communauté d'agglo évoque déjà les suivantes. « En imaginant (ses lignes) en même temps, on saura geler nos espaces. Quand on viendra mettre des réseaux de gaz, d'eau, d'électricité, de téléphone, on les dévoiera immédiatement et quand on entrera en réalisation, le coût sera moins élevé parce que l'on aura anticipé. »

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 24 Avr 2016, 23:39 
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Après avoir fréquenté Strasbourg, Nantes et Paris, j'y vais de ma proposition de réseau tramway.

Ligne T1 (ex-ligne A) : La Douzillière / Aéroport (deux prolongements, courts mais probablement utiles, surtout pour le PANG SNCF de la Douzillière)

Ligne T2 (ex-ligne Tempo 2)

Ligne T3 (ex-ligne 5) : Saint Pierre Gare / CHU Trousseau via Heurteloup, Boyer, Général Renault, Churchill, Deux Lions, Alouette, Fac Grandmont, Cité Universitaire

En complément de ces lignes T, les lignes C pour mailler le réseau de 5h30 à 0h30 pour les lignes C1 à C4, de 5h30 à 22h pour les autres :

C1 : actuelle ligne 4a/b
C2 : actuelle ligne 10
C3 : Pôle Santé Vinci / La Riche Pléiade
C4 : Onze Arpents / La Riche Soleil

C5 : Pôle Santé Alliance / Campus Médecine
C6 : Mareuil/Joué Blotterie (ex-Ligne 11 post-Tram)

Les autres lignes démarreraient à l'indice 10 :

10 : Saint Pierre Gare/Joué Douzillière
11 : Tranchée/Joué Blotterie
12 : actuelle 12
13 : actuelle 50
14 : actuelle 35
15 : actuelle 36
16 : actuelle 30
17 : actuelle 31
18 : actuelle 18
19 : actuelle 19
20 : actuelle 51
21 : actuelle 52
22 : actuelle 53
23 : actuelle 54
24 : actuelle 31
25 : actuelle 32
26 : actuelle 56
27 : actuelle 57
28 : actuelle 13
29 : Anatole France / Joué Hôtel de ville (tracé ligne 4 puis ligne 15 à partir de la Rue Édouard Vaillant)

30 : actuelle Citadine
31 : Bus de Match
32 : ligne spéciale Terres du Son : Camping, Entrée du Festival, Hippodrome, Fac Grandmont, Verdun, Charcot, Liberté, Grammont, Gare Vinci, Béranger, Rabelais, Deux Lions puis HLP jusqu'à Monts.
33 : ligne spéciale remplacements trains SPDC/Tours


40 à 60 : lignes scolaires

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Dernière édition par Agglobus le 25 Avr 2016, 20:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 25 Avr 2016, 17:02 
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Salut
Bonne idée de prolongé le tram jusqu a l aeroport. La ligne C5 c est en remplacement de la ligne 14 ? La ligne 10 est en remplacement de la 16 ? Quel ligne desservirait le quartier bergeonnerie et vallée violette ? La ligne 11 tu l'a fait passer par ou ? Est ce qu il n y a pas une sur offre sur joue et notamment la blotterie ?


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 25 Avr 2016, 20:17 
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ga.BAPTISTE a écrit:
Salut
Bonne idée de prolongé le tram jusqu a l aeroport. La ligne C5 c est en remplacement de la ligne 14 ? La ligne 10 est en remplacement de la 16 ? Quel ligne desservirait le quartier bergeonnerie et vallée violette ? La ligne 11 tu l'a fait passer par ou ? Est ce qu il n y a pas une sur offre sur joue et notamment la blotterie ?


Oui, j'ai quelque peu oublié le reste de la 15... Remplacée par la 29.

La C5 serait effectivement en remplacement de la 14, pour donner une véritable ligne de bus forte à St Cyr qui reste une ville importante.

La ligne 11 passerait comme avant, par le Grand Axe.

Pour la sur-offre sur Joué, ce n'est pas si complexe : il s'agit de la 2nde ville du département, encore bien orientée vers la voiture. En axant la communication sur les possibilités de correspondance à la gare SNCF de Joué, celle de la Douzillière, on pourrait avoir une belle complémentarité.

