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 Sujet du message: [Tramway] Le matériel roulant - Alstom Citadis 402
MessagePosté: 15 Oct 2009, 20:45 
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Rame n°51 : livrée le 5 septembre 2012.
Rame n°52 : livrée le 26 octobre 2012.
Rame n°53 : livrée le 21 décembre 2012.
Rame n°54 : livrée le 11 janvier 2013.
Rame n°55 : livrée le 30 janvier 2013.
Rame n°56 : livrée le 9 février 2013.
Rame n°57 : livrée le 21 février 2013.
Rame n°58 : livrée le 16 février 2013.
Rame n°59 : livrée le 28 février 2013.
Rame n°60 : livrée le 7 mars 2013.
Rame n°61 : livrée le 21 mars 2013.
Rame n°62 : livrée en mars 2013 ?
Rame n°63 : livrée en avril 2013 ?
Rame n°64 : livrée en avril 2013 ?
Rame n°65 : livrée en juillet 2013 ?
Rame n°66 : livrée le 26 avril 2013.
Rame n°67 : livrée en mai 2013 ?
Rame n°68 : livrée le 27 mai 2013.
Rame n°69 : livrée le 30 mai 2013.
Rame n°70 : livrée le 7 juin 2013.
Rame n°71 : livrée en juillet 2013 ?

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 16 Oct 2009, 14:54 
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Yougo a écrit:
Appel d'offre :D

Citation:
SECTION II:OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
Fourniture du matériel roulant incluant un système d'effacement de Ligne Aérienne de Contact pour la première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services:
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison: Centre de maintenance tramway de l'agglomération tourangelle à Tours.


II.1.3) L’avis implique:
Un marché.
II.1.4) Informations concernant l’accord-cadre:
II.1.5) Brève description du marché ou de l’achat/des achats:
— dans le cadre de la première ligne de tramway de l'agglomération de tourangelle, il est nécessaire d'acquérir du matériel roulant ferroviaire. Ce marché comprend :
— les études et la conception d'un tramway à plancher bas intégral d'environ 300 places (en capacité en charge normale) ; fourniture de rames de tramway d'environ 40m de long et 2,40m de large, y compris garanties générales et particulières,
— la maintenance du matériel roulant,
— les études et la conception d'un système d'effacement de LAC sur environ 1 500 m ; fourniture et installation de ce système,
— les prestations de maintenance associées au système d'effacement de LAC.

II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
— Marché fractionné comprenant une tranche ferme et 7 tranches conditionnelles :
— Tranche Ferme :
Etudes et conception d'un tramway à plancher bas intégral d'environ 300 places (en capacité en charge normale) ; fourniture de 21 rames de tramway d'environ 40m de long et 2,40m de large, y compris garanties générales et particulières.
Fourniture et pose du système d'effacement de LAC sur environ 1 500 m.
Durée 36 mois + garanties.
— tranche conditionnelle no1.
Fourniture d'une rame supplémentaire.
Durée : 18 mois.
— tranche conditionnelle no 2.
Fourniture de 2 rames supplémentaires.
Durée : 18 mois.
— Tranche conditionnelle no 3.
Fourniture de 2 rames supplémentaires.
Durée : 18 mois.
— tranche conditionnelle no4 :
Maintenance du système d'effacement de LAC pour les équipements embarqués et/ou les infrastructures associées.
Durée : 120 mois.
— tranche conditionnelle no5 :
Maintenance du système d'effacement de LAC pour les équipements embarqués et/ou les infrastructures associées suite à l'affermissement de la TC 4.
Durée : 60 mois.
— tranche conditionnelle no6 :
Maintenance des 21 rames de la tranche ferme (hors effacement de Lac).
Durée : 72 mois.
— tranche conditionnelle no7 :
Maintenance des 21 rames de la tranche ferme (hors effacement de Lac) suite à l'affermissement de la TC 6.
Durée : 72 mois.
II.2.2) Options:
Oui.
Description de ces options: Extension de la zone d'effacement de LAC sur une distance d'environ 350 m.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:
Durée en mois: 216 (à compter de l’attribution du marché).

