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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 19 Mai 2017, 19:07 
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En marge de la présentation de la future Maison du vélo, aujourd'hui à Tours (à lire dans demain la NR), Philippe Briand a donné quelques informations sur la deuxième ligne de tram. Le président de Tours Métropole Val de Loire a indiqué que le tracé devrait finalement être connu en septembre. D'ici là, une commission générale se tiendra avant l'été au conseil métropolitain.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 24 Mai 2017, 17:11 
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J'ai retrouvé un article de la NR en date du 27/04.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Deuxième ligne de tram : les priorités de l'ADTT

Alors que l’on ne connaît pas encore le tracé de la 2 e ligne, l’association pour le développement du transport collectif en Touraine détaille ses propositions.

Comme nombre de Tourangeaux, l'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) attend de connaître le tracé de la future deuxième ligne.

Si l'association regrette le délai entre la mise en service de la ligne A (2013) et le lancement attendu pour la ligne B (2023-2024 ?), elle espère que le processus de développement du réseau s'accélérera dans les prochaines années pour démontrer que Tours a « réellement les moyens (de transports) d'une métropole ».

> La liaison Chambray - Verdun. « C'est la priorité », selon Jean-François Troin, président de l'ADTT. L'association préconise un passage par les Fontaines, et une remontée en suivant l'Alouette. Dans ce cas, la ligne ne passerait pas au plus près des sites scolaires et universitaires du bois de Grammont ? : « Ce n'est pas trop gênant car la distance pour rejoindre la ligne de tram reste acceptable. »
La ligne se terminera dans l'enceinte de Trousseau mais l'ADTT propose un prolongement jusqu'à La Papoterie avec la création d'un parking relais.
L'association préconise également de revoir le tracé de la ligne de bus à haut niveau de service 2. « Actuellement, elle dessert Trousseau ; demain, elle pourrait se terminer à la clinique du Vinci, à Chambray. »

> Desservir Saint-Pierre. Dans un souci d'« équité sociale », l'ADTT estime que le tram doit passer par Saint-Pierre en empruntant le tronçon gare de Tours - Heurteloup - avenue Jean-Moulin - Rabaterie.
Selon l'ADTT, un prolongement jusqu'à la gare TGV rallongera le parcours et « nuira » à la fréquentation des voyageurs souhaitant rejoindre les deux gares. Pour rejoindre les deux gares, le projet de navette sur voie dédiée portée par la CFDT a la préférence de l'ADTT.
Avec l'antenne de Trousseau, ce passage à Saint-Pierre pourrait créer une vraie deuxième ligne entre Chambray et Saint-Pierre, « tel que le Sitcat (1) le préconisait en 2007 », rappelle Jean-François Troin.

> Deux options pour Bretonneau. Dans un troisième temps, le développement du réseau pourrait se faire vers l'ouest, vers Bretonneau, puis La Riche. « Entre un passage par le boulevard Jean-Royer ou les Casernes, ou le boulevard Béranger, deux options restent possibles. » Cette liaison permettrait de créer une troisième ligne est-ouest (Saint-Pierre - Chambray). « Nous aurions alors un véritable réseau avec trois lignes et cinq terminus (2). »

(1) Syndicat intercommunal des transports de la communauté d'agglomération de Tours, dissous en janvier 2014. (2) Vaucanson, Jean-Monnet, Trousseau, Rabaterie, Bretonneau - La Riche.

Avec un plan:
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Moi ce qui me chagrine dans leur proposition c'est ceci:
"L'association préconise un passage par les Fontaines, et une remontée en suivant l'Alouette. Dans ce cas, la ligne ne passerait pas au plus près des sites scolaires et universitaires du bois de Grammont ? : « Ce n'est pas trop gênant car la distance pour rejoindre la ligne de tram reste acceptable. »
L'association préconise également de revoir le tracé de la ligne de bus à haut niveau de service 2. « Actuellement, elle dessert Trousseau ; demain, elle pourrait se terminer à la clinique du Vinci, à Chambray"
.

Je me mets à la place d'un lycéen de Grandmont venant de Tours. J'aurai le choix entre le tram qui me rallongerait en temps en passant par les Fontaines et qui me déposerait à près de 300 mètres du lycée et le bus 2 qui irait de Tours au lycée Grandmont directement sans détour et qui me déposerait juste devant l'entrée.

