Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la maquette du Tram
MessagePosté: 08 Déc 2013, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Voici le destin de la maquette du tram qui a couté beaucoup d'agent aux contribuables.

Une seconde vie pour la maquette du tramway ?

28/11/2013 05:46

Une maquette qui ne demande qu'à retrouver un peu d'espace. A vous de jouer… - Une maquette qui ne demande qu'à retrouver un peu d'espace. A vous de jouer… Une maquette qui ne demande qu'à retrouver un peu d'espace. A vous de jouer…

Une maquette qui ne demande qu'à retrouver un peu d'espace. A vous de jouer…

En mai 2011, elle trônait à la foire de Tours. Aujourd’hui, la maquette du tram de Tours n’a plus d’utilité. On vous laisse imaginer pour elle une seconde vie…

Stockée sous une tente depuis plusieurs mois, au dépôt Fil bleu de Saint-Pierre-des-Corps, la maquette du tramway de Tours, qui avait été présentée au public lors de la foire de mai 2011, est en parfait état. Longue de 13,5 mètres contre 43 mètres pour une rame normale, elle pèse autour de 7 tonnes ! Construite en aggloméré, elle est aménagée à l'intérieur avec les mêmes matériaux qu'une rame normale. Un gros joujou fourni par Alstom (le fabricant des « vraies » rames du tram) qui, bien que riche en souvenirs, commence à devenir encombrant.

Cédée à titre gracieux

Aussi le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) a réfléchi à lui offrir une seconde vie, avec pour préoccupation qu'elle ne soit pas détruite et qu'elle ne s'éloigne pas trop.
Une solution pourrait être trouvée à une quinzaine de kilomètres de Tours. Christophe Chevillon, le patron du commerce de décoration La Bulle verte et du restaurant voisin le Bistro de la bulle, à Charentilly, en bordure de la RD 938, s'est mis sur les rangs pour reprendre à titre gracieux cette maquette, charge à lui d'en assurer le transport. Le chef d'entreprise souhaiterait l'utiliser comme un lieu pour des animations ponctuelles, à côté de ses établissements. Mais, il doit encore vérifier la faisabilité technique et financière de son projet, car les frais d'enlèvement et de transport pourraient coûter, à eux seuls, 7.000 à 8.000 euros.
Il devra également (et surtout !) obtenir l'accord du Sitcat, propriétaire de la maquette. On y verra sans doute plus clair d'ici quinze jours. De quoi nous (vous) laisser le temps de rêver à une seconde vie pour cette maquette… La NR vous laisse ici carte libre. Selon vous, que devait-on faire de cette maquette devenue inutile ? Sur quelle place, ou dans quel bâtiment public, l'auriez-vous bien vue ?


Fichiers joints:
Des-couchettes-pour-SDF-dans-la-maquette-du-tram_image_article_large.jpg
Des-couchettes-pour-SDF-dans-la-maquette-du-tram_image_article_large.jpg [ 34.5 Kio | Vu 1063 fois ]

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maquette du Tram
MessagePosté: 08 Déc 2013, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Des couchettes pour SDF dans la maquette du tram ?

NR - 06/12/2013 05:36

La maquette avait été exposée à la foire de Tours en mai 2011.

On vous a proposé d’imaginer une seconde vie pour la maquette du tram de Tours. Vous proposez un abri pour les sans-abri…

La semaine dernière, nous évoquions le destin de la maquette du tramway, longue de 13,5 m, pesant 7 tonnes, devenue inutile et stockée sous une bâche depuis plusieurs mois.
Le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) propose de la céder (lire la NR du 28 novembre), si une solution pouvait être trouvée à une quinzaine de kilomètres de Tours. Christophe Chevillon, le patron du commerce de décoration La Bulle verte et du restaurant voisin Le Bistro de la bulle, à Charentilly, en bordure de la RD 938, souhaiterait l'utiliser comme un lieu pour des animations ponctuelles, à côté de ses établissements : la faisabilité technique et financière de son projet (avec 7.000 à 8.000 € de frais d'enlèvement) doit être encore vérifiée.

On vous a donc sollicités pour imaginer une seconde vie pour cette maquette construite en contreplaqué. Nombreuses ont été vos réponses, sur la page Facebook La Nouvelle République Indre-et-Loire. En voici quelques extraits :
Abri pour SDF. Olivier R. n'a pas tardé à proposer d'y aménager « des couchettes pour les sans-abri », bientôt rejoint par Yvette F. qui évoque une « halte d'urgence »… Soann A.., à son tour, avance l'idée « d'un restau ou d'un bar associatif » toujours pour les SDF. Un projet généreux certes, mais pas sûr que la structure en contreplaqué résiste longtemps aux aléas climatiques.

… ou d'en faire un appartement

Salle d'expo. Yves l'Amboisien envisage à son tour d'en faire « une salle d'expo itinérante », en l'installant « sur un wagon SNCF ». Un projet qui rappelle celui proposé par Christophe Chevillon…
A Saint-Pierre. Laurence C. imagine l'installer à Saint-Pierre-des-Corps, d'abord, « en lieu et place de la loco », qui part ce jeudi se refaire une beauté, et ensuite avenue Jean-Bonnin, « là où la seconde ligne de tram est supposé passer un jour ». Une idée approuvée par Damien F. qui la verrait bien près des anciens ateliers de la SNCF, ou au pied de l'hôtel de ville de Tours comme guichet Fil bleu ou centre d'exposition…
Un appartement. L'artiste Rodolphe Couthouis a tout de suite pensé « à un appart », Maxime B. la voudrait dans son salon, « avec l'aide d'un maçon pour élargir son logement ».
Vente aux enchères. Plutôt que de « la mettre à la ferraille », Jenifer B. propose de la « vendre aux enchères ». Histoire de récupérer un petit quelque chose sur cette maquette vue par beaucoup comme un « nouveau gaspillage d'argent public »

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... am-1713853

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maquette du Tram
MessagePosté: 08 Déc 2013, 15:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
otobus a écrit:
Voici le destin de la maquette du tram qui a couté beaucoup d'agent aux contribuables.