III.1.2) Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
— marché financé par un budget SITCAT, financement de la région Centre, du département de l' Indre et Loire, de l' Etat et de la communauté d'agglomération tourangelle Tour(s)Plus.

III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.2) Capacité économique et financière:
— Déclaration sur les 3 derniers exercices disponibles :
— Du chiffre d'affaires global du candidat, (niveau minimum de chiffre d'affaires global sur 3 ans : 60 000 000 d'euros),
— Du chiffre d'affaires relatif aux fournitures objet du marché, (niveau minimum de chiffre d'affaires global sur 3 ans : 50 000 000 d'euro).
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: — Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années,
— Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature,
— Liste des principales fournitures livrées ou en cours d'exécution sur les 3 dernières années pour des fournitures équivalentes en milieu urbain (tramway à plancher bas intégral) indiquant notamment le montant des commandes et le nombre des véhicules) avec descriptions et photographies, la date et le destinataire public ou privé,
— Niveau minimum requis en matière de capacité technique : production de 30 rames de tramway sur les 3 dernières années,
— Le candidat devra présenter les compétences nécessaires au système d'effacement de LAC à travers des projets mis en oeuvre, développés ou en cours de développement.


IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous
1. Qualité technique de l'offre au regard des exigences du cahier des charges. Pondération: 60 %.
2. Prix des prestations. Pondération: 40 %.

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
3.11.2009 - 12:00.

VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
9.10.2009.




Ca doit être la 1ère fois en France qu'une AO de moins de 300 000 habs commande des véhicules de 40m dès la mise en service du tram.


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 17 Oct 2009, 22:06 
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Merci pour cet AO.

Intéressant, la maintenance du MR et de "l'APS" pourrais être externalisée...

@+


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 14 Mar 2010, 17:50 
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AO pour des services de leasing financier concernant le matériel roulant de la première ligne (j'ai coupé pas mal de choses):

Citation:
F-Tours: Services de leasing financier

AVIS DE MARCHÉ

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Sitcat, 60 avenue Marcel Dassault, Contact: M. le président, à l'attention de Germain Jean, 37200 Tours, FRANCE. Tél. +33 247801200. Fax +33 247803446.


SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Financement du matériel roulant pour la première ligne de tramway de l'Agglomération Tourangelle.
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:
La présente consultation a pour objet la prestation d'un service ou d'un ensemble de services financiers permettant de financer le matériel roulant de la première ligne de tramway par le recours à un crédit-bail optimisé (ou schéma assimilé de type location avec option d'achat). Le contrat de crédit-bail envisagé devra permettre la mise à disposition du Sitcat des rames dès leur livraison et lui ouvrira la faculté de devenir propriétaire de ces matériels par l'exercice d'une option d'achat. Le contrat de crédit-bail autorisera également le Sitcat à sous-louer ou à mettre à disposition de l'exploitant de la ligne de tramway les rames acquises par le crédit-bailleur.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
Crédit bail d'un montant estimatif de 76 780 000 EUR (TTC) pour 21 rames.
La durée du contrat de crédit-bail envisagée dans l'offre de base sera de 30 ans, hors période de préfinancement des rames, à compter de la notification du marché.



SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
Modalités de financements : budget Sitcat et participations, financement de la région Centre et de la Communauté d'agglomération Tour(S)Plus.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché:
Groupement conjoint avec mandataire solidaire. En cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire. Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu'il est indiqué ci-dessus. Si le candidat ou le groupement d'entreprise candidat souhaite pour les besoins de la signature du Contrat de Crédit-Bail (et du Contrat d'acquisition des Rames) se substituer une autre personne morale en qualité de crédit-bailleur (que cette personne morale soit ou non membre du groupement), cette personne morale, si elle n'est pas membre du groupement candidat, devra avoir pour seul(s) associé(s) ou membre(s) ce candidat ou les membres de ce groupement candidat. Dans ce cas, le candidat individuel ou le groupement candidat indique dans son offre la forme juridique du crédit-bailleur (sa, sas, snc, gie etc.) à laquelle il entend recourir et précise les conditions dans lesquelles le cas échéant, il (ou chacun des membres du groupement) souhaite pouvoir céder ses parts, actions ou droits dans le capital social du crédit-bailleur. Dans le cas de la substitution au candidat individuel ou au groupement candidat d'une personne morale dont la forme juridique n'entraîne pas de plein droit la solidarité de ses associés ou membres (que cette personne morale soit ou non elle-meme membre du groupement), le candidat ou les membres du groupement devront, lors de la signature du Contrat de Crédit-Bail, signer un engagement de cautionnement solidaire des obligations principales du crédit-bailleur aux termes du Contrat de Crédit-Bail et du Contrat d'acquisition des Rames. Les candidats concernés joindront à leur offre un projet d'acte de cautionnement. En toute hypothèse, les délais de constitution éventuelle de cette personne morale ne pourront retarder la signature du Contrat de Crédit-Bail.