Mon choix est vite fait.

Pour moi, il est clair que le tram doit remplacer la Tempo 2 entre Tours et Trousseau sinon le tram ne servira pas à grand chose.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 24 Mai 2017, 17:14 
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Idem. L'ADTT est très estimable dans ses buts, mais ses propositions me laissent plus d'une fois perplexe.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 30 Mai 2017, 13:39 
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j'aurai apprécie une autre dérvation en partant de Verdun pour rejoindre le parc des expos Ikéa Crrefour car le week end c'est une horreur pour se rendre la bas


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 31 Mai 2017, 12:11 
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david37540 a écrit:
j'aurai apprécie une autre dérvation en partant de Verdun pour rejoindre le parc des expos Ikéa Crrefour car le week end c'est une horreur pour se rendre la bas



La ligne 16 existe déjà et ne charge pas particulièrement le samedi (des articulés sont possibles, mais les standards suffisent)... et puis, un tram sur Wagner, bof. Le coin n'est pas mal pourvu en TC et pour ce qu'ils sont utilisés...

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2017, 16:28 
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Article un peu touffu de la NR :

lanouvellerepublique.fr, Raphaël Chambriard a écrit:
Deuxième ligne : comment relier les deux hôpitaux ?

Le Conseil de développement a eu droit hier à une analyse de la métropole sur le tram. Sur les vingt-deux tracés qui ont été présentés, un semble privilégié.

Si chacun salue la beauté du tram et son succès, personne n'oublie qu'à Tours, il avait un train de retard. Et que les études sur la deuxième ligne auraient dû se faire dans la foulée de l'inauguration, en 2013. Le propos a été redit hier, dans les locaux de la métropole, devant le Conseil de développement de Tours Métropole pour la présentation des réflexions. Elles en sont au « stade 2 » (sur 3), c'est-à-dire au niveau des souhaits (contradictoires) des élus, du CHU, de l'université, des associations, avec, en plus, des indicateurs tels que les prévisions du nombre de voyageurs, le coût.

La phase 3 permettra d'être encore plus concret, voir de près les expropriations. L'analyse présentée par Laurence Marin, directrice des transports à la métropole, comprend beaucoup de prospective, à moyen et long terme (2040). Mais quoi qu'il en soit, Frédéric Augis, vice-président aux transports, estime cette deuxième ligne opérationnelle en 2025.

Le boulevard Béranger séduisant

A ce stade, un élément ressort : la volonté de « desservir les hôpitaux ». L'étude met en avant d'autres souhaits, fait ressortir les halles comme lieu emblématique, passer par les Fontaines et relier la gare TGV. Avec une contrainte : 30.000 voyageurs par jour.
Alors, la métropole a étudié en tout 22 scénarios, modélisés comme une carte météo en intégrant non pas des températures ou des taux d'hygrométrie selon l'altitude, mais le nombre de kilomètres à réaliser et d'ouvrages à construire (tunnels, pont), le potentiel de voyageurs, l'impact sur la domanialité. Afin de voir le coût (de 25 M€ du km à 29 M€) et l'intérêt.
A titre d'exemple, le « corridor nord/est », du côté du lycée Choiseul, ne sert pas à grand-chose compte tenu de la desserte en bus et de la densité de population. Pour le « corridor ouest-Tours », quatre tracés ont été étudiés dont un par le boulevard Béranger (proximité des halles/Giraudeau) et l'autre par l'avenue Jean-Royer et les casernes Beaumont-Chauveau.
Visiblement, le maire de Tours pousse à la roue pour Jean-Royer. Il a même demandé une étude supplémentaire. L'inconvénient est qu'à cause de l'étroitesse de l'axe, il faudrait interdire la circulation automobile. Pas sûr que les riverains apprécient.
Large de 42 mètres, Béranger déroulerait… un boulevard au tram. Un tracé par les Tanneurs semble carrément exclu. Le lieu promis à devenir un axe déterminant est la gare, une bonne alternative à l'engorgement de la place Jean-Jaurès. Pour rejoindre le CHU, des tracés passent ensuite par la rue Edouard-Vaillant avec deux difficultés, passer sous la voie ferrée et sur le Cher. Frédéric Augis se reconnaît instigateur de cette solution. Pour lui, la métropole doit faire ce que la SNCF ne fait pas. « Avec ce nouveau statut, nous sommes co-contractants des gares. »
Toutes les précautions oratoires ont été prises pour dire que la décision n'était pas prise. Avec ces études, les élus ont bien quelques idées, mais le choix sera fait lorsque tous les éléments seront connus, notamment le nombre et le coût des expropriations. L'occasion de rappeler que la première ligne a coûté 400 M€. Et avec la seconde, il faudra compter 300 M€, sans le foncier. Alors, autant bien réfléchir.

