Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 14:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il y aurait aussi des abattages à faire avenue Monge ; la réalisation d'un site propre était d'ailleurs prévue dès 2009 mais a été abandonnée suite à la polémique de l'époque. Je crois que le facteur environnemental n'est qu'assez secondaire s'il devait être décidé de ne pas passer à l'intérieur du parc de Grandmont. Une fac, c'est 24 semaines de cours par an, et quatre semaines de partiels en comptant les rattrapages, c'est-à-dire 140 jours par an. Certes les BU sont ouvertes le samedi, les laboratoires de recherche restent en activité l'été, mais en définitive la fréquentation de la station Fac de Grandmont n'est importante que moins d'un jour sur deux dans l'année ; le reste du temps c'est surtout une station de correspondance.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Le mieux ne serait-ce pas de rester sur l'avenue de Bordeaux puis de prendre l'avenue de Sévigné (comme l'actuelle 15) pour rejoindre le lycée Grandmont, qui pour moi, est une desserte obligatoire par le tram ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 15:31 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
C'est ce qui me semble le plus simple, mais il y a ensuite le problème de la descente de l'avenue de Montjoyeux vers la route de Saint-Avertin qui doit être soigneusement étudié. Cette voie fait partie du site inscrit du bois de Grandmont, et c'est l'une des rares parties qui n'ait pas été envahie par des constructions. Remplacer du bitume par de rails n'est pas un problème en soit, mais cela nécessite une vigilance particulière pendant les travaux. L'autre problème est que l'on est sur une zone à fort risque de mouvements de terrain, ce qui nécessite des précautions particulières si on veut réaliser un mur de soutènement permettant au tram de passer de la route de Saint-Avertin à l'avenue de Montjoyeux sans emprunter l'hélice, qui rallongerait sensiblement le temps de parcours.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Et si le passage par le Boulevard Royer était le début d'une ligne de rocade, comme à Strasbourg ?
J'entends par là que cette ligne B n'est peut-être pas amenée à rester ainsi à moyen terme.

Ligne A resterait telle qu'elle, peut-être avec deux petits prolongements : de Vaucanson à l'aéroport et de Jean Monnet à la Douzillière.
Ligne B, future axe Bretonneau/Trousseau via Royer pourrait très bien être prolongée, soyons fous, à Fondettes par un nouveau pont tram/vélos/piétons au dessus de la Loire.
Ligne C reprendrait le gros de la ligne 4, avec un terminus oriental à Saint Pierre Gare
Ligne D partirait des Atlantes pour aller à Saint Cyr (Pôle Santé Alliance ?) en commun avec la ligne A de la Gare à Tranchée.

Et puis, on pourrait très bien imaginer un maillage en tram/train :

Ligne E partirait de Bléré la Croix jusqu'à Langeais
Ligne F partirait d'Amboise jusqu'à Loches
Ligne G partirait de Chinon jusqu'à La Membrolle sur Choisille

Ce réseau serait évolutif, par exemple A, B, C et D deviendraient T1, T2, T3 et T4 tandis que les lignes E, F et G deviendraient des RER à part entière (A, B, C), RER qui peuvent très bien être prolongés et/ou augmentés (ligne D vers Port de Piles et Château du Loir, etc...)

Et, tant qu'à faire, autant voir à très long terme : la Région Centre aurait deux réseaux de tramways avec les mêmes indices de lignes (T1, T2, T3...) à Orléans et Tours, il y aurait un réseau de RER pour les liaisons Orléans/Tours, Paris/Chartres (sous quelle forme ?...), Orléans/Châteauroux et les périurbaines (Tours, Orléans, Bourges/Vierzon) et les TER seraient renforcés sur les liaisons restantes (trop long pour détailler), pour prendre exemple sur l'Ile de France avec différents réseaux :

Trams et bus pour les trajets courts, RER pour les trajets moyens et/ou chargés avec matériel 2N pour certaines liaisons, TER pour les trajets longs (de type Transilien), en complémentarité avec les lignes Intercités restantes (... donc Nantes/Lyon et Paris/Nantes-Bordeaux de manière anecdotique) et TGV.