SECTION IV: PROCÉDURE

IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:
1. Prix global de la prestation. Pondération: 50 %.
2. Valeur technique de l'offre. Pondération: 40 %.
3. Cas et valeurs de terminaison associés aux différents cas de fin anticipée du contrat de crédit-bail. Pondération: 10 %.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
12.4.2010 - 17:00.

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Les concurrents peuvent présenter des variantes sur la durée du contrat de crédit-bail (à l'intérieur d'une fourchette de 20 à 30 ans, hors période de préfinancement) ou sur la progressivité des loyers.
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
11.3.2010.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 09 Sep 2010, 11:26 
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Lu dans Ville Rail et Transports daté d'hier : la phase finale se fera entre le français Alstom, et l'espagnol CAF, qui a récemment remporté le marché de Besançon. Réponse ce soir, au SITCAT !

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 09 Sep 2010, 21:30 
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Et c'est Alstom qui l'emporte ! 8-)

L'AFP a écrit:
Tours retient Alstom pour son tramway, contrat de 73,2 M EUR

TOURS, 9 sept 2010 (AFP) - Le syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat) a retenu jeudi le constructeur français Alstom pour la fourniture des rames de son futur tramway, a-t-on appris auprès des deux parties.
Alstom était en concurrence avec l'espagnol Caf.
Le contrat porte sur 21 rames longues de 43 m, pour un montant de 73,2 millions d'euros. Il comprend également un dispositif d'alimentation par le sol (APS) sur 1,7 km pour la traversée du centre de Tours et le franchissement de la Loire.
Les trams commandés appartiennent à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom, dont 1.468 exemplaires ont été vendus à 36 villes dans le monde (y compris, près de Tours, à Angers, Le Mans et Orléans).
Le projet du tramway de Tours, long de 14,8 km, est estimé à 369 millions d'euros. Sa mise en service est prévue pour septembre 2013.


Quelques autres éléments :

- Les constructeurs Bombardier et Stadler avaient retiré le dossier d'appel d'offre, sans faire de proposition.
- Le projet de CAF consistait en un biberonnage aux stations, ce qui nécessitait la présence de LAC à Anatole France et Nationale.
- Avec 73,2 M€, le marché est un peu moins cher que la somme qui avait été prévu (76M€)
- ... ce d'autant que, c'est la cerise sur le gâteau, l'APS ira non seulement de Place Choiseul à Jean Jaurès, mais jusqu'à la Gare !

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 09 Sep 2010, 22:21 
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C'est comme le choix du cabinet de design, pas vraiment une surprise...

Yougo a écrit:
- ... ce d'autant que, c'est la cerise sur le gâteau, l'APS ira non seulement de Place Choiseul à Jean Jaurès, mais jusqu'à la Gare !

Ce n'était pas prévu comme ça à l'origine ? :shock: Même si effectivement les "environs" de la gares ne manquent pas de caténaires :roll:
Peut-être que ces mesdames les ABF ont fait gentiment pression pour que...

Sinon, tu as une idée de la raison du forfait de Bombardier et Stadler ? A ma connaissance, Bombardier a une solution d'effacement de la LAC. Peut-être la personnalisation des rames, trop complexe ?


