Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Avr 2017, 17:11 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Il n'y à plus qu'a attendre. Est-ce qu'on pourrait le même matériel que sur la première ligne ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Avr 2017, 21:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Le nouveau matériel partagera le dépôt de la ligne A, pour des questions pratiques et d'économie d'échelle (pièces détachées par exemple) il y a fort à parier que les nouvelles rames seront proches des actuelles. En soit, rien n'empêche un autre constructeur de proposer ses services, mais il lui faudra proposer une solution pour franchir la section en alimentation par le sol. Ce n'est pas du tout insurmontable, mais du point de vue de la métropole comme de l'exploitant, ce serait complexifier inutilement le problème.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 02 Avr 2017, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Oui, je pense que personne n'a intérêt (mis à part la concurrence) à choisir un matériel radicalement différent.
Rappelez-vous pour la première ligne, 3 grands constructeurs étaient en lice : Alstom, Bombardier et CAF. Ces 2 derniers proposaient des solutions beaucoup moins performantes pour l'APS que le leader du marché (captation aérienne en station...). Je ne crois pas que les technologies aient tant évolué en 7 ans.

Malgré tout, l'idée trotte encore dans la tête de certains Tourangeaux. J'en veux pour preuve la dernière réunion de l'ADTT qui avait pour thème "peut-on construire un tramway plus économique ?". Le directeur du constructeur espagnol était présent, mais de l'aveu même du président de l'association, ce débat fut un flop !

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 04 Avr 2017, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
lanouvellerépublique.fr a écrit:
Tramway : le maire de La Riche convoque un conseil municipal exceptionnel

Décidément l'extension du réseau de tramway sur la métropole de Tours ne cesse d'alimenter les discussions. Hier soir, lundi, les maires se sont réunis pour évoquer les différentes pistes.

Il semble que plusieurs tronçons de raccordement soient à l'étude, pour relier les hôpitaux Bretonneau et Trousseau.

La commune de Saint-Pierre-des-Corps pourrait ne pas être oublier même si une grande ligne est-ouest, comme souhaitée par Marie-France Beaufils, ne tienne pas la corde.

Wilfried Schwartz, le maire de La Riche, ne veut pas perdre de temps et occuper le terrain. Un communiqué qui vient de nous parvenir indique :

"Suite au Bureau des maires de la Métropole qui s'est tenu le 3 avril, le maire de La Riche Wilfried Schwartz convoquera un conseil municipal exceptionnel dans les prochains jours pour que le Vice-Président Frédéric Augis et les services de la Métropole viennent y présenter les schémas envisagés pour le développement des lignes de tram et l'hypothèse sérieuse d'une desserte de la ville de La Riche."



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 05 Avr 2017, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,

Un article d'info-tours sur la future deuxième ligne de tram.
http://www.info-tours.fr/articles/tours/2017/04/03/5999/deuxieme-tram-de-tours-il-faut-relier-les-lieux-de-vie/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 05 Avr 2017, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
En effet, l'hypothèse d'un prolongement vers la commune de La Riche semble se confirmer. Je reviens en images sur le tracé que nous envisagions dernièrement : http://blog.letramdetours.net/?p=1803.

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 06 Avr 2017, 09:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Au moins il n'y a guère de variantes envisageables, et comme à Saint-Pierre-des-Corps, la mairie a fait le boulot en prévoyant le passage d'un TCSP depuis quelques années. L'adjoint au maire de La Riche qui était présent à la dernière réunion de l'ADTT indiquait aussi, si j'ai bien entendu, que le nouveau PLU de la ville - qui va passer en enquête publique dans quelques jours - comprenait des emplacements réservés pour permettre l'élargissement de la rue de la Mairie jusqu'au périphérique. Le tram aurait donc un prolongement tout trouvé jusqu'à un parking-relais. Voire jusqu'à, à plus long terme, une station TER ?

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Avr 2017, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
"Entre Bretonneau et Trousseau, c'est sûr, le tram ne passe pas par St Pierre des Corps. Faut pas raisonner 1ère ligne, 2ème ligne, 3ème ligne, 4ème ligne. Il faut parler schéma de transport à l'horizon 2050. (...) fuseaux de lignes de tram, fuseaux de lignes de bus à haut débit, fuseaux de bus. (...) Il y a des quartiers où le tram ira, à St Pierre des Corps, évidemment. (...) On va greffer les deux hopitaux, on va greffer St Cyr, on va greffer l'ouest et l'est."