Seule ombre au tableau, il faudra que l'ensemble des collectivités (métropoles, agglomérations, AO, départements) travaillent ensemble, avec à la clef, pourquoi pas, la mise en place réelle et concrète de la carte JV Malin pour l'ensemble des liaisons RER/Tram/Bus/TER sur l'exemple du Pass Navigo (concept de zones, de trajets, tickets illimités le WE, etc)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 21:40 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Sur le long terme, je ne vois de toute façon pas comment ne pas avoir à traiter la question des boulevards - et par extension de la place Jean-Jaurès. Selon le coût de la ligne B, on peut supposer que l'agglo disposerait à nouveau de capacités de financement pour une ligne C dans la décennie 2030. On verra évidemment à ce moment-là quelle sera la pertinence du tram étant donné le développement prévisible des transports automatiques ; peut-être que l'évolution des mobilités incitera à ne plus construire, à très long terme, de TCSP. On n'en est évidemment pas là.
Une fois la ligne B construite, quelqu'en soit le trajet exact, la logique voudrait qu'on prolonge l'une ou l'autre pour suivre l'évolution de l'urbanisation si le besoin s'en fait sentir, éventuellement avec une exploitation en branches. Une troisième ligne nécessitera un nouveau centre de maintenance et reposera éventuellement la question du mode, mais on connaît déjà les axes forts : Tours-centre - Tours-nord via Mirabeau, Tours-centre - Grandmont via les Deux-Lions, Tours - St Pierre des Corps, Tours - St Avertin/Fontaines via Édouard Vaillant ...
Un réseau maillé à la strasbourgeoise pourquoi pas, mais Strasbourg, qui a tout de même d'autres moyens, a mis 15 ans pour cela, et s'est lancée dans le maillage après avoir déjà ses lignes principales passant par le centre-ville.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 22 Mar 2017, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Sur le long terme, je ne vois de toute façon pas comment ne pas avoir à traiter la question des boulevards - et par extension de la place Jean-Jaurès. Selon le coût de la ligne B, on peut supposer que l'agglo disposerait à nouveau de capacités de financement pour une ligne C dans la décennie 2030. On verra évidemment à ce moment-là quelle sera la pertinence du tram étant donné le développement prévisible des transports automatiques ; peut-être que l'évolution des mobilités incitera à ne plus construire, à très long terme, de TCSP. On n'en est évidemment pas là.
Une fois la ligne B construite, quelqu'en soit le trajet exact, la logique voudrait qu'on prolonge l'une ou l'autre pour suivre l'évolution de l'urbanisation si le besoin s'en fait sentir, éventuellement avec une exploitation en branches. Une troisième ligne nécessitera un nouveau centre de maintenance et reposera éventuellement la question du mode, mais on connaît déjà les axes forts : Tours-centre - Tours-nord via Mirabeau, Tours-centre - Grandmont via les Deux-Lions, Tours - St Pierre des Corps, Tours - St Avertin/Fontaines via Édouard Vaillant ...
Un réseau maillé à la strasbourgeoise pourquoi pas, mais Strasbourg, qui a tout de même d'autres moyens, a mis 15 ans pour cela, et s'est lancée dans le maillage après avoir déjà ses lignes principales passant par le centre-ville.


15 ans, certes, mais s'y est prise plus tôt aussi... On peut également parler de Nantes ou Lyon :mrgreen:

Tu parlais de transports automatisés, alors d'ici 15 ans, on peut très bien imaginer également une sorte de métro automatisé, mais sous quelle forme ? Mi souterrain mi aérien ? Je ne pense pas que le VAL, sous d'intrinsèques qualités, soit adapté... Ni un matériel lourd comme on peut voir sur les lignes parisiennes 1 et 14 ou la ligne D de Lyon. A l'avenir, le transport se voudra performant, écologique, et moderne. Espérons qu'un constructeur ne ressorte pas encore un bidule semblable au TransLohr ou TVR...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 23 Mar 2017, 04:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
Yougo une 3ème ligne ne nécessiterai pas forcement un nouveau centre de maintenance, je ne sais pas si tu as déjà pu visité le CDEM mais des aiguillages sont prévu pour pouvoir construire 3 rangés de rames supplémentaire et le terrain a aussi été prévu pour une possible extension des locaux, normalement ils ont été prévu pour pouvoir supporter jusqu'à 5 lignes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 23 Mar 2017, 10:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je n'ai plus en tête la capacité exacte du CEM à terme, telle que le définissait le cahier des charges (j'avais travaillé pour l'architecte Bertrand Penneron qui était arrivé second au concours, j'ai dû avoir le document entre les mains à un moment), mais une voie de garage en plein air représente cinq stationnements ; si on peut en faire trois cela fait quinze rames ; quatre, vingt rames. Le CEM est effectivement conçu pour être facilement extensible, la capacité supplémentaire doit donc pouvoir être accrue d'une ou deux rames en comptant celles qui dorment à l'intérieur en maintenance. Mais je n'ai par contre jamais entendu parler de pouvoir monter jusqu'à cinq lignes, d'autant que sur le plan d'exploitation ce n'est pas l'idéal. Imaginons une rupture caténaire à Monconseil à la prise de service, et c'est l'ensemble du réseau tram qui ne circule pas.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 24 Mar 2017, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 668
Pour le dernier point ça peut être géré avec le camion remorqueur/pousseur qui ne sert quasiment jamais vu qu'il ne peut franchir la Tranchée avec une rame


