Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 383 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 29 Oct 2007, 23:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
C'est lors de la concertation Mobilitours (qui vient tout juste de s'achever) qu'a été présenté pour la première fois au grand public un tracé quasi finalisé de la première ligne de tramway prévue, avec toutefois encore quelques variantes.

Le SITCAT prévoit donc la réalisation d'environ 12,400 kilomètres de ligne nouvelle entre le quartier de l'Europe, au niveau de la place du Beffroi, et Joué-lès-Tours, au lycée Jean Monnet. 23 rames sont pour le moment prévues, ce qui devrait permettre une fréquence de passage d'entre cinq et sept minutes. Ces rames devront être capables de se déplacer sans caténaires sur une longueur d'environ 1500 mètres, sans doute par alimentation par le sol sur le modèle de ce qui se fait à Bordeaux par exemple. 50.000 passagers sont attendus par jour. Le tracé sera émaillé d'entre 27 et 31 stations, terminus compris.

Le coût de cette première ligne, qui devrait être réalisée d'un seul tenant, est compris entre 260 et 290 M€. Bien que réutilisant à de nombreux endroits des couloirs de bus en site propre qui ne nécessiteront pas de gros travaux de réaménagement, le tramway aura besoin de deux ouvrages d'arts au coût important : le franchissement du Cher et celui du périphérique sud.

Une seconde phase, jusqu'au lycée Vaucanson via l'avenue de l'Europe et la Petite Arche, est prévue à plus long terme. La première phase devrait être mise en service à la fin de l'année 2013. Pour accompagner la mise en place du tramway, le réseau de bus sera restructuré en deux temps : d'abord en 2008-2009, puis ensuite en 2013, une fois le tramway mis en service.


Dernière édition par Yougo le 21 Déc 2007, 18:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 23:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Le tracé en 17 sections :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dernière édition par Yougo le 03 Nov 2007, 01:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007, 23:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et la liste des stations :

Beffroi
Roubaix
Trois Rivières

(Beauverger (?)) (si variante par Maginot)
Pilorget (ou Christ-Roi ?)
Tranchée (ou Maginot ?)
Mi-Côte
Choiseul
Anatole France
Emile Zola
Jean Jaurès
Gare de Tours (?)
Sanitas (?)
Saint-Paul
Place de la Liberté
Charcot
Verdun
Churchill
Portalis (?)
2 Lions (ou Faculté de Droit ?)
Heure Tranquille ( ou De Lesseps ?)

(Gloriette (?))
Pont-Cher
(Pont Volant)
(La Grange (?))
Gare de Joué (?)
Hôtel de Ville (?)
Gamard (?)
Rabière (?)
Jean Bouin (?)
Lycée Jean Monnet


Les stations entre parenthèses sont celles dont la réalisation n'est pas encore acquise. La station Beauverger ne sera réalisé que si la variante de tracé par la rue de la Chevalerie est retenue. Les noms définitifs des stations ne sont pas encore connus; on peut toutefois supposer qu'ils reprendront ceux des arrêts existants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 00:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2007, 23:29
Messages: 24
Localisation: Monaco
salut :D

vraiment très beau sujet, on peut pas faire plus précis!! Chapeau 8-) !!!!!

Il sera magnifique le tram aux couleurs FilBleu 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 01:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je me demande d'ailleurs si la livrée vert pistache (qui est je trouve, en tentant de rester objectif :lol:, une des plus réussies de France) va être conservée : elle est tout de même apparue en 1999, et on profite généralement de l'arrivée du tramway pour changer la livrée, histoire de donner un autre signal fort à la mutation du réseau ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2007, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2007, 23:29
Messages: 24
Localisation: Monaco
Yougo a écrit:
Je me demande d'ailleurs si la livrée vert pistache (qui est je trouve, en tentant de rester objectif :lol:, une des plus réussies de France) va être conservée : elle est tout de même apparue en 1999, et on profite généralement de l'arrivée du tramway pour changer la livrée, histoire de donner un autre signal fort à la mutation du réseau ...


salut :D

il se peut aussi que Tours profite de l'arrivée du tram pour changer la livrée de tout les véhicules, comme ils l'ont fait au Mans.
Autrement, il se peut aussi que le tramway soit d'une couleur uniforme(ou presque) avec bien sûr le logo fil bleu, comme à Nice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 11:27
Messages: 94
Localisation: Gisors
Bonjour

Le troncon nord m'étonne...

