Yougo a écrit:
Bon, quelques informations de première main
- Comme on le sait, le passage préférentiel dans Tours pour la ligne B, pour la métropole, est celui par le Bd Béranger et la rue Giraudeau. Il n'est par contre pas encore décidé si le tramway passera par la place Jean Jaurès et la rue Charles-Gille comme la ligne A, ou par la place de la Gare et le boulevard Heurteloup.
- Le passage par le bd Jean-Royer, mais aussi celui par l'avenue de Grammont devraient être proposés dans le cadre de la concertation à venir cet hiver.
- Deux possibilités de point d'entrée pour le passage dans la ZAC des Casernes : par la rue du Plat d'Etain ou par le bd Jean-Royer. Le point de sortie se fera dans tous les cas sur la rue du Capitaine-Pougnon : il n'est donc pas question d'emprunter la rue du Plat d'Etain sur toute sa longueur. La ligne rejoindra ensuite La Riche via le bd Tonnellé et la rue d'Entraigues prolongée.
- L'emplacement du P+R à La Riche n'est pas encore décidé : à l'est ou à l'ouest du périphérique, sachant que les possibilités foncières sont plus importantes à l'ouest, et qu'il n'y a pas le problème de la proximité du prieuré de Saint-Cosme.
- Au sud, plusieurs itinéraires seront aussi proposés à la concertation. Le tracé de base passe par les Fontaines, via l'avenue Stendhal, l'avenue Mozart et la route de Saint-Avertin. Une variante shuntant les Fontaines en restant avenue de Grammont sera proposée. Le tracé de base suit ensuite la D910 via la côte de l'Alouette et l'avenue de Bordeaux. Deux variantes passent par Grandmont. La première grimpe l'avenue de Montjoyeux puis suit l'itinéraire du BHNS jusqu'à Parc Sud. L'autre rejoint l'avenue de Bordeaux via l'avenue de Sévigné, après avoir desservi le lycée.
- A Chambray, l'itinéraire privilégié suit la D943 jusqu'au rond-point de la Papoterie. Une variante est toutefois prévue via le site propre vers le CHRU Trousseau, mais en tirant tout droit jusqu'au croisement de la rue Dujardin, la rue Mansart et l'avenue de la Branchoire. Des P+R sont envisagés au pied de l'hôpital Trousseau, avenue de la Branchoire, et au rond-point de la Papoterie.
Tours Métropole vient de publier un nouvel appel d'offres pour la réalisation de levés topographiques sur le tracé de la 2e ligne de tramway, celui lancé au mois de novembre n'ayant semble-t-il pas été mené à son terme. On observe en tout cas quelques changements :
- le terminus Ouest de la ligne ainsi que le P+R seront situés au-delà du boulevard périphérique.
- le passage par l'avenue de Grammont est définitivement écarté ; reste le passage par Béranger en itinéraire préférentiel et par Royer en itinéraire optionnel.
- le "shunt" entre la piscine du Lac et le carrefour de l'Alouette ne sera pas levé : la ligne passera bien par les Fontaines.
- les itinéraires à l'intérieur du parc de Grandmont ne seront pas levés : le tramway passera donc route de Saint-Avertin, avenue de l'Alouette et avenue de Bordeaux, suivant un tracé le plus rectiligne possible ?
- l'emprise envisagée pour le P+R de la Papoterie a été agrandie et atteint maintenant 4 hectares.