Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram ?
MessagePosté: 03 Nov 2007, 16:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Le SITCAT prévoit la réalisation d'une seconde ligne de tramway qui relierait la gare TGV de Saint-Pierre des Corps au CHU Trousseau, sur la commune de Chambray-lès-Tours. Si les études n'en sont encore qu'à un stade préliminaire, un tracé de principe a déjà été retenu et permet d'avoir une bonne idée générale du projet.

La ligne débuterait devant la gare de Saint-Pierre, puis rejoindrait la place de la mairie et le quartier de la Rabâterie. Elle obliquerait ensuite vers l'est pour pouvoir remonter le boulevard Jean Jaurès, et ensuite repartir en direction de Tours par les rues Blanqui et Bonnin (la réalisation de cette dernière à la fin des années 90 ayant intégré un couloir actuellement non utilisé pour les TCSP).
Le tramway emprunterait ensuite le boulevard Heurteloup, passerait devant la gare, et offrirait une correspondance avec la ligne 1 à Jean Jaurès. Il descendrait ensuite l'avenue de Grammont, s'échangerait une nouvelle fois avec la ligne 1 à Charcot et franchirait le Cher. Le parking-relais du Lac et les Fontaines seraient ensuite desservis, puis le tramway partirait à l'assaut du côteau de Grandmont pour rejoindre le quartier de Montjoyeux et desservir le lycée et la faculté des sciences. Il rejoindrait ensuite par une voie nouvelle la D943, franchirait l'A10 et effectuerait son terminus à l'hôpital Trousseau.

Tracé indicatif

Image

Si l'on suit ce tracé la ligne 2 aurait une longueur d'environ 11,4 kilomètres... Le nombre de stations n'est bien sûr pas encore connu. On peut toutefois l'estimer à entre 20 et 25. Un second centre de maintenance pourrait éventuellement être construit. La ligne 2 pourrait à long terme être prolongée au sud vers le centre de Chambray-lès-Tours, le centre commercial Chambray 2 et le Pôle Clinique Sud. La mise en service de cette seconde ligne devrait vraisemblablement intervenir à la fin de la décennie 2010. Sa réalisation sera peut-être phasée en plusieurs tronçons. L'alimentation par le sol devrait, comme pour la ligne 1, être retenue pour les abord de la place Jean Jaurès, ainsi, qui sait ?, pour l'Avenue de Grammont.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 15 Jan 2009, 02:19 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Tiens, c'est amusant, après une brève discussion avec Jean-Pierre Lapaire j'ai appris que le projet de ligne 2 du tramway pourrait être revu par rapport au tracé figurant au PDU, et pas qu'un peu... en gros, on abandonne la desserte de Saint-Pierre, et on grimpe le pont Mirabeau, au moins jusqu'à Vaucanson : autrement dit on reprend le tracé un temps envisagé, vers 2005, pour la ligne 1... La desserte de SPDC par le tramway serait donc reportée (si j'ose dire) sine die, malgré la présence du site propre réservé avenue Jean Bonnin. Il m'a toutefois été précisé, même si ça n'est c'est vrai pas nouveau, que la SNCF planche actuellement avec les collectivités territoriales sur la création d'un tram-train vers Bléré et/ou Amboise, avec du matériel de type Alstom Dualis, ce qui devrait avoir lieu dans les années à venir.

Concernant la date de réalisation du T2 par contre, c'est évidemment difficile à dire. Il semblerait qu'un matériel spécifique soit acheté pour la ligne de BNHS 2, qui sera mise en service en 2009-2010. Alors j'imagine que soit on l'utilise uniquement sur la ligne 2 qu'on passe en tram après amortissement des bus, càd vers 2030, soit à rénovation on refile les BHNS à une autre ligne et on passe la 2 en tramway, si le besoin s'en fait sentir.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 15 Jan 2009, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
C'est dommage de ne pas le faire passer par Saint-Pierre des Corps car je pense qu'il y plus de potentiel sur ce tracé que sur vaucanson sachant que le dimanche le lycée est fermé ainsi que l'IUTet c'est plutot pavillonnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2008, 15:48
Messages: 19
Localisation: Etudiant
Trouvé sur l'article du tramway (wikipedia) [passage aujourd'hui supprimé]