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 09 Sep 2010, 23:04 
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Oui, on parlait aux prémices du projet d'un APS jusqu'à la gare, mais j'imagine que le SITCAT a préféré être prudent, dans un premier temps, avant de savoir ce que ça coûterait vraiment.

Pour ce qui est de Bombardier et Stadler, je ne connais pas précisément le matériel qu'ils proposaient ... mais l'APS d'Alstom était tout indiqué pour les caractéristiques du projet.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 09:19 
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Ce qui nous fait une moyenne de 3.48 M € par rame, merci l'APS ...
Pour le même matériel en 32m et sans APS, Brest et Dijon payeront leurs tramways 2.1 M € l'unité ...


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 14:15 
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Non, en fait moins que ça (l'opposition s'est aussi basée sur ce chiffre ...) : les 73M€ incluent en fait la fourniture et la pose de l'APS sur 1700 mètres. Le coût des rames seules est donc assez inférieur, je ne sais pas dans quelle proportion (10 M€ ? 15 M€ ?).

Rappelons aussi que les rames de Brest et Dijon seront longues de 32 mètres, et celles de Tours de 43...

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 18:26 
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Et une nouvelle image de synthèse du tramway, l'occasion de voir qu'à l'arrière, il y aura bien sûr des feux rouges ... (sauf que la girouette devrait afficher Vaucanson, en fait ...)

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 18:28 
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Elle viens d'où cette jolie photo


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 19:16 
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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 20:44 
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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 22:10 
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merci beaucoup


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 22:47 
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Yougo a écrit:
(sauf que la girouette devrait afficher Vaucanson, en fait ...)


À ce propos, avez-vous remarqué que toutes les représentations du tram font porter aux girouettes la destination Jean Monnet, et jamais Vaucanson ? Et ce depuis le début. Question d'esthétique, le nom "Vaucanson" ne rend pas bien sur les trams ? :lol:

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 10 Sep 2010, 23:57 
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Boris a écrit:
Yougo a écrit:
(sauf que la girouette devrait afficher Vaucanson, en fait ...)


À ce propos, avez-vous remarqué que toutes les représentations du tram font porter aux girouettes la destination Jean Monnet, et jamais Vaucanson ? Et ce depuis le début. Question d'esthétique, le nom "Vaucanson" ne rend pas bien sur les trams ? :lol:

Peut-être hésitent-ils à changer le nom du terminus Nord, celui-ci n'étant pas vraiment proche de l'entrée du lycée...


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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 11 Sep 2010, 14:23 
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L'article concernant l'attribution à Alstom, paru dans la NR :

La Nouvelle République, Christophe Gendry, 10/09/10 a écrit:
Le Sitcat a attribué à l'industriel français la fourniture de 21 rames de tramway pour un montant de 73,2 millions d'euros. C'est moins cher que prévu.


Le 9 septembre 2010 restera comme une date faste dans l'histoire d'Alstom ! Le même jour, l'industriel français s'est vu attribuer la fourniture de 168 voitures pour le métro de Chennai, en Inde (243 M€) et la « tranche ferme » du tramway tourangeau qui comprend celle des 21 rames. Un marché certes plus modeste mais qui pèse, tout de même, 73,20 M€ hors taxes. La facture est inférieure de presque 3 M€ à la somme initialement fixée par le Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle, qui prévoyait de débourser 76 millions d'euros pour ce premier volet.
Autre bonne nouvelle, ce tarif comprend, précise le Sitcat, « une option qui consiste à prolonger la zone d'effacement de la ligne aérienne de contact sur environ 350 m », soit jusqu'à la future station adjacente à la gare SNCF. En principe, il n'y aura donc pas de caténaires dans le haut de l'avenue de Grammont, ni dans la rue Charles-Gille.

