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 Sujet du message: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 14 Mai 2009, 01:44 
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Un nouveau sujet pour parler du dépôt qui sera construit à côté du lycée Vaucanson (l'emplacement exact n'est pas encore décide à ce que je sait), avec déjà un appel d'offre :

Citation:
Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
— Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du Centre de Maintenance et remisage du tramway de l'agglomération tourangelle.

II.1.2) Description succincte:
Conformément à l'article 168 III 3° du Code des Marchés Publics, concours de maîtrise d'oeuvre restreint sur Avant Projet Sommaire passé en vue de la réalisation du Centre de Maintenance et de remisage du tramway sur fer de l'agglomération tourangelle.
Sur un terrain d'une emprise de l'ordre 3 à 4 hectares, l'opération comprend :
— un atelier dimensionné pour l'entretien, l'exploitation et la maintenance à terme d'un parc de l'ordre de 48 rames d'une quarantaine de mètres,
— un poste de Commande Centralisée,
— les bureaux administratifs nécessaires,
— les voiries, réseaux, divers (Vrd) et aménagements extérieurs, pour un remisage à l'air libre de 24 rames en phase initiale, permettant à terme une extension de 24 rames supplémentaires, ainsi que pour les livraisons et le stationnement des véhicules légers.
Les équipements ferroviaires, voies et énergie associées ne font pas partie du concours.
La part de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le Maître d'ouvrage est évaluée à 12 000 000 d'euros hors taxes.
En cas d'aboutissement du concours et des négociations, le contrat qui sera confié à l'attributaire comprendra les éléments de mission suivants APS-APD-PRO-ACT-DET-VISA-AOR-OPC relevant des domaines fonctionnels Bâtiment et Infrastructure tels que définis par la loi MOP et ses arrêtés d'application et également les éléments de mission complémentaires suivants :
— Assistance au maître d'ouvrage pour les dossiers ICPE et loi sur l'eau "Avec productions afférentes",
— schéma Directeur de la Qualité,
— Mise en cohérence pour les standards du matériel roulant.

III.2) LA PARTICIPATION EST RÉSERVÉE À UNE PROFESSION PARTICULIÈRE:
Oui.
Architecte.

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE CONCOURS:
Restreint.
Nombre envisagé de participants: 3.

IV.3) CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROJETS:
— Projet économiquement le plus satisfaisant apprécié en fonction des critères énoncés ci-dessous par ordre d'importance décroissant :
Image renvoyée à l'extérieur.
— insertion dans le paysage,
— valorisation de l'image des transports en commun de l'agglomération,
— prise en compte du livre blanc du designer-créateur.
Fonctionnement général.
— qualité de l'organisation fonctionnelle de l'ensemble des composantes du programme sur l'ensemble du site (accès, circuits, sécurité ...),
— capacité d'évolution du site, notamment des bâtiments et installations pour prendre en compte l'évolution progressive du nouveau réseau.
Réalisme dans la prise en compte des contraintes économiques.
— pérennité des solutions techniques-structurelles,
— pertinence et crédibilité des choix architecturaux et techniques au regard du respect de la volonté du maître d'ouvrage de disposer de bâtiments dont la conception et l'implantation lui permettent de limiter les frais d'entretien et de fonctionnement.

IV.4.3) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation:
3.6.2009 - 17:30.

IV.5) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.5.1) Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s):
Oui.
Nombre et montant des primes à attribuer: Les candidats admis à concourir et ayant remis une offre sur la base d'un Avant Projet Sommaire (défini selon l'arrêté du 21.12.1993) conformément au Règlement de consultation bénéficieront d'une prime de 100 000 euros hors taxes. En cas de remise de prestations non complètes ou non conformes, des réductions ou des suppressions de l'indemnité pourront être appliquées.
IV.5.2) Détail des paiements à verser à tous les participants:
La prime sera versée au mandataire de chaque équipe non retenue qui se chargera des répartitions éventuelles aux autres membres de l'équipe.
En application de l'article 168.III.3° du code des marchés publics, en cas d'aboutissement des négociations du marché, la prime est à valoir sur la rémunération de l'attributaire du marché de maîtrise d'oeuvre.
IV.5.3) Contrats faisant suite au concours:
Oui. Le lauréat ou l'un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours.
IV.5.4) La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
Non.
IV.5.5) Noms des membres du jury sélectionnés:
1. Jury non arrêté à ce jour.

