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 Sujet du message: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 01 Nov 2008, 09:49 
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Salut,

Je souhaiterais revenir sur un detail ferroviaire de Tours, en lien avec un post de Maastrich sur le futur tramway de Tours.

L'étoile ferroviaire de Tours a été construite de 1846 à la fin du XIXe siecle. L'une des lignes était la Tours / Les Sables d'Olonne, par Chinon, Loudun, Chantonnay, La Roche S/ Yon, construite par la Compagnie des Chemins de Fers de Vendée, dans un but de rapprocher le plus possible Tours des bords de mer (acheminement de denrées perissables, premiers bains de mers chez les classes aisées). Dans les premiers temps, les trains n'arrivaient pas dans la gare que nous connaissont, qui était reservée aux trains du PO, mais dans une gare spécifique, située grosso modo à l'emplacement du tri postal. Un pont franchissant le Cher fut bati, le fameux pont de Vendée. Je n'ai plus la date à partir de laquelle les trains pour Chinon seront reçu directement en gare de Tours, mais c'est fin XIX / début XXe siecle.

Pour 1970, un nouveau tronçon est créé, qui fait que les trains n'empruntent plus la ligne de Saumur sur les premiers metres, mais la ligne de Bordeaux, jusqu'à Joué, afin d'économiser un viaduc.

Aujourd'hui, on en arrive donc à la situation inverse, où la saturation des differentes lignes est de nature à necessiter un nouveau viaduc !

Quand le journaliste dit que "la ligne des SO pourrait reprendre du service", je me gausse : excepté le tronçon Chinon / Loudun, fermé depuis 1991 au fret, toutes les autres sections continuent de voir passer des trains (de fret, de passages, ou les deux). Au dela de Chinon, le potentiel est faible, les rares gros bourgs étant plus attirés par Cholet, Niort, voir Saumur et La Roche S/ Yon (Angers, Poitiers et Nantes par extension) que par Tours...


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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 01 Nov 2008, 14:41 
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Les documents d'urbanisme de la fin des années 60 prévoyaient en fait d'utiliser l'emprise de la ligne pour réaliser une voie rapide à 4 voies entre Joué et le centre de Tours, avec une destruction de bâti quasi nulle. Elle n'a bien sûr pas été réalisée, mais il y a des traces ... par exemple le passage inférieur de la rue de Tailhar sous le viaduc du Bd Jean Jaurès, à Joué, le long de la voie SNCF, comporte les deux arches prévues pour la 2*2 voies.

J'avais fait il y a de ça deux ans un tour sur l'ancien tracé de la ligne, rien à dire, les emprises sont parfaitement conservées. Les terrassements à faire seraient minimes (un peu de terre a été chamboulé pour faire passer des canalisations de gaz du côté de la route des Deux Lions), les OA sont bien sûr à refaire (PS sur un ruisseau peu avant le raccordement à la ligne de Joué, PS sur la rue Edouard Branly, PN avec l'avenue Dassault, le pont de Vendée bien sûr, et le gros morceau, le raccordement aux voies SNCF au carrefour de Verdun).

C'est ça qui pour moi va poser le plus de problèmes si on veut créer une nouvelle desserte tram-train vers la Vallée de l'Indre et vers Ballan (voire Chinon) : le raccordement carrefour de Verdun. Jusqu'en 1970, une voie permettant le raccordement avec les deux lignes partant vers SPDC, et un viaduc permettait de rejoindre les deux vers Tours. Ce viaduc ne peut aujourd'hui être reconstruit, un immeuble ayant été construit sur sa rampe d'accès.

Aujourd'hui seul le raccordement direct vers SPDC serait donc possible : on pourrait tout de même rejoindre la gare de Tours, mais au prix de cisaillements qui gêneraient la circulation... sans parler des installations de terminus à prévoir en gare de Tours.

J'ai fait un plan :

Image

En bleu, la ligne 1 de tram, avec la station mail Suzanne Valadon.
En rose, le tracé de la ligne de Vendée avant 1940.
En vert, le raccordement par viaduc vers Tours, utilisé de 1944 à 1970.
En rouge, le raccordement à reconstruire (avec en pointillés un tracé passant sous les voies - il y a a priori la place - et évitant les cisaillements)

Dans tous les cas il faudra détruire la station de lavage-auto.