Un bémol :la maintenance coûtera cher

Face à un challenger espagnol - CAF/CFD - qui s'était engagé à construire ce matériel en France, la firme tricolore a donc fourni un important effort pour emporter l'affaire. « Nous avons la chance de lancer notre projet à une période où la concurrence entre industriels est rude, ce qui nous permet d'attribuer notre plus gros marché dans de bonnes conditions », constate Jean Germain, maire de Tours et président du Sitcat.
Alstom a également fait valoir son expérience. Son modèle Citadis équipe, en effet, déjà 36 villes dans le monde, dont les agglomérations voisines d'Orléans, du Mans et bientôt d'Angers. Il circule aussi à Bordeaux, équipé d'un dispositif d'alimentation par le sol similaire à celui qui fonctionnera entre la place Choiseul et donc la gare SNCF.
Autres arguments techniques : un plus grand nombre de places assises (85 sur les 291 offertes au total dans chaque rame), un design plus fidèle au concept élaboré par l'équipe tourangelle de RCP Design Global, une meilleure ergonomie du poste de conduite et des performances de climatisation conservées dans le secteur d'alimentation électrique par le sol. Un gros bémol toutefois, les prix de l'offre de maintenance sont jugés « élevés ». Ces dépenses à venir, qui concernent pour l'heure les tranches conditionnelles, s'élèvent à plus de 30 M€ sur une période de 12 à 15 ans selon qu'il s'agisse des secteurs à caténaires ou à alimentation par le sol.
« Nous bénéficierons du retour d'expérience des tramways de Reims et d'Angers, qui doivent être mis en service respectivement en avril et en juin de l'année prochaine », précise Jean-Luc Paroissien, directeur de Cité-Tram, le délégataire du Sitcat pour le chantier du tramway. Un délégataire qui sera « vigilant » et suivra de près l'assemblage des rames sur de nouvelles lignes de production installées dans l'usine alsacienne d'Alstom à Reichshoffen, unité jusque-là spécialisée dans la conception et la fabrication d'autorails.

repères

> Alstom fournira au Sitcat 21 rames Citadis à plancher bas intégral de 2,40 m de large et environ 40 m de long. Chacune offrira une capacité de transport de 291 places (85 assises et 203 debout).
> Le montant total du marché s'élève à 120.756.180 € hors taxes, en additionnant la tranche ferme plus l'option (prolongation de 350 m de l'alimentation par sol) et sept tranches conditionnelles.
> Le modèle Citadis a déjà été fabriqué à 1.486 exemplaires, vendus à 36 villes dans le monde.
> Le tramway tourangeau sera alimenté en électricité par des caténaires, sauf sur un tronçon de 1,7 km sur le pont Wilson et dans le coeur de ville, équipé par un système d'alimentation électrique par le sol.
> Les maquettes seront réalisées par l'unité Alstom d'Aytré, en Charente-Maritime. Les rames seront assemblées à Reichshoffen (Bas-Rhin).
> La livraison de la première rame est prévue en juillet 2012 au centre de maintenance de Tours-Nord, dont la construction débutera en mai 2011.

---------

Billet

Œcuménisme

Presque trois millions d'euros de moins pour la fourniture des 21 premières rames du tramway tourangeau, auxquels il faut ajouter le million « gratté » par la Ville de Tours lors du marché d'appel d'offres pour la déviation du réseau de fourniture d'eau potable, à Tours-Nord : pour l'instant, la feuille de route budgétaire est tenue. Le chemin est encore long pour tenir un budget annoncé à 369 M€, mais Jean Germain peut légitimement se féliciter de ces premiers succès. D'autant que le contexte économique du moment ne risque pas de tarir la concurrence entre les différents prestataires. Il peut aussi se targuer du soutien indéfectible des poids lourds de son agglo. Dernier exemple en date, l'ensemble du comité syndical du Sitcat a désigné le Citadis d'Alstom à l'unanimité, dans un bel élan d'oecuménisme politique, du maire UMP de Saint-Avertin Jean-Gérard Paumier à sa collègue communiste de Saint-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils, en passant par Philippe Le Breton, premier magistrat PS de Joué-lès-Tours.

