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 Sujet du message: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 23 Oct 2010, 13:16 
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L'avis de pré-information pour l'AO à venir, concernant la délégation de service public pour l'exploitation du réseau, vient d'être publié au TED.

Citation:
F-Tours: Services de transport routier public

2010/S 207-316293

AVIS DE PRÉINFORMATION


SECTION II.B: OBJET DU MARCHÉ (FOURNITURES OU SERVICES)
II.1)INTITULÉ ATTRIBUÉ AU MARCHÉ PAR LE POUVOIR ADJUDICATEUR
Délégation de service public pour l'exploitation d'un réseau de transport publics urbains (bus + tramway à compter de 2013) de l'agglomération, après mise en concurrence, selon les dispositions des articles L. 1411-1 et suivant du code général des collectivités territoriales.

II.3)DESCRIPTION SUCCINCTE DE LA NATURE ET DE LA QUANTITÉ OU DE LA VALEUR DES FOURNITURES OU SERVICES

Exploitation du réseau de transport public urbain (principalement par autobus et par tramway) de l'agglomération tourangelle. 25 communes desservies, sur une superficie d'environ 447 km² pour environ 300 000 habitants. Environ 9 000 000 de kilomètres parcourus en 2009 pour environ 26 000 000 de voyageurs. Une ligne de tramway sera mise en service courant 2013. L'exploitant retenu sera autorisé à sous-traiter une partie des services.

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 25 Fév 2011, 15:09 
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L'appel d'offre pour la nouvelle DSP du réseau vient d'être publié. Un petit condensé :

Citation:
F-Tours: Services de transport routier public

2011/S 39-064414

AVIS DE MARCHÉ

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur
Gestion du service public de transports urbains de l'agglomération tourangelle: 25 communes regroupant environ 300 000 habitants sur une superficie d'environ 447 km², incluant la mise en service du tramway courant 2013.

II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1)Quantité ou étendue globale
— offre kilométrique prévisionnelle de 10 000 000 km environ par an,
— fourchette d'investissements à la charge du délégataire de l'ordre de 1 à 4 000 000 EUR pour les travaux de rénovation des dépôts d'autobus.
II.3)DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION
À compter du 1.7.2012. Jusqu’au 21.12.2018


IV.2)CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif

VI.3)AUTRES INFORMATIONS
Objet détaillé de la consultation: exploitation des transports urbains, comprenant:
— les services d'autobus assurés directement par l'exploitant,
— la première ligne de tramway à compter de sa mise en service prévue en septembre 2013,
— l'exploitation des parcs-relais,
— la fourniture et la gestion de l'ensemble des moyens, matériels et humains, nécessaires à l'exploitation, autres que les biens mis à disposition par le Sitcat,
— la maintenance des véhicules (rames de tramway, autobus et autres véhicules) et de l'ensemble des biens, mobiliers et immobiliers, nécessaires à l'exploitation,
— la gestion de l'ensemble des relations avec les usagers,
— la passation éventuelle de contrats de sous-traitance et la gestion des relations avec les entreprises sous-traitantes,
— la conception et la mise en oeuvre des actions d'information de la clientèle et de promotion du réseau,
— les propositions relatives aux adaptations du réseau, notamment en termes d'offre et de tarifs.
Le réseau comprend actuellement une trentaine de lignes. Une ligne de tramway sera mise en service courant 2013. Certains services urbains sont sous-traités à des transporteurs non urbains.
L'offre globale s'élève à environ 9 560 000 kilomètres parcourus en 2010, dont environ 900 000 sous-traités, pour une fréquentation d'environ 24 090 000 voyages (billettique).
Le parc mis à disposition de l'exploitant comprend 213 véhicules dont 4 minibus, hors véhicules des sous traitants.
Les évolutions à prendre en compte au cours de la convention à intervenir concernent le développement d'un système de transport en site propre ainsi que l'amélioration de l'intermodalité autour de la gare de Tours et l'accessibilité du réseau bus.
Le futur délégataire pourra être amené à prendre en charge des travaux de rénovation sur les dépôts d'autobus (bâtiments et équipements).
Les biens nécessaires à l'exploitation (matériel roulant, installations fixes) seront essentiellement fournis par le Sitcat y compris en ce qui concerne le tramway. Le délégataire pourra être amené à fournir certains biens (mobilier, matériel ...).
Le recours à la sous-traitance pour exécuter une partie des services est autorisé, dans les conditions et limites indiquées dans les documents de consultation qui seront adressés aux candidats admis à présenter une offre.

