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 Sujet du message: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2017, 11:18 
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Ce samedi matin du 30 septembre 2017, ont apprend dans info-tours.fr que "Les élus de la Métropole étaient réunis ce samedi matin en commission générale pour définir les contours de la deuxième ligne de tramway. A l'issue de cette réunion, ils ont notamment fixé les terminus qui seront Le Prieuré de Saint-Cosme à l'ouest et la Papoterie à Chambray au sud-est. Les élus devront entériner cette décision par un vote en Conseil Métropolitain, ce qui devrait être fait le 16 octobre prochain."

voir l'article : http://www.info-tours.fr/articles/tours-agglo/2017/09/30/7114/tramway-une-deuxieme-ligne-la-riche-chambray/

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source : info-tours.fr


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2017, 16:13 
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Desservir la Papoterie ? J'espère que ce sera en VU, car y faire un P+R aussi loin alors que celui de la Sagerie ne marche décidément pas fort, je suis circonspect...

Par contre, tracé intéressant au niveau de La Riche (dommage de ne pas passer devant Bretonneau en revanche...), le tronc commun entre Jean Jaurès et Verdun est cohérent. Après, le coude par les Fontaines risque de rallonger le trajet, alors que Tempo est direct. Et puis, quid de l'insertion du linéaire sur Béranger et le raccordement à Jean Jo ? J'imagine mal le tram passer au centre du boulevard (arbres, marché...) mais pourquoi pas en VU de chaque côté, le long des immeubles ? En supprimant le parking, on pourrait s'en sortir sans trop de bazar (sauf pendant les travaux :mrgreen:)

Et c'est là qu'on se rend compte que supprimer l'aiguillage à Verdun est bête, puisqu'il faudra ré-interrompre la ligne A pour créer la ligne B...

Pas trop besoin d'APS si on prend un matériel avec des batteries assez grosses pour faire le trajet Jean Jaurès/Gare de Tours, ce qui peut d'autant plus réduire la facture. Et puis, au début, un matériel type Citadis 302 peut être suffisant (ou des CAF Urbos, ceux de Besançon et Luxembourg sont vraiment beaux)

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2017, 16:31 
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Si on revoit cette photo de Padicha du carrefour de Verdun en travaux, c'est assez curieux car on voit bien qu'aucun appareil de voie n'est posé, mais il y a des traverses, des coupons de rails avec leurs attaches ... je ne sais pas bien ce qu'on a voulu faire :?:

La concertation qui aura probablement lieu en 2018 proposera sans doute à la population différentes variantes d'insertion pour le boulevard Béranger, sachant que le choix retenu conditionnera aussi l'aménagement de la place Jean-Jaurès. On ne va pas refaire le match, mais peut-être qu'il aurait fallu il y a quelques années, comme à Brest ou à Angers, prendre un risque et intégrer une amorce de 2e ligne, même si elle ne sert que dans 20 ou 30 ans. Casser des aménagements qui n'ont pas 10 ans coûte cher et donne une image déplorable des décisions politiques.

Pour l'APS, Agglobus, tu oublies que les rames doivent pouvoir venir du dépôt de Tours-nord, et donc franchir la Loire et la rue Nationale pour rejoindre la ligne B. Si si on suit la même logique que pour la ligne A, l'ensemble du parcours à l'intérieur du secteur sauvegardé doit se faire sans LAC, soit l'essentiel du boulevard Béranger. Mais peut-être que les progrès technologiques que l'on connaît permettront de ne pas avoir recours à l'APS qui est un système coûteux.

(et pour Grandmont, je persiste à penser qu'il serait pas forcément bête de passer par Montjoyeux, si c'est faisable sur le plan technique et environnemental)

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2017, 17:01 
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Yougo a écrit:
(et pour Grandmont, je persiste à penser qu'il serait pas forcément bête de passer par Montjoyeux, si c'est faisable sur le plan technique et environnemental)

Surtout devant le lycée Grandmont car si les lycéens doivent marcher jusqu'à l'avenue de Bordeaux + la boucle aux Fontaines qui rallonge alors qu'une ligne de bus va plus rapidement à Tours et les dépose à la porte du lycée, je sais ce que je choisirais à leur place.


