Bon, comme vous la savez sans doute, la polémique fait rage après la fuite des visuels sur les deux tours de 54 et 31 mètres qui doivent prendre place sur l'îlot Gare. Ce matin le projet a été présenté en conférence de presse. On a enfin des éléments détaillés qui devraient calmer quelques fantasmes.
l'article :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/01/05/Tours-la-tour-de-54-metres-presentee-officiellementet le dossier de presse :
http://www.lanouvellerepublique.fr/content/download/778388/14846620/file/Pr%C3%A9sentation%20Conf%C3%A9rence%20de%20presse%20janvier%202012.pdfLa tour haute est du côté place Leclerc, elle abrite des logements principalement et une résidence de tourisme. La tour "basse", de bureaux est côté Sanitas, avec 8 étages seulement (pas de quoi faire une pétition...). Je précise car le premier visuel pouvait laisser penser que la façade blanche avec les carrés de couleur était celle d'un bâtiment indépendant de la tour haute, il n'en est rien. J'avais en fait cru que la tour la plus basse donnait sur la place Leclerc. Peut-être suis-je le seul à avoir été illusionné de la sorte ?
Réaction à chaud :
Même si les deux tours ont une faible emprise au sol au rez-de-chaussée (c'est, je pense, la vraie révélation de ce dossier de presse), il est quand même prévu un petit parking souterrain qui occupera toute l'emprise disponible entre le tram et la rue Blaise Pascal, qui bénéficiera d'un élargissement modeste mais salutaire. Je me demande s'il sera possible de créer ce parking et cette dalle sans perturber les finitions, les essais puis l'exploitation du tram, notamment en ce qui concerne le quai ouest de la station. En effet le lancement du chantier est prévu dans un an, début 2013, date à laquelle la station sera finie.
Je trouve qu'on aurait pu anticiper un peu et mieux connecter ces 2 grands projets, le tram et les tours, en réalisant le parking souterrain avant la ligne, ce qui aurait permis d'offrir plus de places de stationnement (ça me paraît faible, là, avec 1 seul niveau de 80 places...). La station de la gare aurait alors été bâtie sur une dalle (ça aurait été plus cher aussi, d'accord....). Selon l'article, le projet bénéficiera de la desserte tram. Rien n'est moins sûr, mais tout de même, les utilisateurs et habitants de ce genre de logement ont très souvent une voiture. Or il est ici encouragé l'utilisation de parkings existants. Vu l'attrait actuel du secteur, et avec la livraison de La Nef (centre de tri réhabilité), j'ai peur que ça coince sur la question du stationnement.
Je rebondis aussi sur l'offre hôtelière. Hôtel français + terminus = 100 chambres selon le dossier de presse. Ici le projet en prévoit 109 mais en 3 étoiles alors que les deux hôtels précédemment cités, on était si je me souviens bien en 1 ou 2. Bref, avec le projet du haut de la rue Nationale, je m'inquiète d'une offre haut de gamme qui pourrait se retrouver bien supérieure à la demande. Tours se veut une ville de congrès, mais il n'y en n'a pas tous les quatre matins non plus.
Et toujours, quand on voit la volonté de ce projet de s'ouvrir au sud, on se dit que c'est dommage que la SNCF n'ait pas fait d'effort pour supprimer le parking des contrôleurs le long du CGR côté voies, qui condamnera le tram, les piétons et cyclistes à circuler entre deux grillages. Cela aurait pu améliorer l'accès au CGR notamment. D'ailleurs, sur la diapo plan de masse, on dirait que ce parking a disparu et est remplacé par une promenade arborée. Si seulement...
Et sinon esthétiquement... les volumes sont complexes variés, faits de jeux sur les hauteurs, les matériaux, les couleurs. C'est plutôt séduisant.