Serge Babary à 37 degrés, dans l'émission Votre Univers. https://www.youtube.com/watch?v=RJmN6Uy9IZk

On ira donc, sans doute, vers un tel réseau d'ici à 2022 :
Ligne T1 : Aéroport / Jean Monnet
Ligne T2 : La Riche Centre / CHU Trousseau

puis, en 2026 :

Ligne T1 : Aéroport / La Douzillière
Ligne T2 : La Riche Pléiade / Horizon Vert
Ligne T3 : St Cyr Equatop ? / St Pierre Gare

puis, en 2035 :

Ligne T1 : Aéroport / Chambray Santé Vinci
Ligne T2 : Les Douets / La Douzillière
Ligne T3 : La Riche Pléiade / CHU Trousseau
Ligne T4 : La Riche Soleil / Horizon Vert
Ligne T5 : St Cyr Santé Alliance / Saint Pierre Gare
Ligne T6 : St Cyr République / Saint Pierre Atlantes
Ligne T7 : Fondettes / Saint Avertin Centre
Ligne TT8 : Bléré la Croix / Gare de Tours
Ligne TT9 : Langeais / Amboise

Ici, les lignes T1 et T2, T3 et T4, T5 et T6 ont des troncs communs, sur l'exemple des anciennes lignes 1A, 1B... Mais pour éviter un indice trop long, chaque ligne est indépendante l'une de l'autre, avec une exploitation en tronc commun sur la majeure partie du tracé. Par exemple, le soir, les lignes T3 et T4 seraient terminus à Pléiade et CHU Trousseau, avec un T3 à H00 et T4 à H30.

Des haltes SNCF seraient ainsi créées à La Pléiade, La Ville aux Dames sur la ligne Tours/Vierzon, Verdun, Fondettes, Vouvray et Botanique/Tonnellé.

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Avr 2017, 15:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Je suis circonspect sur ces questions de 3e, 4e ligne, etc. On n'a aucune idée du coût de la 2e ligne, et les ressources financières de l'agglo ne sont pas extensibles à loisir, le rapport de la chambre régionale des comptes d'il y a un an ou deux est venu le rappeler. Tours n'est pas Montpellier, et même des grosses agglos comme Nantes ont mis le holà après leur 3e ligne faute de capacité d'investissement. Et personne n'a envie de finir dans la situation navrante de Valenciennes, où on n'a même plus assez de sous pour faire circuler les rames à des intervalles décents.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 12 Avr 2017, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Il est assez difficile de trouver sur internet le tracé précis proposé par Saint-Pierre-des-Corps. J'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai eu entre les mains ces derniers temps afin que les choses soient plus claires : http://blog.letramdetours.net/?p=1824 ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 13 Avr 2017, 23:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Salut,

Je me demande s'il est possible, dans les faits, de faire passer le tram sur le terre-plein de l'avenue Jean-Bonnin sans toucher aux arbres déjà plantés. On sait que l'emprise des travaux dépasse souvent largement celle de la plateforme, et je ne sais pas bien comment ils comptent poser la multitubulaire ou les supports de LAC sans couper quelques racines, pour ne pas dire plus.

C'est le franchissement des voies ferrées qui me semble le plus problématique. Si on coupe en biais directement, cela fait un ouvrage de 350 mètres, qui franchit successivement l'accès à l'EIMM, les cinq voies à quais de la gare, les voies d'accès au tirage puis les deux voies de déviation de la gare utilisées par le fret. Ca me paraît très compliqué de faire comme on le fait habituellement pour franchir une voie ferrée, c'est-à-dire construire à côté un cadre en béton qu'on rippe sous les voies le temps d'un week-end. D'autant qu'il y a des différences de niveau. Le plus simple serait-il, comme tu le dis, de passer par au-dessus ? Mais à quel coût. Ou sinon traverser en deux temps, en se rapprochant davantage de la gare, et en franchissant l'emprise SNCF en baïonnette via l'ilot SERNAM.

Sur toute la zone du côté des Atlantes, la ville de Saint-Pierre-des-Corps avait lancé une étude d'urbanisme pour faire tout un quartier ... idée abandonnée à cause des contraintes d'inondation. Sans nier l'importance du centre commercial, les perspectives de mutation sur cette zone ne sont pas non plus flamboyantes.

