Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 18:44 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
L'enquête publique terminée, le tramway vient d'entrer dans une nouvelle phase, avec le début des travaux de déviation de réseaux. Ceux-ci ont en fait débuté à la fin juin, entre Pont-Cher et la Gloriette, mais sans incidence trop notable sur la circulation ou sur le réseau de bus. Aujourd'hui lundi 2 août, début des déviations de réseaux à l'Europe et au Sanitas, avec une montée en puissance progressive au cours du mois. Les premières déviations du réseau bus sont prévues pour le lundi 9 août.

Concrètement, de quoi s'agit-il lorsque l'on parle de déviations de réseaux ? La réalisation de la plate-forme du tramway nécessite de creuser jusqu'à parfois près d'un mètre de profondeur, et rend obligatoire la suppression de tous les obstacles pouvant être rencontrés en sous-sol au cours du chantier. Il peut s'agir de canalisations d'eau potable, de gaz, d'eaux usées, de réseaux électriques, de fibre optique, etc. Ceux-ci doivent bien évidemment continuer à être facilement accessibles après la fin des travaux : pas question de les replacer sous la plateforme du tramway. Les réseaux sont donc déviés de quelques mètres hors de l'axe de celui-ci. L'ensemble de cette phase de travaux préparatoires, certes peu spectaculaire, devrait être achevée en décembre 2011.

Ce sujet est donc destiné à accueillir l'ensemble des informations et photographies se rapportant aux déviations de réseaux. D'autres viendront par là suite, pour les travaux de plate-forme (début en mars 2011), la pose des rails (automne 2011), le tirage de la LAC (hiver 2011), le centre de maintenance, la construction des ouvrages d'art, etc.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 18:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Et quelques photos ... Votre serviteur est ainsi tombé à sa descente du bus à 8h15 sur les équipes d'Eurovia, qui étaient en train de s'attaquer au rond-point du lycée Vaucanson. A l'heure qu'il est, il ne doit plus rester grand chose des quelques bouleaux qui avaient sans doute été plantés vers 1990.

Image
Image

Une heure plus tard, après être passé dans cette joyeuse friche qu'est toujours le quartier de Monconseil, arrivée au rond-point Coppée, qui sera lui aussi supprimé dans les semaines à venir. Deux ifs, d'environ trois mètres de hauteur, étaient déjà ceinturés : ils seront en effet transplantés. Où ? Mystère. Pour les massifs floraux et les deux petits bouleaux, par contre, c'est bien la fin.

Image
Image

Un peu plus loin, au niveau du Beffroi, on remarque un premier lot de barrières de chantier oranges et blanches, spécifiques au tramway, et auxquelles nous aurons à nous habituer pour les trois ans à venir.

Image

J'ai également fait le parcours entre Jean Monnet et le Cher hier matin, sous une vilaine grisaille. Rien de particulier à signaler excepté les travaux précités à Pont-Cher, également liés au projet immobilier (qui en passant est gelé :?). Les travaux aux Deux-Lions débuteront lundi prochain après la réunion avec les riverains prévue demain soir. Au Sanitas, enfin, la fontaine Saint-Paul a vécu ses dernières heures, je vous renvoie au blog d'Arnoul pour quelques photos, j'y passerai pour ma part demain :)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 14:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Et il ne restait en effet plus grand chose de la fontaine du Sanitas, ce matin :

Image

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2009, 15:31
Messages: 42
Effectivement, j'y suis passé vers 11 h 30 (un peu plus tard que toi, vraisemblablement). Les gravats étaient complètements retirés, et les pelleteuses s'échinaient à étaler les gros cailloux uniformément sur le RP. Je posterai sans doute ces photos en fin de semaine, en forme de bilan des 5 vrais premiers jours de travaux.
Les badauds sont en tous cas nombreux à s'arrêter, regarder, discuter... Cela fait sans doute mal au coeur de voir disparaître cet élément du quartier, mais les habitants du Sanitas ne sont pas au bout de leurs émotions avec les 160 arbres du mail....

_________________
Arnoul Maffre
http://untrampourtours.over-blog.com

Revue de presse tram : http://www.scoop.it/t/tramway-de-tours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 03 Aoû 2010, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Pour faire patienter ... :D

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... taine.html

Bonne soirée,

Padicha

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Je suis passer sur le nor de tours cet après-midi, et j'ai constaté divers travaux
Le rond point Vaucanson/Ronsard à été enlevé, ainsi que les blocs de voirie 'rue Ronsard).
Le rond point de l'avenue de l'Europe/rue François Coppée de même
Les travaux de l'avenue de l'Europe entre Beffroi et Mail Napoléon on débuté, ce qu'il fait que ma chaussée sud est coupée, la circulation se fait sur la partie nord, en deux fois une voie.