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 25 Mar 2017, 23:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Agglobus a écrit:
Tu parlais de transports automatisés, alors d'ici 15 ans, on peut très bien imaginer également une sorte de métro automatisé, mais sous quelle forme ? Mi souterrain mi aérien ? Je ne pense pas que le VAL, sous d'intrinsèques qualités, soit adapté... Ni un matériel lourd comme on peut voir sur les lignes parisiennes 1 et 14 ou la ligne D de Lyon. A l'avenir, le transport se voudra performant, écologique, et moderne. Espérons qu'un constructeur ne ressorte pas encore un bidule semblable au TransLohr ou TVR...

Non, je pensais à quelque chose de très différent de ce que nous connaissons actuellement en matière d'exploitation.
On a annoncé il y a quelques jours, à Rouen, le lancement d'un service de TAD en voitures autonomes (des Renault Zoé). Est-ce que l'avenir des transports en commun, à très long terme, ne serait pas là, avec une myriade de véhicules électriques de dimensions variées, disponibles en permanence, que l'on peut appeler à un point proche de chez soi par une appli, et dont l'itinéraire serait optimisé pour coller à celui d'autres usagers ? Il n'y aurait ainsi plus de lignes fixes ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Mar 2017, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Ça ça peut être intéressant en zones étendues et peu denses, où en bus on est face au dilemme "desserte rapide ou fine ?" (quartiers pavillonnaires, tels qu'à St-Cyr, St-Av, Ballan...). Par contre, quand il s'agit d'assurer les entrées/sorties de bureaux, d'universités, avec des milliers de gens en quelques heures, avec des flux fixes et constants, je pense que les TC conventionnels ont encore de beaux jours devant eux.

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 30 Mar 2017, 23:17 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Nous étions donc quelques-uns du forum à la réunion organisée par l'ADTT ce soir devant une cinquantaine de personnes. Dans l'assistance, des adjoints de Saint-Pierre-des-Corps et de La Riche, mais aucun de Tours, qui n'était représentée que par des élus d'opposition (MM. Gille, Commandeur et Denis). J'ai personnellement bien aimé la présentation faite par Frédéric Augis, pédagogique et pragmatique, sans oublier de rendre hommage aux différents décideurs de ces dernières années. Son propos a consisté à dire que l'ensemble des villes de la métropole a été entendu, tant sur leurs besoins actuels que dans la prospective. Un grand nombre de corridors, une soixantaine, a été comparé, afin d'en évaluer l'opérabilité et la fréquentation attendue. Le maire de Joué a insisté sur la nécessité de s'inscrire sur une perspective de long terme, et que la métropole entendait enchaîner, dans la foulée de la 2e ligne, avec une 3e puis une 4e, tout en gardant en tête d'éventuelles extensions de la première. Tout le monde ne pourra pas être servi et pas tous en même temps, en somme, mais c'est déjà une bonne chose qu'il y ait la demande. Pas d'annonce précise du coup, sinon que la concertation publique devrait avoir lieu au second semestre.

Jean-François Troin a ensuite présenté, pour l'ADTT, leur réseau idéal. En première priorité, une branche A1 vers Trousseau (et à plus long terme la Papoterie ?), ensuite vers Saint-Pierre-des-Corps (sans passer par la gare TGV), puis vers la Riche St François via la rue Léon Boyer et le boulevard Tonnellé. Et l'inévitable tram-train. J'ai été assez franchement peu convaincu, mais passons.