Christophe Gendry


Et un petit correctif paru aujourd'hui :

Citation:
> Le bon montant. Il manquait un zéro dans le montant global de la fourniture du matériel roulant du tramway de Tours, publié dans notre édition d'hier. La facture dépasse bien les 120 millions d'euros (120.756.182 € hors taxes), en additionnant la tranche ferme de 21 rames que le Sitcat vient d'attribuer à Alstom - plus l'option d'effacement de la ligne aérienne dans le haut de l'avenue de Grammont et la rue Charles-Gille - et sept tranches conditionnelles (4 rames supplémentaires et la maintenance de la ligne et du matériel).
> Le bon sigle. L'entreprise tourangelle de Régine Charvet-Pello chargée de définir le design du tramway et des stations s'appelle précisément RCP Design Global.
> Les bonnes villes. Avant Tours, ce sont les villes de Reims et d'Angers (et non Besançon, qui a choisi le matériel roulant de l'entreprise espagnole CAF) qui seront équipées du Citadis d'Alstom, à la fin du premier semestre 2011. Leur expérience sera suivie de près par Jean-Luc Paroissien, le directeur de Cité-Tram.

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:31 
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Trois papiers sur le matériel, publiés dans la NR en fin de semaine dernière :

lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Sitcat-Alstom : mariage à 73 millions d'euros

Le Syndicat des transports de l'agglo de Tours (Sitcat) a paraphé hier le contrat le liant à Alstom, qui lui fournira 21 rames de tramway et l'alimentation au sol.

L'union a été scellée, hier matin, dans les locaux de la communauté d'agglomération Tour(s)plus. Jean Germain, maire de Tours et président du Syndicat des transports en commun de l'agglo (Sitcat), et Jérôme Wallut, directeur général d'Alstom Transport France ont signé le plus important marché attribué dans le cadre de la réalisation de la première ligne de tramway : l'achat de 21 rames Citadis (43 m de long et 300 places chacune) et l'implantation d'un système d'alimentation au sol sur 1,8 km, principalement dans le secteur sauvegardé.

Rames '' réveillées '' à distance

« Mariage pluvieux, mariage heureux », a glissé Jean Germain, dans cette matinée arrosée. Un présage qui, espérons-le, se vérifiera, car les deux partenaires sont censés « cohabiter » pendant une trentaine d'années, durée de vie supposée des matériels fournis par le constructeur français. Ce dernier, comme nous l'annoncions la semaine dernière (NR du 10 septembre), a remporté la mise pour 73,208 millions d'euros (M€) HT, coiffant au poteau l'Espagnol CAF (*).
« La bataille a été dure, aussi bien sur le plan technique que sur les conditions commerciales, a reconnu Jérome Wallut. Nous sommes dans une situation concurrentielle très forte. » Face à son adversaire ibérique,Alstom a notamment pris l'avantage sur le plan financier. « Caf était nettement plus cher », a indiqué Jean Germain, en précisant aussi que le matériel roulant proposé par le constructeur espagnol « était beaucoup plus lourd à l'essieu » et que sa mise en oeuvre se révélait « un peu plus compliquée, sur certains points, en génie civil ». Alstom a également donné « les meilleures réponses sur l'aspect sonore » et apporté un soin particulier à respecter le design imposé dans le cahier des charges. « Nous sommes dans le haut de gamme de la personnalisation avec ce tramway », a estimé Jérome Wallut. Cette « oeuvre d'art » roulante - que le maire de Tours voit déjà comme une attraction touristique à part entière - offrira enfin les dernières évolutions technologiques aux voyageurs (avec des écrans d'information de grande taille) et à l'exploitant grâce à un « réveil à distance » des rames leur permettant d'être opérationnelles dès l'arrivée des conducteurs.
(*) Le montant total du marché pourrait même grimper à 120 M€ avec les tranches conditionnelles (achats de rames supplémentaires, maintenance des tramways et de l'alimentation au sol).