Raphaël Chambriard


Ca me semble par ailleurs un peu dangereux que de lancer un chiffre abscons - 30 000 v/j - comme seuil d'intérêt d'une nouvelle ligne. Cela laisse croire tout d'abord qu'il y aurait un seuil de rentabilité, et dès qu'il s'agit d'argent le public a tendance à voir des conflits d'intérêts un peu partout. S'agit-il d'autre part de 30 000 voyageurs sur une ligne totalement nouvelle ? Partiellement jumelée avec la A ? 30 000 v/j sur une ligne de 8 kilomètres dénote une fréquentation assez dense, mais l'opportunité est déjà plus discutable sur une ligne de 15.

Bref, on comprend que Serge Babary n'a pas très envie de toucher au boulevard Béranger. Cela peut se comprendre, mais de là à pousser une mauvaise solution ...

L'idée de Frédéric Augis, si je comprends bien, est d'avoir une ligne Bretonneau-Trousseau via les Casernes, Jaurès, la Gare, Edouard Vaillant et les Fontaines, autrement dit totalement indépendante de la ligne A. L'idée m'a semblé en premier lieu un peu baroque ; tracé biscornu, on ne profite pas de la ligne A, gros problèmes d'insertion entre la gare et les Fontaines, le coût ... A y regarder de plus près cela peut être intéressant : meilleure desserte des quartiers est, de Tours, bien sûr, desserte des Atlantes et du Grand Hall. Les Fontaines, Grandmont et Trousseau se retrouvent certes plus éloignées de Jean Jaurès qu'en réutilisant la ligne 1 juqu'à Verdun : 1 kilomètre en plus, soit 3 minutes.

Cette solution me paraît cependant intéressante parce qu'elle rend assez facile de créer à partir de cela un réseau maillé d'ici 15 ans. Depuis les Atlantes ou la rue Edouard Vaillant, il serait facile de pousser une branche de tramway vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Et rien n'empêche de réaliser le chaînon manquant entre Verdun et les Fontaines qui ne coûtera pas cher. Ces deux raccordements représenteraient 2,5 km, à rajouter aux 14 km, à la louche, de la ligne B.

On pourrait ainsi avoir, dans cette hypothèse :
A : Vaucanson - Jean Monnet
B : La Riche - Trousseau via les Atlantes
C : Vaucanson - Trousseau via Verdun
D : La Riche - St Pierre via les Atlantes

L'exemple d'Angers est sur ce plan instructif.

Les problèmes étaient jusqu'à déjà complexes (insertion à Grandmont et boulevard Tonnellé en particulier) ; ils le seraient ici bien davantage (franchissement(s) des voies SNCF, du Cher, de l'A10 ...)

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2017, 16:50 
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Un plan fait en 2 minutes. Volontairement imprécis. Le gros problème est entre la Rotonde et les Atlantes : est-ce que l'on franchit 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois les voies ferrées si on fait une branche vers St Pierre des Corps ? Idem pour l'autoroute, est-ce qu'on la franchit au nord ou au sud des voies ferrées ? C'est la barbe du capitaine Haddock ... On ne peut en tout cas pas desservir le grand ensemble de Rochepinard et ses 1000 logements et en même temps les Atlantes et le Grand Hall, sauf à faire des tours et des détours. Le point de départ d'une éventuelle branche vers St Pierre des Corps, pour qu'elle reste attractive, ne doit pas non plus être situé trop au sud.

