Deux articles publiés dans la NR du 23 juillet, et qui m'ont échappé pour cause de vacances dans un endroit où la NR n'est pas distribuée ... Le premier est un caviar, le second apporte quelques nouvelles infos.
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Jean Germain est serein. Le tram lancé en fin du mandat a été plébiscité dans les urnes et dans la concertation. Et il voit l’avenir avec la même sérénité : « Vous verrez, quand le baril de pétrole aura dépassé les 200 dollars - et c’est pour bientôt - on nous reprochera de ne pas aller assez vite... ». Il avance imperturbablement sur ses rails, en attendant la déclaration d’utilité publique en 2010 et la mise en service en 2013. D’ici là, le matériel roulant aura évolué et permettra très probablement de développer l’offre tram-train.
Urgent d’attendre, aussi, que les financements croisés réduisent la facture de l’agglo. Sur les 260 à 290 millions d’euros HT, l’État (10 millions d’euros aujourd’hui) devrait revoir sa part à la hausse, de même que la Région sans parler du conseil général...
lanouvellerepublique.fr, Christophe Colinet a écrit:
Après avoir fait le bilan de la concertation, le Sitcat, organisateur des transports de l’agglo, lance les appels d’offres pour le futur tram de Tours.
Jusqu’alors on était dans le théorique, maintenant, on passe à la pratique, résumait hier après-midi Jean Germain, maire de Tours et président du Syndicat intercommunal des transports en commun de l’agglomération tourangelle (Sitcat, autorité organisatrice des transports). Car, s’appuyant sur le bilan - positif - de la consultation, approuvé à l’unanimité, le Sitcat vient de lancer le premier appel d’offres sur les relevés topographiques le long du tracé.
CONCERTATION. Du 13 septembre au 26 octobre, 3.304 personnes ont visité les expositions de Mobilitours et 784 personnes ont assisté à l’une des réunions publiques. Sur ces quelque 4.000 personnes, 10 % ont exprimé un avis, principalement sur le tracé et le centre de maintenance ; la cohérence du réseau bus/tram ; le financement de l’opération et le choix du type de matériel.
TRACÉ. Il est approuvé presque sans réserves. Aux Deux-Lions les observations vont dans le sens d’un tracé le long du lac. A Tours-Nord, les demandes portent sur la prolongation de la ligne (qui s’arrête pour l’heure à Europe), vers Vaucanson. Soit deux kilomètres par l’esplanade François-Mitterrand, prévus en option si les financements le permettent (voir ci-dessous).
CENTRE DE MAINTENANCE. Il s’agit du lieu où seront entretenus les trams. Prévu initialement à Joué, une nouvelle implantation sera étudiée.
RÉSEAU. La majorité des observations porte sur le souhait d’une extension et d’une réorganisation du réseau de bus en fonction de la ligne de tram. De nouvelles liaisons devraient être mises en service en 2009.
MATÉRIEL. Sur la soixantaine de personnes qui se sont exprimées sur le choix du matériel, la moitié se déclare très satisfaite. L’autre s’interroge sur l’opportunité du tramway ferré. Là, pas de marche arrière : le Sitcat considère depuis le début que le tramway ferré « est le seul mode à même de répondre aux besoins de capacité en transport en commun » à savoir 50.000 voyageurs par jour.
Christophe COLINET