Et pourquoi pas transformer la ligne TER Tours/Chinon en ligne de Tram-Train ? Cadencée à 30min en pointes, 1h en creuses, 1h les samedis, 2h les dimanches.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 25 Avr 2016, 21:11 
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Pour toutes les idées de tram-train, on est actuellement plutôt au point mort, d'autant que la rénovation de Tours-Loches, prévue au nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) est loin d'être assurée, puisqu'elle interviendrait au mieux en fin de plan, et que l'opposition régionale y est opposée. Du côté de l'agglo ou du département on ne se bouscule pas pour reprendre la compétence.
On a reparlé un peu dans la NR du tramway à Saint-Pierre-des-Corps, mais à mon sens c'est plus une politesse faite à Marie-France Beaufils pour son dernier mandat qu'une réelle volonté d'engagement. Je l'ai déjà écrit, mais à part la gare, SPDC n'a aucun équipement structurant au niveau de l'agglomération. La Rabaterie est un quartier en crise qui gagnerait à avoir un coup de pouce, mais ce serait une faute que de faire du tram le seul vecteur imaginable de désenclavement. J'ajoute que le nouveau PPRI rendra très compliquées les nouvelles constructions de part et d'autre de l'avenue Jean-Bonnin, étant en zone de dissipation d'énergie en cas de rupture de digue. OK pour réfléchir sur l'humain plutôt que seulement sur des chiffres, mais il n'y a qu'à observer le niveau de remplissage des bus de la 5 en direction de Saint-Pierre à l'heure de pointe du matin. On est très loin de la 2, ou même de ce qu'on l'on voit sur la partie occidentale de la même ligne 5.
Le maire de Joué-lès-Tours a sinon dit qu'il verrait bien la ligne A prolongée dans l'éco-quartier des Courelières, mais comme le programme de celui-ci a été revu à la baisse, ce n'est pas non plus évident.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 25 Avr 2016, 21:23 
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Pour l'aéroport, ne pas oublier qu'il y a, en saison, 16 A/R hebdomadaires soit, en étant très généreux, 5000 passagers. En admettant qu'un quart - ce qui est beaucoup - de ces passagers et de leurs accompagnants viennent et repartent de l'aéroport en tram, cela fait 1500 voyageurs par semaine, soit une grosse centaine de montées par jour. Mais ce n'est qu'une moyenne : le lundi, par exemple, il n'y a que deux vols qui arrivent, à 15h50 et 16h30. En dehors, la fréquentation sera absolument anecdotique, puisqu'il n'y aura que le personnel de l'aéroport. On ne va pas faire rouler un tram à vide sur 99% de ses trajets, ou n'utiliser une voie, même unique, que pour deux ou trois heures par jour. Certaines villes (Lyon par exemple) ont bien construit des voies de desserte pour leurs stades fonctionnant uniquement les jours de matches, mais on parle là de milliers de personnes à transporter.

Qu'on commence déjà par aménager un véritable trottoir entre la station Vaucanson et l'aérogare.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 30 Avr 2016, 15:56 
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Yougo a écrit:
Qu'on commence déjà par aménager un véritable trottoir entre la station Vaucanson et l'aérogare.


Tellement vrai... pour l'avoir vécu j'avais jamais vu ça avant !! A croire que la ville (l'agglo?) s'en contrefout...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 08 Mai 2016, 11:35 
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tigroupepette a écrit:
Yougo a écrit:
Qu'on commence déjà par aménager un véritable trottoir entre la station Vaucanson et l'aérogare.


Tellement vrai... pour l'avoir vécu j'avais jamais vu ça avant !! A croire que la ville (l'agglo?) s'en contrefout...


en vélo ça se fait bien, mais il ne faut pas avoir de valise :lol: :arrow:

Par contre, pour les lignes C comme Cristalis (oui, le réseau Lyonnais est formidable 8-) ), je propose un retour... du trolleybus !

