Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Et vous, votre design favori ?
Belvédère mobile ? 35%  35%  [ 6 ]
Curseur sur la ligne ? 29%  29%  [ 5 ]
Sculpture dynamique ? 35%  35%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 30 Sep 2009, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Tadam !

On parle dans le Tours infos d'Octobre du design du tramway mais aussi de son site web tout neuf !

Rendez-vous ici : http://www.tram-tours.fr et votez pour le design que vous préférez !

A (re)découvrir aussi : le calendrier, le tracé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 30 Sep 2009, 21:41 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Merci bien ! 8-)

Du beau boulot !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 30 Sep 2009, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
PETIT SONDAGE : Dans quel ordre avez vous classé les projets de "tête" de tram ?

Vous préférez le Belvédère mobile ? le Curseur sur la ligne ? ou encore la Sculpture dynamique ?

Je ne pensais pas que l'on serait concerté pour son design, j'apprécie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 30 Sep 2009, 22:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
J'ai globalement assez apprécié les 3 projets (même si je n'ai pas bien compris s'il allait y avoir une "livrée" ou si les rames allaient avoir cette peau miroitante. Ça ne serait pas forcément une mauvaise idée, mais j'aurais bien vu des rames Olivier Debré ... 8-) Je serais pas contre des précisions là dessus)

J'ai voté dans l'ordre : 1, 2, 3. Je ne suis pas un support d'une frontalité trop affirmé, mais le projet Belvédère m'a bien plu, assez dans la lignée des belles rames de Bordeaux. Le Curseur est assez étonnant, ça me faisait presque plus penser à un métro ou à un VAL qu'à un tramway. La Sculpture, un peu plus bof, bof, pourtant j'aime bien le Monstre.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 30 Sep 2009, 22:11 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
(J'ai rajouté un sondage, du coup ...)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 00:02 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Vraiment sympa d'avoir le choix.
Je crois que je vais attendre un peu pour voter, histoire de "digérer" les propositions. Les deux premiers choix vont vraiment austère en gris, un peu de couleur ferait pas de mal ? La couleur sera peut-être la deuxième phase du choix ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 00:04 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je suis d'accord ! Je sais pas si cet effet miroir est juste présent pour ne pas présager de la future livrée ou si c'est d'ores et déjà un choix.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 00:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
C'est tout un concept, le tram "transparent", qui ne fait que réfléchir la ville ! Bon, ça couterait un peu cher en lavage pour maintenir l'effet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2008, 15:48
Messages: 19
Localisation: Etudiant
C'est joli à voir... mais ça reste très classique pour le 1 et 2. Si on considère que le tramway est le fameux quatrième paysage le 3ème choix reste quand même le plus novateur esthétiquement et d'un point de vu architecturale le plus profond. La tête du tram ressemble à un bijoux dont les facettes réfléchissent le paysage.

Le choix le plus ambitieux et le plus intéressant à tout point de vu est le 3ème pour moi.

Évidemment, il ne sera pas retenu. Quoiqu'il en soit le coté argenté fait très classe, ça fait tramway haut de gamme!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Mon classement :

1. Belvédère mobile
Élégant et plus lisse, il semble plus glisser dans la rue.

2. Curseur sur la ligne
Un bâtiment qui avance : je n'aime pas beaucoup

3. Sculpture dynamique
Je suis très réservé pour celui-ci : la forme a un énorme potentiel mais ça dépend de la couleur, le mieux serait avec un vrai effet miroir, exactement comme le monstre.


J'aurais aimé avoir la surprise de voir les trois types de "nez" mais bon le coût serait plus élevé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 01 Oct 2009, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 19:07
Messages: 351
Localisation: La Riche
Je préfère le curseur sur la ligne avec ses coins arrondis et son unique phare, mais le Belvédère mobile a l'air aussi pas mal.
Quand au Sculpture dynamique, les formes donnent un style tout à fait particulier, à voir ...