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 27 Mai 2011, 17:15 
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Et on en parle dans la NR :

lanouvellerepublique.fr, Bruno Pille a écrit:
Le futur réseau de transports est lancé

Le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) vient d'envoyer aux candidats le cahier des charges de la prochaine exploitation des transports en commun pour la période 2012-2018.
Le secret est encore bien gardé pour savoir qui et combien de postulants se positionnent afin d'emporter le marché qui courra sur deux périodes, pendant six ans et demi (2012-2018). Mais, hier soir, la directrice du Sitcat, Arlette le Noc, a présenté au conseil syndical les étapes et les conditions qui seront fixées dans le cadre de la cohabitation des transports en commun tram-bus, l'exploitation des parkings-relais, de la station des vélos et des stations prévues à leur effet. Le choix du délégataire sera annoncé en séance le 20 mars 2012. En attendant, des conditions sont posées. Le Sitcat fait d'abord trois obligations aux candidats à la future exploitation du réseau de transport en commun : la maintenance du matériel roulant et du secteur alimenté par le sol, le développement du service Vélociti et l'exploitation de la station « vélo ». Il prévoit aussi des avenants sur la pré-exploitation du tramway (recrutement) et la transformation technologique de la « billétique ».

« Nous leur avons également demandé, révèle Arlette Le Noc, des solutions de base sur les fréquences, les circuits de bus, les variantes de tracé ainsi que sur la desserte des lignes suburbaines. »
Un argument qui a beaucoup séduit la 1 e adjointe de Ballan-Miré, Pascale Boudesseul car les réponses aux questions - voire les inquiétudes - sont encore importantes dans cette commune.
Toutes ces propositions seront à retourner à la rentrée de septembre. L'affaire est lancée !

Bruno Pille


Intéressant, en tout cas, cette demande de solutions sur le service effectué ! comme quoi les études réalisées par TTK ne sont peut-être pas amenées à durer. A suivre !

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 07 Déc 2011, 12:14 
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On doit sabler le champagne chez Kéolis, puisque la nouvelle DSP est déjà remportée ... faute de combattants ! La bataille avec le SITCAT va pourtant (et on l'espère) avoir lieu autour de l'offre de transports mise en place ... alors que les syndicats flinguent (avec raison) la restructuration de 2009 :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Tram et bus : la concurrence entre opérateurs tourne court


La mariée n'est-elle pas assez jolie ? Alors que trois candidats à la gestion du réseau des transports urbains de l'agglomération tourangelle ont retiré un dossier auprès du Sitcat (*), un seul a finalement décidé de participer à la procédure de renouvellement de l'appel d'offres, pour la période qui court du 1 er juillet 2012 au 31 décembre 2018. Il s'agit de Keolis, le « sortant », bien parti pour rester aux manettes de Fil bleu dont l'offre s'enrichira à compter de septembre 2013, avec la mise en service de la première ligne de tramway. D'autres scénarios sont toutefois possibles (lire ci-dessous).
Les deux autres poids lourds du secteur des transports publics, Veolia-Transdev et RATP Dev, ont donc décidé de ne pas participer à cette bataille, ce que confirment leurs services de presse respectifs. Veolia-Transdev est pourtant impliqué dans la maîtrise d'ouvrage du chantier du tram tourangeau, au travers de sa filiale Transamo, associée à la Société d'équipement de la Touraine au sein de Cité Tram. Reste à savoir si la décision de Veolia de se séparer de sa branche transports, annoncée officiellement hier, a pesé dans la balance, par anticipation (lire page 49).
De son côté, RATP Dev, déjà présent dans 30 villes, agglomérations ou départements en France - et implanté dans 12 pays étrangers - est à l'affût de toute opportunité d'étendre ses activités au-delà de son berceau francilien. Alors, pourquoi pas à Tours ?
Pour des raisons de confidentialité liées aux négociations en cours, la direction de Keolis se garde de tout commentaire.

Silence radio chez Keolis et au Sitcat

Du côté du Sitcat, c'est également le silence radio : le syndicat intercommunal refuse même de communiquer sur le nombre de candidats.
« Cette délégation de service public n'est pas forcément une bonne affaire pour les opérateurs, analyse pour sa part Bernard Perrot, délégué syndical CGT des salariés de Fil bleu. Aujourd'hui, les objectifs de recettes sont tenus et Keolis doit donc verser des dividendes au Sitcat. En revanche, la fréquentation est sous le seuil fixé et l'entreprise paye des pénalités ! » Par ailleurs, la DSP imposera au délégataire d'investir « 1 à 4 millions d'euros pour les travaux de rénovation des dépôts d'autobus ».
Le syndicaliste avance un autre argument : selon lui, le réseau des bus, tel qu'il a été redessiné en 2009 par le Sitcat, fonctionne mal. « Cela va bien au-delà des difficultés liées aux travaux, qui sont plutôt bien gérées, insiste-t-il. Cette non-réponse de la part de Veolia-Transdev et de RATP Dev, c'est aussi une forme de désaveu de l'offre tram + bus telle qu'elle est construite aujourd'hui à Tours. »

(*) Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle.