Pourquoi ? C'est écologique, c'est silencieux, ça ne nécessite pas de gros travaux et c'est facilement remplaçable par des thermiques en cas de maintenance. Et parce qu'à Tours, on aime bien les choses originales... :D

Pour rappel :

C1 : actuelle ligne 4a/b
C2 : actuelle ligne 10
C3 : Pôle Santé Vinci / La Riche Pléiade
C4 : Onze Arpents / La Riche Soleil


Les C1 et C2 seraient assurées en trolley articulés, les C3 et C4 en standards, la C3 pouvant être renforcée en HP par des articulés si le besoin s'en fait sentir sur le tronçon Chambray/Gare de Tours.

La ligne C6 : Mareuil/Joué Blotterie pourra être convertie en trolley par la suite si le besoin s'en fait sentir.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 08 Mai 2016, 19:04 
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Salut,
Je ne crois pas - malheureusement ? - que les trolleybus soient un mode qui ait encore beaucoup d'avenir, que ce soit en France ou ailleurs, et je ne vois pas comment une ville qui n'en est pas déjà équipée pourrait sauter le pas, surtout vu la sensibilité que nous avons vis-à-vis des lignes aériennes. Les bus électriques ont, en dix ans, fait des progrès absolument considérables, en termes de coût comme d'autonomie. On peut envisager, d'ici cinq ans, d'avoir des batteries suffisamment capacitaires pour permettre à un bus de circuler une journée entière sans recharge. Siemens, Alstom ou Bombardier développent aussi des systèmes de recharge aux arrêts (par captation ou biberonnage) qui limitent le poids des batteries embarquées, sans imposer d'arrêts plus longs que la durée d'échange des voyageurs.

Certes les trolleybus sont aujourd'hui plus économiques à l'achat et à l'exploitation, et ont une meilleure durée de vie, mais combien de temps cet avantage durera-t-il ?

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 09 Mai 2016, 06:26 
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Surtout que d'ici 2020 le parc du dépôt sud doit être refais à neuf or justement Tour(s) Plus se pose la question d'un changement de propulsion afin de préparer de possible aménagement à faire, par exemple que ce soit pour des bus GNC, Biogaz ou même le Heuliez Elec nécessite une station par bus vu que le remplissage/chargement prend toute le nuit (en moyenne 5h). Les élues sont aussi intéressés par le système de chargement aux terminus par pentographe, qui est un bon compromis (en plus il garantit 5 min de battement minimum pour les conducteurs :lol: cf la dernière grève)


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 09 Mai 2016, 07:20 
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Effectivement, les trolleys, à Tours, je pense qu'on peut oublier. On a bien fait un tram sans fils, on va pas faire un bus avec fils... :roll:
Mais il est vrai que le trolley garde des avantages indéniables : accélérations, consommation, fiabilité, capacité (bi-articulés), lisibilité (le fait qu'il y ait une infra dédiée permet de les repérer facilement, comme le tram).
Aussi, le pense que le pont sur l'avenue Édouard Vaillant risque de poser des problèmes si on veut être technique.
Et pour finir, ça va être difficile de trouver des Cristalis ! Dans, le mieux, on doit pouvoir trouver des Créalis Trolley (on en trouve en Europe de l'est), mais principalement, ce sera du Hess ou du Vanhool, principaux constructeurs pour Lyon, Limoges, Saint-Étienne et Genève, les villes Français, ou quasi-françaises, à trolley (le cas du TVR Nancéen est particulier)

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 22 Nov 2017, 02:08 
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Dans la foulée de ces deux articles parus au sujet de la liaison tours-spdc, sur le site http://www.info-tours.fr/

http://www.info-tours.fr/articles/tours-agglo/2017/11/21/7485/navette-tours-saint-pierre-la-cfdt-croit-plus-que-jamais-en-son-projet/
http://www.info-tours.fr/articles/st-pierre-des-corps/2017/11/21/7487/ils-veulent-le-tram-a-saint-pierre-des-corps/

J'ai réfléchis a une esquisse de tram-train qui pourrait être un compromis ....
Image

voici la version pdf, pour l'agrandir :
http://flo2tours.16mb.com/tramtrain/tram_train_spdc.pdf

>>> y a-t-il est intérêt en terme de fréquentation ???
>>> est-ce techniquement réalisable ???


