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Le tram serait-il passé de mode?
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Auteur:  liger [ 23 Nov 2012, 22:55 ]
Sujet du message:  Le tram serait-il passé de mode?

Jugé trop coûteux, le tram serait désormais délaissé par les municipalités au profit... de bus circulant sur voies réservées: http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html

Auteur:  Yougo [ 23 Nov 2012, 23:44 ]
Sujet du message:  Re: Le tram serait-il passé de mode?

Oui, enfin ce papier - comme beaucoup d'articles généralistes - est assez incomplet.

Effectivement, le rythme de construction va diminuer ces prochaines années. Plusieurs raisons à ça :
- Plusieurs agglos arrivent maintenant à un maillage suffisamment fin pour que les principaux axes soient couverts ou le seront bientôt. C'est le cas de Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nantes, Montpellier ... qui ont déjà une forte armature.
- Du côté des villes moyennes (200 à 500 000 hab), il y a rarement plus de potentiel que pour deux à trois lignes de 10 à 15 kms chacune. Là aussi, des villes comme Orléans arrivent au terme de l'extension de leur réseau, du moins tant que le mode de faire actuel ne change pas. Parmi les grosses agglos, seule Toulon s'oriente - à tort - vers un BHNS.
- La crise économique limite, on s'en doute, fortement les capacités des collectivités territoriales, le tramway ayant un coût, tant en termes de construction que d'exploitation.
- De nombreuses petites et moyennes villes (- de 200 000 habs) prennent enfin à bras le corps la question des transports en commun, qui n'était longtemps pas un enjeu politique et urbanistique. Il y a des marges de progression très importantes, d'où l'adéquation du BHNS pour des villes comme Angoulême, Poitiers, Quimper, Lorient, Châlons-sur-Saône, etc ... une ville comme Metz aurait par contre, à mon avis, pu se payer un tramway plutôt qu'un BHNS, bien que ce dernier soit réussi.
- Les projets sont aussi souvent trop chers, et trop luxueux. Tours, à 23 M€/km, est plutôt dans la fourchette basse ... mais que de pelouses, de belles pierres, d'oeuvres d'art ... qui augmentent le coût du projet.
- Il est aussi vrai que souvent, le bus peut encore être poussé en avant. On ne pouvait pas, à Tours, au vu de la fréquentation attendue, avoir une première ligne sous la forme d'un BHNS ... ou alors, il aurait fallu conserver des troncs communs sur l'axe nord-sud. Mais la restructuration ratée de 2009 a au moins eu le mérite de montrer qu'une autre organisation était possible, et qu'en augmentant les fréquences, la vitesse commerciale, la capacité, la lisibilité des itinéraires - bref à peu près l'inverse de ce qui a été fait - on aurait pu augmenter la part modale des T.C.

Cela étant cet article arrive alors que l'on a appris il y a quelques jours qu'Amiens - qui n'est pas une grosse ville - s'oriente vers un tramway fer à l'horizon 2020. Les exemples cités sont aussi discutables : les tramways comme les BHNS à Paris ont un coût sidérant qu'on ne retrouve pas en province ... quant aux tramways du bassin minier, leur abandon est la conséquence d'une faible fréquentation attendue, de l'incroyable amateurisme des élus locaux (qu'on voit le BHNS de Douai ...) et de l'opposition de la population à tout projet.

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