à suivre

Le Sitcat et Keolis condamnés à s'entendre ?

En principe, le Sitcat n'est pas obligé de renouveler le bail de Keolis. Il peut déclarer l'appel d'offres infructueux et le relancer, opter pour un système de régie directe ou déléguée, créer une société publique locale ou un établissement public intercommunal. Autant de solutions qui ne sont pas à l'ordre du jour, alors que le temps presse : dans l'attente du renouvellement de la DSP, Fil bleu n'a pas encore engagé sa réorganisation préalable à l'arrivée du tramway, et notamment la formation des futurs conducteurs des rames.
Les deux parties semblent donc « condamnées » à s'entendre. Principal enjeu de la négociation en cours : l'offre de transport la nuit, les week-ends et lors des vacances scolaires, autant de périodes dont l'organisation n'est pas figée dans le cahier des charges de l'appel à candidatures. « Au contraire, il laisse place à l'imagination du délégataire, explique le syndicaliste Bernard Perrot. C'est d'ailleurs une belle prime au sortant car il faut avoir l'expérience du réseau pour chiffrer les choses au plus juste. » Pour préserver sa marge commerciale, Keolis aura intérêt à concentrer ses efforts sur les lignes les plus rentables, d'autant que la DSP mentionne une offre globale de 10 millions de kilomètres par an. « Les objectifs ne sont pas détaillés ligne par ligne », souligne le délégué CGT, pour qui l'issue des négociations ne fait guère de doute : Keolis va rempiler.
Christophe Gendry

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 07 Déc 2011, 21:37 
C'est pas sabrer le champagne ? :mrgreen:

Veolia est hors course c'est impressionant :o


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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 07 Déc 2011, 21:44 
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(Voilà ce que dit Wikipédia pour notre minute nécessaire de la culture ...)

Citation:
La question de savoir s'il faut dire sabler ou sabrer le champagne revient souvent au moment d'ouvrir une bouteille. Elle est prétexte à de plaisantes polémiques. Les deux se disent mais ne signifient pas la même chose.

À l'origine, « sabler le champagne » signifiait : « boire d'un trait ». L'expression vient du mot sabler au sens de couler de la matière en fusion dans un moule en sable. Par analogie avec l'opération, on désigne métaphoriquement l'action de verser d'un trait le vin dans son gosier par ce terme technique.

« Sabler le champagne » au sens de « boire rapidement », que les dictionnaires courants donnent comme sens vieilli, n'est plus utilisé. Dans son acception qualifiée de moderne, l'expression signifie « boire le champagne en compagnie pour fêter une heureuse occasion ». On ne sable aujourd'hui que le champagne, et aucun autre breuvage (on ne sable pas du thé ou du bordeaux), alors que l'expression d'origine s'appliquait à n'importe quel vin.

« Sabrer le champagne » doit se comprendre métonymiquement : on ouvre la bouteille sans la déboucher, mais à l'aide d'un sabre : d'un mouvement vif, on fait glisser le plat de la lame le long du goulot en donnant un coup très sec avec le dos du sabre sur le col de la bouteille. Le choc asséné, combiné à la pression du vin dans la bouteille, permet de la décapiter proprement. Le col, le bouchon et le muselet sont violemment éjectés, suivis de projections de gaz, de vin et de mousse. Cette manœuvre nécessite un minimum de précaution et d'adresse, pas forcément un sabre ; un objet métallique lourd et allongé, avec une arête, peut faire l'affaire.

On peut donc sabrer le champagne pour, ensuite, le sabler.



Pour Véolia-Transdev, étant donné les incertitudes autour du devenir de l'entreprise (ce dont l'article fait état), j'imagine qu'ils ont du considérer qu'ils ne partaient de toutes les façons pas gagnants. Pour l'heure le groupe tente je crois de sauver ce qui peut encore l'être (Nantes, Strasbourg, Grenoble, etc.). RATP Dev est encore un jeune groupe qui se fait la main sur des réseaux de plus petite taille, et qui n'exploite pas de tramways en France. La structure juridique de la SEMITRAT avantage enfin un peu Kéolis ...