Les réactions de la salle ne sont guère sorties des postures. Le représentant de la section corpopétrussienne du PCF a plaidé sa cause, reprise par deux adjoints de Marie-France Beaufils, relativement vindicatifs. Les élus de La Riche ont été plus mesurés. Des représentants CGT de la SNCF et de Fil Bleu se sont exprimés. Et cela a été à peu près tout, le problème étant que beaucoup sont venus discuter d'un projet politique, là où seule la proposition d'une association était présentée. D'où peut-être maldonne.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 00:10 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2017, 00:39
Messages: 12
Donc la ligne 2 du tram reliera Trousseau à Bretonneau ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 01:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je me cite :

Yougo a écrit:
Pas d'annonce précise du coup, sinon que la concertation publique devrait avoir lieu au second semestre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 02:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Bah quand même, même si ça n'a pas été dit clairement et officiellement, ça a été sous-entendu à plusieurs reprises que c'était ça le tracé actuellement envisagé, via Royer... Franchement, cette réunion a plus permis à chacun d'exprimer son avis que de faire avance le schmilblick... On sait au mois que tout le monde est d'accord pour une (des) nouvelle(s) lignes (s), et que Chambray (Trousseau), St-Pierre et La Riche doivent être desservie. Maintenant le débat est sur le phasage et les fuseaux.

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 05:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Le terminus à Trousseau ne fait guère de doute (sauf à un prolongement surprise vers Chambray ou Saint-Avertin), mais côté Bretonneau c'est peut-être moins sûr ; est-ce que le tram s'arrêterait en cul-de-sac au milieu du boulevard Tonnellé ? On avait parlé de pousser jusqu'à Mame, les élus de La Riche ont redit hier soir qu'ils aimeraient bien voir le tram entrer sur leur commune ...
Sur le principe d'une liaison entre hôpitaux, l'affaire semble entendue, quoi qu'en dise Saint-Pierre-des-Corps. Frédéric Augis a indiqué que des variantes seraient présentées à la concertation. Est-ce que ce sera pour choisir si l'on préfère des tulipes ou des bégonias en plate-bandes, ou s'il vaut mieux passer par le bd Royer ou le bd Béranger pour rejoindre les casernes, c'est là l'inconnue.

En tout cas voici le compte-rendu de la NR :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
" On a dû voir 62 possibilités de fuseaux "


L'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) avait organisé un débat public, hier soir, aux halles – « Orientation de Tour(s)plus pour le développement du réseau tramway » – dont l'invité était Frédéric Augis, vice-président en charge des mobilités.
Jean-François Troin, président de l'ADTT, a rappelé que le but de son association, qui existe depuis quarante ans, était « de faire de la pédagogie et de proposer les lignes futures dans l'agglomération » avant de laisser la parole à Frédéric Augis qui a tout de suite précisé « qu'il n'y aura pas d'annonce ce soir ».

Rien de nouveau, donc, dans la présentation qui a suivi, après qu'il a salué la présence dans la salle (une cinquantaine de personnes) « des deux artisans de la première ligne, Alain Devineau, pour Tours, et Gérard Gilardeau, pour Joué ». Très prudent, il a aussi dit « que la carte des différents tracés exposée ce soir était celle de l'ADTT ».
Pour rappel, donc, « les travaux du prochain réseau devraient débuter en 2019, avec une inauguration prévue en 2024 ». « Il faut sept ans pour qu'une 2e ligne se concrétise, trois ans et demi d'études, trois ans et demi de construction ». « Un kilomètre de tramway coûte 25 millions d'euros. »
Celui qui est le maire de Joué-lès-Tours « souhaite étudier les différentes entrées de la Métropole et les villes qui ont le plus de besoins, en tenant compte non seulement des infrastructures actuelles – hôpitaux, universités… – mais aussi de leur urbanisme futur ». Il a également fait remarquer « la pression de la réussite de la première ligne ».
« On a dû voir 62 possibilités de fuseaux. Actuellement, plusieurs scénarios sont privilégiés avec l'étude de la phase technique, celle du coût mais aussi du dimensionnement des voies ainsi que les conséquences des endroits choisis ».
La prochaine étape devrait être « le bureau des maires qui sera saisi, le projet expliqué aux communes, le conseil de Métropole et l'annonce, par le président Briand, d'une ligne d'un point A à un point B au début de l'été, puis la concertation. »
Enfin, liaison entre les deux gares, étoile ferroviaire, qualité de service des bus, place de la voiture et du vélo, parkings-relais manquants ont, entre autres, été abordés par le public.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Yougo a écrit:
lanouvellerepublique.fr a écrit:
...qualité de service des bus...été abordés par le public.