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 02 Oct 2017, 07:51 
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Des compléments aux nouvelles de ces deux derniers jours :

lanouvellerepublique.fr, Samuel Magnant a écrit:
Tramway La Riche/Chambray : des gagnants, un perdant


Les élus métropolitains ont confirmé leur volonté de relier les hôpitaux via la deuxième ligne de tramway, tant pis pour Saint-Pierre… pour l’instant.

C'est donc acté, ou presque, la deuxième ligne de tramway de la métropole Tours Val de Loire va relier les deux centres hospitaliers, Trousseau et Bretonneau, à l'horizon 2024. Mais pas seulement…

Les études ont été poussées jusqu'au périphérique des deux côtés. « L'idée est de créer de grands parkings relais en entrée de ville. Nous avons réfléchi sur deux demi-lignes qui se rejoignent », explique Philippe Briand, le président. Beaucoup d'incertitudes demeurent encore sur le tracé : Béranger ou Jean-Royer ? Grammont tout le long ou passage sur la première ligne ?
Forcément une bonne nouvelle pour les nouvelles communes reliées par le tramway.Christian Gatard, maire de Chambray,indique : « J'ai toujours défendu ce tracé, pas pour ma commune mais pour l'avenir du CHU. Notre centre hospitalier est actuellement le cinquième au niveau national, mais la concurrence existe, cette ligne de tramway est un atout supplémentaire pour son développement. »
En revanche, pour Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre- des-Corps, commune une nouvelle fois oubliée, la déception est toujours là : « Nous avons mené des études pour un passage à la Rabâterie, par la gare, le parc des expositions et les Atlantes, elles n'ont pas été associées aux études sur la deuxième ligne dans un premier temps, c'est dommage. La question de la desserte de la gare est essentielle. Nous allons continuer à discuter, nous n'avons pas dit notre dernier mot. »
Philippe Briand ne compte pas lui aussi en rester là : « Nous devons aller plus loin, réfléchir à long terme, et lancer les études pour les grands projets, pour être prêt le moment venu pour bénéficier de financements publics : une troisième ligne de tramway, l'aréna, l'aéroport… »
Quant à la situation de la gare TGV de Saint-Pierre, « Il faut travailler avec la SNCF pour savoir ce qu'elle compte faire dans l'avenir entre Saint-Pierre et Tours-Centre. » La liaison vers l'aéroport devrait, elle, rapidement voir le jour, ajoute le président : « Il ne reste que 700 mètres sans emprise foncière. Cela se fait en parallèle avec la réflexion sur l'avenir du site. »


et la troisième ligne ?

La deuxième ligne de tramway a peine lancé, Philippe Briand évoque déjà la possibilité d'en réaliser dans la foulée une troisième. Elle serait sans surprise orientée vers la partie « est » de l'agglomération, en traversant Saint-Pierre des Corps. « Elle pourrait également passer dans les hauts de Saint-Cyr pour desservir la ville de Saint-Pierre et la gare. L'idée est la même : capter les entrées dans l'agglomération. »
Aucun calendrier n'est annoncé : « mais nous devons étudier rapidement cette possibilité », assure le président.

Samuel Magnant

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 02 Oct 2017, 10:35 
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Ce serait tout de même de bon aloi qu'un petit dépôt de 4/5 rames se situe à un terminus, pour éviter les HLP... en fin de service, un trajet hybride Trousseau/Vaucanson, je suis dubitatif, comme un Pléiade/Vaucanson :? Surtout qu'il faut prévoir les aiguillages en conséquence...

Sinon, CAF fabrique des trams sans caténaire 8-)
http://www.caf.net/fr/ecocaf/nuevas-sol ... entech.php

Citation:
Greentech Freedrive est un système embarqué d’accumulation énergétique qui permet la circulation sans caténaire. Ce système, basé sur des ultracapacités et des batteries ion-lithium, offre les avantages technologiques du modèle Evodrive, en s’intégrant facilement dans les systèmes ferroviaires nouveaux ou existants, indépendamment du fabricant et de la structure ferroviaire.
CAF peut s’adapter à différents modes de fonctionnement des tronçons sans caténaire, grâce à l’association hybride de supercondensateurs et de batteries ion-lithium. Ainsi, les prestations, l’autonomie, les coûts et le type de trafic sont optimisés.