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 22 Nov 2017, 13:40 
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Salut,

La définition d'un tram-train est toujours assez délicate - d'autant plus en France où l'on n'a pas de véritable tram-train au sens où les allemands l'entendent, à Karlsruhe ou à Kassel par exemple. L'idée là-bas est de proposer une intercirculation entre le réseau urbain et le réseau ferré national (RFN) grâce à des raccordements situés à la gare centrale ou aux marges du centre-ville : les véhicules quitteraient là le réseau urbain pour basculer sur le RFN pour desservir la banlieue. C'est pour la théorie, pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de "modèle de Karlsruhe" applicable systématiquement, toutes les situations s'apprécient au cas par cas.
C'est cependant un petit peu l'inverse de ce que tu proposes puisque le tram-train suppose, dans son principe, de s'appuyer au maximum sur l'infrastructure existante pour desservir les périphéries moins denses et où les investissements doivent être envisagés relativement à la fréquentation attendue. Cette dernière est évidemment difficile à estimer a priori, mais dépend grosso modo de quatre facteurs : la population, les emplois, les équipements, les possibilités de rabattement (parkings-relais). Dans le cas présent, on sait que Saint-Pierre-des-Corps ne dépassera probablement jamais les 17 000 habitants, et la Ville-aux-Dames, les 6 000. C'est évidemment très difficile de dire, a priori, combien de personnes utiliseraient un tel service. Idem pour les emplois. Les équipements d'intérêt métropolitain, à l'exception de la gare, sont peu nombreux. Les possibilités de rabattement sont en soit loin d'être négligeables - il y a Montlouis derrière - mais l'attractivité est-elle là pour autant ? Je suis surtout sceptique quant à l'impact véritable des parkings-relais sur la fréquentation des transports en commun et le désencombrement des routes. Ceux de la Sagerie ou de l'Heure Tranquille montrent hélas qu'ils ne suffit pas d'avoir une offre attractive sur le papier pour qu'il y ait foule.

Le problème du tram-train est, une fois encore, que la SNCF n'a pas envie de dépenser le moindre sou pour des enjeux locaux. Elle veut maximiser l'utilisation des infrastructures existantes dont elle peine déjà à financer l'entretien ; rajouter de la complexité d'exploitation pour une desserte de proximité qui n'est pas son cœur de métier ne l'intéresse pas.
C'est aussi pour cela que le projet de troisième voie entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps est aussi cher : la SNCF est prête à l'admettre du moment qu'on mette le prix nécessaire à ce qu'elle conserve toutes ses installations, même si elles sont peu utilisées comme les voies de lavage à l'est de la gare de Tours.

Il y a encore dans la NR de ce mercredi un article sur Saint-Pierre-des-Corps qui réclame le tramway. Je comprends très bien l'intérêt pour cette commune d'une meilleure liaison entre le nord et le sud des voies ferrées. Mais quand on sait dans le même temps que sur les 95000 déplacements quotidiens des corpopétrussiens, seuls 4% sont dirigés vers Saint-Avertin, 3% vers Joué, et 3% vers Chambray, je ne comprends pas que l'on continue à pousser ce dessin d'une ligne filant vers les Fontaines et Grandmont.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 23 Nov 2017, 03:44 
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Il suffit de se souvenir de la 5B entre les Atlantes et Grandmont, c'était d'un vide...

St Pierre se tourne... sur St Pierre. Par contre, penser à La Ville aux Dames et Montlouis (équipée de deux ou trois gares SNCF, je ne sais plus trop), y'a un coup à jouer. Mais à l'horizon 2030 je pense, hélàs...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 3 ... et suivantes ?
MessagePosté: 18 Déc 2017, 22:51 
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Pendant ce temps, Marie-France Beaufils crie encore

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... sur-loire/

"Il faut 6 à 8 lignes de tram" :shock:
Déjà 3... 6 à 8 lignes, il veut les mettre où ?! :roll:

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