[...] Le seul problème que nous ayons est que le projet de liaison Lycée Grandmont Hôpital Trousseau est totalement illégal: nous n'avons pas réalisé d'étude d'impact, en contravention avec le code de l'environnement (article L122.1) et nous n'avons pas obtenu le déclassement des espaces boisés classés du bois de Grandmont, en contravention avec le code de l'urbanisme (article L 130.1). Comme si cela ne suffisait pas, on va faire passer allègrement nos bulldozers sur plusieurs espèces protégées (amphibiens, chauve-souris, oiseaux, insectes, orchidées...). Mais qui s'en soucie? Ca les habituera au passage du tram...


Des arbres vont être coupés, des voix s'élèvent. Quelqu'un à des infos sur l'impact environnemental ^^?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ça concerne plus le BHNS ... bon, par contre on délire allègrement : la voie nouvelle entre l'avenue de Sévigné et l'avenue Monge se fera à la place des pelouses du stade, et le site propre entre la fac de sciences et la D910 reprendra la rue Bonamy, excepté les quelques mètres de raccordement entre les deux voies, où là effectivement il faudra couper deux-trois arbres.

(le texte de loi, c'est Les études préalables à la réalisation d'aménagements ou d'ouvrages qui, par l'importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, peuvent porter atteinte à ce dernier, doivent comporter une étude d'impact permettant d'en apprécier les conséquences. Pour une autoroute, OK, un tracé de tramway sur une voie nouvelle, passe encore, pourquoi pas ... mais dans le cas présent parler d'illégalité est un mensonge grossier.)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Juin 2009, 22:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2008, 15:48
Messages: 19
Localisation: Etudiant
Le type insiste ! :shock: :D

Le seul problème que nous ayons est que le projet de liaison Lycée grandmont - Hopital trousseau est totalement illégal: absence d'étude d'impact (infraction au code de l'environnement), défrichement d'espaces boisés classés (infraction au code de l'urbanisme), destruction potentielle d'espèces protégées.... Bah, qui s'en soucie? Quelques bestioles de plus ou de moins... De toutes façon, ce que l'on aura pas eu immédiatement finira sous les roues du tramway, alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Juin 2009, 23:01 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2008, 15:48
Messages: 19
Localisation: Etudiant
Et y a un blog :lol:

http://blog.ifrance.com/tramwaygrandmont


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Juin 2009, 23:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'avoue en rester assez pantois ... d'autant plus que légalement parlant il n'y a pas le moindre lézard, et je pense pouvoir le dire malgré mes deux maigres années de droit au compteur, n'importe quel juriste débutant dira la même chose.

... et je suis encore plus pantois (si ce n'est désespéré) quand je lis que Vélorution soutient cette grande lutte.

(Bon, et puis se réveiller le 16 juin pour un tracé connu depuis à peu près deux ans et alors qu'on a la date de démarrage des travaux depuis quelques mois, c'est risible au possible. Quel sérieux, vraiment.)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 17 Juin 2009, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
A ma connaîssance, la ligne 1 du tram ne passe pas par grandmont que je sache.
l'éventuelle ligne 2 en prévision peut être et rien n'est décidé pour l'instant.
la seule chose prévu c'est le passage de bus dans des voies nouvelles.
et puis c'est tout pour cette année!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 17 Juin 2009, 21:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bon, je suis passé ce matin dans les environs. Les travaux d'abattage n'ont pas encore débuté, mais le balisage est d'ores et déjà effectué, avec ces espèces de filets de chantier oranges qu'on utilise pour délimiter un périmètre.