Fichiers joints:
Commentaire: Le chantier Beffroi
Beffro2.jpg
Beffro2.jpg [ 58.87 Kio | Vu 2375 fois ]
Commentaire: Les travaux au Beffroi
Beffro1.jpg
Beffro1.jpg [ 51.27 Kio | Vu 2355 fois ]
Commentaire: Le rd pt François Copée
Copée1.jpg
Copée1.jpg [ 44.62 Kio | Vu 2341 fois ]
Commentaire: Suppression des ilôts
Vaucanson3.jpg
Vaucanson3.jpg [ 42.46 Kio | Vu 2240 fois ]
Commentaire: Le trou dans la ceinture
Vaucanson2.jpg
Vaucanson2.jpg [ 44.23 Kio | Vu 2213 fois ]
Commentaire: Les baricades du rd pt Vaucanson 1
Vaucanson1.jpg
Vaucanson1.jpg [ 68.76 Kio | Vu 2199 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 10 Aoû 2010, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Les travaux de déviation des réseaux ont commencé à Tours Nord, au Sanitas et 2 Lions, des photos ici :

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... seaux.html

Bonne journée,

padicha

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Avenue de l'Europe, les travaux battent leur plein, ce qui a pour conséquence directe la désertification automobile : plus personne n'emprunte l'axe, de peur de se retrouver coincé par les travaux. Il va pourtant falloir s'habituer à la circulation sur une seule chaussée, car c'est ainsi que le tramway transformera la voie d'ici 2013.

Image

Voici ce à quoi ressemble l'autre chaussée.

Image

Enfin, l'arrêt Beffroi des lignes 1AB étant reporté plus haut et pour longtemps, les marquages des bandes cyclables et de stationnement ont tout bonnement été effacés au profit du zebra jaune d'arrêt de bus. Quand aux arrêts Delaroche, Roubaix et Trois Rivières, ce sont de véritables poteaux d'arrêts qui ont été installés, pas simplement des poteaux de déviation.

Voyez les marquages disparus du Beffroi :
Image

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 18:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
A vrai dire je ne suis même pas sûr que l'on reverra des bus rue de Jemmapes, au sud de l'avenue de l'Europe : une fois les travaux de déviation de réseaux terminés, il ne devrait plus s'écouler beaucoup de temps avant le début des travaux de plateforme.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 07 Sep 2010, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Je viens de voir que les travaux ont commencés Boulevard Charles de Gaulle ente Liberté et Lidl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 11 Sep 2010, 14:24 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Le Sanitas pose toujours problème :

lanouvellerepublique.fr, 10/09/10 a écrit:
En prélude au chantier du tram, les travaux de dévoiement des réseaux se poursuivent au Sanitas. A partir de lundi prochain, ils concerneront notamment une canalisation de gaz qui passe par le mail arboré, le long du boulevard De-Lattre-de-Tassigny. Un mail que des opposants au tracé du tram - du moins dans sa configuration actuelle - souhaite conserver en l'état, afin de préserver la végétation en place. Ils l'ont mentionné dans les registres de l'enquête publique et dénoncent l'avancement des travaux alors que le commissaire-enquêteur n'a pas encore rendu ses conclusions.
Lundi matin, ils ont prévu de manifester dans le secteur de l'allée de la Bourdaisière, près de l'ancien centre de tri postal de la rue Blaise-Pascal, où quelques arbres doivent être abattus. Et dès ce vendredi à 18 h 30, face au palais des sports Grenon, ils invitent la population à venir à leur rencontre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Provisoire
MessagePosté: 19 Sep 2010, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Bonsoir,

[Info Travaux] Point Travaux du 19 septembre 2010, + d'infos :
http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... du-19.html
Bonne soirée,

_________________
Letramdetours.net


Dernière édition par padicha le 20 Sep 2010, 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:21 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Les nouvelles du front :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
Europe, Sanitas, Rabière : bûcherons et pelleteuses

Al'instar de la profonde tranchée ouverte rue du Pont-Volant, à Joué-lès- Tours, les travaux de déviation des réseaux préalables au chantier du tramway vont à un bon train. Dans ce secteur emblématique, Cité-Tram estime que les « choses se passent bien car les usagers se sont habitués à emprunter un nouvel itinéraire. Aux heures de pointe, la route des Deux-Lions est évidemment plus empruntée, mais les retours sont plutôt positifs. » Il vaut mieux, car ce chantier particulier va durer jusqu'au mois de novembre.