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Je soupçonne un peu l'AO comme l'exploitant de ne pas être très chaud à l'idée de troncs communs ; c'est évidemment plus simple de gérer deux lignes distinctes

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 11 Juil 2017, 19:06 
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Une brève de la NR confirme ce que sous-entendait l'article précédent : l'agglo préfère le passage par le boulevard Béranger, et le maire de Tours préfère le passage par le boulevard Jean-Royer.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Avant l'annonce de septembre pour le choix d'un itinéraire de la deuxième ligne de tram, les maires de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps demandent des études supplémentaire. Serge Babary en a demandé une à la Métropole pour la passage par l'avenue Jean-Royer (plutôt que par le boulevard Béranger) et Marie-France Beaufils estime que tout n'a pas été assez étudié pour rejoindre la gare TGV. Elle plaide pour un passage par les boulevards ( Béranger et Heurteloup) pour rejoindre l'avenue Jean-Bonnin puis la gare.


Pour revenir sur mon précédent post, le problème de la rue Edouard Vaillant - outre que rien n'est préparé pour un TCSP - est qu'on est un peu dans la même situation qu'une voie longeant un cours d'eau. Il y a, côté est, le quartier Velpeau à desservir (d'ailleurs pas si dense que ça, mais en zone inondable), mais côté ouest on bute sur les voies SNCF et, pas beaucoup plus loin, la ligne A. Une ligne B passant rue Edouard Vaillant n'intéresserait donc que tout à fait modérément les habitants du Sanitas et de la rue Blaise-Pascal. Une solution économique serait de débrancher la B au sud de la station Sanitas pour rejoindre la rue Edouard-Vaillant à la Rotonde ; on a toutefois le tronc commun peu pratique avec la B, et surtout un rallongement trop conséquent pour les usagers désirant aller du centre-ville vers le sud du Cher.

J'ai regardé un peu plus en détail le passage entre la rue Edouard Vaillant et les Fontaines. Les problèmes sont multiples : double franchissement de l'A10, double franchissement des voies ferrées, franchissement du Cher. Côté SNCF, les deux ponts ferroviaires sont trop bas, et l'un des deux (Jolivet) est en plus en biais. Pour l'A10, j'aurais tendance à voir un franchissement par la rue Clémenceau prolongée, si la digue de l'ancien canal est effectivement supprimée. On arrive alors derrière les Atlantes. Le plus simple pour franchir le Cher (mais pas le moins coûteux) serait un ouvrage biais reliant directement la rue Désiré Lecomte au rond-point des Granges Galand, en traversant le terrain de la fête foraine. Pour franchir à nouveau l'A10 et rejoindre les Fontaines, le pont Stendhal est suffisant, mais il faudra acquérir et démolir un immeuble de bureaux pour rejoindre la rue des Granges Galand, et éviter le crochet actuellement accompli par la ligne 3. A ce niveau-là l'addition n'est plus salée mais épicée.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 12 Juil 2017, 11:17 
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Je ne comprends pas la préférence du maire par le bd Jean Royer c'est que que c'est plus rapide mais le plus vite n est pas forcément mieux, et puis surtout rupture de charge a Liberte. Et pourquoi ne pas desservir complètement l'avenue de Grammont entièrement l arrêt Jean Jaurès n'est qu' a quelques minutes à pied de la gare.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 12 Juil 2017, 12:48 
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Je ne crois pas qu'on verra un jour un tramway sur l'avenue de Grammont entre Liberté et Jean Jaurès, ou alors à très long terme. La ligne A est trop proche.

Un article plus complet aujourd'hui :

lanouvellerepublique.fr, Raphaël Chambriard a écrit:
Deuxième ligne de tram : pression avant le choix final


Deux études supplémentaires doivent éclairer les élus avant le vote pour l’itinéraire, en septembre. Tours et Saint-Pierre-des-Corps défendent leurs idées.

Le tracé de la deuxième ligne du tram est-il à peu près décidé ? Bien possible, mais les maires de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps espèrent que pas tout à fait, raison pour laquelle ils ont demandé des études supplémentaires. Lors de la commission générale, réunie lundi à la Métropole, Marie-France Beaufils n'a d'ailleurs pas participé à un vote, le considérant inopportun tant que toutes les analyses n'ont pas été menées.

Il était question de s'exprimer sur la partie ouest, d'approuver l'idée de relier les deux hôpitaux. Un vote bien moins important que celui prévu pour la rentrée : le choix de l'itinéraire de cette deuxième ligne. Pour mémoire, 22 lignes différentes ont été passées au crible avec une exigence liée à la fréquentation (30.000 voyageurs par jour) et au coût.

La Rabâterie après le Sanitas et la Rabière ?