Ce qui m'embête, ensuite, c'est qu'on traverse des zones avec des fréquentations très aléatoires. Le parc des expositions, très bien, mais en dehors des concerts et des salons, voire de la fête foraine, personne n'y va. Tout le monde ne va pas acheter un canapé à IKEA, mais ça ne va pas non plus représenter des milliers de voyageurs par jour. Évidemment qu'il faut desservir les zones d'emploi, mais les quartiers monofonctionnels comme les Granges Galand représentent des flux entre 7h30 et 9h30 le matin, et entre 16h et 18h le soir. Est-ce que ça vaut le coup de construire un tramway pour ça ...

On tente de marier la chèvre et le chou en enfilant des perles le long d'une ligne conçue comme si Saint-Pierre était le centre de gravité de l'agglo. Qu'on relie la gare TGV aux Fontaines par un tram en 2050, dans une perspective de maillage ça peut être intéressant. Mais vu l'importance des ouvrages d'art à réaliser, et, instinctivement, la faible fréquentation qu'on peut attendre, je trouve que pousser ce projet relève de la posture politicienne plus que d'un véritable souci de l'intérêt général au niveau de l'agglo.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 15 Avr 2017, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2017, 00:39
Messages: 12
Si cé pour relier le parc des expo, Ikea et les ATlantes autant faire un embranchement à Verdun ça coûterai moins cher ? En + la métropole a pas prévu de construire un Arena au nord de Tours ?
C'est surtout le week end que ce quartier est plein, je lai vu avec le salon du tatouage un enfer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 15 Avr 2017, 13:38 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Dans l'idéal il faudrait un TCSP digne de ce nom sur la rue Édouard Vaillant, mais les problèmes d'insertion sont multiples. Autre possibilité : un débranchement du tram au Sanitas, puis on rejoint les Atlantes par l'avenue du Général de Gaulle. J'avais proposé, il y a quelques années, une ligne Bretonneau-St Pierre Gare passant par les casernes, la place de la Liberté et les Atlantes. Ca ne me paraît pas moins irréaliste que la proposition corpopétrussienne ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 15 Avr 2017, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Dans l'idéal il faudrait un TCSP digne de ce nom sur la rue Édouard Vaillant, mais les problèmes d'insertion sont multiples. Autre possibilité : un débranchement du tram au Sanitas, puis on rejoint les Atlantes par l'avenue du Général de Gaulle. J'avais proposé, il y a quelques années, une ligne Bretonneau-St Pierre Gare passant par les casernes, la place de la Liberté et les Atlantes. Ca ne me paraît pas moins irréaliste que la proposition corpopétrussienne ...


Une LHNS sur l'ensemble de la rue Edouard Vaillant serait effectivement de bon aloi... Enfin, je m'explique :

La ligne 3a/b serait la grande gagnante, sans trop de changements, ainsi que la ligne 10 qui desservirait toute la rue puis les Atlantes, la gare de Saint Pierre puis les Justices. La desserte de Velpeau/St Pierre Ouest serait dévolue à une nouvelle ligne, sorte de circulaire reliant St Pierre, Velpeau, la Gare de Tours, Beaujardin et la fac de médecine à la Riche. Globalement, la rue ne serait desservie 'que' par les lignes 3, 4 au sud et 10, à raison d'un bus toutes lignes confondues, passant toutes les 6 à 9min.
En attendant une hypothétique ligne de tramway B, je propose un réseau urbain de transition :

Tempo 1A : CHU Trousseau / Pôle Santé Alliance (Prolongement de l'actuelle 2 à St Cyr) : passage aux 11mn
Tempo 1B : Horizon Vert / Les Douets (Prolongement de l'actuelle 2 au lycée Sainte Marguerite) : passage aux 11mn
Chrono 2 : La Pléiade / Pôle Santé Vinci (actuelle 3B renforcée) : passage aux 8min
Chrono 3 : Paul Doumer / Justices (actuelle 10 déviée par les Atlantes) : passage aux 15min
Chrono 4a/4b : Atlantes / Atlantes via Sanitas et Anatole France (actuelle 4 modifiée comme prévu) : passage aux 10min
Chrono 5 : Parc Grandmont / Saint Pierre Gare : passage aux 10min