Des Urbos 100 de 7 voitures, pouvant ainsi embarquer plus de 300 personnes (selon CAF), ce serait suffisant. Et puis la livrée Buren pourrait être sympathique aussi sur ce matos. Mais il me semble aussi qu'Alstom peut mettre de grosses batteries pour éviter l'APS, à vérifier.

Quand à la ligne C, probablement St Cyr/St Pierre, je miserais déjà sur une amélioration de la circulation entre Tours et St Pierre avec le prolongement de la 3ème voie, et y insérer une rame AGC qui ferait des A/R toutes les 10min, pour simplifier le cadencement... Bon, après, il faudrait créer un nouveau quai en gare de St Pierre tellement c'est saturé en cas de retard...
Un BHNS entre Santé Alliance et Atlantes via St Pierre Gare, cela peut déjà être une piste avant d'engager d'énormes frais pour, au final, ne pas être si utile que cela du côté de St Pierre (il suffit de voir les 5 et 10, elles ne sont jamais saturées vers St Pierre, à fortiori vu la fréquentation de la Navette parfois... puisque personne ne valide son titre urbain)

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 03 Oct 2017, 21:29 
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Se mettre à acheter du CAF serait assez bête, tant cela compliquerait la maintenance...
Sans parler des portes situées différemment qui compliquerait l’accessibilité aux stations (impossibilité de mettre des repères au sol), et que dire du design, de Buren et de tout le tralala...

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 05 Oct 2017, 03:57 
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Et puis, d'un côté pragmatique, il faudra encore se refarcir un nouveau réseau bus, puisque les lignes Tempo, 3b, 4, 5 et 15 seront impactées...

J'aurais bien imaginé une ligne 4 en tram, comme à Montpellier. Sinon, au moins faire un vrai terminus vers la gare / Champ Girault et aménager la Rue Édouard Vaillant vu l'intense trafic... et préparer de facto un vrai BHNS sud-est...

Et puis, si un passage aux Fontaines est envisagé, autant tirer le tram tout droit et Tempo dévié par les Fontaines puis emmené jusqu'à Pôle Santé Vinci (un léger affaiblissement de la fréquence peut être fait, un bus aux 8min en pointe serait suffisant, avec quelques partiels Petite Arche/Gare Vinci). 3b serait supprimée, 3a deviendrait 8 et serait prolongée à La Riche Soleil, la 15 serait limitée à la nouvelle Fac de Médecine.

Bon, sinon, je peux faire un nouveau réseau mais je ne pense pas que cela soit pleinement dans les cartons de la Métropole puisque Tram B serait une création pure comparé à Tram A...

Image

L6 et L11 ont un service Flexo à 23h et 0h en fin de semaine commun

Lignes classiques :
10 : Les Douets / Deux Lions (mix de 17 et création au sud, tracé à définir)
11 : Luynes Vaugareau / La Ville aux Dames (?) + service Flexo à 23h et 0h en fin de semaine commun avec L6
...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 13 Oct 2017, 14:06 
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Pour l'ancien adjoint à l’urbanisme, Alain Devineau, la ligne B doit préférer Béranger à Jean Royer. La NR a fait un article à ce sujet : https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... r-beranger.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 13 Oct 2017, 15:04 
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Je ne comprends pas certaines positions de M. Devineau. Qu'il y ait des problèmes - et éventuellement des problèmes de personnes - dans les rapports qu'ont eu la Ville et les Bâtiments de France, c'est possible, mais je suis convaincu qu'il y a des solutions pour passer sur le boulevard Béranger de manière discrète, et même en l'embellissant. L'endroit difficile, c'est la place Jean Jaurès, mais il faudra bien réfléchir un jour ou l'autre à un nouvel aménagement, sauf à repousser absolument l'idée d'un tramway sur les boulevards ... ce qui serait quand même paradoxal. Quant au passage par la ZAC des Casernes, il est tout autant possible depuis Béranger, même en passant par la rue du Plat d'Étain. Et je crois que les futurs habitants de ce quartier seront davantage intéressées par l'idée d'une liaison rapide et directe avec le pôle Jean Jaurès-Gare que par une jonction avec la place de la Liberté.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 17 Oct 2017, 17:42 
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Très complet, cet article d'Info-Tours fait le point :

info-tours.fr, Olivier Collet a écrit:
2ème tram de Tours : question de priorités


St-Pierre-des-Corps se sent exclue du projet et le clame haut et fort.