Depuis des années, Marie-France Beaufils défend l'idée d'un axe ouest-est pour relier les deux gares, Tours et Saint-Pierre-des-Corps. « La vraie question porte sur le choix entre le passage par le boulevard Béranger ou l'avenue Jean-Royer. » La sénatrice maire plaide pour un itinéraire par les deux boulevards, Béranger et Heurteloup pour « leur redonner de l'attractivité », et surtout rejoindre l'avenue Jean-Bonnin à Saint-Pierre-des-Corps, passer par la Rabâterie, le centre-ville, la gare TGV puis passer sous les voies ferrées pour rattraper les Atlantes, les Fontaines puis le CHU. « Nous avons à Saint-Pierre un quartier inscrit dans la politique de la ville, il faut faire pour lui ce qui a été fait pour le Sanitas à Tours ou la Rabière à Joué-lès-Tours », dit-elle. « Je ne comprends pas que tout n'ait pas été étudié. Si je parle d'intermodalité à Saint-Pierre-des-Corps, ce n'est pas pour faire plaisir. Mais parce que de plus en plus de personnes viennent à la gare et pas seulement du centre-ville de Tours, mais aussi des communes environnantes. Des chiffres déjà un peu anciens font état de 12.000 voyageurs par jour, dont environ 5.000 abonnés pour le TGV de Paris. »
De son côté, le maire de Tours, Serge Babary, a aussi demandé un complément d'étude pour favoriser le passage par le boulevard Jean-Royer. Mais le problème technique a été indiqué jeudi lors de la réunion publique du Comité de développement (Codev) : son étroitesse fait que si le tram passe, la circulation automobile devient impossible. Le boulevard Béranger tient donc la corde du fait de sa largeur (42 m). Les élus ont aussi l'air de vouloir faire de la gare un lieu de connexion pour ne pas encombrer la place Jean-Jaurès.
Après, comment rejoindre les Fontaines et le CHU ? Frédéric Augis, le vice-président des transports à la Métropole, se reconnaît l'instigateur d'un passage par la rue Édouard-Vaillant. Allez, encore un peu de suspense estival et en septembre, cette deuxième ligne tant désirée sera connue. Il y aura des heureux (La Riche, Chambray), mais entre les deux, des déçus.

Raphaël Chambriard


Il y a quand même des non-dits sur l'exploitation - non-dits aussi parce que les élus se focalisent sur le tracé. Quels problèmes de régularité sont craints en cas de tronc commun entre les lignes A et B ? Est-ce que cela implique de renforcer les sous-stations existantes ? D'interrompre la circulation de la A pendant plusieurs mois ? Est-ce qu'avec deux lignes passant à la station Jean Jaurès existante, il faudrait forcément renvoyer les bus dans la contre-allée ?

Au surplus il y a quelque chose qui me turlupine : est-ce qu'un deuxième centre de maintenance est envisagé ? On ne dit pas, bien sûr, où seraient situés les aiguillages permettant de passer d'une ligne à l'autre. Or dans le cas d'une ligne La Riche-Trousseau via Edouard-Vaillant, le seul point de croisement, c'est la place Jean Jaurès. Est-ce possible, est-ce souhaitable ? On peut peut-être relier les deux lignes place de la gare, mais elle est déjà pleine comme un oeuf, et on casserait quelque chose qui a coûté fort cher il y a cinq ans.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Sep 2017, 09:45 
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Nous arrivons fin septembre, et il n'y a pas eu de vote lors du dernier conseil de métropole il y a quelques jours ... Il est probable que le départ de Serge Babary de la mairie de Tours a une responsabilité de ce retard. Et comme on ne connaît pas le nom de son successeur, bien malin qui pourra dire quelle sera la position de la ville-centre.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Sep 2017, 15:21 
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Yougo a écrit:
Nous arrivons fin septembre, et il n'y a pas eu de vote lors du dernier conseil de métropole il y a quelques jours ... Il est probable que le départ de Serge Babary de la mairie de Tours a une responsabilité de ce retard. Et comme on ne connaît pas le nom de son successeur, bien malin qui pourra dire quelle sera la position de la ville-centre.


Babary voulait un passage par Thiers, mais puisqu'il était seul (au conseil communautaire, cela ne serait de toutes façons pas passé), ce sera donc La Riche (Pléiade ?)/Bretonneau/Halles/Gare/Verdun/Grandmont/Trousseau par Jean Jaurès (source officielle mais en OFF ce matin...)
Après, quelles variantes, bien malin celui qui pourra le dire...

