Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 16 Mai 2024, 02:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 20 Mai 2011, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
La maquette est arrive ce midi elle sera exposer devant la salle conducteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 20 Mai 2011, 23:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
maquette tram


Fichiers joints:
Commentaire: maquette tram
2011-05-20 13.10.04.jpg
2011-05-20 13.10.04.jpg [ 507.09 Kio | Vu 1722 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 21 Mai 2011, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2010, 12:00
Messages: 24
oui c'est quand même interressant que les conducteurs se rendent compte de leur futur outil de travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Mai 2011, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
si il exploiter par Keolis tours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 23 Mai 2011, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2010, 12:00
Messages: 24
Même si ce n'est plus keolis tours qui garde la DSP les rames appartiennent au sitcat donc n'importe qu'elle repreneur fera avec ces rames il en est de meme pour les conducteurs.
Un délégataire est sous contrat pour l'exploitation du réseau en fonction d'un cahier des charges ou l'on demande des contraintes de plus en plus exigente en terme de qualités de service de, cout de fonctionnement,etc.....
De plus la plupart du temps sur des projets tram les délégataires demandent à avoir des contrats de tres longue durée comme transdev a Reims qui vient de signer pour 35 ans,et d'autre comme caen ,lyon ,etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 12 Juin 2011, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2010, 12:00
Messages: 24
quelqu'un sait-il comment est perçu le nouveau poste de conduite par conducteurs de fil bleu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 17 Juin 2011, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2008, 19:35
Messages: 22
Très bonne question!
Je suis aussi intéressé par la réponse ;)

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 21:22 
J'ai entendu quelque chose qui m'a très interpellé donc je viens demander la confirmation ici : Est ce que c'est vrai que, le tram consommerait la moitié d'une production annuelle de la centrale de Chinon ?

Si c'est vrai, l'écologie de ce tram est dans le bas-bas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1312
la moitié de la production de la centrale de Chinon :shock: :shock:
enfin, cela reste quand meme assez ecologique car pas d'emission de CO2 ( de manière direct en tout cas ), pas de consommation d'énergie fossile, pas de soucis de pneus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1312
voici un petit article que je viens de trouver mesurant une conso de tram

http://www.brest-ouvert.net/breve4119.html

et d'apres wikipédia la production nette d'un réacteur est de 905 MWe, sachant que chinon dispose de 4 réacteurs ... je pense qu'on est tres loin du compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 21:55 
1.9 MW par heures ? Un tram ca circule combien d'heure par jour ? On va dire de 7H à 20H pour faire gros = 13H

1.9 MW par heure x 13 = 24.7 MW pour un jour

Donc 365 jour dans l'année = 24.7 MW x 365 = 9015.5

Multiplié par 16 tram en gros donc : 9015.5 x 16 = 144248/an

Pour la production annuelle de la centrale 905 x 24h = 21720 MW/jour

Multiplié : 21720 x 365 et x4 parce que 4 réacteurs : 31711200 MW/an

Donc le tram consommerait 0.5% de la production annuelle environ, donc si je ne me trompe pas ce qui m'étonnerait xD le gars qui m'a dit est un pro critique du maire xD Fin bref moi vais pas le cacher, je suis contre le tram et le maire alors ... x)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2011, 00:15
Messages: 248
Localisation: La Croix en Touraine (37)
petit hs, combien d' arbres sont prévus a la coupe sur l' avenue de grammond

_________________
Cordialement,

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
23, 9 à l'Ouest et 14 à l'Est. ;)

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2011, 00:15
Messages: 248
Localisation: La Croix en Touraine (37)
ah oui quand méme... :|

merci

_________________
Cordialement,

Vincent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:52 
padicha a écrit:
23, 9 à l'Ouest et 14 à l'Est. ;)


Je suis dégoûté ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 22 Juin 2011, 22:55 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pour ce qui est de la consommation électrique du tramway, j'avais fait il y a un an un petit calcul pour Pascal Ménage sur le groupe Facebook de TCSP 37, mais je ne le retrouve pas ... dans tous les cas oui, on était en dessous de 1% de la production annuelle de la centrale de Chinon, bien entendu.

On va refaire le calcul :

Consommation unitaire de 120 kW.h par rame.

Sur une journée de semaine courante, on va admettre :
- 7 rames en circulation de 5h à 7h et de 21h à 1h
- 13 de 9h à 16h et de 19h à 21h
- 18 de 7h à 9h et de 16h à 19h.

Soit :
7*6*120 = 5040
13*9*120 = 14040
18*5*120 = 10800

Soit, à la louche, 30 000 kW.h consommés pour une journée de semaine.


Le samedi, on va prendre ces circulations là :
- 7 rames de 5h à 7h et de 21h à 1h = 5040
- 13 rames de 7h à 16h et de 19h à 21h = 17160.
- 18 rames de 16h à 19h = 6480

Soit environ 28 500 kW.h


Pour les dimanches enfin :

- 7 rames de 7h à 12h et de 21h à 1h = 7560
- 13 rames de 12h à 21h = 14040

Soit environ 21 500 kW'h.


Je fais ça vraiment à la louche, les circulations prévues par le SITCAT sont moins importantes que ça, si je me souviens bien.

Enfin bref, en faisant abstraction des vacances scolaires et des jours fériés, on a 260 jours de semaine, 52 samedis et 52 dimanches, soit
260 (30000) + 52 (28500) + 52 (21500) = 10,4 millions de kW.h

La production en 2010 de la centrale de Chinon a été de 20 700 millions de kW.h

La consommation de la première ligne de tramway représenterait donc environ 0,05% de la production de la centrale nucléaire de Chinon. Bon, c'est un calcul fait absolument à la louche, mais dans tous les cas, c'est très négligeable, même comparé à la conso des TGV qui sont des engins de grande puissance, ou des locomotives de ligne de la SNCF.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 26 Juin 2011, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
une petite info qui pourait vous interresser ,je suis d'origine d'orleans et hier soir un accident spectaculaire a lieu a orleans entre un tram et un autocar de ligne reguliere de chez ULYS (qui correspond chez nous a du fil vert)pas de blessé grave mais degat important surtout le tram. ils etaient obligé de le decoupé en deux et le transporté en convoie exceptionnel .
voici les photo
http://tao-mobilite.doomby.com/rubrique ... 32600.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 26 Juin 2011, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
:shock:

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 26 Juin 2011, 13:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2011, 01:48
Messages: 573
j'ai d'autre photo qui ont été prise par des ancien collegue lors du remorquage et du decoupage du tram ,je n'ai pas le droit de les poster car il faut l'autorisation de l'auteur des photo mais si on se croise dans mon bus ,je peut vous les faire voir avec mon portable au terminus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Le matériel roulant
MessagePosté: 26 Juin 2011, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Oui, ça serait intéressant. Tu roules sur le 1 en ce moment ?

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com