Un nouveau sujet pour parler du dépôt qui sera construit à côté du lycée Vaucanson (l'emplacement exact n'est pas encore décide à ce que je sait), avec déjà un appel d'offre :
Citation:
Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
— Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du Centre de Maintenance et remisage du tramway de l'agglomération tourangelle.
II.1.2) Description succincte:
Conformément à l'article 168 III 3° du Code des Marchés Publics, concours de maîtrise d'oeuvre restreint sur Avant Projet Sommaire passé en vue de la réalisation du Centre de Maintenance et de remisage du tramway sur fer de l'agglomération tourangelle.
Sur un terrain d'une emprise de l'ordre 3 à 4 hectares, l'opération comprend :
— un atelier dimensionné pour l'entretien, l'exploitation et la maintenance à terme d'un parc de l'ordre de 48 rames d'une quarantaine de mètres,
— un poste de Commande Centralisée,
— les bureaux administratifs nécessaires,
— les voiries, réseaux, divers (Vrd) et aménagements extérieurs, pour un remisage à l'air libre de 24 rames en phase initiale, permettant à terme une extension de 24 rames supplémentaires, ainsi que pour les livraisons et le stationnement des véhicules légers.
Les équipements ferroviaires, voies et énergie associées ne font pas partie du concours.
La part de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le Maître d'ouvrage est évaluée à 12 000 000 d'euros hors taxes.
En cas d'aboutissement du concours et des négociations, le contrat qui sera confié à l'attributaire comprendra les éléments de mission suivants APS-APD-PRO-ACT-DET-VISA-AOR-OPC relevant des domaines fonctionnels Bâtiment et Infrastructure tels que définis par la loi MOP et ses arrêtés d'application et également les éléments de mission complémentaires suivants :
— Assistance au maître d'ouvrage pour les dossiers ICPE et loi sur l'eau "Avec productions afférentes",
— schéma Directeur de la Qualité,
— Mise en cohérence pour les standards du matériel roulant.
III.2) LA PARTICIPATION EST RÉSERVÉE À UNE PROFESSION PARTICULIÈRE:
Oui.
Architecte.
SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE CONCOURS:
Restreint.
Nombre envisagé de participants: 3.
IV.3) CRITÈRES D'ÉVALUATION DES PROJETS:
— Projet économiquement le plus satisfaisant apprécié en fonction des critères énoncés ci-dessous par ordre d'importance décroissant :
Image renvoyée à l'extérieur.
— insertion dans le paysage,
— valorisation de l'image des transports en commun de l'agglomération,
— prise en compte du livre blanc du designer-créateur.
Fonctionnement général.
— qualité de l'organisation fonctionnelle de l'ensemble des composantes du programme sur l'ensemble du site (accès, circuits, sécurité ...),
— capacité d'évolution du site, notamment des bâtiments et installations pour prendre en compte l'évolution progressive du nouveau réseau.
Réalisme dans la prise en compte des contraintes économiques.
— pérennité des solutions techniques-structurelles,
— pertinence et crédibilité des choix architecturaux et techniques au regard du respect de la volonté du maître d'ouvrage de disposer de bâtiments dont la conception et l'implantation lui permettent de limiter les frais d'entretien et de fonctionnement.
IV.4.3) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation:
3.6.2009 - 17:30.
IV.5) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.5.1) Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s):
Oui.
Nombre et montant des primes à attribuer: Les candidats admis à concourir et ayant remis une offre sur la base d'un Avant Projet Sommaire (défini selon l'arrêté du 21.12.1993) conformément au Règlement de consultation bénéficieront d'une prime de 100 000 euros hors taxes. En cas de remise de prestations non complètes ou non conformes, des réductions ou des suppressions de l'indemnité pourront être appliquées.
IV.5.2) Détail des paiements à verser à tous les participants:
La prime sera versée au mandataire de chaque équipe non retenue qui se chargera des répartitions éventuelles aux autres membres de l'équipe.
En application de l'article 168.III.3° du code des marchés publics, en cas d'aboutissement des négociations du marché, la prime est à valoir sur la rémunération de l'attributaire du marché de maîtrise d'oeuvre.