Certes ... mais vu le scepticisme initial autour du projet de tramway et du design de la rame en particulier, je crois qu'elle a permis de convaincre nombre de personnes, et leur a rendu l'attente et les travaux un peu plus supportable.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maquette du Tram
MessagePosté: 10 Déc 2013, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
La maquette du tramway file à Charentilly

NR - 10/12/2013 05:41

Image

Christophe Chevillon, patron de la Bulle verte et du Bistro de la bulle, à Charentilly.

La maquette du tramway va quitter le parking du dépôt Fil bleu, où est elle actuellement stockée. - (dr)



Le Sitcat a cédé à titre gracieux la maquette grandeur nature du tramway. Elle sera installée à côté de commerces, à Charentilly.


La piste qui tenait la corde s'est confirmée. Depuis la fin de semaine dernière, l'affaire est même conclue : le président du syndicat intercommunal chargé des transports (Sitcat), Jean Germain, a signé l'arrêté autorisant la cession (à titre gracieux) de la maquette grandeur nature du tramway à Christophe Chevillon, le patron du magasin de décoration la Bulle verte et du Bistro de la bulle. Deux commerces situés à Charentilly, à une vingtaine de kilomètres de Tours. Ce Tourangeau – qui possède également un magasin dans le centre de Tours – va donc pouvoir rapatrier, à côté de ses deux établissements, ce morceau de rame de près de 14 m de long (*), réalisé en contreplaqué.

Installée d'ici Noël

Le commerçant s'est rendu hier au dépôt Fil bleu de Saint-Pierre-des-Corps pour étudier, avec un transporteur, le transfert par semi-remorque de cet « engin » de 7 tonnes environ. « La maquette devrait être installée à Charentilly pour Noël, en extérieur. Elle sera visible depuis la RD 938 », annonce Christophe Chevillon. Il espère faire le buzz et attirer ainsi des clients potentiels avec ce tramway factice, reproduisant à l'identique (intérieur et extérieur) les rames circulant dans les rues de Tours et Joué-lès-Tours.

>> Des couchettes pour SDF dans la maquette du tram ?

Qu'en fera-t-il ? « Sans doute un espace pour les enfants, avec une salle de jeux, indique-t-il. Je pourrai également y recevoir mes fournisseurs étrangers. » Les projets ne manquent donc pas pour rentabiliser son investissement. Car, si la maquette est offerte par le Sitcat, les frais de transports sont évidemment à sa charge. Et si l'on ajoute l'assurance, l'intervention d'un électricien pour les branchements, la mise en place d'une protection extérieure de la rame et tous les frais annexes, Christophe Chevillon évalue entre 10.000 et 15.000 € la somme qu'il devra finalement débourser.

Chez Fil bleu, on n'est en tout cas pas mécontent (doux euphémisme) de voir partir cette encombrante maquette, squattant le parking du dépôt des bus. Quant au Sitcat, il trouve un repreneur pour cet « objet », dont il n'avait plus l'utilité et qui ne semblait pas intéresser de musées.
D'autres collectivités ont eu des approches différentes. A Angers, la maquette grandeur nature du tram a rejoint la Maison des projets, « une vitrine de l'innovation " made in Angers ", des projets, des atouts et des talents du territoire ». Elle y sert de salle de réunion et d'exposition.
Du côté du Havre, c'est le recyclage qui a prévalu : cet outil de communication, dont le prix représentait 0,7 % du marché passé avec Alstom (lire ci-contre), a été démantelé. Les sièges, barres de maintien, baies vitrées et portes ont été recupérés comme pièces de rechange. Quant à sa cabine de pilotage, de 2,1 m de long, elle a été vendue aux enchères fin 2012 pour le Téléthon.

(*) Les « vraies » rames du Citadis tourangeau s'étirent sur 43 m. Le Sitcat n'a pas été en mesure de nous donner le coût de cette maquette, intégrée au marché passé avec Alstom pour la fourniture de 21 rames de tramway et de l'alimentation par le sol dans le centre de Tours. Elle avait été présentée au public lors de la foire de Tours 2011.

le chiffre

300.000

C'est, en euros, le prix approximatif de la maquette grandeur nature du tramway du Havre, fournie par Alstom, qui présente des caractéristiques similaires à celle présentée à Tours (14 m de long, 2,40 m de large). La vente aux enchères de sa cabine a rapporté 12.212 € au profit du Téléthon. A Angers, la maquette de même taille, également signée Alstom, aurait coûté autour de 380.000 €

Johan Guillermin

Image

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maquette du Tram
MessagePosté: 18 Mai 2014, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Actualité] Un tram à Charentilly !

Image

Depuis la fin de l'année 2013 un étrange véhicule est venu perturber le paysage de Charentilly, un village au Nord de Tours.

=> http://blog.letramdetours.net/180514.php

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com