C’est acté : Tours Métropole s’engage pour la création d’une seconde ligne de transport en site propre, en l’occurrence un tram B qui pourrait voir le jour à l’horizon 2024-2025. Après plusieurs débats internes, et déjà près de deux ans d’études et de débats, le principe de ce chantier a été acté en conseil métropolitain ce lundi soir.

Les terminus souhaités sont annoncés : ils seront situés à deux entrées du périphérique, celle de St Cosme à La Riche et celle de la Papoterie à Chambray-lès-Tours. Entre les deux, tout n’est pas encore clair mais les deux CHU seront desservis, très probablement le quartier des Fontaines de Tours et ensuite peut-être le quartier des Casernes ou Maryse Bastié, on évoque aussi la possibilité d’un passage par le Boulevard Béranger. Pour l’instant ce n’est pas tranché.

Si le projet suit son cours selon le calendrier envisagé par la majorité des élus, les travaux devraient démarrer d’ici 3-4 ans. Sauf que le trajet divise et frustre une partie des conseillers métropolitains, en particulier ceux de St-Pierre-des-Corps. Au cours de la réunion de ce lundi soir, plusieurs voix se sont ainsi élevées une fois de plus pour regretter que l’est de l’agglomération soit oublié : « comment comprendre qu’on laisse de côté l’étoile ferroviaire et la dynamique qu’elle pourrait apporter ? » s’interroge par exemple la Chambraisienne Michèle Launay. « La gare TGV est au centre de l’Europe avec la perspective de prolongement de la LGV vers l’Espagne et on ne la desservirait pas ? Ce serait une grave erreur stratégique si l’on veut que la métropole ait le crédit qu’on veut lui donner. »

Dans la foulée, la maire de St-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils a aussi regretté la tournure des événements : « le sujet du tram mérite que l’on y passe du temps pour ne pas regretter notre choix. Je suggère donc que le tracé de la deuxième ligne concilie à la fois la desserte du CHU et la gare TGV ainsi que les quartiers d’habitat social qui ne sont pas encore traversés à savoir les Fontaines et la Rabaterie. Nous comprenons la stratégie qui veut que les malades et leurs familles atteignent les hôpitaux en tram mais quand on cherche à accroître le rayonnement, peut-on ignorer la gare TGV ? C’est (sans opposer les modes de transport) 3,5 millions de voyageurs par an contre 200 000 pour l’aéroport. On délaisse en plus toute un bassin économique à l’ouest de l’A10 car on pourrait envisager un tracé vers le sud pour desservir le parc expo, le stade de foot, le collège Corneille ou le lycée Becquerel. »

Également élue corpopétrusienne, Martine Belnoue estime que cette seconde ligne « n’apporte aucune réponse à l’est de l’agglo qui subit les ruptures de l’autoroute et du chemin de fer. On est en train de s’empêcher de régler le problème de la qualité de l’air à la sortie de l’A10 de Tours Centre. Certains nous disent qu’ils se demandent s’ils sont des sous habitants d’autant que la voirie est prête sur l’Avenue Jean Bonin. N’y a-t-il pas incohérence à avoir été la seule commune à faire ce travail préparatoire et à s’entendre dire aujourd’hui que ce n’était pas pertinent ? Est-ce cohérent de changer les règles du jeu ? »

Lui aussi membre du conseil municipal de St-Pierre-des-Corps, Jean-Marc Pichon (En Marche) rejoint l’avis de ses deux collègues communistes : « quoi qu’il arriver il faut continuer à plaider pour que le tram arrive à St-Pierre-des-Corps car seulement 7% des 12 000 voyageurs qui fréquentent la gare chaque jour viennent en transports en commun. 56% utilisent leur véhicule personnel. Comment être attractif si l’on peut arriver aux portes de la métropole mais qu’ensuite on s’enlise ? »

Pour compenser l’absence de tram à St-Pierre, l’écologiste Didier Vallée propose dans un premier temps l’ouverture d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. » De son côté, le président Philippe Briand avoue que dans un premier temps, il était plutôt favorable à une desserte en tram de l’est de la métropole plutôt que le tracé ouest-sud envisagé aujourd’hui : « il y a un moment où il faut hiérarchiser. Je comprend Marie-France Beaufils je demande donc qu’on attaque vite les études d’après. Ce que je veux ce sont des projets. »

Et le vice-président aux transports Frédéric Augis de compléter : « mon rêve c’est 3 lignes de tramways modulables pour répondre aux évolutions des équipements de la métropole. Il n’y a aucune forme d’exclusion de populations. » Les élus de l’est auraient préféré des engagmeents plus fermes avec des dates précises, ils seront obligés de se contenter de ces déclarations de principe.