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) CE CONCOURS S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.2) AUTRES INFORMATIONS:
Ce concours restreint anonyme est ouvert aux équipes de maîtrise d'oeuvre en groupement conjoint dont le mandataire solidaire sera obligatoirement l'architecte et qui devront justifier des compétences suivantes :
— architecture,
— bureau d'études spécialisés ou ayant compétences en : Structures ; Electricité industrielle ; Courants faibles ; Chauffage ; Ventilation ; Economie de la construction ; Gestion des marchés de travaux ; vrd,
— un architecte pourra se présenter seul s'il justifie point par point des compétences demandées ci-dessus,
— un architecte ne pourra être mandataire que d'un seul groupement.

Chaque candidat ou chaque membre de l'équipe candidate devra présenter :
— les moyens humains et techniques qui seront affectés au projet,
— l'organisation de l'équipe justifiant de sa pertinence, notamment au regard des compétences rassemblées par rapport à l'objet de la présente consultation et des spécificités d'un centre de maintenance tramway sur fer et des compétences requises énoncées précédemment. (2 pages A4 maximum),
— les justifications point par point des compétences demandées pourront être fournies notamment par indication des certifications OPQIBI ou attestations des maîtres d'ouvrages ou présentation de références réalisées en opérations d'ampleur et de complexité équivalentes.
Pour la composante architecte, présentation de 3 références jugées les plus significatives au regard de l'objet du marché qui comporteront : l'indication des caractéristiques principales, type de programme, maître d'ouvrage, année, montant travaux, part réellement effectuée par le candidat, intérêt et spécificité de la référence présentée.
Ces 3 références comprendront chacune une illustration photographique qui sera transmise en outre sous format de fichiers informatiques (JPEG ou Pdf) destinés à visualisation par le jury.
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualification professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation : oui.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Unité monétaire utilisée : euro.
Il est prévu que les projets (avant projet sommaire) soient remis le 1er décembre 2009.


Quelques remarques : 100k€ pour les projets non-retenus, c'est assez grassement payé.

On notera également que le dépôt devra être prêt à accueillir des rames de 40m de long : pour rappel on ne parle pour le moment que de rames de 30m pour la mise en service en 2013, mais les quais déjà construits sur les sites propres sont suffisamment longs (ils accueillent sans problème deux articulés de 18 mètres), il suffira que les rames débordent sur les passages piétons pendant l'arrêt (ceci dit je viens de m'apercevoir que le quai mail Ferdinand de Lesseps, dans le quartier des 2 Lions, n'est que de 30 mètres. Curieux.)

Le chiffre de 48 rames me fait par contre un peu tiquer. On parlait jusqu'ici pour la ligne 1 d'entre 25 et 27 rames (je ne sais pas si le chiffre a été réévalué suite au prolongement vers Vaucanson, qui nécessitera évidemment plus de matériel roulant). La probable hausse du trafic pendant la décennie 2010 nécessitera davantage d'offre de capacité. On pourra alors choisir entre rallonger les rames en service à 40m (peu probable dans un premier temps car nécessite des immobilisations longues) ou d'en mettre davantage de 30m en service. Lors de l'ouverture de la ligne 2, en 2020-2025, on pourra refiler des rames excédentaires de la ligne 1 qui verrait elle son parc passer intégralement à 40m pour rester à 27 rames. Cela n'en laisserait que 21 à la disposition de la ligne 2, ce qui est suffisant, a fortiori en 40m, pour l'exploitation d'une ligne de 11,5 kms ... mais ne laisse pas la place à des extensions ultérieures, que l'on ne peut pas compenser par une extension des rames sans dégrader les fréquences de passage.

Alors bien évidemment, il n'y aura vraisemblablement pas 48 rames de tramway avant 15 ou 20 ans, mais le terrain se fait rare, j'espère donc que tout le monde fera le nécessaire pour prendre suffisament les devants ...