De plus, Kéolis ne serait peut être pas reconduit, après divers bides (Desserte de Tours Nord pas assez efficace hors Tram/Tempo, Chambray, les déboires de la Ligne 4, soucis d'APS...)...

:shock:

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:23 
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Agglobus a écrit:
De plus, Kéolis ne serait peut être pas reconduit, après divers bides (Desserte de Tours Nord pas assez efficace hors Tram/Tempo, Chambray, les déboires de la Ligne 4, soucis d'APS...)...


Je ne suis pas partisan de Keolis mais tous ces problèmes ne sont en aucun cas de leur fait, les mauvaise desserte de Tours Nord et Chambray c'est l'AO qui décide pas KT. La ligne 4 ? Des travaux arrivés pile poil en même temps que le lancement du nouveau tracé. L'APS ? des soucis venant des travaux, non dirigé pas KT lors de l'installation du Tramway.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 28 Sep 2017, 14:14 
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Je me fais mentir, puisque le sujet de la ligne B sera bien abordé samedi en commission générale à l'agglo. Voir l'article sur 37 degrés :

http://www.37degres-mag.fr/actualites/l ... metropole/

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 30 Sep 2017, 11:13 
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Info La NR : la ligne B sera La Riche Mairie - CHU Trousseau via Béranger/St Paul/Fontaines !

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 30 Sep 2017, 13:06 
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Agglobus a écrit:
Info La NR : la ligne B sera La Riche Mairie - CHU Trousseau via Béranger/St Paul/Fontaines !

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Je trouve cela plus intéressent que l'ancien projet, car cela permettrait une desserte directe pour La Riche, et les fontaines, ou l'on peut avoir beaucoup de monde.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 30 Sep 2017, 16:13 
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Bonjour,
L'article parle d'une étude sur le prolongement à la papoterie, ce qui permetrait de mieux capter la clientèle au plus près du périph comme à la Riche et ainsi désengorger l'arrivée sur chambray


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Oct 2017, 01:02 
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De ce qui s'est dit ce samedi matin, on peut apparemment retirer les faits suivants :
- les branches vers La Riche et Chambray seront réalisées en même temps.
- on irait, côté La Riche, jusqu'à Saint-Cosme et, côté Chambray, jusqu'au rond-point de la Papoterie, mais ce serait à confirmer lors des mois à venir.
- il n'est (logiquement) pas mentionné de nouveau centre de maintenance.
- préfecture et département sont d'accord, mais toujours aucun commentaire de la ville de Tours (!).
- une troisième ligne est ensuite envisagée sur la décennie 2030, vers Saint-Pierre-des-Corps.
- pas de mention de prolongements éventuels de la ligne A, notamment vers l'aéroport.
- l'itinéraire par le Bd Jean-Royer ne part pas avec un avis favorable, idem pour le passage par l'avenue de Grammont au lieu de la gare.
- le passage par la ZAC des Casernes reste encore à préciser.
- je ne sais pas si l'hôpital Trousseau serait directement desservi, ou si le tramway resterait sur l'avenue de la République
- on lit que le coût envisagé est de 257 M€ (hors matériel roulant), ce qui me paraissait assez cher, mais le linéaire est sensiblement augmenté par les deux extensions.
- la fréquentation attendue sur la ligne B serait de 39 000 voyageurs par jour.
- achèvement escompté autour de 2024.

lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux et Olivier Pouvreau a écrit:
Deuxième ligne de tramway : enfin du nouveau ?


Les conseillers de Tours Métropole Val de Loire se retrouvent ce matin pour évoquer le projet de deuxième ligne de tram. Le tracé sera-t-il enfin connu ?
Ne pas rater le train politique

C'est peu dire que l'information est attendue des Tourangeaux. Quatre ans après la mise en service du tramway, l'annonce du tracé de la 2e ligne semble toute proche.

Les conseillers de Tours Métropole Val de Loire – l'autorité organisatrice des transports – se retrouvent en effet ce matin, à 11 h, en commission générale, pour évoquer la question.
Cette réunion, qui devrait se conclure par un vote d'adhésion de la part des 55 élus, permettra de valider le principe d'une deuxième ligne et de lancer la phase de concertation publique. « Enfin ! », diront les plus fervents défenseurs du tramway.

