Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 383 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 13 Jan 2014, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Ho ! On parle du Tram de Tours dans... Le Jité, Trimestriel Grenoblois sur l'avancement des travaux de la future ligne E !
http://www.tram-ligne-e.com/sites/default/files/files/E_Jite-06%2021x27-BDsite.pdf
(Un tit encadré page 6)

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2014, 11:52 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
A voir :

http://www.myfrenchtram.com/#Maison

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Nov 2014, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
Et du coup la vitesse du tramway dans le virage est définitivement abaissée à 10 km'h, alors qu'elle était de 15 (ou de 20 ?) à la mise en service.


Je ne sais pas si c'est récent ou non, mais j'ai constaté aujourd'hui que la vitesse dans la courbe Charles Gille - Grammont était de 15 sur la courbe extérieure et de... 13 sur la courbe intérieure !

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 22 Déc 2014, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Actualité] Le tram en fête !

Image

En cette fin d'année le centre-ville de Tours revêt son habit de lumières, c'est l'occasion de (re)découvrir le tram sous un angle inédit !

=> http://letramdetours.blogspot.fr/2014/1 ... -fete.html

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 22 Déc 2014, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Dire qu'on a choisi l'APS sur Nationale pour "ne pas dénaturer" le centre ville, là c'est 10 fois plus qu'un simple caténaire.

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 22 Déc 2014, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Oui, mais c'est périodique, alors qu'une caténaire c'est permanent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 22 Déc 2014, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
L'esthétisme de ces 2 éléments n'est pas comparable, un ensemble lumineux est tout de même plus agréable à l'oeil qu'un ensemble de LAC et caténaires.

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 13 Jan 2015, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Un concours original à découvrir ! ;)
http://letramdetours.blogspot.fr/2015/0 ... scene.html

Image

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 23 Avr 2015, 02:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Vu hier soir à Vaucanson et Coppée, des totems rectangulaires sont apparus en tête et queue de station, dans les deux sens.

Marrons, ils indiquent le nom de la station de la même (élégante) police que dans les abri-bus et comprennent un plan de quartier, les correspondances éventuelles (Plan B, 2, P+R, parc vélo, centre commercial, etc) et des informations générales.

C'est chic et efficace ! Peut-être un futur déploiement sur la ligne Tempo2, qui se veut l'équivalent du tramway ? (en plus, les 3, 4, 5, 10, 13, 14, 15, 16, 50 et autres y auront de facto droit aussi) :D

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 18 Jan 2016, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Premiers tours de roue dans la neige

Image

2 ans et demi après sa mise en service, le tramway tourangeau a dû faire face aujourd’hui à ses premières chutes de neige conséquentes. Après 2 hivers relativement doux, les flocons ont mis à l’épreuve le bon fonctionnement du réseau Fil Bleu.

http://blog.letramdetours.net/?p=1718

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 31 Jan 2017, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Les bons chiffres du tram en 2016

En cette fin janvier, l’heure du bilan a sonné chez Fil Bleu. Le tramway séduit de plus en plus.

A la veille de l’arrivée du nouveau directeur de chez Fil Bleu, Antoine Fins, les chiffres viennent de tomber et ils sont plutôt bons. 36,1 millions de « bips » ont retenti en 2016 sur les lignes du réseau Fil Bleu, c’est un record. Il ne s’agit cependant pas du nombre exact de voyageurs, car un usager peut utiliser à plusieurs reprises son titre de transport en étant comptabilisé à chaque passage.

=> http://blog.letramdetours.net/?p=1742

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 02 Fév 2017, 16:04 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Tiens, une petite question à vous tous.
L'Aquavit poursuit sa campagne anti-tram, avec une rigueur qui, sur ce dossier comme sur d'autres, ne fait pas franchement honneur à sa qualité d'association de défense de la qualité de vie.
Voilà ce qu'on lit sur leur site, en date du 1er février :

Citation:
La Nouvelle République vient de publier un article du 30 janvier 2017 signalant que la ligne de tramway, mise en service en août 2013, a comptabilisé 15,8 millions de voyages sur l'année 2016, soit une moyenne journalière de 43 300 voyages, à comparer avec l'objectif de "54 900 montées par jour". L'article précise aussi que sur l'ensemble du réseau Fil Bleu, 36,1 millions de voyages ont été dénombrés sur la même année, soit une moyenne journalière de 98 900, à comparer avec les "138 000 montées par jour" prévues (ces deux objectifs proviennent de la page 74 du dossier d'enquête Notice explicative).

En ce qui concerne les données budgétaires prévues et réelles, on pourra se reporter à l'article du 31 août 2016 de La Rotative, faisant état des données chiffrées provenant d'un rapport de décembre 2015 de la Chambre régionale des Comptes. Là aussi les objectifs sont loin d'être atteints.


