Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 15:42 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
De retour de cette inauguration, malheureusement sans guère de soleil, mais la foule était bien là dehors et dans les rames. J'ai fait le parcours de Jaurès à Vaucanson, marqué par deux longs arrêts de près de dix minutes chacun. Un incident technique a semble-t-il conduit à interrompre la circulation entre Anatole France et Liberté, l'espace de quelques dizaines de minutes, d'où de grosses régulations nécessaires.

Certains conducteurs choisissaient d'opérer une vitesse relativement élevée (25 à 30 km'h) rue Nationale, sans doute pour éviter que les mauvaises habitudes ne s'installent. Belles vitesses aussi sur le pont et dans la Tranchée, même avec 200 personnes à bord. J'ai par contre été un peu déçu du tronçon Tranchéde - Trois Rivières, où on se traîne un peu.

Pour le reste, bonne humeur - heureusement - généralisée, alors qu'il reste encore du boulot, principalement sur le réseau bus (afficheurs, billetique, stickers, etc.)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Ouaip, beaucoup de monde en effet !

Image

Et il y a en effet du y avoir quelques soucis, je n'ai pas vu passer un seul tram pendant plus de 30 minutes aux Deux Lions... Les quelques infos données :

Image

Image

Et cela fait plusieurs fois que je vois les carrefours de Verdun et Liberté être bloqués parce que les feux Tram ne semblent pas détecter les rames... C'est assez dingue de voir la rame de 43 mètres, coincée au milieu du carrefour, et les voitures s'agglutiner autour.

J'ai fait quelques vidéos des rames, j'essaierai de les poster d'ici ce soir.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 18:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je ne sais pas quelle était la répartition des rames avant cet incident ; peut-être étaient-elles concentrées au nord de la ligne ... J'ai par contre été étonné du nombre de clients qui n'avaient pas connaissance de la gratuité du réseau : beaucoup validaient leur carte spontanément, et certains présentaient leurs pièces aux CR.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 18:59 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bon bon bon ... :roll: :mrgreen:

Citation:
18 h 30 : Les rames sont à nouveau immobilisées en centre-ville de Tours depuis 18 h 25. Des passagers ont même dû descendre d’une rame visiblement en panne 150 mètres avant la gare de Tours, en venant du Sanitas. Fil Bleu annonce un « incident technique ». Les trams circulent néanmoins entre Anatole-France et Tours-Nord, puis entre Liberté et Joué-lès-Tours.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 31 Aoû 2013, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
Il y a eu en tout cas une belle affluence au nord !
L incident de cet apres midi sembme donc expliquer poirquoi 3 rames etait les unes derriere les autres a vaucansson avec du public a l interieur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 09:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
La NR de ce matin évoque, parmi les diverses causes des perturbations connues hier, un affaissement de panto entre la gare et le Sanitas. Comme l'écrit le journaliste, espérons que dimanche prochain, avec la braderie, sera plus serein.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Actualité] Le tramway de Tours inauguré !

Après 3 ans de travaux les tourangeaux peuvent enfin emprunter leur tram, en effet ce samedi 31 août marquait le lancement de la première ligne de l'agglomération tourangelle.
Les festivités ont commencé dès 10h30 avec le départ des premières rames de l'extrémité Sud de la ligne, accessibles uniquement sur invitation.

Image

=> http://letramdetours.blogspot.fr/2013/0 ... ugure.html

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Encore beaucoup de monde ce dimanche soir ! Je suis monté à Vaucanson vers 20h par un 2 quasiment vide, mais redescendu dans un A plein à craquer ; et tel était le cas dans toutes les rames que nous avons pu croiser. On a mis une bonne demi-heure à arriver à la Gare de Tours...

Pas mal de gens profitaient encore de la gratuité du réseau pour s'aventurer d'un bout à l'autre de la ligne, d'après ce que j'ai pu entendre. Et les annonces vocales étaient accompagnées de moqueries de la part des uns, et de consternation de la part des autres...

Image

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 21:35 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Ha, hier les annonces n'étaient pas audibles vu les discussions des passagers. Le wattman (j'aime bien ce terme désuet, en fait ...) avait aussi fait une annonce qui est passée totalement inaperçue.