Qu'est-ce qui a été dit à ce sujet ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mar 2017, 19:13 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Assez peu de choses sinon l'importance de ne pas avoir un réseau "à deux vitesses" où les bus seraient le parent pauvre du tram. F. Augis a aussi rappelé l'importance de garantir une bonne vitesse commerciale et du rabattement ... j'oubliais aussi cet article sur la position de MF Beaufils :

lanouvellerepublique.fr, Samuel Magnant a écrit:
M.-F. Beaufils : " Le tramway doit être une décision collective "


Alors que tout le monde attend de connaître le vrai tracé de la deuxième ligne de tram, le maire de Saint-Pierre-des-Corps recadre la réflexion.

Où passera la deuxième ligne de tram ? S'il semble acquis que la métropole, rassurée par le succès de la première, va lancer une nouvelle ligne, la question du tracé ne semble, elle, pas encore réglée. Enfin, dans le détail…

Chacun semble s'accorder pour que les établissements hospitaliers soient désormais desservis par le tramway. Mais le chemin pour relier Bretonneau et Trousseau divise. Entre les partisans d'un passage par le nouveau quartier Beaumont-Chauveau, via Jean-Royer, ou un passage direct par Béranger et ainsi retrouver Jean-Jaurès, les folles rumeurs circulent.

" Une ligne est-ouest indispensable "

Mercredi soir, la métropole a présenté son budget, sans rien pour la deuxième ligne. Pourtant le tramway a animé les débats avec un coup de sang de Wilfried Schwartz, maire de La Riche, ne voulant pas « une guerre de chapelles entre La Riche et Saint-Pierre-des-Corps » (lire notre édition de jeudi).
Au lendemain de cette déclaration, Marie-France Beaufils est toujours étonnée, pour ne pas dire plus… « Je ne comprends pas… Pour la première ligne, nous étions tous d'accord pour relier le nord et le sud, via les ponts, c'était logique. Aujourd'hui il faut faire la même chose entre l'est et l'ouest. Bien sûr qu'il faut aller à Trousseau et Bretonneau, cela va améliorer le stationnement. Il n'est pas question d'opposer La Riche et Saint-Pierre. »
Pas question pourtant d'oublier Saint-Pierre-des-Corps pour faire passer ce deuxième tramway. « Le président Philippe Briand a évoqué la rentabilité pour établir le tracé mais cela ne doit pas être l'unique critère. Il faut regarder les sites économiques, les quartiers inclus dans la politique de la ville. »
La sénatrice-maire souhaitant un passage par La Rabaterie, la gare de Saint-Pierre, les zones économiques comme Les Grands Mortiers. « Nous n'avons rien arrêté mais nos propositions doivent être étudiées. Surtout qu'à Saint-Pierre, tous les terrains pouvant accueillir le tramway sont désormais municipaux. »
Aujourd'hui, la décision n'est pas prise, en tout cas, pas annoncée. « Nous avons rencontré un cabinet d'études, mais ce sont les élus qui doivent prendre la décision. Sur un sujet comme celui-ci, la richesse du collectif est essentielle. Le débat doit être posé » Message à ceux qui voudraient décider en comité restreint.

Samuel Magnant

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Avr 2017, 05:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Mise au point, si je puis dire, de Philippe Briand, qui nous dit que tout le monde sera servi.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
L'indispensable tram

Le tramway fait également partie des éléments structurants de la métropole, selon Philippe Briand. L'annonce du tracé de la deuxième ligne est donc très attendue. « Il ne faut pas réfléchir au coup par coup… Au-delà de cette idée de deuxième ligne ou de prolongement de la première. Il faut relier les points forts de la métropole. Les hôpitaux ? Oui, il faudra le faire. La gare de Saint-Pierre ? Oui, il faudra le faire. Aller vers La Riche ? Oui, il faudra probablement le faire. Pousser le tramway jusqu'à l'aéroport ? Il y a 700 mètres, il faudra le faire, on ne peut pas se priver d'un aéroport (lire par ailleurs). Ensuite, il faudra aller vers le nord, vers Saint-Cyr. » Le premier travail reste autour des structures hospitalières « avec une réflexion sur une trame médicalisée ».
Les 22 maires se réunissent lundi en bureau pour faire avancer le dossier avec l'échéance d'une mise en chantier d'ici trois ans.


On en a de la chance :roll: :mrgreen:

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Avr 2017, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Ca avance, ça avance... :mrgreen:

Je vous rejoins sur le fait que la réunion de jeudi soir sonnait le creux et relevait davantage de la com' que du concret. Mon compte-rendu, en demi-teinte, reprenant les différents points évoqués par Frédéric Augis et l'ADTT.
http://blog.letramdetours.net/?p=1794

Bon week-end ! ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com