La confusion est on ne peut plus évidente, le dossier d'enquête publique se basant sur la fréquentation en JOB (jour ouvrable de base), tandis que l'Aquavit fait une moyenne annualisée (TMJA, utilisé pour le trafic routier). J'ai épluché le dossier d'enquête publique, et en effet à aucun moment il n'est précisé que cette fréquentation journalière (ou que le serpent de charge) correspond à un JOB, le concept même de JOB n'étant pas précisé. Il est par contre écrit que les projections à horizon 2013 reposent sur l'enquête O/D de 2008 ; et on sait à peu près tous que le principe de ces enquêtes est de déterminer la fréquentation sur une journée-type (mardi et jeudi) d'une semaine en période scolaire.

Il est ainsi écrit que dans la situation de référence (scénario au fil de l'eau, sans tramway), la fréquentation globale serait de 108 800 montées/jour en 2013. Il est dès lors assez évident que ce chiffre vaut pour un JOB et ne correspond pas à un TMJA, puisque l'on arriverait alors à 39,7 millions de voyages par an, à comparer avec les 25-26 millions comptabilisés en 2008-2009. Personne ne pourra soutenir sérieusement que l'on prévoyait, en quatre ans et sans tramway, une hausse de 50% de la fréquentation du réseau ; c'est donc bien que l'on ne parle pas de la même chose. Le même document, sur la même page, prévoit une fréquentation globale de 138 000 montées/jour en 2013 avec le tram. S'il s'agissait d'un TJMA, on arriverait au chiffre faramineux de 50,3 millions, soit un doublement. Les 54 900 v/j représenteraient, s'il s'agissait d'un TJMA, un trafic annuel d'un peu plus de 20 millions de passagers par an...

Je cherche du coup des textes ou articles venant de Citétram (ou d'autres) qui rendraient cela plus clair. Un autre élément qui contredit l'affirmation de l'Aquavit est que l'objectif contractuel de Kéolis pour 2018 avait été fixé par Tours Plus, en 2012, à 33,5 millions de voyages. On voit évidemment mal l'autorité organisatrice fixer pour 2018 un objectif de fréquentation d'un tiers inférieur à la fréquentation qu'elle aurait attendu pour 2013. Ce serait absolument aberrant.

Je ne peux, pour ma part, que déplorer l'amateurisme et la mauvaise foi de l'Aquavit, mais cela pose quand même problème quant à la clarté des documents utilisés pour l'enquête publique. Évidemment que pour le profane qui n'a pas d'ordres de grandeur, une fréquentation annuelle de 30 ou de 50 millions de voyages ne signifiera pas grand chose, mais ce type de chiffre est essentiel pour pouvoir faire des comparaisons, par exemple, avec d'autres réseaux (il n'y a qu'à voir les statistiques annuelles diffusées par le CEREMA). De même c'est une grosse erreur que de ne pas dire exactement ce que l'on entend par "jour" ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 14 Fév 2017, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Le wifi débarque en station !

Image

Tour(s) Plus poursuit le déploiement du wifi au sein de l’agglomération, 3 stations de tramway sont désormais couvertes.

Bien qu’il ne soit pas encore possible d’accéder à internet gratuitement à l’intérieur des rames, vous pouvez maintenant vous connectez au réseau « Tour(s) Plus Public » depuis 2 stations de l’hypercentre de Tours (Gare de Tours et Jean Jaurès) et une située à Joué-lès-Tours (Rabière).

=> http://blog.letramdetours.net/?p=1752

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 18 Aoû 2017, 05:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Citation:
Quatre noms de stations Tram sont rebaptisés :

La station Mi-Côte devient Charles Barrier ;
La station Anatole France devient Porte de Loire ;
La station Sanitas devient Saint Paul ;
La station Stade Jean Bouin devient Bulle d'O.

Je comprends pas bien le changement de nom de Sanitas, qui va surtout alimenter la polémique sur la volonté (?) de la mairie de gommer l'identité de ce quartier, à commencer par son nom.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Ça serait dans une politique d'unification du nom des arrêts, car l'arrêt Vénien situé à proximité est lui aussi renommé St Paul, moi je dis dans se cas, qu'il est temps de renommé St Augustin, Ursulines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 19:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Et aussi Deslandes en La Fuye


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Et bon anniversaire au tramway qui a tout juste quatre ans aujourd'hui !
(Idem pour Tempo, mais c'est pas le sujet là :mrgreen: )

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 16 Nov 2017, 16:02 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Un petit mot sur l'extension vers l'aéroport de la A, qui devrait se faire en même temps que la B. Deux tracés sont envisagés :
- l'un suit la rue du Colombier, traverse le rond-point puis longe la rue de l'aéroport. Cette solution nécessite le déplacement de la station Lycée Vaucanson.
- l'autre se sépare des voies existantes au niveau de l'entrée du centre de maintenance. Elle franchit ensuite la rocade par un pont, puis gagné l'aéroport à travers champs.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 29 Avr 2018, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Il y a longtemps que le projet était dans le carton... Letramdetours.net se refait une beauté avec un nouveau webdesign responsive et des contenus inédits. 8-)
Tous les détails par ici : http://blog.letramdetours.net/letramdet ... eau-neuve/

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 31 Aoû 2018, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Aujourd'hui on célèbre les 5 ans de la ligne A ! :D Pour l'occasion, je vous propose une courte rétrospective de ces dernières années...
http://blog.letramdetours.net/le-tram-fete-ses-5-ans/

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 383 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com