Olivier Collet


Le problème de l'étoile ferroviaire est toujours le même, mais je ne vois pourtant toujours personne proposer de solutions concrètes... mis à part la gare du carrefour de Verdun qui est une chouette idée, mais qui à ce jour ne concernerait qu'un nombre assez faible de TER.

L'avenir de la ligne B risque en tout cas, dans l'immédiat, d'être compliqué par les circonstances politiques autour de la mairie de Tours ; mais de toute façon, Serge Babary s'était déjà distingué par son manque d'intérêt pour le tramway. On voit mal l'agglo décider à la place de la ville-centre s'il faut passer par les Fontaines ou non, ou si le passage par le bd Jean-Royer vaut mieux que par Béranger.

Saint-Pierre-des-Corps a sinon raison de dire que les règles du jeu ont été changées en cours de route, mais n'est-ce pas aussi le fait d'un certain pragmatisme ?

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 17 Oct 2017, 22:16 
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Et pourquoi ne pas faire un petit tronçon Gare de Tours / Gare de St Pierre ? Le gros de la voirie est prêt, cela ne doit pas coûter des mille et des cents. Quitte à, après, l'étendre vers St Cyr... Et faire une ligne 1 Vaucanson/Trousseau, une ligne 2 La Riche/St Pierre et une ligne 3 St Cyr/Joué...

Mais ça me fait rire de lire que peu prennent les TC pour aller à St Pierre... Le linéaire du tram serait quasiment identique à la 5 actuelle, et est très compétitif (à part dans la Rabâterie), pourquoi ils ne la prennent pas ? Et la 10 ? Et la navette ? C'est se mentir que de procéder ainsi.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 18 Oct 2017, 02:07 
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+1, à moins d'une navette rapide et fréquente, je ne crois vraiment pas qu'un tramway changerait considérablement la répartition modale de l'accès à la gare de SPDC. La ligne 5 passe déjà toutes les dix minutes, avec toute la place qu'il faut si on a des valises, son terminus peut difficilement être plus proche de la gare... et pourtant les voyageurs la boudent. Évidemment le trajet pourrait être plus direct, mais la 10 voit-elle plus de monde ? Et que dire de la fréquentation dérisoire de la 16 ? C'est évident qu'à performances égales (fréquence/temps de parcours), un tramway attirera plus de monde qu'un bus. Mais de là à en faire une deus ex machina... Il faudrait surtout faire une étude très sérieuse sur l'origine/destination des voyageurs qui prennent le train à Saint-Pierre-des-Corps. On sait que l'attractivité des TGV dépasse le département : dans quelles proportions ?
Et cela ne peut pas être sérieux que de dire qu'un tramway est souhaitable parce qu'il y a un stade où on joue 20 matchs par an ; qu'il y a des établissements scolaires, certes importants, mais où les flux sont concentrés sur 4 heures par jour, 200 jours par an ; qu'il y a un parc des expositions aux activités par nature très irrégulières. C'est la même chose que pour l'aéroport : si on développe à côté des zones d'activité, d'habitat et de loisirs qui peuvent générer une demande de déplacements régulière, répartie de 5h à minuit, tous les jours de la semaine, alors d'accord. Si on prolonge une ligne sur 700 mètres pour deux Boeing 737 par jour, c'est un gaspillage d'argent public par inadéquation totale du programme face aux besoins.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 18 Oct 2017, 02:54 
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Yougo a écrit:
+1, à moins d'une navette rapide et fréquente, je ne crois vraiment pas qu'un tramway changerait considérablement la répartition modale de l'accès à la gare de SPDC. La ligne 5 passe déjà toutes les dix minutes, avec toute la place qu'il faut si on a des valises, son terminus peut difficilement être plus proche de la gare... et pourtant les voyageurs la boudent. Évidemment le trajet pourrait être plus direct, mais la 10 voit-elle plus de monde ? Et que dire de la fréquentation dérisoire de la 16 ? C'est évident qu'à performances égales (fréquence/temps de parcours), un tramway attirera plus de monde qu'un bus. Mais de là à en faire une deus ex machina... Il faudrait surtout faire une étude très sérieuse sur l'origine/destination des voyageurs qui prennent le train à Saint-Pierre-des-Corps. On sait que l'attractivité des TGV dépasse le département : dans quelles proportions ?
Et cela ne peut pas être sérieux que de dire qu'un tramway est souhaitable parce qu'il y a un stade où on joue 20 matchs par an ; qu'il y a des établissements scolaires, certes importants, mais où les flux sont concentrés sur 4 heures par jour, 200 jours par an ; qu'il y a un parc des expositions aux activités par nature très irrégulières. C'est la même chose que pour l'aéroport : si on développe à côté des zones d'activité, d'habitat et de loisirs qui peuvent générer une demande de déplacements régulière, répartie de 5h à minuit, tous les jours de la semaine, alors d'accord. Si on prolonge une ligne sur 700 mètres pour deux Boeing 737 par jour, c'est un gaspillage d'argent public par inadéquation totale du programme face aux besoins.


