Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 04 Déc 2013, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2011, 09:06
Messages: 56
Localisation: Région Centre - Val de Loire
Bonjour,

Il n'est pas rare de lire dans la NR de Tours (37) qu'un accident avec un véhicule routier s'est produit avec le tramway.
Je pense que la rame abimée rentre, sans trop tarder, au Centre de Maintenance de Tours-Nord.
Ces accidents ou incidents bloquent ainsi ces rames pour le service commercial.

Petite question :
Combien existe-t'il de rames en garage pour assurer ces remplacements ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 04 Déc 2013, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
3 rames sont mobilisables en cas d'incident.

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 05 Déc 2013, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2011, 09:06
Messages: 56
Localisation: Région Centre - Val de Loire
padicha a écrit:
3 rames sont mobilisables en cas d'incident.


Ok, merci pour la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 03 Oct 2009, 19:13
Messages: 248
Dans la NR ce midi
Citation:
Panne de tram : les bus prennent le relais

17/02/2014 12:32


Depuis 11 h 40, une panne de l'alimentation par le sol perturbe la circulation du tramway à Tours. Depuis 12 h 05, Fil bleu a même dû mettre en place son «Plan B». Des bus prennent le relais entre les arrêts «Tranchée» et «Gare» en passant par les halles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 15:40 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
L'incident est terminé, les rames circulent de nouveau en APS. D'une manière générale, je trouve la disponibilité du système plus que bonne, on ne peut pas dire que les bus aient à être déployés toutes les semaines ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2011, 00:29
Messages: 237
Encore un souci ce soir au niveau d'Anatole France à 16h15, une rame de tramway (direction Vaucanson) était immobilisée, je n'ai pas plus de détails sur la panne.

Une équipe de Fil Bleu est arrivée sur place puis a démarré une procédure de remorquage, pour la pousser en direction du centre de maintenance à l'aide d'une autre rame venant de Tours Sud, reliées à leurs extrémités par leur barres (sortant du bas de caisse) spécialement prévues à cet effet, ainsi qu'un cordon de câbles pour la transmission de l'alimentation électrique et surement d'autres infos techniques.
http://i.imgur.com/MJErkTl.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2012, 22:40
Messages: 112
2 bus ont d'ailleurs été affrétés pour faire la liaison Place Choiseul-Gare de Tours, avec l'intitulé girouette LIGNE A d'après le flux Twitter de Fil Bleu.

Savez-vous quels bus ont été affrétés et surtout, quel trajet ils ont suivi ?


Dernière édition par Triton le 17 Fév 2014, 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Triton a écrit:
Savez-vous quels bus ont été affrétés et surtout, quel trajet ils ont suivi ?


En toute logique des articulés, mais tout dépend de la disponibilité. J'imagine qu'ils sont passés par les Halles comme l'indiquait la brève citée plus haut. Avec les récentes modifications de circulation rues Marceau et Buffon (pistes vélo à contre-sens, rétrécissement des voies), je ne pense pas qu'il soit possible de passer par l'itinéraire choisi durant les travaux du tram.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2012, 22:40
Messages: 112
Il n'est pas du tout possible de reprendre l'itinéraire exact du Tram (en tout cas sur cette portion) ? Je me doute bien que la signalisation n'est pas appropriée mais quelle galère en cas de pépin comme aujourd'hui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 17 Fév 2014, 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Triton a écrit:
Il n'est pas du tout possible de reprendre l'itinéraire exact du Tram (en tout cas sur cette portion) ? Je me doute bien que la signalisation n'est pas appropriée mais quelle galère en cas de pépin comme aujourd'hui...


