Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Ligne 1] Prolongement au sud de Joué-les-Tours
MessagePosté: 05 Jan 2009, 20:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
En me baladant sur le site du CERTU j'ai trouvé un petit fascicule (qui est disponible gratuitement) traitant de l'insertion du futur TCSP dans l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de Joué-lès-Tours, où on y apprend notamment qu'un prolongement au sud du lycée Jean Monnet est prévu à long terme, et a d'ores et déjà fait l'objet d'études de tracés, histoire de permettre une bonne adaptation avec la future urbanisation. Trois tracés que voici ont été étudiés :

Image

- le tracé n°1, en orange, long d'environ 1450m, assez sinueux, permet la desserte du lycée Saint-Gatien.
- le tracé n°2 (qui est si j'ai bien compris celui retenu pour le PLU), en bleu, est long de 1250m, et dessert des quartiers restant à construire.
- le tracé n°3, en vert, est long de 2000m, dessert la ZI de la Liodière et des zones à urbaniser à court et moyen terme.

La double flèche verte représente une "voie parc".

Je me demande s'il ne faudrait pas se pencher sur l'opportunité de prolonger le T1 en direction de Chambray-lès-Tours, vers le Pôle Santé Vinci, voire en seconde phase vers Chambray 2. On aurait un linéaire à construire bien plus important (3250m depuis le lycée Jean Monnet) mais au coût linéaire raisonnable (on peut faire une voie unique le long de la voie SNCF, s'agissant d'une extrémité de ligne, avec des évitements aux stations), seulement grevé par un OA à construire sur le périphérique, et un autre plus petit sur la voie Tours-Poitiers. Pour franchir l'A10, le T1 pourrait emprunter en voie unique le pont réservé aux services de l'équipement, et arriver à Chambray 2 après 4200m de voie nouvelle. Ce site propre profiterait aussi aux lignes de bus. On aurait ainsi une intéressante transversale au sud de l'agglo, permettant de relier les centres de joué et de Chambray en un quart d'heure contre une demi-heure actuellement ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com