Tu as raison sur toute la ligne. Je trouve déjà qu'un passage aux 10min sur la 5 vers SPDC c'est beaucoup.. La 10 charge bien, mais plus à l'est de la gare (CFA, etc.). Un BHNS "léger" de type Chronobus nantais/91 à Paris/Lianes dijonnaises serait déjà pas mal, il suffit de prendre l'avenue Bonnin sur le site propre, un aménagement pour tirer plus droit dans la Rabaterie et aménager le terminus envahi par les voitures et scooters sans casques. Et les HP sont effroyables, des trains de 5 se suivent, et les rares cars TER sont bloqués. A moins de ne rendre le parvis entièrement piéton, je ne vois pas trop comment aérer St Pierre Gare.

Concernant l'aéroport... Si l'Arena voit le jour, pourquoi pas poursuivre la ligne, mais comme à Lyon : elle ne serait active que lors des jours/soirs d'évènements. Et si on tient absolument à desservir l'aéroport, un prolongement de la 53 ou 56 serait amplement suffisant.

Et puis le sud de SPDC, à part Ikéa et Carrefour, rien ne peut donner raison au tram... Les lignes scolaires suffisent, et quand il y a la foire, c'est une semaine par an. Un véritable BHNS de type BusWay nantais peut faire bien amplement l'affaire pour la zone, un bus toutes les 6min sur un linéaire propre entre la Gare et Grandmont et le tour est joué ! Pas besoin de tout changer... Le tram certes, c'est beau, c'est politiquement efficace. Mais à quel prix, et pour quelle utilité ? C'est comme si Blois voulait 3 lignes de tram, il n'y aurait pas d'intérêt à moyen terme. Suffit de voir la ligne B d'Orléans, tellement peu empruntée que les fréquences se réduisent d'années en années, les reliquats de Citadis 302 viennent en renfort sur la ligne A pour aider les pauvres 301 surchargés...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 10 Nov 2017, 17:30 
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Bonjour
Un article sur la NR nous parle de la préférence de l'ADTT pour le passage par le Boulevard Beranger.


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 10 Nov 2017, 17:59 
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ga.BAPTISTE a écrit:
Bonjour
Un article sur la NR nous parle de la préférence de l'ADTT pour le passage par le Boulevard Beranger.


Il est évident qu'un passage par Royer ne ferait du bien que pour ceux faisant la liaison intégrale entre Bretonneau et Trousseau. Sont-ils si nombreux ? J'en suis pas sûr.
Mais quitte à passer en ville, j'aurais apprécié un passage par Mame et les Halles, transformant en site apaisé un secteur qui devient de plus en plus saturé de soirs en soirs... Et cela aurait été de pair avec un éventuel changement pour les Halles. Surtout que le secteur, c'est aussi le Vieux Tours, les boutiques, la Fac, Clocheville... Mais déjà, par Béranger, ce serait un grand pas de fait... Même si cela ne fera pas diminuer la circulation trop chargée sur les Quais...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 10 Nov 2017, 19:27 
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Je crois que cette hypothèse n'a jamais été envisagée sérieusement, malheureusement peut-être. Les griefs sont il est vrai nombreux :
- le carrefour Victoire-Tanneurs qui s’accommoderait difficilement du passage d'un tramway.
- l'étroitesse de la rue de la Victoire qui obligerait à mettre en oeuvre un site partagé.
- le tracé sinueux autour des Halles avec une vitesse commerciale forcément réduite.
- l'impact sur le stationnement et les livraisons.
- la difficulté à concilier le tramway avec la présence en souterrain du parking et ses accès.
- une acquisition foncière à faire à l'angle de la rue de Clocheville ...

