Les travaux s'approchant maintenant à grands pas, je pense qu'il sera bon d'avoir u sujet pour les principaux ouvrages d'art ... Parmi eux le pont Wilson, qui existe bien entendu déjà, mais où la question du partage des circulations fait jaser, à juste titre. Deux papiers dans la NR d'hier :
lanouvellerepublique.fr, Delphine Coutier a écrit:
Certaines recommandations de la commission d'enquête sur le tram ont fait réagir les associations cyclistes. Le pont Wilson sans vélo, notamment.
Même si l'avis de la commission d'enquête est favorable à la future ligne du tramway, des nuances ont été notifiées sur le rapport. Le pont Wilson, notamment, a donné lieu à quelques recommandations.
Avec la mise en place de la plateforme du tramway, vélos et véhicules devraient se retrouver sur une même voie de 2,50 mètres de large où la vitesse sera limitée à 30 km/h : « Cela induira des risques importants d'accidents et de blocage de la circulation », juge la commission qui envisage déjà d'autres solutions : « comme la déviation des cyclistes vers le pont de Fil ».
'' On nous exclut tout le temps ''
Une petite phrase qui a fait bondir plusieurs associations de promotion des deux-roues. Le Collectif cycliste 37 (CC37) notamment : « Si la recommandation '' d'exclure les cyclistes de la voie réservée aux voitures sur le pont Wilson '' rejoint le souhait du CC 37 de la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur ce pont, explique Thomas Joire, le collectif s'insurge contre la formulation de la recommandation qui tend à ostraciser les cyclistes et la proposition faite de dévier les cyclistes vers le pont de Fil. » Les membres du CC37 comme Dominique Lecomte de l'association Moucifon qui milite pour un passage cyclable sur le pont de Saint-Cosme pensent que cette recommandation ne va pas dans le sens de la philosophie du tramway. « C'est en contradiction complète avec la recherche de continuité cyclable le long de l'axe du tramway. » Et le collectif de faire une proposition : « Nous demandons la création d'une piste cyclable bidirectionnelle à la place de la voie entrante voitures prévue. »
Deux ponts dans l'agglomération sont déjà interdits aux vélos : le pont de Saint-Cosme et le pont d'Arcole à Saint-Avertin (sauf à le franchir à pied, le vélo à la main). « On exclut tout le temps les cyclistes, ajoute Dominique Lecomte. Les autorités nous disent tout le temps que nous ne sommes qu'une minorité mais si on nous prenait en compte et si les infrastructures étaient adaptées et sécurisées, il y aurait plus de gens en vélo. Mais, là encore, entre les discours et la réalité, il y a un fossé. »
Les cyclistes réclament donc plus de place pour les vélos sur le tracé du tram, notamment sur le pont Wilson. Et moins pour la voiture.
lanouvellerepublique.fr, Delphine Coutier a écrit:
Déjà, à l'heure actuelle, les cyclistes se sentent plus à l'aise sur le pont de Fil que sur le pont Wilson. Le pont de pierre n'a effectivement rien prévu pour recevoir les cyclistes en site propre. Les deux-roues sont mêlés à la circulation automobile.
Mickaël, la trentaine sportive, habite Tours-Nord et circule très régulièrement à vélo. « Je viens très régulièrement en centre-ville et je prends toujours le pont de Fil. Le pont Wilson, c'est très rare. Même si, avec le tramway, les cyclistes ne peuvent plus emprunter le pont de pierre, pour moi, ça ne changera rien. Et faire 500 mètres de plus, ce n'est pas grave. Surtout, si on est à vélo. »
Pour Pierre et son fils Martin, partis en excursion sur leurs deux-roues, pour la journée, pendant les vacances : le pont de Fil est une évidence. « Je ne me déplace que très rarement à vélo. Avec mon fils, on a décidé de faire une balade à vélo aujourd'hui mais jamais je n'aurais emprunté le pont Wilson avec lui, qui est petit et qui n'a pas trop l'habitude de faire du vélo en ville : c'est trop dangereux. »
Françoise, jeune retraitée, trouve scandaleuse l'idée d'interdire les vélos sur le pont Wilson. « Quand on nous a vendu le tramway, on nous dit que c'était aussi pour privilégier les circulations douces. Alors là, ce serait tout le contraire. On donnerait encore la priorité aux voitures. Il faudrait au contraire faire une belle piste cyclable sur le pont Wilson et faire passer les voitures ailleurs. »
D.Co
Sans forcément aller jusqu'à ne maintenir qu'une seule voie (sortante) pour les voitures, peut-être pourrait-on réserver un trottoir pour les cycles et un autre pour les piétons ? Je ne sais pas si une largeur de 1m50 permettrait de garantir de bonnes conditions de sécurité, notamment lorsque deux vélos se croiseraient. Je crois que tout le monde s'accordera en tout cas à ne pas trouver judicieuse la proposition de la commission d'enquête ... On imagine par exemple mal les étudiants habitant résidence de la Croix Montoire (place Choiseul) devoir emprunter le pont de Fil pour gagner les Tanneurs, sur l'autre rive de la Loire.