Quelle était la fréquence de passage des rames ? Cela m'intrigue (et m'inquiète) un petit peu, ce non-respect des temps de parcours. La rame dans laquelle j'étais, hier après-midi, n'avait jamais rencontré de difficultés pour fermer ses portes, bien qu'étant pleine comme un oeuf.

On lit aussi sur Facebook le témoignage d'un usager mécontent qui n'a pas vu passer la première rame assurant le service ce matin.

On sera de toute façon vite fixés demain, les tourangeaux ayant tendance à moins faire preuve de mansuétude dès lors qu'ils mettent la main au porte-monnaie.

En tout cas, c'est déjà une bonne chose que le tram intrigue, passionne et soit un but de promenade. Mieux vaut cela que l'indifférence.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Yougo a écrit:
Quelle était la fréquence de passage des rames ? Cela m'intrigue (et m'inquiète) un petit peu, ce non-respect des temps de parcours.


Trois rames pleines sont passées entre 20h et 20h30, les deux premières sont parties vers le CDM après avoir déposé leurs passagers, et nous avons pu monter dans la troisième. Il était alors 20h30 pour un tram prévu à 20h19, et l'écran d'info ne semblait répondre qu'aux horaires théoriques. Arrivé en centre-ville, deux rames à la suite dans chaque sens. :roll:

Comme tu dis, on verra bien demain comment tout cela se déroule.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2012, 22:40
Messages: 112
Pour te répondre Yougo, à mon avis, nous n'avions pas un passage habituel de rame aujourd'hui.

Pour avoir été à Tours centre cet après-midi, et avoir pris le tram vers 13h25, la fréquence des rames était de 3 à 6 minutes. Il y a eu plusieurs cafouillages d'ailleurs : la rame juste avant la mienne a eu un problème avec le passage de l'APS aux caténaires arrivé à Gare de Tours, ce qui nous a valu un arrêt d'au moins 10 min rue Charles Gille. Et la rame derrière nous était collé à la mienne. Ainsi, niveau régularité, c'était un peu le bazar !
Un fois reparti et afin d'assurer certainement une certaine régularité, le conducteur a fait son terminus à l'heure tranquille et nous a demandé de prendre la rame juste derrière, afin de faire son retournement à l'heure tranquille et prendre les autres passagers qui eux attendaient une rame depuis pas mal de temps !

Hormis ce petit cafouillage, je n'ai pas eu à signaler de problème autre, si ce n'est un temps de parcours légèrement plus long qu'annoncé, mais peut-être était du à la charge des tram cet après-midi ! (1h40 pour faire Jean-Jaurès - J. Monnet et J. Monnet - Jean Jaurès m'a semblé long sur la fin...)

Et comme toi Boris, dans ma rame beaucoup se moquait des annonces d'arrêt, notamment à Palais des Sports, 2 Lions et République, où je l'avoue, ces annonces m'agacent plus qu'elles me font rire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 22:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
tres deçu de cette inauguaration, mal organisé,très long, quasi pas de grand discour, c'est pour dire je n'ai meme pas vu le maire de tours; aucune info voyageurs (car j'ai bossé apres) les arret se sont pas tous pret pour le nouveau reseau. reseau tram tres mal geré par le pc. enfin le bordel. c'est filbleu quoi!!! ça ne vaut pas l'inauguration d'orleans!!! les clients n'auront pas fini de se plaindre , je vous le dit!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 01 Sep 2013, 23:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les discours apparemment avaient lieu à l'hôtel de ville. Je n'ai pas assisté aux diverses animations le long du tracé, mais les gens avaient l'air plutôt contents ? Je crois que les élus voulaient éviter les polémiques qui ont eu lieu à Reims et Angers quant au coût des inaugurations.

Pour les arrêts, on va laisser quelques jours pour l'info voyageur papier, quelques semaines pour les afficheurs, mais c'est certain que dans l'absolu, il aurait fallu que tout soit prêt au jour J.

