Enfin une réaction de la ville de Tours ... qui réfléchit encore
info-tours.fr, Olivier Collet a écrit:
Deuxième ligne de tram : Tours réfléchit encore sur le tracé
La ville hésite entre le Boulevard Béranger et le Boulevard Jean Royer.
C’est sûr, Tours Métropole se lance dans la construction d’une deuxième ligne de tramway pour une inauguration à l’horizon 2024-2025. Les points principaux du tracé sont connus : les rames iront de la sortie du périphérique de La Riche (à hauteur du Prieuré St Cosme) à l’extrême sud de l’agglo, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée du périphérique située sur la zone de la Papoterie à Chambray-lès-Tours.
L’objectif de cette ligne est de transporter au moins 39 000 voyageurs par jour en passant notamment par le CHU Bretonneau et le CHU Trousseau mais aussi par le lycée Grandmont ou les Fontaines. En revanche, on ne sait pas encore quel tracé les tramways emprunteront dans le centre de Tours...
Plusieurs options sont sur la table : un passage par le futur quartier des Casernes Beaumont-Chaveau et le Boulevard Jean Royer afin de rejoindre directement la Place de la Liberté ou alors l’installation de rails sur le Boulevard Béranger pour passer par la Cité de la Gastronomie et avoir une station à quelques centaines de mètres des Halles (une option privilégiée par l’Association pour le Développement des Transports publics en Touraine pour transport plus de monde et réduire la circulation automobile en centre-ville).
« Les deux tracés ont chacun de grands avantages et de grands inconvénients » indique le maire de Tours Christophe Bouchet qui refuse de se prononcer pour une des deux options. Afin de trancher, l’adjoint Olivier Lebreton pilote actuellement un groupe de réflexion : « dans les trois mois il faut que l’on ait bien avancé » poursuit l’élu centriste qui ne donne pas de date pour sa décision finale mais ne veut pas traîner afin de ne pas retarder le projet.
Même s’il utilise le conditionnel, Christophe Bouchet indique également qu’il y a « peu de chances » pour que le tram B emprunte l’Avenue de Grammont entre Jean Jaurès et Liberté. A noter aussi qu’en cas de passage par Béranger, le tram poursuivrait sur le Boulevard Heurteuloup pour rejoindre la gare à hauteur du Vinci, même si là encore il faut insister sur le conditionnel.
La navette vers St-Pierre est aussi une priorité
Enfin, outre la deuxième ligne de tram, « le plus important pour moi c’est la troisième ligne, en l’occurence la navette Tours / St-Pierre-des-Corps » poursuit le maire, agacé : « la ville centre de la métropole est déjà mal reliée par le TGV. On ne peut pas en plus dire aux usagers qui paient leur billet au prix lourd qu’après avoir fait 58 minutes de TGV ils doivent encore mettre 25 minutes pour parcourir 2km jusqu’à la gare de Tours. Est-ce qu’on veut qu’ils continuent à prendre la voiture ? »
Pour résoudre ce problème, le maire espère des discussions constructives avec la SNCF et Tours Métropole qui cogèrent les gares de l’agglomération. De son côté, la compagnie ferroviaire estime que le service est globalement bon entre les deux villes, vous pouvez relire les explications de son directeur en cliquant ici.
Olivier Collet
J'aurais tendance à penser qu'on pourrait plutôt ne pas prendre en compte la cité de la gastronomie dans l'équation, mais c'est apparemment hautement important.
Le choix de ne pas passer par l'avenue de Grammont est, somme toute, assez logique, mais je suis plus étonné par celui de débrancher la B de la A dès gare de Tours. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment procéder sans déplacer la sortie du parking souterrain - ce qui est toujours possible mais difficile et coûteux. Cela oblige aussi à une courbe et une contre-courbe serrée devant le Grand hôtel, et à un autre virage très sec pour s'aligner sur le boulevard Heurteloup. On simplifie par contre la réorganisation de la place Jean Jaurès.
Quant à cette histoire de navette TGV qui a l'air d'obnubiler nos décideurs, c'est en train de tourner aux racontars
Je regarde les horaires pour cet après-midi : TGV 8421, 57 minutes de PMP à SPC, 5 minutes de correspondance, et 5 minutes de navette. On peut difficilement descendre sous ces cinq minutes de correspondance, qui sont déjà très, voire trop juste pour des voyageurs âgés ou chargés de bagages. Les cinq minutes de temps de parcours pourraient être réduites d'une minute ou d'une minute et demie en circulant sur une infrastructure dédiée, mais un tramway urbain - avec des stations intermédiaires - ferait inévitablement moins bien.
De fait le moins bon temps de parcours pour ce dimanche entre Montparnasse et Tours est obtenu par un TGV direct, en 1h19, avec une manœuvre de coupe/décroche à Saint-Pierre. La plus mauvaise correspondance est le vendredi soir, où les passagers du TGV 8455 ont effectivement 20 minutes de correspondance. J'en trouve une autre le samedi après-midi, 17 minutes, et une troisième le dimanche matin, 18 minutes. Bref pas les trains de businessman sur lesquels les élus fantasment, et trois trains sur plus d'une centaine par semaine. Si on veut fiabiliser les correspondances, pourquoi ne pas créer un nouveau passage souterrain reliant le parking-silo aux voies 1 et Z via l'extrémité de la voie 4 ? Cela économiserait 200 mètres de marche aux voyageurs descendant du TGV et rejoignant la navette.