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 22 Jan 2010, 20:31 
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lanouvellerepublique.fr a écrit:
Le Sitcat a désigné le maître d'œuvre qui sera en charge da la construction du futur centre de maintenance du tramway, à Tours-Nord. Il s'agit du groupement L'Heude et L'Heude, basé à Orléans et dont le projet l'a emporté, a expliqué Jean Germain, en raison des garanties qu'il apporte en matière de fonctionnement technique. Un argument qui a pesé lourd face à la concurrence des Tourangeaux de l'atelier B. Penneron, dont la copie était en revanche beaucoup plus ambitieuse en matière architecturale. Le lauréat, dont Iosis Centre-Ouest sera le co-traitant, se voit attribuer un marché qui s'élève à 1,250 M€ hors taxes.

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 22 Jan 2010, 20:34 
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lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Michel et Geneviève pensaient couler une retraite heureuse dans leur coquet pavillon de Tours-Nord. Mais ils vont devoir plier bagage à cause du tramway.

La nouvelle, tel un coup de massue, est tombée sur la tête de Michel et Geneviève, il y a sept mois environ. Ils ont alors appris, avec stupéfaction, que leur coquet pavillon, posté au bout de la rue des Baudrons, à Tours-Nord, était situé sur l'emprise du futur centre de maintenance du tramway… Et donc promis à la démolition. « Cela faisait tout juste quinze jours que je venais de repeindre mon portail », se souvient Michel, un peu dépité.Pour ce couple de sexagénaires à la retraite, qui espérait bien passer ses vieux jours dans cette maison, édifiée il y a une trentaine d'années, sur un terrain familial de 1.600 m2, quitter les lieux représente un véritable déchirement.« On a tous nos souvenirs ici, nos habitudes, notre famille, nos amis et des commerces à proximité. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'un déménagement implique pour nous », lâche Geneviève, en évoquant aussi l'investissement personnel de son mari dans l'aménagement de leur habitation. Depuis sa construction, Michel, plombier de profession, a, en effet, usé des litres (pour ne pas dire des hectolitres) « d'huile de coude » pour l'équiper et en améliorer le confort : « J'y ai même installé la climatisation. » Contraints de se trouver un nouveau lieu de résidence, les deux retraités n'ont pas encore déniché la perle rare. « On aimerait rester sur Tours-Nord ou s'installer, au maximum, dans un rayon de 10 km, explique Geneviève. On a déjà visité 35 maisons. Mais ça n'est pas été concluant. »

Trente-cinq maisons visitées

Leur cahier des charges : une habitation de 100 à 130 m2 offrant une bonne accessibilité, avec trois à quatre chambres, ainsi qu'un grand sous-sol ou des dépendances, sur un terrain d'au moins 1.500 m2, proche de commerces. Le couple étudie, par ailleurs, la possibilité de faire construire dans son quartier. Mais les terrains disponibles ne courent pas les rues…
Si Cité Tram, qui s'occupe de la procédure d'acquisition amiable de leur maison, ne leur met pas la pression, Michel et Geneviève savent pertinemment qu'il leur faudra boucler la question de leur relogement cette année. Avec résignation, mais aussi détermination : « Dans ce dossier, on ne se laissera pas faire… »

Johan Guillermin


lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Procédure amiable : l'expression revient en boucle, chez Cité Tram, chargé de la réalisation du tramway et des acquisitions foncières afférentes. Jean-Luc Paroissien, directeur de projet Cité Tram, assure que sa volonté est bien de réaliser les choses en douceur, sans expropriation, en épaulant au maximum les habitants touchés : « On a d'ailleurs mis en place un processus d'accompagnement pour ce couple. »
Leur propriété a été estimée par le service des Domaines (par rapport au marché et à sa situation), permettant ainsi de dégager l'enveloppe financière disponible pour leur relogement. Qui, assure le directeur de projet, ne revêt pas, dans l'immédiat, un caractère d'urgence : « L'état de ce dossier et des autres en cours ne porte pas atteinte au planning prévisionnel des travaux du centre de maintenance. Mais, idéalement, il faudrait trouver une solution le plus rapidement possible. »

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 14:11 
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L'appel d'offre pour la construction du centre de maintenance a été publié ce jour au JOUE. Voici la description succincte des travaux à effectuer :

