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 Sujet du message: [OA] Le pont Wilson
MessagePosté: 28 Oct 2010, 19:12 
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Les travaux s'approchant maintenant à grands pas, je pense qu'il sera bon d'avoir u sujet pour les principaux ouvrages d'art ... Parmi eux le pont Wilson, qui existe bien entendu déjà, mais où la question du partage des circulations fait jaser, à juste titre. Deux papiers dans la NR d'hier :

lanouvellerepublique.fr, Delphine Coutier a écrit:
Certaines recommandations de la commission d'enquête sur le tram ont fait réagir les associations cyclistes. Le pont Wilson sans vélo, notamment.


Même si l'avis de la commission d'enquête est favorable à la future ligne du tramway, des nuances ont été notifiées sur le rapport. Le pont Wilson, notamment, a donné lieu à quelques recommandations.
Avec la mise en place de la plateforme du tramway, vélos et véhicules devraient se retrouver sur une même voie de 2,50 mètres de large où la vitesse sera limitée à 30 km/h : « Cela induira des risques importants d'accidents et de blocage de la circulation », juge la commission qui envisage déjà d'autres solutions : « comme la déviation des cyclistes vers le pont de Fil ».

'' On nous exclut tout le temps ''

Une petite phrase qui a fait bondir plusieurs associations de promotion des deux-roues. Le Collectif cycliste 37 (CC37) notamment : « Si la recommandation '' d'exclure les cyclistes de la voie réservée aux voitures sur le pont Wilson '' rejoint le souhait du CC 37 de la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur ce pont, explique Thomas Joire, le collectif s'insurge contre la formulation de la recommandation qui tend à ostraciser les cyclistes et la proposition faite de dévier les cyclistes vers le pont de Fil. » Les membres du CC37 comme Dominique Lecomte de l'association Moucifon qui milite pour un passage cyclable sur le pont de Saint-Cosme pensent que cette recommandation ne va pas dans le sens de la philosophie du tramway. « C'est en contradiction complète avec la recherche de continuité cyclable le long de l'axe du tramway. » Et le collectif de faire une proposition : « Nous demandons la création d'une piste cyclable bidirectionnelle à la place de la voie entrante voitures prévue. »
Deux ponts dans l'agglomération sont déjà interdits aux vélos : le pont de Saint-Cosme et le pont d'Arcole à Saint-Avertin (sauf à le franchir à pied, le vélo à la main). « On exclut tout le temps les cyclistes, ajoute Dominique Lecomte. Les autorités nous disent tout le temps que nous ne sommes qu'une minorité mais si on nous prenait en compte et si les infrastructures étaient adaptées et sécurisées, il y aurait plus de gens en vélo. Mais, là encore, entre les discours et la réalité, il y a un fossé. »
Les cyclistes réclament donc plus de place pour les vélos sur le tracé du tram, notamment sur le pont Wilson. Et moins pour la voiture.


lanouvellerepublique.fr, Delphine Coutier a écrit:
Déjà, à l'heure actuelle, les cyclistes se sentent plus à l'aise sur le pont de Fil que sur le pont Wilson. Le pont de pierre n'a effectivement rien prévu pour recevoir les cyclistes en site propre. Les deux-roues sont mêlés à la circulation automobile.
Mickaël, la trentaine sportive, habite Tours-Nord et circule très régulièrement à vélo. « Je viens très régulièrement en centre-ville et je prends toujours le pont de Fil. Le pont Wilson, c'est très rare. Même si, avec le tramway, les cyclistes ne peuvent plus emprunter le pont de pierre, pour moi, ça ne changera rien. Et faire 500 mètres de plus, ce n'est pas grave. Surtout, si on est à vélo. »
Pour Pierre et son fils Martin, partis en excursion sur leurs deux-roues, pour la journée, pendant les vacances : le pont de Fil est une évidence. « Je ne me déplace que très rarement à vélo. Avec mon fils, on a décidé de faire une balade à vélo aujourd'hui mais jamais je n'aurais emprunté le pont Wilson avec lui, qui est petit et qui n'a pas trop l'habitude de faire du vélo en ville : c'est trop dangereux. »
Françoise, jeune retraitée, trouve scandaleuse l'idée d'interdire les vélos sur le pont Wilson. « Quand on nous a vendu le tramway, on nous dit que c'était aussi pour privilégier les circulations douces. Alors là, ce serait tout le contraire. On donnerait encore la priorité aux voitures. Il faudrait au contraire faire une belle piste cyclable sur le pont Wilson et faire passer les voitures ailleurs. »
D.Co