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 14 Mai 2009, 01:22 
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Et revoilà le pont de Vendée.

Citation:
SECTION II:OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
— Maitrise d'oeuvre pour la réalisation d'un ouvrage d'art sur le Cher dans le cadre de la réalisation de la première ligne de tramway de l'agglomération Tourangelle.

II.1.5) Brève description du marché ou de l’achat/des achats:
Le pont, tel qu'il est prévu en situation définitive, sera constitué par une voie principale à double sens commune pour les trams et les bus, elle sera bordée de part et d'autre de pistes combinées pietonnes (trottoir) et cyclables. L'ouvrage devra, par ailleurs, permettre à échéance la circulation d'un tram train. Pour la livraison de la première ligne de tramway fixée au 1.9.2013, le candidat aura une forte contrainte en terme de gestion des délais au même titre que les autres intervenants du projet global. Il devra se conformer au planning général de l'opération.

Le maître d'oeuvre pour la réalisation du pont sur le Cher est informé de l'existence des 2 intervenants suivants:
— un maître d'oeuvre général pour la conception et réalisation de la 1ère ligne de tramway de l'agglomération tourangelle portant sur le système de transport ainsi que le génie civil - voirie, aménagements et équipements urbains. La maîtrise d'oeuvre générale aura à sa charge les études et le suivi des travaux des équipements d'infrastructures tramway pour l'ouvrage d'art sur le Cher et elle assurera également un rôle de coordination générale des autres intervenants,
— un designer-créateur pour les créations d'un "livre blanc identité projet", du design (intérieur extérieur) du matériel roulant, pour l'édition de " prescriptions design "pour les équipements fixes de la ligne de tramway et pour la rédaction de recommandations " design urbain".

II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:
Durée en mois: 42 (à compter de l’attribution du marché).

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
25.5.2009 - 17:30.

Le maître d'ouvrage attache une attention particulière à l'image du tramway et de ses infrastructures et à son intégration dans le paysage urbain. Ce nouveau mode de transport deviendra un élément fort de l'identité de l'agglomération. Le tramway est vecteur de l'image de l'agglomération et de son amélioration d'image.
Pour mémoire, la ville de Tours bénéficie du label " Ville et pays d'art et d'histoire ", dispose du plus important secteur sauvegardé de France et jouit d'une inscription au patrimoine mondial de l'humanité de l'unesco pour la Loire qui la traverse.


Les puristes regretteront que la circulation des piétons et des cycles ne soit pas séparée (on pourrait pourtant avoir un trottoir d'un côté pour les uns et l'autre ... pour les autres). C'eut également pu être une bonne idée d'organiser un concours international pour l'architecture de l'ouvrage, comme ça avait été le cas pour la passerelle entre les Rives-du-Cher et les Deux Lions, remporté par Alain Spielmann en 1999.

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 16 Mai 2009, 00:08 
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Yougo a écrit:
C'eut également pu être une bonne idée d'organiser un concours international pour l'architecture de l'ouvrage, comme ça avait été le cas pour la passerelle entre les Rives-du-Cher et les Deux Lions, remporté par Alain Spielmann en 1999.


Cette même passerelle qui n'a d'ailleurs pas une architecture très heureuse. Un design qui lie assez mal les deux espaces très différents que sont le quartier des 2L et le quartier des RdC. Pourvu que ce pont soit plus réussi.


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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 16 Mai 2009, 00:18 
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Je te trouve bien sévère, c'est esthétiquement et techniquement un ouvrage d'une légèreté remarquable, et qui avait à l'époque été pas mal salué par les publications d'architecture... il aurait par contre besoin d'un bon coup de peinture.

Le pont de Vendée ferroviaire était par contre un méchant ouvrage en treillis métallique pas très gracieux.

Image

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 16 Mai 2009, 15:30 
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On a donc pas la même vision ;)
L'objet en lui même dispose en effet d'un certain charme et il est techniquement remarquable. Seulement on se demande si l'architecte a vraiment étudié la manière dont la passerelle s'intègre dans le paysage. Si on est sur le côté Nord et qu'on regarde au Sud ça passe... à l'inverse du Sud au Nord, c'est discutable, un V renversé qui obstrue la perspective.
On peut aussi se poser la question de l'endroit où elle a été construite avec au Sud un débouché un peu maladroit et au Nord on a une tour en pleine face...


