De ce qui s'est dit ce samedi matin, on peut apparemment retirer les faits suivants :
- les branches vers La Riche et Chambray seront réalisées en même temps.
- on irait, côté La Riche, jusqu'à Saint-Cosme et, côté Chambray, jusqu'au rond-point de la Papoterie, mais ce serait à confirmer lors des mois à venir.
- il n'est (logiquement) pas mentionné de nouveau centre de maintenance.
- préfecture et département sont d'accord, mais toujours aucun commentaire de la ville de Tours (!).
- une troisième ligne est ensuite envisagée sur la décennie 2030, vers Saint-Pierre-des-Corps.
- pas de mention de prolongements éventuels de la ligne A, notamment vers l'aéroport.
- l'itinéraire par le Bd Jean-Royer ne part pas avec un avis favorable, idem pour le passage par l'avenue de Grammont au lieu de la gare.
- le passage par la ZAC des Casernes reste encore à préciser.
- je ne sais pas si l'hôpital Trousseau serait directement desservi, ou si le tramway resterait sur l'avenue de la République
- on lit que le coût envisagé est de 257 M€ (hors matériel roulant), ce qui me paraissait assez cher, mais le linéaire est sensiblement augmenté par les deux extensions.
- la fréquentation attendue sur la ligne B serait de 39 000 voyageurs par jour.
- achèvement escompté autour de 2024.
lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux et Olivier Pouvreau a écrit:
Deuxième ligne de tramway : enfin du nouveau ?
Les conseillers de Tours Métropole Val de Loire se retrouvent ce matin pour évoquer le projet de deuxième ligne de tram. Le tracé sera-t-il enfin connu ?
Ne pas rater le train politique
C'est peu dire que l'information est attendue des Tourangeaux. Quatre ans après la mise en service du tramway, l'annonce du tracé de la 2e ligne semble toute proche.
Les conseillers de Tours Métropole Val de Loire – l'autorité organisatrice des transports – se retrouvent en effet ce matin, à 11 h, en commission générale, pour évoquer la question.
Cette réunion, qui devrait se conclure par un vote d'adhésion de la part des 55 élus, permettra de valider le principe d'une deuxième ligne et de lancer la phase de concertation publique. « Enfin ! », diront les plus fervents défenseurs du tramway.
Jusqu'à La Riche
Lancée le 31 août 2013, la première ligne (15 km, 29 stations) a largement atteint ses objectifs avec une fréquentation quotidienne de 62.000 voyageurs, contribuant à la réussite du réseau Fil bleu (36,1 millions de voyageurs en 2016) exploité par Keolis Tours.
Devant un tel succès, on comprend mieux l'intérêt pour la collectivité à ne plus perdre de temps. Cette dernière avait déjà dressé, au début de l'été, un point d'étape : vingt-deux possibilités de tracés avaient ainsi été avancées en tenant compte du potentiel passagers, du coût, de l'impact sur l'urbanisme…
Certaines communes, dont Saint-Pierre-des-Corps, avaient ensuite demandé un complément d'étude, notamment pour tenir compte de la desserte de la gare TGV.
Près de trois mois plus tard, les élus se retrouvent avec, cette fois, toutes les cartes en main pour valider telle ou telle option. Sans surprise, le tracé retenu reliera les deux centres hospitaliers de l'agglomération, Trousseau, à Chambray-lès-Tours, et Bretonneau, à Tours, deux sites prioritaires et qui font consensus. Cette deuxième ligne pourrait même se prolonger au-delà de Bretonneau, vers la commune de La Riche en passant par la Zac du Plessis-Botanique (1.200 logements à terme).
En revanche, la commune de Saint-Pierre-Corps, malgré le souhait de la maire Marie-France Beaufils, resterait à l'écart. De même, le passage par le quartier des Fontaines, l'un des rares avec celui de la Rabâterie à Saint-Pierre à ne pas être desservi, serait envisagé.
Le boulevard Béranger plutôt que Jean-Royer
Pour la traversée de Tours, le principal dilemme portait sur l'itinéraire entre le carrefour de Verdun et Bretonneau. Selon nos informations, la Métropole aurait fait le choix du boulevard Béranger, au détriment de Jean-Royer, une option pourtant défendue par le futur ex-maire Serge Babary.
Outre une voie très large (42 m), le boulevard Béranger présente l'avantage de pouvoir capter une part importante de la population des halles.
Même en cas d'officialisation de ce tracé, les Tourangeaux devront faire preuve de patience, la mise en service de cette deuxième ligne n'étant envisagée qu'à l'horizon 2024-2025. En Touraine, on aime prendre son temps. C'est particulièrement vrai pour le tramway.
indiscrétions
" On parle bien d'une deuxième ligne "
Les élus de Tours Métropole sont dans la retenue quand il s'agit de commenter le dossier « tramway ». Malgré tout, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours, vice-président chargé des transports, ne fait pas mystère du projet en cours : « On parle bien d'une deuxième ligne de tramway, pas d'un " Y " qui relierait le CHRU Trousseau. »
Et il trace (oralement) le parcours probable de cette deuxième ligne : Trousseau, Grandmont, Alouette, quartier des Fontaines, raccordement à la première ligne existante au niveau du carrefour Verdun et, en repartant de la gare, le boulevard Béranger (qui profitera aux halles proches), le quartier Giraudeau, l'hôpital Bretonneau, le jardin Botanique, La Riche.
Le président Philippe Briand veut boucler rapidement ce dossier, par souci d'efficacité, pour débloquer au plus vite les financements et lancer les travaux.
Wilfried Schwartz, maire de La Riche, défend son bout de gras : « La deuxième ligne va passer dans notre Zac du Plessis en construction qui accueillera 2.500 habitants et ira jusqu'à notre mairie », se réjouit-il.
Le préfet Louis Le Franc est sur la même longueur d'ondes et, en aparté, confirme les grandes lignes du tracé, évoque le financement. Le président du Département, Jean-Gérard Paumier, fait de même. La voie est ouverte, si on peut dire…
Nicolas Rimbaux et Olivier Pouvreau