Sans forcément aller jusqu'à ne maintenir qu'une seule voie (sortante) pour les voitures, peut-être pourrait-on réserver un trottoir pour les cycles et un autre pour les piétons ? Je ne sais pas si une largeur de 1m50 permettrait de garantir de bonnes conditions de sécurité, notamment lorsque deux vélos se croiseraient. Je crois que tout le monde s'accordera en tout cas à ne pas trouver judicieuse la proposition de la commission d'enquête ... On imagine par exemple mal les étudiants habitant résidence de la Croix Montoire (place Choiseul) devoir emprunter le pont de Fil pour gagner les Tanneurs, sur l'autre rive de la Loire.

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 Sujet du message: Re: [OA] Le pont Wilson
MessagePosté: 29 Oct 2010, 15:39 
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Yougo a écrit:
Sans forcément aller jusqu'à ne maintenir qu'une seule voie (sortante) pour les voitures, peut-être pourrait-on réserver un trottoir pour les cycles et un autre pour les piétons ? Je ne sais pas si une largeur de 1m50 permettrait de garantir de bonnes conditions de sécurité, notamment lorsque deux vélos se croiseraient. Je crois que tout le monde s'accordera en tout cas à ne pas trouver judicieuse la proposition de la commission d'enquête

La proposition de la commission d'enquête est inadmissible tu veux dire ... ta solution est meilleure mais d'une part réglementairement je pense pas de ça soit possible (il me semble qu'il faut mini 1,2 m par sens pour une bande cyclable, 1,5 m selon la recommandation du Certu), et d'autre part les piétons ne respecteront jamais la "séparation" des trottoirs.
Moi j'ai une solution plus radicale : site mixte tram / voitures et bandes vélo latérales en site propre + trottoirs. Mais pas sûr que l'APS soit compatible avec un site mixte tram / autos ... ah il faut faire des choix dans la vie : pas de caténaires ou pas de vélos !!!


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 Sujet du message: Re: [OA] Le pont Wilson
MessagePosté: 29 Oct 2010, 15:53 
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Yougo a écrit:
On imagine par exemple mal les étudiants habitant résidence de la Croix Montoire (place Choiseul) devoir emprunter le pont de Fil pour gagner les Tanneurs, sur l'autre rive de la Loire.


Ils auront toujours le Pont Napoléon et ses larges trottoirs piétons-vélo...

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 Sujet du message: Re: [OA] Le pont Wilson
MessagePosté: 01 Déc 2012, 17:48 
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Alors que l'on attend toujours la pose des premiers rails, le plan de circulation sur le pont Wilson n'est toujours pas fixé, et les commerçants de la Tranchée grognent.

lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Pont Wilson : le sens unique de circulation en bonne voie


Officiellement, on en est encore au stade de la réflexion. Mais l'idée glissée par le maire, Jean Germain, lors d'une pose de première sur Tours-Nord et à l'occasion du dernier conseil municipal, commence à faire son petit bonhomme de chemin : le pont Wilson, au centre duquel circulera le tramway, pourrait ne conserver lors de sa réouverture (au printemps ?) qu'une seule voie de circulation automobile, dans le sens entrant. Autrement dit en direction du centre-ville. Cette option permettrait d'aménager la voie sortante, qui devait être initialement rendue aux voitures, en un espace piéton et cyclable de 4,20 m de large.