Citation:
Sur un terrain d'une superficie de l'ordre de 5 hectares, la présente opération de travaux est dévolue en 6 lots séparés.
Les marchés à conclure comprennent la construction d'un remisage et d'un bâtiment industriel composé:
— d'un atelier et de magasins dimensionnés pour l'entretien, l'exploitation et la maintenance à terme d'un parc de 45 rames d'une quarantaine de mètres (phase initiale = 25 rames et extension = + 20 rames),
— d'un poste de commande centralisée,
— d'une station service accolée au bâtiment principal comprenant le remplissage des sablières et la machine à laver,
— de bureaux administratifs,
— de locaux pour la prise de service,
— des voiries, réseaux, divers (VRD) et aménagements extérieurs pour un remisage à l'air libre de 25 rames en phase initiale permettant à terme une extension de 20 rames supplémentaires,
— des aires de livraisons,
— de stationnements des véhicules légers et lourds.
Les équipements ferroviaires, voies et énergies associés ne font pas partie de ces marchés.

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 17:01 
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Mais je me suis promené du côté de «Metro», et j'ai pu y voir le marquage de ce qui pourrai être le début de tracé.
Et y a un bon terrain vide jute à côté


Fichiers joints:
Commentaire: Le terrain vide à proximiter de « Metro »
Dépot1.jpg
Dépot1.jpg [ 34.86 Kio | Vu 2656 fois ]
Commentaire: Le marquage de début de ligne
Dépot2.jpg
Dépot2.jpg [ 31.36 Kio | Vu 2655 fois ]
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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 08 Fév 2011, 22:21 
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Déjà pas mal de matériel sur le chantier du centre de maintenance pour les fouilles archéologiques :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
A un jet de pelle de nos ancêtres les Gaulois

Les fouilles archéologiques sur le site du futur centre de maintenance du tramway, à Tours-Nord, imposent de déplacer des milliers de mètres cubes de terre.


Depuis plusieurs jours, le ballet des pelles mécaniques est impressionnant le long du boulevard Abel-Gance, à Tours-Nord, d'abord sur le site du centre de maintenance du tramway. Puis, cette semaine, à l'emplacement du futur parking relais. Ces grands travaux de terrassement s'inscrivent dans la campagne de fouilles archéologiques préalables au chantier. Il s'agit de dégager les vestiges de deux fermes, l'une strictement gauloise - le long de l'emprise du magasin Metro - l'autre gallo-romaine et donc plus récente (I er ou II e siècle de notre ère), plus près de la rue Daniel-Mayer.
Les opérations sont menées conjointement par le service archéologique départemental (Sadil) qui dépend du conseil général et l'institut national de recherches archéologiques (Inrap). Les deux structures se sont associées pour remporter l'appel d'offres du syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle (le Sitcat). Reste que la plus grande part du budget - 800.000 € tout de même ! - est dédiée aux travaux de terrassement menés par ATPLC, une entreprise basée au Poinçonnet (Indre).

Des milliers de mètres cubes à déplacer

Il s'agit, en l'occurrence, de décaper toute la terre végétale - empilée sur un merlon puis remise en place après les fouilles - ce qui impose des moyens importants en cette période hivernale. Le terrain est, en effet, inaccessible pour les camions et les tombereaux qui risqueraient de s'enliser. « Nous utilisons donc la technique du jet de pelle », explique Thierry Perrin, le chef de chantier. Disposées en file indienne, six à dix pelleteuses de 22 tonnes font ainsi la chaîne pour déplacer plusieurs milliers de mètres cubes de terre (près de 40.000 m 3 au total).
Une fois le terrain dégagé, une douzaine d'archéologues interviennent sous la direction de Jean-Marie Larvaz, responsable de ces fouilles pour le compte du Sadil. Qu'espèrent-ils trouver ? Des céramiques, des outils, des vestiges de silos à céréales et, plus généralement, le témoignage des activités des deux fermes voisines. « En revanche, nous ne trouverons pas d'ossements, la nature du sol est trop acide pour cela », prévient l'archéologue.
Lui et ses collègues officieront sur place jusqu'à la fin avril, en espérant que la météo leur sera favorable : impossible de travailler quand il pleut. Ensuite, le ballet des engins de chantier reprendra, mais cette fois-ci pour la construction du centre de maintenance, qui devra être achevé fin juin 2012, pour accueillir dans la foulée la première rame du Citadis livrée par Alstom.