Jusqu'à La Riche

Lancée le 31 août 2013, la première ligne (15 km, 29 stations) a largement atteint ses objectifs avec une fréquentation quotidienne de 62.000 voyageurs, contribuant à la réussite du réseau Fil bleu (36,1 millions de voyageurs en 2016) exploité par Keolis Tours.
Devant un tel succès, on comprend mieux l'intérêt pour la collectivité à ne plus perdre de temps. Cette dernière avait déjà dressé, au début de l'été, un point d'étape : vingt-deux possibilités de tracés avaient ainsi été avancées en tenant compte du potentiel passagers, du coût, de l'impact sur l'urbanisme…
Certaines communes, dont Saint-Pierre-des-Corps, avaient ensuite demandé un complément d'étude, notamment pour tenir compte de la desserte de la gare TGV.
Près de trois mois plus tard, les élus se retrouvent avec, cette fois, toutes les cartes en main pour valider telle ou telle option. Sans surprise, le tracé retenu reliera les deux centres hospitaliers de l'agglomération, Trousseau, à Chambray-lès-Tours, et Bretonneau, à Tours, deux sites prioritaires et qui font consensus. Cette deuxième ligne pourrait même se prolonger au-delà de Bretonneau, vers la commune de La Riche en passant par la Zac du Plessis-Botanique (1.200 logements à terme).
En revanche, la commune de Saint-Pierre-Corps, malgré le souhait de la maire Marie-France Beaufils, resterait à l'écart. De même, le passage par le quartier des Fontaines, l'un des rares avec celui de la Rabâterie à Saint-Pierre à ne pas être desservi, serait envisagé.

Le boulevard Béranger plutôt que Jean-Royer

Pour la traversée de Tours, le principal dilemme portait sur l'itinéraire entre le carrefour de Verdun et Bretonneau. Selon nos informations, la Métropole aurait fait le choix du boulevard Béranger, au détriment de Jean-Royer, une option pourtant défendue par le futur ex-maire Serge Babary.
Outre une voie très large (42 m), le boulevard Béranger présente l'avantage de pouvoir capter une part importante de la population des halles.
Même en cas d'officialisation de ce tracé, les Tourangeaux devront faire preuve de patience, la mise en service de cette deuxième ligne n'étant envisagée qu'à l'horizon 2024-2025. En Touraine, on aime prendre son temps. C'est particulièrement vrai pour le tramway.

indiscrétions

" On parle bien d'une deuxième ligne "

Les élus de Tours Métropole sont dans la retenue quand il s'agit de commenter le dossier « tramway ». Malgré tout, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours, vice-président chargé des transports, ne fait pas mystère du projet en cours : « On parle bien d'une deuxième ligne de tramway, pas d'un " Y " qui relierait le CHRU Trousseau. »
Et il trace (oralement) le parcours probable de cette deuxième ligne : Trousseau, Grandmont, Alouette, quartier des Fontaines, raccordement à la première ligne existante au niveau du carrefour Verdun et, en repartant de la gare, le boulevard Béranger (qui profitera aux halles proches), le quartier Giraudeau, l'hôpital Bretonneau, le jardin Botanique, La Riche.
Le président Philippe Briand veut boucler rapidement ce dossier, par souci d'efficacité, pour débloquer au plus vite les financements et lancer les travaux.
Wilfried Schwartz, maire de La Riche, défend son bout de gras : « La deuxième ligne va passer dans notre Zac du Plessis en construction qui accueillera 2.500 habitants et ira jusqu'à notre mairie », se réjouit-il.
Le préfet Louis Le Franc est sur la même longueur d'ondes et, en aparté, confirme les grandes lignes du tracé, évoque le financement. Le président du Département, Jean-Gérard Paumier, fait de même. La voie est ouverte, si on peut dire…

Nicolas Rimbaux et Olivier Pouvreau

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 01 Oct 2017, 18:55 
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Le principe d'une deuxième ligne entre La Riche et Chambray-lès-Tours étant maintenant pour l'essentiel acté, je clôture ce sujet.
La suite de la discussion sur la ligne B se déroule ici : viewtopic.php?f=9&t=532
Et je rappelle qu'il existe ce sujet (certes embryonnaire) pour la ligne C et la perspective du réseau à long terme : viewtopic.php?f=9&t=66

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