10 : La Riche Soleil / Onze Arpents (actuelle 15 à l'ouest, actuelle 3a au sud) : passage aux 20min, 10min en HP
11 : Mareuil / Joué Blotterie (actuelle 11 et 16 au sud) : passage aux 20min, 6 à 10min en HP
12 : Anatole France / Saint Cyr Mairie : passage aux 18min
13 : Anatole France / Joué Gare via Velpeau et Beaujardin (actuelle 4 jusqu'à la Rotonde, puis comme l'actuelle 15, avec le passage par Beaujardin en sus) : passage aux 20min
14 : Pôle Santé Alliance / Pôle Santé Vinci (suppression de la balade dans Chambray, desserte directe via la N10) : passage aux 15min
15 : Verdun / Grand Sud (Actuelle 14 sud, avec un terminus à la Petite Madelaine, et certains jours, terminus à la Nécropole d'Esvres) : passage aux 20min, 15min en HP
16 : Saint Pierre Centre / Joué Gare (actuelle 16, mais rabotée au sud)
17 : Pôle Santé Alliance / Gare de Tours : passage aux 20min
18 : Jean Jaurès / Croix Chidaine : passage aux 45min

Pour ton idée Yougo, elle n'est pas folle, bien au contraire... Bien que je reste dubitatif de faire passer le tram aux Casernes. On voit bien qu'à Montconseil, il n'y a pas foule... et il n'y a même pas d'accès au centre commercial de l'Horloge, pourtant situé à même pas 100m de là...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 16 Avr 2017, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2009, 02:05
Messages: 35
Localisation: Tours Monconseil
Agglobus a écrit:
On voit bien qu'à Montconseil, il n'y a pas foule... et il n'y a même pas d'accès au centre commercial de l'Horloge, pourtant situé à même pas 100m de là...


La fréquentation de l'arrêt Monconseil monte progressivement avec l'installation de nouveaux habitants dans des bâtiments livrés de plus en plus proches de l'arrêt. Il desservait les corbeaux en 2013, aujourd'hui c'est de moins en moins le cas.
L'erreur a été de le placer si loin de la rue Daniel Mayer et 10 ans ont été perdus pour en faire un arrêt central. Mais il le sera.
Le centre commercial de l'horloge est quant à lui une presque friche commerciale refermé sur lui-même et sans ambition. Un accès piéton pourrait être envisagé en direction de Monconseil, mais les piétons ou vélos sont complètement ignorés de cette zone d'un autre temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 16 Avr 2017, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
profdejap a écrit:
Agglobus a écrit:
On voit bien qu'à Montconseil, il n'y a pas foule... et il n'y a même pas d'accès au centre commercial de l'Horloge, pourtant situé à même pas 100m de là...


La fréquentation de l'arrêt Monconseil monte progressivement avec l'installation de nouveaux habitants dans des bâtiments livrés de plus en plus proches de l'arrêt. Il desservait les corbeaux en 2013, aujourd'hui c'est de moins en moins le cas.
L'erreur a été de le placer si loin de la rue Daniel Mayer et 10 ans ont été perdus pour en faire un arrêt central. Mais il le sera.
Le centre commercial de l'horloge est quant à lui une presque friche commerciale refermé sur lui-même et sans ambition. Un accès piéton pourrait être envisagé en direction de Monconseil, mais les piétons ou vélos sont complètement ignorés de cette zone d'un autre temps.


Je suis d'accord avec toi pour le C.C. de l'Horloge... Mais actuellement, il n'a aucune desserte de TC. Les arrêts les plus proches, et accessibles sans détours, sont Marne/Danemark et Lycée Vaucanson, alors que les lignes 53 et 56 passent devant :shock:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 21 Avr 2017, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Le conseil municipal extraordinaire de La Riche avec Frédéric Augis s'est tenu hier soir. Bien entendu, la question de la ligne 2 a été largement abordée et la municipalité propose un projet plutôt ambitieux que j'avais déjà remarqué dans leur nouveau PLU : une extension jusqu'au prieuré de Saint-Cosme.
Il est vrai que les environs de ce lieu historique sont plutôt propices à la construction d'un parking-relais qui permettrait de capter les automobilistes du périphérique et pourquoi pas, à plus long terme, créer un pôle d'échange intermodal.
Vous pouvez consulter mon compte-rendu ici : http://blog.letramdetours.net/?p=1884. ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 23 Avr 2017, 04:28 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Merci,