IV.5.3) Contrats faisant suite au concours:
Oui. Le lauréat ou l'un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours.
IV.5.4) La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
Non.
IV.5.5) Noms des membres du jury sélectionnés:
1. Jury non arrêté à ce jour.
SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) CE CONCOURS S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.2) AUTRES INFORMATIONS:
Ce concours restreint anonyme est ouvert aux équipes de maîtrise d'oeuvre en groupement conjoint dont le mandataire solidaire sera obligatoirement l'architecte et qui devront justifier des compétences suivantes :
— architecture,
— bureau d'études spécialisés ou ayant compétences en : Structures ; Electricité industrielle ; Courants faibles ; Chauffage ; Ventilation ; Economie de la construction ; Gestion des marchés de travaux ; vrd,
— un architecte pourra se présenter seul s'il justifie point par point des compétences demandées ci-dessus,
— un architecte ne pourra être mandataire que d'un seul groupement.
Chaque candidat ou chaque membre de l'équipe candidate devra présenter :
— les moyens humains et techniques qui seront affectés au projet,
— l'organisation de l'équipe justifiant de sa pertinence, notamment au regard des compétences rassemblées par rapport à l'objet de la présente consultation et des spécificités d'un centre de maintenance tramway sur fer et des compétences requises énoncées précédemment. (2 pages A4 maximum),
— les justifications point par point des compétences demandées pourront être fournies notamment par indication des certifications OPQIBI ou attestations des maîtres d'ouvrages ou présentation de références réalisées en opérations d'ampleur et de complexité équivalentes.
Pour la composante architecte, présentation de 3 références jugées les plus significatives au regard de l'objet du marché qui comporteront : l'indication des caractéristiques principales, type de programme, maître d'ouvrage, année, montant travaux, part réellement effectuée par le candidat, intérêt et spécificité de la référence présentée.
Ces 3 références comprendront chacune une illustration photographique qui sera transmise en outre sous format de fichiers informatiques (JPEG ou Pdf) destinés à visualisation par le jury.
Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualification professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation : oui.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Unité monétaire utilisée : euro.
Il est prévu que les projets (avant projet sommaire) soient remis le 1er décembre 2009.
Quelques remarques : 100k€ pour les projets non-retenus, c'est assez grassement payé.
On notera également que le dépôt devra être prêt à accueillir des rames de 40m de long : pour rappel on ne parle pour le moment que de rames de 30m pour la mise en service en 2013, mais les quais déjà construits sur les sites propres sont suffisamment longs (ils accueillent sans problème deux articulés de 18 mètres), il suffira que les rames débordent sur les passages piétons pendant l'arrêt (ceci dit je viens de m'apercevoir que le quai mail Ferdinand de Lesseps, dans le quartier des 2 Lions, n'est que de 30 mètres. Curieux.)
Le chiffre de 48 rames me fait par contre un peu tiquer. On parlait jusqu'ici pour la ligne 1 d'entre 25 et 27 rames (je ne sais pas si le chiffre a été réévalué suite au prolongement vers Vaucanson, qui nécessitera évidemment plus de matériel roulant). La probable hausse du trafic pendant la décennie 2010 nécessitera davantage d'offre de capacité. On pourra alors choisir entre rallonger les rames en service à 40m (peu probable dans un premier temps car nécessite des immobilisations longues) ou d'en mettre davantage de 30m en service. Lors de l'ouverture de la ligne 2, en 2020-2025, on pourra refiler des rames excédentaires de la ligne 1 qui verrait elle son parc passer intégralement à 40m pour rester à 27 rames. Cela n'en laisserait que 21 à la disposition de la ligne 2, ce qui est suffisant, a fortiori en 40m, pour l'exploitation d'une ligne de 11,5 kms ... mais ne laisse pas la place à des extensions ultérieures, que l'on ne peut pas compenser par une extension des rames sans dégrader les fréquences de passage.
Alors bien évidemment, il n'y aura vraisemblablement pas 48 rames de tramway avant 15 ou 20 ans, mais le terrain se fait rare, j'espère donc que tout le monde fera le nécessaire pour prendre suffisament les devants ...