Avec un terminus au Beffroi, aucun moyen de créer de P+R à grande capacité... Je pense qu'aller dès la premiere phase à Petite Arche aurait été preférable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007, 14:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Au nord il n'y a effectivement que le PR de la Tranchée qui est déjà pas très grand. C'est en effet étonnant de ne pas réaliser immédiatement le tronçon avenue de l'Europe jusqu'à la PA : il y a un potentiel importants tant en termes d'habitants désservis que de voyages à destination du centre commercial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 13:13
Messages: 19
Localisation: Proche de Lorient
Yougo a écrit:
Je me demande d'ailleurs si la livrée vert pistache (qui est je trouve, en tentant de rester objectif :lol:, une des plus réussies de France) va être conservée
La livrée actuel de vos bus est chouette, elle rendrait bien sur le tram ;)

_________________
http://photostef.over-blog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 15:22 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Une nouvelle estimation qui m'avait échappée pour la ligne 1 : on parle désormais de 297 millions d'euros. (Il y a deux ans, on parlait de 250 ...). Heureusement que le Conseil Général va mettre la main à la poche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
Ya quoi actuellement sur le site du centre de maintenance?On dirait un circuit auto :? :mrgreen:

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 03 Juil 2008, 15:25 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Autant que je me souvienne c'est un petit complexe sportif ... ça doit être un petit circuit de parcours de santé ou quelque chose comme ça

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 14 Juil 2008, 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2008, 01:32
Messages: 2
Une trentaine de stations pour 12km ? Ça nous fait en gros une station tous les 400m, soit presque comme une ligne de bus... Parfait pour casser la vitesse moyenne de la ligne :?
En général, sur les lignes de tram construites ces dernières années, l'interstation moyenne est plutot entre 500 et 700m. Et à titre d'exemple, la ligne E en cours de construction dans l'agglo toulousaine aura une vingtaine de stations pour 11km.
Le choix tourangeau est assez étonnant, est il justifié par le maitre d'ouvrage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 14 Juil 2008, 04:20 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il y a je crois plus ou moins un souhait de conserver des stations construites le long du couloir de site propre il y a de ça une dizaine d'années et avec un espacement normal pour des bus de 250-300m (encore que, même là certaines sont séparées d'à peine 200m, ce qui est plus que limite ...).

Du côté de Joué-lès-Tours par contre il y a ces deux stations hyper rapprochées (bien qu'une soit toujours incertaine) difficilement explicables, à part pour affiner la desserte... :?

Pour ma part je me dis que c'est pas forcément un mal de sacrifier un peu la vitesse commerciale, des interstations de 800m ça fait quand même une trotte à patte quand on est entre les deux pour des personnes âgées par ex.

L'interdistance entre stations (j'ai tenté de faire des chiffres d'extrémité de quai à extrémité de quai avec le tracé de référence, mais ya un peu de pifomètre.)

Beffroi
Roubaix - à 220m
Trois Rivières - à 350m
Pilorget - à 470m
Tranchée - à 500m
Mi-Côte - à 270m
Choiseul - à 430m
Anatole France - à 590m
Emile Zola - à 340m
Jean Jaurès - à 440m
Gare de Tours - à 440m
Sanitas - à 600m
Saint-Paul - à 290m
Place de la Liberté - à 270m
Charcot - à 430m
Verdun - à 290m
Churchill - à 460m
Portalis - à 430m
2 Lions - à 340m
Heure Tranquille - à 300m
(Gloriette) - à 230m
Pont-Cher - à 490m (750m d'HT si G non réalisée)
(Pont Volant) - à 450m
(La Grange) - à 390m (870m de PC si PV nr)
Gare de Joué - à 200m (620m de PV si LG nr) (1100m de PC si PV et LG nr)
Hôtel de Ville - à 510m
Gamard - à 240m
Rabière - à 400m
Jean Bouin - à 400m
Lycée Jean Monnet - à 530m

Les quais de l'arrêt Heure Tranquille, déjà construits, sont dimensionnés pour du 30 mètres, ceux sur le site propre de bus peuvent recevoir deux articulés (2*18 mètres), donc le 30 mètres passe aussi sans problème.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 26 Juil 2008, 20:38 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Deux articles publiés dans la NR du 23 juillet, et qui m'ont échappé pour cause de vacances dans un endroit où la NR n'est pas distribuée ... Le premier est un caviar, le second apporte quelques nouvelles infos.

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Jean Germain est serein. Le tram lancé en fin du mandat a été plébiscité dans les urnes et dans la concertation. Et il voit l’avenir avec la même sérénité : « Vous verrez, quand le baril de pétrole aura dépassé les 200 dollars - et c’est pour bientôt - on nous reprochera de ne pas aller assez vite... ». Il avance imperturbablement sur ses rails, en attendant la déclaration d’utilité publique en 2010 et la mise en service en 2013. D’ici là, le matériel roulant aura évolué et permettra très probablement de développer l’offre tram-train.
Urgent d’attendre, aussi, que les financements croisés réduisent la facture de l’agglo. Sur les 260 à 290 millions d’euros HT, l’État (10 millions d’euros aujourd’hui) devrait revoir sa part à la hausse, de même que la Région sans parler du conseil général...


lanouvellerepublique.fr, Christophe Colinet a écrit:
Après avoir fait le bilan de la concertation, le Sitcat, organisateur des transports de l’agglo, lance les appels d’offres pour le futur tram de Tours.