Les 20 M€ de surcoût me paraissent assez optimistes, surtout s'il faut y ajouter les acquisitions foncières rue de la Mairie, le parking-relais Saint-Cosme ... La ZAC du Plessis-Botanique est par contre déjà lancée, les premiers bâtiments étant l'annexe de la fac de médecine et quelques ensembles de logements en cours de construction, voire déjà terminés. Mais ce serait en effet logique que cela pèse dans le choix à effectuer. C'est bien en tout cas que La Riche montre sa volonté. Saint-Pierre-des-Corps doit faire de même, mais ce que je me demande est ... que fera Tours ?

Un article de la NR qui dit sinon à peu près la même chose ... :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
La Riche croit en l'hypothèse sérieuse d'un tramway


Conseil municipal extraordinaire, hier soir, au cours duquel a été formulé le vœu que la ligne de tramway Trousseau-Bretonneau soit étendue à la commune.

Convocation extraordinaire, hier soir, du conseil municipal de La Riche. A l'ordre du jour, le tracé de la deuxième ligne de tramway, dont Tours Métropole a récemment réuni les maires afin de leur présenter les différents scénarios.

Celui qui relirait les deux hôpitaux Bretonneau et Trousseau faisant partie des plus plausibles, Wilfried Schwartz a tout de suite voulu en « informer publiquement les Larichois et les Larichoises et partager avec eux cette étape importante ».

" Pourquoi pas jusqu'au prieuré ? "

Le maire a ensuite démontré qu'il fallait que cette ligne se prolonge jusque dans sa commune (avenue Pierre-Mendès-France, Plessis, rue de la Mairie) et qu'elle s'y était préparée.
Avec le projet du futur éco-quartier de la Zac Plessis-Botanique, qui comptera 1.200 logements à l'horizon 2024, ce qui, « heureuse coïncidence, correspondra à la mise en service de la deuxième ligne de tram ».
Avec le projet de rénovation de la rue du 11-Novembre qui est à l'étude. Pour la rue de la Mairie, le premier édile s'est voulu rassurant et a parlé « de co-constuction avec les habitants ».
« Et pourquoi ne pas rêver d'un tramway qui passerait devant le prieuré Saint-Cosme, dont La Riche maîtrise le foncier, avec un parking-relais puisque nous sommes la portée d'entrée de l'ouest ? Les communes environnantes en profiteraient aussi », a-t-il poursuivi.
Autant d'arguments entendus par l'invité-surprise, le vice-président de Tours Métropole, Frédéric Augis, en charge des mobilités et donc le « Monsieur Tram » métropolitain qui a annoncé qu'il va « faire le tour des villes : Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Joué, Saint-Avertin et Chambray ».
Après avoir laissé la parole aux autres élus, le premier édile a soumis « le vœu que la future ligne de tramway entre Trousseau et Bretonneau soit étendue sur la commune de La Riche » qui a recueilli 32 votes pour et une abstention (un élu LR qui « a regretté ne pas avoir été informé préalablement »).

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 28 Avr 2017, 22:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4099
Localisation: Vouvray
Et Frédéric Augis poursuit la tournée des popotes et était, mardi, à Saint-Pierre-des-Corps :

lanouvellerepublique.fr, Sébastien Bussière, 26/04/17 a écrit:
Tram : la Ville ne veut pas être oubliée

Une cinquantaine de personnes ont assisté, hier soir, à une séance du conseil municipal pas comme les autres, consacrée uniquement au futur réseau du tramway de la métropole.
Comme à La Riche, la semaine dernière, Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, a présenté les différentes possibilités (au nombre de 62) étudiées pour les futures lignes du tramway.