Alors effectivement, il va y avoir un petit peu de coupe : quelques idées d'arbres décoratifs devant le Restaurant Universitaire (je ne sais pas si ce n'est pas là que la station Bonamy va être installée), et surtout un peu plus au sud, où la largeur de l'emprise est bien de 20-25 mètres. En tout on doit arriver à environ 25 arbres à couper rue Bonamy, dont effectivement quelques beaux sujets, des chênes essentiellement. C'est toutefois moins pire que ce que je pensais, la rue étant sur une partie bordée d'un assez grand parking. C'est également un parking qui assure actuellement la liaison avec le boulevard de Chinon, seul un espèce de méchant taillis d'une vingtaine de mètres de longueur séparant les deux.

Un géomètre était en train d'effectuer des mesures le long de la D910, je n'ai pas pu voir l'emprise exacte. Au niveau de l'hôpital Trousseau, des piquets oranges ont été posés ; là aussi il faudra abattre quelques arbres décoratifs et bouger un petit peu de terre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 19 Juin 2009, 18:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2008, 15:48
Messages: 19
Localisation: Etudiant
L'ensemble des étudiants de science (peut être aussi les autres) ont reçu ce courriel :

Chers étudiantes et étudiants,

Vos élus étudiants-asso UFR Sciences et Techniques lors du dernier conseil
d'administration ont assisté aux présentations du projet "site propre" et
de la future refonte du transport en commun sur le campus. Nous avons jugé
qu'il était utile de vous en informer.
Dés l'année prochaine ce n'est plus une seule ligne de bus qui desservira le
campus à l'intérieur de Grandmont, mais trois lignes de bus.
Il prévu que le futur tramway (ligne 2) à destination de l'hôpital
trousseau, passe sur cette itinéraire intra-campus.
Les travaux sont prévus depuis le 10 juin !!!
Cependant, nous avons de fortes réserves, sur plusieurs points que nous
n'avons pas pu réellement défendre ou faire entendre aux principaux
promoteur du projet (le Sitcat et l'agglomération "Tours +"( par extension
la mairie de Tours)) malgré le scepticissisme que nous partageons avec
l'Université et le CROUS Orléans-Tours:

-les places pour les voitures seront supprimés, bien que les transports
commun puissent diminuer leurs nécessités, leurs intégrales suppressions
nuiera aux étudiants qui n'ont d'autres alternatives que leurs véhicules et
le covoiturage.

-le tracé du tramway, coupera en deux le bois de GrandMont qui portant
devrait être préservé ( dans un cadre réellement légale) pour un certains
nombres d'espèces protégées. Nous aurions souhaiter (conformément) au
recommandation de la commission environnement de l'université un tracé
alternatif (avec accessoirement l'aménagement et l'entretient des sentiers
traversant le bois de GrandMont).

Pour toutes informations supplémentaires, si vous avez de l'intérêt ou
encore vous voulez vos mobiliser, le mail ci : bureau@assobest.com
Nous faisons appel à vos compétences et à votre civisme pour augmenter les
chances d'un consensus et obtenir un meilleur avenir pour notre faculté et
ses étudiants, et votre bien-être.
Une pétition sera bientôt en ligne.


Est il vraiment prévu la suppression des places pour voitures? Si c'est le cas je confirme que c'est une idée plus que foireuse, 1) peu de voitures circulent avenue Monge, quel intérêt de créer un site propre avenue Monge, le bus n'ira ni plus vite ni moins vite 2) actuellement c'est la galère pour trouver une place à 8h! Pourquoi aller en supprimer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 20 Juin 2009, 13:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Oui, je crois bien que toutes les places de parking situées avenue Monge vont être supprimées. Si ça peut forcer quelques étudiants à abandonner leur voiture alors qu'ils peuvent emprunter les TCSP... Mais je pense comme toi qu'il faudra veiller à créer quelques espaces de stationnements supplémentaires, rue Proust ou Avenue St Vincent de Paul.


