La tour sur l'ilôt de la rue de Nantes, ce n'est pas pour tout de suite :
lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
" Tour de la gare " : le projet sera revu
Jean Germain souhaite relancer un concours d’architectes pour l’aménagement de l’îlot Vinci, où Bouygues doit construire un bâtiment haut de 54 m.
Copie à revoir ! En marge d'une interview consacrée à la prochaine inauguration du tramway (à paraître dans un supplément spécial que la NR publiera avec son édition du jeudi 29 août), Jean Germain vient de confier qu'il souhaite « relancer un concours d'architectes » pour l'aménagement de l'îlot Vinci, sur le flanc ouest de la gare SNCF. Même si le projet avait été officiellement présenté en janvier 2012, par le promoteur de l'opération – Bouygues Immobilier, qui a prévu un budget de 50 millions d'euros – et par l'architecte tourangeau Alain Gourdon, le sénateur-maire de Tours ne faisait pas mystère d'une certaine réserve.
La première version avait suscité la polémique
« Je n'étais pas favorable à la publication des images de la tour car elles ne correspondent pas forcément à la version définitive », avait-il déjà expliqué, en substance, à plusieurs reprises. Pour la petite histoire, ces images étaient pourtant parues dans le magazine officiel de Tour(s)plus… dont Jean Germain est le directeur de la publication.
Aujourd'hui, il va donc plus loin, en réclamant une nouvelle version du projet, dont la mouture initiale avait, à l'époque, provoqué la polémique. Il justifie cette décision en évoquant les importants travaux menés place de la Gare à l'occasion du chantier du tramway. Il tient à ce que le futur édifice s'intègre parfaitement dans le paysage et « dialogue » avec le centre des congrès Vinci conçu par Jean Nouvel, mais aussi avec la cathédrale Saint-Gatien.
Données de l'équation : à cet endroit, le plan local de l'urbanisme autorise un bâtiment d'une soixantaine de mètres de hauteur (le premier projet mentionnait 54 m) et Bouygues a prévu d'y implanter une résidence hôtelière de 129 studios ou deux pièces et de 35 appartements de standing. Un deuxième immeuble, de bureaux celui-là, est également programmé (de 31 m de hauteur). Le complexe doit, par ailleurs, abriter une « vélostation ».
Actuellement à l'étranger, Alain Gourdon confie « travailler sur le sujet ». Quant à Julien Hervé, le directeur régional de Bouygues Immobilier, il est surtout préoccupé par la « maîtrise foncière » du site. Pour mémoire, si le promoteur s'occupe de la construction et de la commercialisation des futurs logements et bureaux, l'acquisition des terrains, qui appartiennent à divers propriétaires privés, est du ressort de la Société d'équipement de la Touraine, liée à Tour(s) plus (lire ci-dessous). Pour le moment, cela traîne en longueur.
Problème n° 1 : les acquisitions foncières
« Je peux comprendre le souhait du maire de lancer un nouveau concours, explique Julien Hervé, le directeur régional de Bouygues Immobilier. Nous avons déjà beaucoup travaillé sur ce dossier, et ce n'est pas le plus compliqué. Ce qui pose problème et nous empêche d'avancer, c'est l'échec, pour le moment, des négociations entre la SET et certains propriétaires. » Faudra-t-il déclencher des procédures d'expropriation, en s'appuyant sur la déclaration d'utilité publique accordée par le préfet ? La réponse appartient aux responsables politiques, et donc à Jean Germain en premier lieu. Mais cela ne dispenserait pas obligatoirement la SET de recours judiciaires, forcément longs et donc coûteux, devant les juges administratifs. « Une fois la question des acquisitions foncières réglée, il faudrait une trentaine de mois pour mener ce projet à bien, y compris la période d'instruction du permis », conclut Julien Hervé.
Auparavant, ce sujet pourrait bien animer la campagne des municipales qui s'annonce, au regard des critiques maintes fois répétées de Sophie Auconie, députée européenne UDI et conseillère municipale d'opposition, qui s'apprête à être à nouveau candidate.
Christophe Gendry
lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Inachevé
Le chantier de la première ligne de tramway a déjà beaucoup changé le visage de la ville de Tours. Plusieurs secteurs restent néanmoins inachevés, dont la place de la gare SNCF. D'une part il reste à déménager la gare routière et, d'autre part, à construire la fameuse « tour » d'une cinquantaine de mètres de hauteur, à l'emplacement de l'ancien îlot Vinci. Mais le projet patine (lire page 10) et il va falloir encore attendre pour connaître son aspect définitif, car la première version – qui avait soulevé la polémique – ne convient pas à Jean Germain. Le sénateur- maire souhaite qu'un concours d'architectes soit relancé. Un bon sujet de débat pour les Municipales qui s'annoncent !
C. G.