Passer rue Nationale ? Je ne pense pas, non, que l'on puisse y faire rouler des bus urbains. D'un côté pour la signalisation, la hauteur des quais, tous ces détails techniques ; de l'autre pour les risques encourus par l'autorité organisatrice en cas d'accident : je ne suis absolument pas expert en la matière, mais faire circuler des bus urbains en service sur une plateforme non adaptée, ça me semble bien litigieux.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 18 Fév 2014, 00:20 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il y a surtout une question de largeur : un bus urbain est un transport non guidé d'une largeur de 2,55m, et un tramway un transport guidé de 2,40m. Il serait impossible de se croiser aux stations Nationale ou Anatole France ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Le trajet était L'avenue de la Tranchée > Quai de la Loire > Pont Napoléon > Les Halles > Boulevard Béranger > Place Jean Jaurès > Gare -Vinci : puis retour pa même parcourt.
moi, j'ai eu un standard Vanhool NewA330.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 19 Fév 2014, 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Vu une nouvelle panne juste avant 17h ce soir à Anatole France, avec la rame 57 qui s'est arrêtée en plein carrefour, créant un beau bazar sur tout l'axe. Un CR de la 4 a eu le bon réflexe de s'arrêter à temps et de faire demi-tour au rond-point des Mariniers pour y lâcher ses passagers, quand les 12-54 arrivaient sans souci à Fac des Tanneurs (sud) par le pont Napoléon quelques minutes plus tard.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 20 Fév 2014, 03:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Boris a écrit:
Vu une nouvelle panne juste avant 17h ce soir à Anatole France, avec la rame 57 qui s'est arrêtée en plein carrefour, créant un beau bazar sur tout l'axe. Un CR de la 4 a eu le bon réflexe de s'arrêter à temps et de faire demi-tour au rond-point des Mariniers pour y lâcher ses passagers, quand les 12-54 arrivaient sans souci à Fac des Tanneurs (sud) par le pont Napoléon quelques minutes plus tard.


Et bien, voilà pourquoi il y a eu trois rames à la queue-leu-leu dans le sens Sud>Nord vers 18h30.. :lol: :shock:

Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les espèces de coups de freins non voulus par le C(R?) à Place Choiseul et Gare de Tours. Problème d'APS ? De caténaire ?

Mais (2), j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de soucis en ce moment (entre les incidents, pannes, rames bondées -alors que le tram est sensé remplacer l'ex-ligne 1 qui n'avait pas autant de monde..), et que rien n'est vraiment fait pour que cela s'arrange.. Comme si, depuis quelques semaines, les petits bugs commençaient à empirer.. :roll: Inquiétant.. (Enfin bon, comme je n'aime pas prendre le tram -sentiment d'insécurité et assez peu de confort-, je prends surtout les 2, 4, 5 et 16, alors le tram, vous me direz, je n'en n'ai que faire. Même si je le trouve toujours aussi beau 8-) )

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 20 Fév 2014, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1310
il est vrai que les pannes ont tendance à s'accentuer depuis trois ou quartes semaines. Je me demande si les problèmes d'APS peuvent être mis en corrélation avec les périodes pluvieuses ...
En tout cas si après 6 mois on va pouvoir commencer à avoir du recul par rapport aux incidents les plus récurrents et cela permettra de les résoudre efficacement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 20 Fév 2014, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2010, 14:47
Messages: 23
En tout cas, pour avoir pris un tram hier mercredi vers 17:30 du nord au sud sur presque toute la ligne, j'ai pu voir que le conducteur a pu gagner presque 10 minutes sur son trajet (en allant un peu vite et en freinant un peu tard et brusquement) (26 mn de retard quand je suis rentré à Tranchée, 17 quand j'en suis sorti à Joué Centre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 24 Fév 2014, 06:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Ce serait peut-être bien aussi de voir chez les voisins équipés du même modèle de tram (Angers, Paris...) pour avoir un avis externe et savoir si ces soucis ont pu se produire chez eux aussi, non ?

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 24 Fév 2014, 13:18 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Angers et Reims avaient eu quelques petits soucis pendant les premiers mois, mais rien de bien méchant, comme à Tours me semble-t-il. La situation avait été très difficile à Bordeaux en 2003-2004, où les coupures étaient journalières, mais le système APS était à ce moment-là tout à fait inédit.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 24 Fév 2014, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1310
exact désolé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accidents et incidents avec le tramway
MessagePosté: 11 Avr 2014, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2011, 09:06
Messages: 56
Localisation: Région Centre - Val de Loire
Tours (37) : avant de se tuer en percutant le tram, l'homme avait kidnappé sa femme (La Nouvelle République - 11/04/2014)

Citation:
Une collision entre une voiture et le tramway a fait un mort, vendredi midi 11 avril 2014, à Tours (37). Le chauffeur de la voiture, qui est décédé, aurait prémédité son geste, selon les premières constatations. Six passagers ont été hospitalisés. Le conducteur de la voiture avait kidnappé sa femme la veille. Elle a réussi à s'échapper ...

A lire ici :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/04/11/Tours-avant-de-se-tuer-en-percutant-le-tram-l-homme-avait-kidnappe-sa-femme-1868663


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com