(et je constate que les anti-TCSP rue Bonamy ont trouvé un auditoire attentif au BEST ... :roll: De la part d'étudiants en sciences ça fait franchement pas très sérieux. Non, non, non.)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 20 Juin 2009, 13:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Les travaux d'aménagement de la future liaison de bus lycée de Grandmont/hôpital Trousseau, dans la perspective de l'arrivée du tramway, sont à peine commencés qu'ils engendrent déjà inquiétude et mécontentement.
Hier midi, un rassemblement citoyen sous forme de pique-nique était organisé, à l'angle des rues Monge et Bonamy, à l'initiative de l'Association de protection de la nature et de l'environnement (Apne), de la Sepant et de la LPO. La future ligne, choisie par le Sitcat (qui gère les bus de l'agglomération) sera en effet une « liaison bus à haut niveau de service », entre les lycées Grandmont et Laloux, l'avenue de Sévigné, et le CHRU Trousseau à Chambray : un gros chantier.
Hier, un premier arbre a été abattu, à la grande surprise de Sébastien Moreau (Apne) : « Ils ont fait ça en catimini, à la fin de la journée. Nous sommes surpris. » Les travaux n'ont pas repris vendredi : « Il est prévu d'abattre une trentaine d'arbres rue Monge, et entre 50 et 70 rue Bonamy et sur la D 970. »

Un abattage illégal pour les défenseurs de l'environnement

Pour lui, l'abattage des arbres rue Monge est tout à fait illégal : « Pas d'étude d'impact, pas d'enquête d'utilité publique. Où va-t-on ? » Pour David Chollet, élu Vert du conseil municipal, « ces abattages d'arbres sont illégaux. Entre abattre un arbre de temps en temps et défricher, il y a une différence. Dans ce dernier cas, il faut une délibération du conseil municipal et une enquête d'utilité publique. Le bois de Grandmont est classé. Je crois que le Sitcat fait dans la précipitation, et c'est une erreur. De plus, le parc de Grandmont est un des lieux symboliques de la ville de Tours. »

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:35 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pleine page sur les transports en communs dans la NR de ce matin. Le SITCAT gagnerait à donner une réponse à cette affaire très rapidement s'il n'a comme je le pense rien à se reprocher, car ça prend déjà des proportions un peu démentes.

Image
Image

Quelques remarques ... il est déjà amusant de proposer un nouveau tracé alors que l'actuel est connu depuis - sans rire - des mois sinon des années, et que les travaux ont déjà débuté. Arriver après la bataille quoi... Le tracé alternatif par l'avenue St Vincent-de-Paul est aussi assez rigolo : on ne dessert pas directement le lycée Grandmont, la fac de sciences et la moitié des résidences étudiantes. Cntairement à l'avenue Monge la plateforme n'est pas assez large, ce qui nécessiterait l'abattage des arbres (ornementaux certes) le long de l'avenue ainsi qu'un déboisement (d'arbres bien naturels cette fois) entre l'avenue de Sévigné et la rue Proust. Et surtout peut-être les 200 mètres entre le terminus de Parc Grandmont et la D943, où il existe un chemin piétonnier bordé certes d'espèces arrivées là artificiellement, mais qui ont le mérite d'exister ...

Bref j'ai le sentiment que ça vire plus à la lutte pour la sauvegarde des places de parking, en étant un peu médisant.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 25 Juin 2009, 23:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci Guill37 pour l'info ... coup de théâtre donc, avec l'abandon du site propre décidé par Germain et le SITCAT aujourd'hui. J'avoue être assez effaré par cette nouvelle qui va être lourde en conséquences financières, entre les études réalisées et les travaux engagés, ça m'étonne franchement qu'on puisse tirer un trait si facilement dessus. La vidéo de TV Tours (cf. ci-dessous) est malheureusement assez peu précise. Je doute (et je n'espère pas) que l'intégralité du TCSP soit annulé : le raccordement D943-rue Mansart est indispensable pour les terminus des lignes 3A et 6, et la voie nouvelle entre les avenues Sévigné et Monge n'entraîne à ma connaissance aucune coupe d'arbre.

Autrement dit en maintenant la réalisation de ces deux sites propres et en passant par la rue d'Arsonval cette annulation peut n'avoir qu'un impact réduit sur le réseau qui sera mis en place le 31 août.