_________________
Image

--- LeCoinDesBus --- Moteur de Setra ---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 03 Oct 2009, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
il est bien fait ce site et j'aime bien les animations de jour et de nuit
mais ma préférence ca au modèle à facette je lui trouve une meilleure allure
contrairement au modèle droit qui me rappele les anciennes rames de métro Spague (1905)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 03 Oct 2009, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Si nos goûts représentent ceux de tous les Tourangeaux (3 voix partout) Jean Germain devra trancher ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 08 Oct 2009, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Après les architectes Victor Laloux et Jean Nouvel, à qui l'on doit l'hôtel de ville et le Vinci, place à la « dream team » du XXIe siècle : l'équipe « Ensemble(s) la ligne » réunit des experts de réputation internationale autour de Régine Charvet-Pello, à la tête de l'agence RCP.
L'artiste Daniel Buren, Roger Tallon (le design du TGV), le musicien Louis Dandrel, le plasticien et sculpteur lumière Patrick Rimoux, le géographe-urbaniste Jacques Lévy et Serge Thibault (professeur en aménagement à l'université François-Rabelais).
« Le tramway n'est pas qu'un véhicule. Notre idée est celle d'un quatrième paysage après la Loire, les jardins et le patrimoine », rappelle Régine Charvet-Pello, qui met aussi en avant le reflet du paysage sur la carrosserie-miroir du tram.
Pour étudier la posture des voyageurs, l'équipe s'est rendue au Mans – un tramway également signé RCP – : « On a été faire de l'analyse d'ergonomie cognitive pour comprendre les demandes de certaines populations de voyageurs. »
Particularité du tramway tourangeau : les trois bandes noires et blanches de Buren sur chaque voiture coïncideront avec celles marquées au sol. Un repère visuel qui n'est pas seulement esthétique. « Il faut des montées et des descentes les plus simples possibles pour favoriser la vitesse commerciale. Les bandes au sol faciliteront le repérage des portes. »
L'équipe se réunit régulièrement, échange des mails avec l'équipe fixe de Tours. « Le talent est immense mais le travail en équipe rend modeste », confie RCP qui parle de « super-plaisir » des réunions de « brain-storming ».
Le tramway de Tours n'est qu'un marché parmi d'autres ! RCP vient de remporter la rénovation des 107 rames du TGV Sud-Est et un autre contrat pour un concept de siège qui fait travailler ensemble un biomécanicien et des designers.


Donc confirmation que la livrée "effet miroir" est déjà actée. Au risque de me répéter, ça risque de ne pas être simple à entretenir, ou tout simplement de devenir moche par entretien pas assez rapproché, miroir terne et rayé ? Sinon, si on arrive à le garder brillant, l'effet pourrait ne pas être mal... En tout cas, je m'habitue à l'idée.

(Sinon, HS, quelqu'un saurait à quoi ressemblera cette seconde rénovation des TGV SE ? Après une rapide recherche, je n'ai rien trouvé.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 29 Oct 2009, 23:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
J'ai fini par voter Belvédère mobile... mais j'ai eu du mal à choisir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 02 Nov 2009, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Bonsoir,

Nous sommes le 2 novembre et les votes sont clos pour choisir le "nez" du tramway comme dit la NR.

Du coup, petite mise à jour sur le site du Tram de tours :

Image

A surveiller ;)

Peu habitué aux trams, quelqu'un saurait me dire s'il risque d'y avoir d'autres actualités avant les études archéologiques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 02 Nov 2009, 23:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Hum, je sais pas s'il va y avoir beaucoup de fouilles archéo, ça sera surtout des déviations de réseaux ... même si faire des trous rue Nationale peut toujours réserver des surprises.

Sinon oui, d'ici l'été 2010 on aura encore des choses à se mettre sous la dent. L'annonce du choix du constructeur du tramway, les premiers visuels du pont sur le cher, le choix de l'architecte du centre de maintenance, sans doute aussi des informations plus précises sur l'interconnexion en gare de Tours.

