lanouvellerepublique.fr a écrit:
Après les architectes Victor Laloux et Jean Nouvel, à qui l'on doit l'hôtel de ville et le Vinci, place à la « dream team » du XXIe siècle : l'équipe « Ensemble(s) la ligne » réunit des experts de réputation internationale autour de Régine Charvet-Pello, à la tête de l'agence RCP.
L'artiste Daniel Buren, Roger Tallon (le design du TGV), le musicien Louis Dandrel, le plasticien et sculpteur lumière Patrick Rimoux, le géographe-urbaniste Jacques Lévy et Serge Thibault (professeur en aménagement à l'université François-Rabelais).
« Le tramway n'est pas qu'un véhicule. Notre idée est celle d'un quatrième paysage après la Loire, les jardins et le patrimoine », rappelle Régine Charvet-Pello, qui met aussi en avant le reflet du paysage sur la carrosserie-miroir du tram.
Pour étudier la posture des voyageurs, l'équipe s'est rendue au Mans – un tramway également signé RCP – : « On a été faire de l'analyse d'ergonomie cognitive pour comprendre les demandes de certaines populations de voyageurs. »
Particularité du tramway tourangeau : les trois bandes noires et blanches de Buren sur chaque voiture coïncideront avec celles marquées au sol. Un repère visuel qui n'est pas seulement esthétique. « Il faut des montées et des descentes les plus simples possibles pour favoriser la vitesse commerciale. Les bandes au sol faciliteront le repérage des portes. »
L'équipe se réunit régulièrement, échange des mails avec l'équipe fixe de Tours. « Le talent est immense mais le travail en équipe rend modeste », confie RCP qui parle de « super-plaisir » des réunions de « brain-storming ».
Le tramway de Tours n'est qu'un marché parmi d'autres ! RCP vient de remporter la rénovation des 107 rames du TGV Sud-Est et un autre contrat pour un concept de siège qui fait travailler ensemble un biomécanicien et des designers.
Donc confirmation que la livrée "effet miroir" est déjà actée. Au risque de me répéter, ça risque de ne pas être simple à entretenir, ou tout simplement de devenir moche par entretien pas assez rapproché, miroir terne et rayé ? Sinon, si on arrive à le garder brillant, l'effet pourrait ne pas être mal... En tout cas, je m'habitue à l'idée.
(Sinon, HS, quelqu'un saurait à quoi ressemblera cette seconde rénovation des TGV SE ? Après une rapide recherche, je n'ai rien trouvé.)