> EUROPE : DES LIQUIDAMBARS ENCOMBRANTS. Les riverains ont été prévenus jeudi soir (lire NR d'hier) : entre le carrefour de la Marne et la rue de Jemmapes, dans le quartier de l'Europe, 85 liquidambars - des arbres aux racines particulièrement envahissantes - vont devoir être supprimés. Les travaux dureront une dizaine de jours, à partir de lundi prochain. Ils sont indispensables pour accéder aux réseaux d'eaux pluviales, usées et potable situées à l'aplomb. Rue de Jemmapes, cinq prunus vont également disparaître, face au Beffroi. Toujours à Tours-Nord, sur le boulevard du Maréchal Juin, des travaux préparatoires à la mise en place d'une chicane débuteront ce lundi 20 septembre. Cette chicane permettra le maintien de la circulation dans les deux sens pendant le chantier de déviation des réseaux, qui débutera le 4 octobre.
> SANITAS : ON COUPE AUSSI. Rue Blaise-Pascal et allée de la Bourdaisière, les travaux de déviation des réseaux vont nécessiter la coupe de sept arbres, afin d'éviter la dalle d'un parking souterrain et de pouvoir accéder à la canalisation de gaz. Un arbre qui mérite d'être conservé sera transplanté. Place Tulasne, il faudra également couper un platane afin d'accéder au réseau d'eau potable.
Toujours au Sanitas, l'avenue De-Gaulle sera fermée la semaine prochaine entre l'avenue Saint-Lazare et le rond-point Saint-Paul. L'accès à la place Saint-Paul - où le marché est maintenu aux jours et horaires habituels - et aux commerces se fait par la rue Saint-Lazare et l'allée de la Belle-Fille.
> DÉVIATIONS A LA RABIÈRE. Le chantier progresse à la Rabière, à Joué-lès-Tours, et les déviations évoluent. En ce qui concerne la rue de la Rotière (entre Jacques-Poirier et François-Arago) et rue Langevin, la circulation est déviée par les rues Gay-Lussac et Jacques-Poirier. Rue James-Pradier : déviation par la rue Pierre-Lescot. Rue de la Rotière, entre Lavoisier et Jean-Jaurès, les véhicules sont toujours déviés dans le sens nord-sud par la rue Foucault. Déviation des bus Fil bleu 1 et 11 par le boulevard Jean-Jaurès et la rue de la Douzillière.

POUR JOINDRE LES TRAM'BASSADEURS. Cédric Cousin (Vaucanson-centre ville), tél. 06.79.92.91.66. Nasser Addad (du Sanitas à Jean-Monnet,
à Joué-lès-Tours),
tél. 07.86.09.04.81.

à suivre

Travaux reportés dans la Tranchée

Initialement prévus au mois d'octobre, les travaux de déviation des réseaux dans la Tranchée sont décalés à la fin de l'année. Une réunion d'information des riverains, organisée par Cité-Tram, est prévue au mois de novembre, la date restant à préciser.
Plus d'informations sur la programmation des travaux sur www.tram-tours.fr
C.G.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 20 Sep 2010, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1306
bonsoir j'essayerais de mettren ligne demain quelques photos des travaux des deux lions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Topic Unique] Les travaux de déviation de réseaux
MessagePosté: 23 Sep 2010, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1306
voici quelques photos des travaux aux deux lions

Fichier(s) joint(s):
68_DSC00028.JPG
68_DSC00028.JPG [ 225.79 Kio | Vu 1949 fois ]


Fichiers joints:
63_DSC00027.JPG
63_DSC00027.JPG [ 233.77 Kio | Vu 1948 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Provisoire
MessagePosté: 24 Sep 2010, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Info Travaux] Point travaux du 24 septembre 2010 / + d'infos :

http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... du-24.html

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 29 Sep 2010, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Actualité] Les travaux stoppés au Sanitas

Image

En effectuant mon tour habituel des travaux j'ai été surpris de ne pas voir d'ouvriers travailler et aucune trace de quelconque travaux allée de la Bourdaisière à l'extrémité nord du mail arboré du Sanitas.
En s'approchant un peu plus près de cette zone de travaux "fantôme" où seulement quelques palissades traînent, j'aperçois l'arrêté de la Mairie de Tours puis ensuite une affiche où il est écrit en gras ...

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... es-au.html

Bonne soirée,

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 29 Sep 2010, 22:22 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Oui, la phase 2 allée de la Bourdaisière prend en effet peut-être un peu de retard, mais comme le planning n'est pas particulièrement tendu ... les travaux se poursuivent par contre tout à fait avenue de Gaulle et rue Camille Lefèvre.

Mais tout peut aller très vite, ne nous leurrons pas... et je ne pense pas que l'action d'Alain Beyrand soit vraiment la cause de ce léger retard : le nord de l'allée est une section où l'abattage des arbres constitue la seule solution pour que le tram passe, ce que ne conteste pas M. Beyrand.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2010, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
[Info Travaux] Point travaux du 30 septembre 2010

Sanitas

Allée de Montlouis


La zone de travaux a nettement diminuée il ne reste plus que l'est de la rue en travaux.

Image

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2010/ ... du-30.html

Bonne soirée,

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 1 : Le tracé, les données principales.
MessagePosté: 01 Oct 2010, 22:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Merci,

Intéressant de voir du matériel mail Suzanne Valadon, les travaux de dévoiement de réseaux ne devaient pourtant y démarrer qu'en décembre, d'après les flyers distribués cet été ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com