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 07 Déc 2011, 21:46 
Merci pour le point culture Yougo :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 07 Déc 2011, 22:11 
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petit point info sur veolia

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 259470.php


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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 18 Déc 2011, 21:51 
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en ce qui concerne veolia c'est vrai qu'il désire vendre veolia transport car depuis la fusion avec transdev plusieurs villes on décidé de ne pas renouveler leurs contrats avec eux et de réfléchir pour revenir en régie expl strasbourg.


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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 25 Mai 2012, 11:07 
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L'attribution de la nouvelle DSP a été officialisée :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Keolis reconduit jusqu'à fin 2018


La question n'était pas qui, mais combien. Depuis plusieurs mois, on savait en effet qu'il n'y avait qu'un seul candidat en lice pour la délégation de service public portant sur la gestion du réseau de transport urbain de l'agglomération de Tours. La principale interrogation portait sur les conditions financières issues de la négociation entre le syndicat intercommunal chargé des transports (le Sitcat) et Keolis, candidat à sa propre succession à la tête du réseau Fil Bleu, sur lequel le tramway fera son apparition en septembre 2013.

Résultat : la participation moyenne annuelle du Sitcat (*) s'élèvera à 32,496 millions d'euros (M€) HT sur ce nouveau contrat, qui courra du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2018. Un chiffre en phase avec les capacités financières du syndicat, comme l'a souligné hier soir le président Jean Germain, lors du comité syndical au cours duquel le choix de Keolis a été validé.
Pour ce tarif, l'exploitant assurera en 2014 (première année pleine d'exploitation du tram) une offre kilométrique de 10,305 millions de km sur le réseau et espère transporter 29,51 millions de voyageurs. Ce chiffre pourrait même grimper à 33,48 millions en 2018, si ses prévisions (ayant valeur d'engagement contractuel) se réalisent. « Cela représenterait une hausse de 34 % de la fréquentation entre 2011 et 2018 », précise Arlette Le Noch, la directrice du Sitcat.
Dans le cadre de cette nouvelle convention, Keolis devrait renforcer son offre le dimanche et allonger les plages de circulation (jusqu'à minuit) de certaines lignes de bus afin d'assurer une complémentarité avec le tramway. Pour le Sitcat, ce nouveau contrat impliquera aussi des investissements, notamment sur les bus : 55 véhicules seront remplacés (pour 16,5 M€), ramenant ainsi l'âge moyen du parc à 8,3 ans fin 2018.

(*) Solde net à la charge du syndicat, qui perçoit les recettes de billetterie et verse, en contrepartie, une contribution financière à l'exploitant.
J.G.


La bonne nouvelle est que l'offre kilométrique est un peu plus importante que les 10 millions de kilomètres primitivement envisagés. Je trouve par contre la fréquentation attendue un petit peu faiblarde.

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 11 Fév 2015, 12:59 
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On doit sabrer le champagne chez Kéolis, qui explose ses objectifs contractuels :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
34,4

En 2014, le réseau Fil bleu a enregistré près de 34,4 millions de passagers dans les bus et le tramway. A Fil bleu, on compare ce chiffre avec la fréquentation de 2010 (avant les travaux du tram) qui avait atteint « 24 millions de passagers ». En revanche, il faudra visiblement attendre le mois de mai pour avoir plus de détails sur les tendances de fréquentation en 2014.
L'an dernier, le tramway a enregistré un pic le 17 octobre dernier avec 62.000 passagers sur une journée. Un record.

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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 18 Fév 2015, 12:12 
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Bonjour

C'est une bonne nouvelle, et ça n'a rien d'étonnant, au vu de l'expérience des villes voisines.

On peut remercier Jean-Pierre Lapaire qui a eu la claivoyance de proposer des rames longues dès l'ouverture.
Il est aussi le père du tramway d'Orléans, et a fait l'expérience des Citadis 301 (30 mètres), saturées en pointe dès la première année.
Elles sont désormais un facteur limitant dans la fréquentation de la ligne A orléanaise qui ne pourra pas progresser sans travaux lourds (le passage à 40/45 mètres n'a pas été anticipé, notamment à l'atelier).


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 Sujet du message: Re: [2013] Nouvelle délégation de service public
MessagePosté: 18 Fév 2015, 21:59 
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Je serai tres curieux de savoir comment cette fréquentation se traduit dans les objectiffs contractuelles de recettes du delegataire.


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