" Une deuxième liste est-ouest complémentaire "

Une présentation qui a eu lieu en privé, à destination des élus corpopétrussiens, qui lui ont posé des questions ensuite lors d'une séance de débats publique. Des questions parfois techniques, faisant référence à des explications évoquées auparavant en privé, et qui ont pu décontenancer les spectateurs les moins avertis sur le sujet.
Si personne n'a confirmé ou infirmé la desserte de Saint-Pierre par la deuxième ligne du tramway, plusieurs élus ont apprécié que la ville soit intégrée aux études avec plusieurs possibilités de passage du tram.
Deux « faisceaux » ont notamment été évoqués pour permettre à ce dernier d'entrer à Saint-Pierre : par le boulevard Heurteloup, à Tours, puis l'avenue Jean-Bonnin, ou par la rue Édouard-Vaillant depuis la gare de Tours, en passant soit au nord, soit au sud de la voie de chemin de fer.
Différents lieux à desservir par le tram ont été évoqués au cours des discussions, comme le centre commercial des Atlantes, la Rabâterie, « un quartier prioritaire à désenclaver » et, bien évidemment, la gare SNCF de Saint-Pierre-des-Corps – et ses 12.000 voyageurs quotidiens – que les élus souhaitent voir mieux desservie. Certains se sont également interrogés sur la possibilité de voir passer un bus à haut niveau de service. Sans confirmer cette option, Frédéric Augis a rappelé qu'il faudrait développer ce type de transport puisque « le tram ne passera pas partout ».
Pour conclure la séance, Marie-France Beaufils, maire, a proposé aux élus de voter une déclaration commune (une abstention) dans laquelle ils réaffirment leur volonté « de voir se réaliser une deuxième ligne est-ouest véritablement complémentaire à la première ligne nord-sud ».
Frédéric Augis, qui poursuivra son tour des communes par Tours, Saint-Cyr, Chambray, Saint-Avertin et Joué a, de son côté rappelé, qu'au-delà de la deuxième ligne de tram, la métropole s'attachait avant tout « à construire un réseau ».

Sébastien Bussière


Le webzine 37° est un peu plus précis sur les tracés envisagés de cette troisième ligne. Le premier est l'historique (Bonnin, Rabaterie, Mairie, terminus à la gare TGV). Le deuxième emprunte à Tours la rue Edouard Vaillant jusqu'au croisement de la rue Jolivet, puis longe les voies ferrées jusqu'à la gare de Saint-Pierre (comme quoi, ça n'est pas parce que des voies existent qu'on peut et qu'on doit y faire rouler un tramway ...). Le troisième, un peu moins clair, emprunterait aussi la rue Édouard-Vaillant puis desservirait le parc des Expos, les Grands-Mortiers avant d'arriver à la gare de Saint-Pierre, mais je ne comprends pas bien si l'A10 est franchie à Rochepinard ou au niveau du point 0. De toute façon il y a encore le temps de voir venir.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 29 Avr 2017, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Une ligne BHNS qui reprendrait le tracé de la Ligne 5 jusqu'aux Atlantes, avec un nouveau matériel (type Mettis, avec une livrée proche du tramway) ou un trolleybus ce n'est pas une mauvaise idée... En évitant le coude vers la station de lavage de la Rabaterie, avec la création d'une voirie nouvelle, on peut économiser quelques centaines de mètres et tous les virages actuels... Cela serait aussi valable dans Joué, à l'Alouette.

A Strasbourg, le nord ouest de la ville possède la ligne G, intégrée au réseau tram mais est équipée de Citaro G identiques peu ou prou aux nôtres, et les gens sont bien contents !

SPDC veut un tram, d'accord. Mais peut-être que Fondettes, St Cyr et Chambray le veulent aussi, et pas qu'en périphérie ? C'est un souci d'autosatisfaction pour Marie-France Beaufils, elle qui n'était pas pour la métropole... Le bus à haut niveau de service est complémentaire au tram. Tours Val de Loire Métropole n'a pas les finances de Nantes Métropole ou de l'EuroMétropole de Strasbourg de une, et de deux, un tram permet-il tant de désenclaver ? Je n'en suis pas sûr...

Et puis, SPDC possède déjà la 5, la 10, la 16, la 50 et tous les trains Tours/SPDC accessibles avec la carte FilBleu. On doit être autour des 215/220 passages de bus (5, 10, 16 et 50) et pour les trains, une soixantaine de trajets sont proposés entre 5h03 et 23h (tout ça en semaine, bien sûr), on est à plus de 281 trajets possibles entre Tours et Saint Pierre. :shock:

Peu de communes de la métropole, à part Tours, peuvent s'enorgueillir d'autant de possibilités de déplacements... Si Chambray, St Cyr, Fondettes ou Luynes en avaient autant, on en reparlerait. Surtout que les bus desservant l'avenue Jean Bonnin sont bien souvent loin d'être remplis. :?

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com