Reste à savoir quelles solutions vont être retenues pour le BHNS/T2 dans l'hypothèse où le tracé actuel finirait définitivement aux oubliettes. Il me semble franchement impossible de ne pas passer avenue Monge : en passant avenue St Vincent de Paul on dessert moins bien la fac et on doit couper davantage d'arbres ... ceci dit l'avenue St Vincent de Paul peut être intéressante pour rejoindre la D943 à partir du Restaurant Universitaire ... mais ça nécessite de trancher à travers le massif de résineux dont je parlais quelques posts avant, et ce sur 200m de long, avec en prime des travaux de terrassement conséquents. Je ne suis pas certain qu'écologiquement on s'y retrouverait.

Le reportage de TV Tours parlait de 2 variantes possibles ...

http://www.tvtours.fr/emissions.php?e=journal

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 26 Juin 2009, 08:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et en effet ...

lanouvellerepublique.fr, Thierry Noël a écrit:
Hier soir, Jean Germain a annoncé que le tracé de la nouvelle ligne de bus
allait être revu. Pas d'arbres abattus dans le bois classé !


L'aménagement de la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), prévue au 31 août, avec la refonte du réseau des transports en commun, sera finalement différent.
« On va trouver une solution » expliquait, hier soir, Jean Germain, président du Sitcat (Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération). « Je suis très respectueux des opinions de chacun. On trouvera un plan B dans les dix jours. Malgré les nombreuses concertations, il y a eu une émotion avec l'abattage d'un arbre dans le bois classé de Grandmont. Les travaux ont donc été suspendus et l'on renonce au tracé prévu. »
Pas question de se lancer dans une procédure compliquée de déclassement du bois, avec étude d'impact, révision du plan d'occupation des sols et du plan local d'urbanisme !
Jean Germain a donc entendu la protestation portée par un collectif où l'on trouve des militants Verts, des membres de la LPO et d'Apne (la NR du 23 juin). Il la trouve néanmoins « exagérée » et fait remarquer que depuis 1995, « la ville de Tours plante deux fois plus d'arbres qu'elle n'en abat. Ça nous a même valu un prix européen ! » Et, un brin agacé, il s'étonne que « la seule chose qui perturbe mes anciens collègues universitaires ce soient les transports en commun, alors qu'ils n'ont vu aucun problème lorsqu'il s'agissait d'installer des parkings pour garer leurs voitures »…
Un tracé par les voies existantes. Le nouveau tracé ne se fera donc pas par la rue Bonamy. La sortie serait plutôt par la rue d'Arsonval vers la RN 10 pendant trois mois. Du coup, pour les chauffeurs et les usagers, le trajet sera plus long que prévu. A fin novembre, un débouché se fera au niveau de la sortie de l'A 10. Des arbres devront à nouveau être abattus, mais ils ne sont pas dans un espace classé. Le collectif propose pour sa part de passer par l'avenue Saint-Vincent-de-Paul. A voir, donc…
Au plus près des facultés. Avec les lycées Grandmont et Laloux, le collège Rameau, l'IUT GE2i, les facultés de pharmacie et des sciences, la ligne 2 est stratégique car elle dessert aussi l'hôpital Trousseau, l'école d'infirmières, Chambray et le pôle santé Vinci.
Assurément, cette première fausse note compliquera l'étude future de la deuxième ligne de tramway calquée sur le tracé de la nouvelle ligne de bus.

Thierry Noël

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 30 Juin 2009, 14:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Yougo a écrit:
Reste à savoir quelles solutions vont être retenues pour le BHNS/T2 dans l'hypothèse où le tracé actuel finirait définitivement aux oubliettes. Il me semble franchement impossible de ne pas passer avenue Monge : en passant avenue St Vincent de Paul on dessert moins bien la fac et on doit couper davantage d'arbres ... ceci dit l'avenue St Vincent de Paul peut être intéressante pour rejoindre la D943 à partir du Restaurant Universitaire ... mais ça nécessite de trancher à travers le massif de résineux dont je parlais quelques posts avant, et ce sur 200m de long, avec en prime des travaux de terrassement conséquents. Je ne suis pas certain qu'écologiquement on s'y retrouverait.