Ça fait beaucoup.
On lit aussi dans la NR de ce jour le problème posé par l'insuffisance du stationnement à Mame, et la tentation de Thibault Coulon d'y amener un jour le tramway :roll: ce n'est pourtant pas faute d'avoir une offre bus très complète. Et il est toujours aussi illusoire de croire que le tramway changera fondamentalement les usages pour les déplacements travail/professionnels. Le siège d'EDF aux Deux-Lions en est un exemple flagrant.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 12 Nov 2017, 14:23 
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Enfin une réaction de la ville de Tours ... qui réfléchit encore :!: :roll:

info-tours.fr, Olivier Collet a écrit:
Deuxième ligne de tram : Tours réfléchit encore sur le tracé


La ville hésite entre le Boulevard Béranger et le Boulevard Jean Royer.

C’est sûr, Tours Métropole se lance dans la construction d’une deuxième ligne de tramway pour une inauguration à l’horizon 2024-2025. Les points principaux du tracé sont connus : les rames iront de la sortie du périphérique de La Riche (à hauteur du Prieuré St Cosme) à l’extrême sud de l’agglo, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée du périphérique située sur la zone de la Papoterie à Chambray-lès-Tours.

L’objectif de cette ligne est de transporter au moins 39 000 voyageurs par jour en passant notamment par le CHU Bretonneau et le CHU Trousseau mais aussi par le lycée Grandmont ou les Fontaines. En revanche, on ne sait pas encore quel tracé les tramways emprunteront dans le centre de Tours...

Plusieurs options sont sur la table : un passage par le futur quartier des Casernes Beaumont-Chaveau et le Boulevard Jean Royer afin de rejoindre directement la Place de la Liberté ou alors l’installation de rails sur le Boulevard Béranger pour passer par la Cité de la Gastronomie et avoir une station à quelques centaines de mètres des Halles (une option privilégiée par l’Association pour le Développement des Transports publics en Touraine pour transport plus de monde et réduire la circulation automobile en centre-ville).

« Les deux tracés ont chacun de grands avantages et de grands inconvénients » indique le maire de Tours Christophe Bouchet qui refuse de se prononcer pour une des deux options. Afin de trancher, l’adjoint Olivier Lebreton pilote actuellement un groupe de réflexion : « dans les trois mois il faut que l’on ait bien avancé » poursuit l’élu centriste qui ne donne pas de date pour sa décision finale mais ne veut pas traîner afin de ne pas retarder le projet.

Même s’il utilise le conditionnel, Christophe Bouchet indique également qu’il y a « peu de chances » pour que le tram B emprunte l’Avenue de Grammont entre Jean Jaurès et Liberté. A noter aussi qu’en cas de passage par Béranger, le tram poursuivrait sur le Boulevard Heurteuloup pour rejoindre la gare à hauteur du Vinci, même si là encore il faut insister sur le conditionnel.

La navette vers St-Pierre est aussi une priorité

Enfin, outre la deuxième ligne de tram, « le plus important pour moi c’est la troisième ligne, en l’occurence la navette Tours / St-Pierre-des-Corps » poursuit le maire, agacé : « la ville centre de la métropole est déjà mal reliée par le TGV. On ne peut pas en plus dire aux usagers qui paient leur billet au prix lourd qu’après avoir fait 58 minutes de TGV ils doivent encore mettre 25 minutes pour parcourir 2km jusqu’à la gare de Tours. Est-ce qu’on veut qu’ils continuent à prendre la voiture ? »

Pour résoudre ce problème, le maire espère des discussions constructives avec la SNCF et Tours Métropole qui cogèrent les gares de l’agglomération. De son côté, la compagnie ferroviaire estime que le service est globalement bon entre les deux villes, vous pouvez relire les explications de son directeur en cliquant ici.