Jusqu’alors on était dans le théorique, maintenant, on passe à la pratique, résumait hier après-midi Jean Germain, maire de Tours et président du Syndicat intercommunal des transports en commun de l’agglomération tourangelle (Sitcat, autorité organisatrice des transports). Car, s’appuyant sur le bilan - positif - de la consultation, approuvé à l’unanimité, le Sitcat vient de lancer le premier appel d’offres sur les relevés topographiques le long du tracé.
CONCERTATION. Du 13 septembre au 26 octobre, 3.304 personnes ont visité les expositions de Mobilitours et 784 personnes ont assisté à l’une des réunions publiques. Sur ces quelque 4.000 personnes, 10 % ont exprimé un avis, principalement sur le tracé et le centre de maintenance ; la cohérence du réseau bus/tram ; le financement de l’opération et le choix du type de matériel.
TRACÉ. Il est approuvé presque sans réserves. Aux Deux-Lions les observations vont dans le sens d’un tracé le long du lac. A Tours-Nord, les demandes portent sur la prolongation de la ligne (qui s’arrête pour l’heure à Europe), vers Vaucanson. Soit deux kilomètres par l’esplanade François-Mitterrand, prévus en option si les financements le permettent (voir ci-dessous).
CENTRE DE MAINTENANCE. Il s’agit du lieu où seront entretenus les trams. Prévu initialement à Joué, une nouvelle implantation sera étudiée.
RÉSEAU. La majorité des observations porte sur le souhait d’une extension et d’une réorganisation du réseau de bus en fonction de la ligne de tram. De nouvelles liaisons devraient être mises en service en 2009.
MATÉRIEL. Sur la soixantaine de personnes qui se sont exprimées sur le choix du matériel, la moitié se déclare très satisfaite. L’autre s’interroge sur l’opportunité du tramway ferré. Là, pas de marche arrière : le Sitcat considère depuis le début que le tramway ferré « est le seul mode à même de répondre aux besoins de capacité en transport en commun » à savoir 50.000 voyageurs par jour.

Christophe COLINET

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 03 Aoû 2008, 18:57 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
lemoniteur.fr a écrit:
Le Sitcat recherche un mandataire pour le tramway de Tours
Le projet de tramway à Tours entre dans une phase active. Le Sitcat (syndicat intercommunal de transports urbains de l’agglomération de Tours), maître d’ouvrage du futur équipement, a lancé un appel d’offres pour un mandataire. Il a également lancé un appel d’offres pour les relevés topographiques le long des 13 km du tracé. Jean Germain, le maire de Tours et président du Sitcat mise toujours sur un démarrage des travaux en 2010 et une mise en service fin 2013.

Bureau du Moniteur de Nantes

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 11 Aoû 2008, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Aoû 2008, 13:17
Messages: 16
Impressionnant comme projet de tram, ça commencerais très fort et c'est ce qu'il faut !

J'ai déjà été très impressionné par le site propre bus allant du nord au sud de la ville (au fait, il mesure combien de kilomètres ?), on dirait qu'il avaient déjà anticiper le tram !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 11 Aoû 2008, 21:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pour les sites propres déjà existants : il y a environ 4500m "façon tramway" avec quais centraux, arrêts de 30m, etc. Après il doit y avoir environ 3 autres kilomètres de couloirs en cumulé à Joué-lès-Tours ou à Tours-nord.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 28 Oct 2008, 21:07 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Encore une pleine page dans la Nouvelle République d'aujourd'hui sur le tramway tourangeau.

Sur les grandes lignes rien de nouveau par rapport au début du mois : planning maintenu (premier coup de pioche courant 2011, MES à la toute fin 2013), de même pour le budget (290M€ HT en fourchette haute)

L'atelier de maintenance, initialement prévu au terminus sud de la ligne, sera déplacé (pour raisons environnementales), au terminus nord, au niveau du lycée Vaucanson. Problème (que ne soulève d'ailleurs étonnament pas la NR) : le tronçon Beffroi-Vaucanson, long de deux à trois kms, n'est jusqu'à présent prévu que en seconde phase, et n'est donc pas encore programmé pour 2013. Or sans atelier, impossible bien évidemment de mettre la ligne en service. La concertation Mobilitours a toutefois permis d'acter le principe de conduite des études de ce tronçon en même temps que le reste de la ligne : pour peu que les sous suivent (compter, à vue de nez, 30 à 60 millions d'euros selon le tracé choisi, et sur ce point je ne suis pas partisan de faire des économies), ce prolongement pourrait se faire dans la planning prévu.

Autre bonne nouvelle, et à mon sens non des moindres, la reconstruction du pont de Vendée devrait se faire dans le même axe que l'ancien pont ferroviaire détruit en 1970. D'après l'article, l'ancienne ligne des Sables d'Olonnes pourrait être amenée à reprendre du service, la SNCF réfléchissant à une station commune avec un tram-train, qui irait alors vers Joué-lès-Tours et la vallée de l'Indre ou vers Azay-le-Rideau.

Bref je suis pour ma part assez satisfait, on va dans la bonne direction.

Et le lien vers la page de la NR en question.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 12 Nov 2008, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008, 14:13
Messages: 19
Localisation: Lyon
Aurait-tu des photos de ce pont SNCF?? :|

_________________
@+
Ago Line le Lyonnais
Renault VI Agora Line €2 forever!
Les Gruau MG36 aux chiottes!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 383 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com