Le " bol d'air " du périphérique

« Cela ferait du pont Wilson un belvédère sur la Loire et sécuriserait la circulation des cyclistes », estime Pierre Texier, maire adjoint chargé de la circulation, tout en justifiant le choix de conserver la voie entrante pour les véhicules : « On souhaite favoriser l'accès au centre-ville, car des gens y viendront quand même en voiture. Après, il faudra évidemment gérer le stationnement. » Ce choix aurait aussi l'avantage de ne pas déclencher de lever de bouclier chez les commerçants de l'hypercentre.
Reste à savoir si en supprimant la voie de sortie, on ne risque pas de congestionner des artères – comme le pont Napoléon et le pont Mirabeau – permettant de gagner le nord. « Nous réalisons une étude complète sur les flux actuels et sur l'impact qu'aurait le rétablissement d'une seule voie de circulation sur le pont Wilson, indique Pierre Texier. Nous n'avons pas encore tous les résultats, mais il semble que ce soit une solution viable. » L'élu souligne notamment « l'effet bénéfique » de l'ouverture du barreau nord-ouest du périphérique qui a absorbé une partie du trafic (19.300 véhicules par jour) enregistré auparavant sur le pont Wilson (*).
La décision définitive portant sur la réorganisation de la circulation sur l'ouvrage d'art pourrait être officialisée en fin d'année ou début 2013. L'idée de ne conserver qu'une voie dédiée aux voitures sur le pont n'est en tout cas pas nouvelle. Elle apparaissait, en 2010, comme une des quatre variantes présentées dans le dossier d'enquête publique sur le tramway.
Dans cette hypothèse, il s'agissait en revanche de maintenir le passage des voitures dans le sens sud-nord. Une option qu'avait finalement écartée le syndicat chargé des transports sur l'agglomération (Sitcat) au profit d'un maintien de la circulation automobile en double sens. Raison invoquée à l'époque : le risque de saturation des ponts Wilson et Mirabeau. Mais, depuis, le prolongement du périphérique au nord de l'agglo a changé la donne.

(*) Voici les comptages de véhicules, par jour et dans les deux sens confondus, réalisés en novembre 2010 – avant la fermeture du pont Wilson – et novembre 2012 sur les ouvrages de franchissement de la Loire : pont de Saint-Cosme (périphérique), 24.600, 45.560 ; pont de l'A 10, 65.500, 65.300 ; pont Napoléon, 24.600, 24.700 ; pont Mirabeau, 33.500, 35.200.


Verdun : il faut " libérer " la voie

Sur le chantier du tramway, les marteaux-piqueurs sont à nouveau à l'œuvre dans le secteur du carrefour de Verdun. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une erreur mais de travaux prévus afin de « libérer » les rails du béton, sur le pont qui franchit l'emprise SNCF, en prévision d'une opération de précontrainte qui a pour but de renforcer la solidité de cet ouvrage d'art. La précontrainte, explique Cité Tram, consiste à « renforcer les poutres existantes en plaçant des câbles permettant de comprimer le béton des poutres. Lors de la mise en précontrainte, fin 2012, l'ouvrage va être soumis à des contraintes telles qu'il peut y avoir un phénomène de compression physique du béton se stabilisant par la suite. Aussi il a été décidé avec le maître d'œuvre de libérer la voie pour prévenir d'un désordre éventuel. » Le calendrier de cette intervention a été négocié avec RFF voilà plus d'un an.
Johan Guillermin

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 Sujet du message: Re: [OA] Le pont Wilson
MessagePosté: 17 Juin 2013, 10:16 
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Messages: 1652
[Actualité] La promenade Wilson inaugurée

Image

Il y a un an et demi le pont Wilson voyait passer ses dernières voitures, les tourangeaux redécouvrent aujourd'hui un pont totalement réagencé favorisant les circulations douces : seule la voie voiture Nord>Sud a été conservée, le sens inverse a été réservé aux piétons et cyclistes, le couloir bus a cédé sa place au tramway circulant en Alimentation Par le Sol, sans lignes aériennes.

=> http://letramdetours.blogspot.fr/2013/0 ... guree.html

:)

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