Le reportage de TV Tours parlait de 2 variantes possibles ...

http://www.tvtours.fr/emissions.php?e=journal


Si la fac serait un peu moins bien desservie, ça reste quand même largement supportable.
Les points + : par St Vincent de Paul, on simplifie qq peu l'itinéraire en évitant 2 girations à 90° aux intersections Montjoyeux/Sévigné et Sévigné/Monge. Du coup on gagne un peu de temps de parcours, et on dessert mieux le lotissement à l'est de St Vincent de Paul. Reste le raccordement : sur D910 ? D 943 directement ? Et la future ligne 6 se connecterait à Grandmont par Arsonval, Monge et Victor Duruy, avant de récupérer le site propre rue St Vincent de Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 30 Juin 2009, 15:13 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les bâtiments de la fac sont surtout orientés du côté avenue Monge (à se demander comment on faisait avant 2005 ...), je ne parle pas de la fac de pharma ou de l'IUT... mais en prenant tout du long par St Vincent de Paul on rendrait aussi inutile la boucle ridicule de la 9AB par Montjoyeux.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 07 Nov 2009, 16:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Petite phrase lue dans la NR de ce matin, au sujet de la construction d'un écoquartier (si on veut être précis le terme n'est en fait guère approprié ...) d'un millier de logements à La Riche, où les réserves foncières sont toujours très importantes, et où l'on parle toujours à terme d'une fusion de la commune avec Tours. Alain Michel, le maire, évoquait entre autres la création d'une voie nouvelle dans le prolongement de la rue d'Entraigues (passant entre le stade Tonnellé et le Jardin Botanique) qui pourrait selon lui accueillir à terme la seconde ligne de tram de Tours.

Pour rappel, officiellement cette dernière devrait toujours faire St Pierre Gare <-> Hôpital Trousseau. Cela étant on parle comme vous le savez de la prolonger au sud vers St Avertin Grands Champs et au nord, de l'envoyer plutôt vers la Petite Arche et le centre de maintenance.

Cela étant, en 1990-1991, VIA-Transports (aujourd'hui Kéolis) et la SOFRETU avaient réalisé, à la demande de Jean Royer, une première étude pour un réseau de tram, idée temporairement abandonné en 1994. On envisageait alors une ligne en Y nord-sud Petite Arche - Joué/Parc de Grandmont (avec à long terme une extension vers Trousseau et une bifurcation vers la Gloriette), et une ligne transversale entre St Pierre Gare et La Riche (un premier projet prévoyait un tunnel sous l'hôpital Bretonneau, le second empruntant la rue des Tanneurs).

Il y a donc sans doute une piste à recreuser, d'autant que le linéaire à construire est faible : Jean Jaurès - Château du Plessis, c'est 3,5 kilomètres en passant par les Halles, le Champ de Mars et Bretonneau.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 24 Nov 2009, 20:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Des nouvelles du site propre/couloir sur la D943...

La station Gallardon prend forme, elle sera donc en position centrale avec si je ne me trompe pas des quais de 40 mètres. L'anneau qui sera crée sur le pont surplombant l'A10 n'est lui pas encore réalisé, je ne sais pas d'ailleurs si le projet initialement prévu pourra être réalisé tel quel vu que le site propre débouchera peut-être finalement de Parc Grandmont.

En direction de Trousseau par contre les deux voies réservées (toujours en position centrale) son en service jusqu'à la station Dujardin, soit 300 mètres dans chaque sens.

A noter également l'installation de barrières aux abords de la station Hôpital Trousseau pour empêcher les véhicules légers de s'y introduire, cela oblige les conducteurs à marquer un léger temps d'arrêt avant de passer. Une fois le pont sur l'A10 terminé ce sera donc un kilomètre entier qui aura été aménagé entre le Bois Lopin et la rue Mansart.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com