Olivier Collet


J'aurais tendance à penser qu'on pourrait plutôt ne pas prendre en compte la cité de la gastronomie dans l'équation, mais c'est apparemment hautement important. :roll: Le choix de ne pas passer par l'avenue de Grammont est, somme toute, assez logique, mais je suis plus étonné par celui de débrancher la B de la A dès gare de Tours. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment procéder sans déplacer la sortie du parking souterrain - ce qui est toujours possible mais difficile et coûteux. Cela oblige aussi à une courbe et une contre-courbe serrée devant le Grand hôtel, et à un autre virage très sec pour s'aligner sur le boulevard Heurteloup. On simplifie par contre la réorganisation de la place Jean Jaurès.

Quant à cette histoire de navette TGV qui a l'air d'obnubiler nos décideurs, c'est en train de tourner aux racontars :roll: Je regarde les horaires pour cet après-midi : TGV 8421, 57 minutes de PMP à SPC, 5 minutes de correspondance, et 5 minutes de navette. On peut difficilement descendre sous ces cinq minutes de correspondance, qui sont déjà très, voire trop juste pour des voyageurs âgés ou chargés de bagages. Les cinq minutes de temps de parcours pourraient être réduites d'une minute ou d'une minute et demie en circulant sur une infrastructure dédiée, mais un tramway urbain - avec des stations intermédiaires - ferait inévitablement moins bien.

De fait le moins bon temps de parcours pour ce dimanche entre Montparnasse et Tours est obtenu par un TGV direct, en 1h19, avec une manœuvre de coupe/décroche à Saint-Pierre. La plus mauvaise correspondance est le vendredi soir, où les passagers du TGV 8455 ont effectivement 20 minutes de correspondance. J'en trouve une autre le samedi après-midi, 17 minutes, et une troisième le dimanche matin, 18 minutes. Bref pas les trains de businessman sur lesquels les élus fantasment, et trois trains sur plus d'une centaine par semaine. Si on veut fiabiliser les correspondances, pourquoi ne pas créer un nouveau passage souterrain reliant le parking-silo aux voies 1 et Z via l'extrémité de la voie 4 ? Cela économiserait 200 mètres de marche aux voyageurs descendant du TGV et rejoignant la navette.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 12 Nov 2017, 20:34 
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Pour ma part je l'aurais bien vu passer par l'avenue de Grammont entièrement quitte à faire une rupture de charge à Verdun ou Charcot pour les voyageurs voulant se rendre à la gare. Le problème va se poser quand il y aura 2 trams qui se suivront car à un moment donné cela arrivera et là ça risque d'être le bazar au carrefour de Verdun ou Liberté avec des personnes pressé de passer qu'ils seront bloqués sur la voie de tram. Que restera t-il de la desserte des arrêts Boisdenier et Salengro ?


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 14 Nov 2017, 02:04 
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Avoir un tronc commun n'est pas ingérable sur le plan de la régularité des circulations, même s'il ne sera évidemment pas possible d'avoir un cadencement parfait avec un tram toutes les 3 minutes. Il faudra seulement renforcer l'alimentation électrique ... et s'attendre à des embouteillages place de la Liberté et carrefour de Verdun, en effet.

Un commerçant de la rue Giraudeau a sinon lancé une pétition contre le passage du tramway, ou plutôt pour son passage par le boulevard Jean-Royer.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1510495873

C'est l'éternel problème des concertations, une partie du public considérant que son opinion est demandée quand tout est ficelé. Dans le cas présent, c'est vrai qu'un toilettage du PDU aurait peut-être permis de poser un peu plus en amont les jalons de cette seconde ligne.

Et Christophe Bouchet a évoqué la dite ligne B lors du conseil municipal ce lundi, en des termes un peu curieux :

France Bleu a écrit:
L'opposition a rapidement évoqué la deuxième ligne de tramway. Quel tracé ? Réponse du maire : "Pour moi, le vrai sujet, c'est plutôt la troisième ligne de tramway. Pour la deuxième, ça a été voté par le conseil métropolitain. Il suffit juste désormais de savoir si le tracé passera par le boulevard Béranger ou par Jean Royer. Les deux solutions ont des avantages, les deux ont des inconvénients.Il faudra prendre en compte l'intérêt général des Tourangeaux."


En l'occurrence je crois que les habitants de La Riche ou de Chambray ont aussi un intérêt quant à savoir si leur tramway les emmènera ou non à la destination qu'ils souhaitent ...

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