Belle participation en tout cas.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 02 Nov 2009, 23:13 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2009, 20:49
Messages: 78
Yougo a écrit:
Sinon oui, d'ici l'été 2010 on aura encore des choses à se mettre sous la dent.

Chouette alors !
J'ai hâte de voir des croquis d'espaces réaménagés^^

Yougo a écrit:
Belle participation en tout cas.

Je ne m'attendais pas non plus à une telle participation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 14 Nov 2009, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 20:14
Messages: 61
Les jeux sont faits !
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Tram : le “ Curseur sur la ligne ” lauréat
On connaît désormais le design du futur tramway ! Le syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle a, en effet, décidé de suivre l'avis des internautes invités à exprimer leurs préférences sur le site dédié (http://www.tram-tours.fr)
Au total 8.000 visiteurs ont consulté le module de consultation et 5.186 ont voté. Vainqueur : le « Curseur sur la ligne », arrivé en tête avec 2.228 suffrages devant le « Belvédère » (1.647) et la « sculpture dynamique » (1.301). Le projet lauréat sera donc, annonce le Sitcat dans un communiqué publié hier, « imposé au constructeur des rames, qui sera retenu au troisième trimestre 2010. »
Pour mémoire, les concepteurs du « Curseur sur la ligne » ont voulu « une forme d'une simplicité volontairement extrême, qui s'inscrit dans la continuité de la voie. Le véhicule, reflet du paysage urbain, est habillé d'une surface miroir. L'image de l'environnement s'y réfléchit, épousant la forme de la carrosserie. » Reste maintenant, pour l'équipe réunie par l'agence RCP (notamment Daniel Buren, Roger Talon, Louis Dandrel, Patrick Rimoux) à définir le reste de l'environnement du tram : stations, espaces publics, aménagements urbains. Un vaste chantier qui continuera à se décliner sur un site Internet qui a déjà accueilli 36.000 visites depuis son ouverture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Tours : le site web du Tram
MessagePosté: 14 Nov 2009, 15:24 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et ce design fait déjà, peut-être à juste titre, grincer ...

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Les transports en commun, actuels ou à venir, concernent tant de Tourangeaux que le débat est quasi permanent. Exemples.


La consultation sur Internet, et par la NR, proposant de choisir entre trois profils pour le futur tramway est l'occasion pour Alain Matter, de Tours, de mettre en cause le choix même d'un design propre au tram tourangeau : « Dans toute la France circulent déjà de nombreux trams les uns plus beaux que les autres… Mais chaque municipalité veut se démarquer des autres avec son propre tram, mais à quel prix ? Qu'on ne vienne pas me dire que l'environnement à Tours nécessite une forme de tram particulière…
« Si le choix s'orientait vers un tramway existant ailleurs, ou si on se groupait avec deux autres villes, la municipalité ferait économiser à nos concitoyens de nombreux frais… Une fortune a déjà été dépensée en tergiversations, et maintenant une autre pour satisfaire l'imagination délirante de certaines personnes. Je dis : la coupe est pleine, surtout dans l'époque difficile que nous vivons. Il faut un référendum demandant aux Tourangeaux s'ils préfèrent un tram super-design qui va coûter un maximum, ou un beau tram existant qui coûtera 15 à 25 % de moins.
« Quand on pense aux millions qui vont être dépensés alors que la ville ne veut même pas investir quelques milliers d'euros dans un nouveau bus-bibliothèque. »
NDLR : La question sera posée à la municipalité, qui a rendu public hier le résultat de sa consultation (lire page 15), que le SITCAT suivra : ce sera le «Curseur» (lire page 15). L'option d'un design particulier avait été adoptée par les élus du SITCAT (pas seulement de Tours), sur un devis de près de 460.000 € HT. Il semble bien tard pour faire marche arrière...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com