Gagnant gagnant

Si le Sitcat se réjouit d'avoir touché à bon prix son tramway, grâce à la féroce concurrence que se livrent les constructeurs internationaux, Alstom pourrait récolter, à court ou moyen terme, les dividendes de son implantation en Touraine. Non seulement la société conforte sa position dominante en France, mais elle s'offre en prime un splendide écrin - avec la traversée de la Loire sur le pont Wilson et du secteur sauvegardé - pour mettre en valeur sa vitrine technologique qu'est le Citadis, relooké par le coup de patte de Daniel Buren. Touristes et observateurs du monde entier ne seront sans doute pas insensibles à cette « french touch » qui ne demande qu'à s'exporter.

le chiffre

19

C'est le nombre de villes et agglomérations françaises qui ont opté pour le matériel roulant Citadis d'Alstom sur leur réseau de tramway. Le constructeur français, qui a décroché des marchés à Grenoble, Bordeaux ou encore Orléans, a récemment signé des contrats avec Le Havre, Rouen, Brest et Dijon. A l'échelle mondiale, son tramway équipe 36 villes, parmi lesquelles figurent Melbourne, Dubaï, Istanbul ou encore Constantine. Au total, ce sont quelque 1.500 rames Citadis qui ont été commandées à Alstom, à ce jour.
Johan Guillermin


lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
La première rame livrée à l'été 2012


La signature du marché de fourniture du matériel roulant, qui entérine l'arrivée d'Alstom, marque une étape importante dans le processus de construction du tramway. Le constructeur français va désormais s'atteler à la fabrication de la maquette grandeur nature d'une rame, confiée à un sous-traitant de La Rochelle. « Elle sera livrée en avril 2011 », annonce Jean-Luc Paroissien, directeur de Cité Tram, mandataire du Sicat sur l'opération tramway.
Premiers tours de roues fin 2012

Présentée à la foire exposition de Tours, elle validera le design du tram, dont la première rame sera construite à partir de juin 2011. Ce véhicule arrivera à Tours en juillet 2012, « ce qui coïncidera avec la livraison du centre de maintenance de Tours-Nord », précise Jean-Luc Paroissien. L'été 2012 marquera également le lancement de la production des autres rames.
Les premiers tours de roues de la rame de test sont prévus fin 2012 et le démarrage des essais à partir du début d'année 2013. « L'ensemble des systèmes devraient être opérationnels cet été-là », poursuit le directeur de Cité Tram. Les 18 rames prévues en exploitation commerciale seront alors mises sur les rails « pour une marche à blanc », autrement dit sans voyageurs. A l'issue de cette phase d'expérimentation (de deux ou trois mois), le tramway tourangeau pourra enfin accueillir ses usagers. On sera en septembre 2013. Si tout va bien...
J. G.


lanouvellerepublique.fr, Bruno Pille a écrit:
Alimentation par le sol sur 1.800 m

De la place Choiseul à la gare, le tramway traversera la rue Nationale, la place Jean-Jaurès (photo ci-dessous), le début de l'avenue de Grammont et la rue Charles-Gille grâce à un système d'alimentation par le sol dernier cri, « le plus performant dans la durée » aux dires de Jean Germain. En effaçant les lignes aériennes sur 1.800 m, Alstom a ainsi répondu aux exigences de préservation du patrimoine historique. Il a même fallu rajouter 350 m (rue Charles-Gille) au projet initial pour un surcoût de 800.000 euros.
L'alimentation par le sol s'appuie sur un troisième rail encastré au niveau des voies qui permet ainsi d'alimenter la rame. Alstom a mis au point ce système à travers d'autres projets de tramways à Bordeaux, Brasilia, Orléans, Dubaï, Reims et Angers. La société ajoutera à Tours une plus-value technologique qu'explique Jérôme Wallut, le directeur général transports pour la France : « Le rail n'est pas conducteur s'il n'y a pas de signal informatique. Pour faire passer un courant de 750 volts, il faut un déclenchement à partir d'un système embarqué dans la rame. »
A Joué-lès-Tours comme à Tours-Nord, des voix ont réclamé l'alimentation par le sol. Trop tard. Et trop cher !
Bruno Pille

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 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 14 Oct 2010, 17:53 
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Inscription: 24 Déc 2008, 19:35
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Merci pour la revue de presse fort intéressante. Dans le premier article, il est question d'une nouveauté avec le réveil des rames à distance. Ce n'est pas si neuf que ca, les Citadis de Rotterdam ayant ce mode de fonctionnement.
++


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