Christophe Gendry

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 27 Mar 2011, 21:26 
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[Actualité] Visite archéologique du CDM et P+R Nord

Image

L'Inrap et le conseil général ont organisé hier, samedi 26 mars 2011, une visite des sites archéologiques (Centre de maintenance et parking relais Nord) actuellement fouillés par les archéologues.
L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce diagnostic archéologique en cours.

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... u-cdm.html

Bonne soirée, ;)

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 01 Oct 2011, 21:43 
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Vu dans la NR d'aujourd'hui, des visites guidées du chantier du centre de maintenance sont organisées jeudi et vendredi de la semaine prochaine, à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h (durée 3/4 h)

Je pense que ça pourrait être sympa d'en profiter pour se retrouver entre membres du forum ?


Je vous propose qu'on se concerte ce dimanche et on téléphone pour réserver lundi ? Pour ma part je suis dispo toute la journée de vendredi, et à la limite pour la dernière visite de jeudi.

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 01 Oct 2011, 22:24 
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Bonne idée, mais le seul problème est que nous travaillons quasiment tous dans ces plages horaires ...

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 01 Oct 2011, 22:28 
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padicha a écrit:
Bonne idée, mais le seul problème est que nous travaillons quasiment tous dans ces plages horaires ...


+1 :? :|

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Cordialement,

Vincent


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 01 Oct 2011, 22:30 
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Ben oui, ça fait un peu promenade pour retraités, ce genre d'horaires ... Pourquoi ne pas organiser ça un samedi ? :roll:

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 01 Oct 2011, 23:35 
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je suis dispo le matin je bosse l'apres midi .


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 02 Oct 2011, 00:04 
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Salut, je suis bien tenté mais avec ma superbe luxation de la rotule que je me traîne depuis trois semaines, une visite sur un chantier risque d'être un peu délicate... :| Mais je m'en voudrais de rater cet évènement. Je vous re-dis ça d'ici lundi, mais je serais a priori dispo jeudi et vendredi matin.

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 02 Oct 2011, 10:15 
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dommage mais j'aurrais droit de la décentralisation ...


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 02 Oct 2011, 11:11 
Arg ... Ouais mes horraires jeudi : 6H -> 19H et vendredi : 6H -> 22H, c'est vraiment dommage :/


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 02 Oct 2011, 22:32 
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Et moi c'est pas mieux... Etant à Blois toute la semaine pour mes études, ca va être difficile de se téléporter tout de suite une fois les cours finis, surtout que mes horaires ne sont pas spécialement légers... Ca m'aurait vraiment bien plu une telle visite.


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 03 Oct 2011, 00:11 
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je vais y faire un tour si quelqu'un est partant pour le matin


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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 03 Oct 2011, 12:22 
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Finalement je ne suis disponible que pour les séances de 14, 15 ou 16h de vendredi. Qui est partant pour l'une de ces trois ? Et où faut-il appeler pour réserver ? :D

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 03 Oct 2011, 17:13 
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Citation:
A l’occasion des Coulisses du Bâtiment organisés par la Fédération Française du Bâtiment, des visites scolaires et grand public du chantier du Centre de Maintenance sont organisées les 6 et 7 octobre 2011.

Pour le grand public, des visites guidées sont programmées les jeudi 6 et vendredi 7 octobre aux horaires suivants:

9h-9h45 / 10h-10h45 / 11h-11h45

14h-14h45 / 15h-15h45 / 16h-16h45

Visites uniquement sur réservation* au 02 47 71 29 10

*pour des raisons de sécurité, les places sont limitées

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 Sujet du message: Re: Le nouveau dépôt/centre de maintenance.
MessagePosté: 03 Oct 2011, 21:13 
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[Actualité] La 1ère pierre du Centre de Maintenance est posée !

C'était il y a quelques heures et c'est maintenant chose faite. Jean-Gérard Pommier, vice-président du Sitcat, a posé la première pierre "officielle" du Centre de Maintenance, "officielle" car certains murs mesurent déjà près d'un étage !

Image

=> http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... re-de.html

;)

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