L'essentiel pour demain, c'est déjà la billetique. Si les distributeurs de titres aux stations tombent en rade, ça va très vite ouiner. Les temps de parcours aléatoires, la régulation illisible, passe encore pour hier et aujourd'hui, mais demain il ne faudra pas se tromper. Et idem pour le réseau bus.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 02 Sep 2013, 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Pas mal de problèmes de régulation avec les derniers trams ce soir, l'axe Tranchée-JJ est resté désespérément vide pendant près de 50min entre temps les stations ont eu le temps de faire le plein de voyageurs (mécontents), 2 rames se sont ensuite suivient mais tout le monde n'a pas pu rentrer dedans et c'était réparti pour des dizaines de minutes d'attente ... :roll:

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 02 Sep 2013, 00:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il faut espérer que les causes sont clairement identifiées et qu'elles ne sont que dues aux circonstances exceptionnelles de ce week-end ... par expérience on sait que sur les autres réseaux les temps de parcours prévus sont souvent largement dépassés pendant les premières semaines ... mais ça ne va pas jusqu'à doubler, ou avoir de tels problèmes de régulation. Nous verrons demain.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 02 Sep 2013, 16:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
lanouvellerepublique.fr a écrit:
37 - Inauguration du tram de Tours : Fil bleu annonce 269.000 voyages
02/09/2013 15:48

Fil Bleu, l'opérateur des transports en commun de l'agglomération de Tours annonce avoir comptabilisé 269.000 voyages sur le nouveau réseau bus+tram samedi 31 août et dimanche 1er septembre. L'accès au réseau était gratuit au cours de ce week-end inaugural.

Pour répondre à la question prévisible "comment comptabiliser des voyages gratuits", les bus et trams sont équipés de cellules et de marches sensibles qui permettent d'estimer le nombre de montées-descentes avec une fiabilité assez bonne.

Un jour ordinaire de service, en semaine, voit passer entre 70 et 90 000 voyageurs. S'il faut croire, ce que j'espère, le chiffre ci-dessus, c'est le signe d'un très fort engouement pour le tram, alors que les bus que j'ai pu voir étaient assez vides, à l'exception des lignes ayant peu évolué (2-3-5 en particulier).

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 02 Sep 2013, 21:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
A titre de comparaison, Kéolis avait comptabilisé 150 000 à 160 000 passagers du tram lors du week-end inaugural à Dijon l'an passé. Cependant, si je lis les postes sur Linéoz à l'époque, la régularité avait pu être assurée. Le lancement du tramway d'Angers ou de Brest avait par contre été beaucoup plus compliqué, y compris après l'inauguration.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Ma petite contribution de l'inauguration du 31

Image
Image
Image
Image

et plein d'autre sur ma galerie photos
viewtopic.php?f=10&t=327&start=100

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
L'inauguration en vidéo -> http://letramdetours.blogspot.fr/2013/0 ... video.html

;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 31 août : l'inauguration
MessagePosté: 03 Sep 2013, 15:34 
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2013, 16:20
Messages: 12
Bonjour à tous, très content d'avoir rejoins le forum après 2 mois d'attente concernant l'activation de mon compte lol.

bref, donc j'ai bien sur pu tester le tram samedi et dimanche :

Samedi : Beaucoup beaucoup de monde j'ai fais Jean-Jaurès-Heure Tranquille 30 min ! Rame pleine a craquer, pas d'incidents a signaler puisque le trafic était revenu a la normal, par contre au retour pas de problème non plus jusqu’à la gare c’était l'incident de 18h30, donc 3 rames qui attendait a la suite pour pouvoir déposer les passagers, belle pagaille. Mais bon vu le nombre de passagers sa peut se comprendre.

Dimanche : J'ai déposé mon véhicule au p+r vaucanson pour faire la ligne complète et voir le temps ! A l'aller biensur c'etait plein, pas d'incidents a signaler résultats des courses 55 min. Au retour j'ai pris une autre rame on a mis 49 min. Mais le temps dépend du feeling des conducteurs, certains traînent aux stations d'autres passe moins de temps. Bien sur moins de monde. Pour moi les problèmes sont plus Vaucanson-Jean Monnet que l'autre sens.

Je signale aussi la ligne 2 était mal régulé samedi vers 19h, pas de 2 pendant 30 min !!! Et je trouve les horaires de la 10 a partir de 19 h en semaine assez misérable !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com