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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 16 Mai 2009, 15:52 
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Pendant longtemps on débarquait en effet aux Deux Lions en plein bourbier, le cheminement piéton jusqu'à l'avenue Michelin ne date que de 2008...

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 26 Nov 2009, 22:52 
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Et voilà le résultat de l'appel d'offre passé il y a six mois :

Citation:
SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Groupement SET-Transamo — Cité Tram, agissant au nom et pour le compte du syndicat intercommunal des transports en commun de l' agglomération tourangelle (Sitcat) ; EPCI ; entité adjudicatrice, maître d'ouvrage ; 56 avenue Marcel Dassault - BP 60431, F-37204 Tours Cedex 03. Tél. +33 247712910. Fax +33 247289581.
I.2) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L'ENTITÉ ADJUDICATRICE:
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION:
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l'entité adjudicatrice:
— Maitrise d'oeuvre pour la réalisation d'un ouvrage d'art sur le Cher dans le cadre de la réalisation de la première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle.


II.1.3) L'avis implique:
II.1.4) Description succincte du marché ou des acquisitions:
Le pont, tel qu'il est prévu en situation définitive, sera constitué par une voie principale à double sens commune pour les trams et les bus, elle sera bordée de part et d'autre de pistes combinées pietonnes (trottoir) et cyclables. L'ouvrage devra, par ailleurs, permettre à échéance la circulation d'un tram train. Pour la livraison de la première ligne de tramway fixée au 1.9.2013, le candidat aura une forte contrainte en terme de gestion des délais au même titre que les autres intervenants du projet global. Il devra se conformer au planning général de l'opération.

IV.1.1) Type de procédure:
Négociée avec mise en concurrence.

SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
V.1) ATTRIBUTION ET VALEUR DU MARCHÉ:
MARCHÉ N° M09.011
INTITULÉ Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'un ouvrage d'art sur le Cher dans le cadre de la première ligne de tramway de l'agglomération tourangelle.
V.1.1) Date d'attribution du marché:
19.10.2009.
V.1.2) Nombre d'offres reçues:
7.
V.1.3) Nom et adresse de l'opérateur économique auquel le marché a été attribué:

Groupement Ingerop - Strates, 32 rue Gütenberg - ZI no1, F-37300 Jouè-les-Tours.
V.1.4) Informations sur le montant du marché:
Valeur totale finale du marché
Valeur: 402 167,85 EUR.

Références de l'avis initial paru au BOAMP.
Parution no : 90 B, annonce no 354 du 12.5.2009.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 25.11.2009.

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 27 Fév 2010, 10:04 
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A voir dans le tours infos de Mars.10 : un aperçu 3D du futur pont? (1ere page)


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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 01 Mar 2010, 19:37 
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Image

On notera que la station prévue au débouché sud du pont sur le Cher a été supprimée :o J'espère que l'emprise sera réservée, par exemple pour l'interconnexion avec le tram-train. Je suis par contre un peu étonné que les ouvrages de l'ancienne ligne de Vendée soient détruits alors qu'ils avaient été conservés dans le but d'être réutilisés, mais je crois qu'ils auraient en fait conduit à un ouvrage asymétrique

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 25 Mai 2010, 22:31 
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L'appel d'offre pour la construction du nouveau pont sur le Cher vient d'être publié au J.O. de l'Union Européenne.

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 Sujet du message: Re: Parlons du Pont de Vendée
MessagePosté: 28 Déc 2010, 21:47 
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Les travaux de construction du pont sur le Cher ont été attribués au groupement Eurovia Beton - Baudin Chateauneuf pour 7 085 650 EUR.

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 23 Fév 2011, 23:27 
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[Pont sur le Cher] Les travaux au 23 février 2011

Sur le Cher et la base de vie des 2 Lions

Les travaux sur le Cher se poursuivent et la grande grue était toujours présente ce matin, elle finissait d'enfoncer dans le lit du Cher les palplanches.

Image

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... 23_23.html

Bonne soirée, ;)

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 25 Fév 2011, 22:51 
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[Pont sur le Cher] Les travaux au 25 février 2011

Sur le Cher et la base de vie des 2 Lions

Les batardeaux ont été enfoncés dans le lit du Cher, ils sont donc en train d'être solidifiées.

Image

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... au-25.html

Bonne soirée, ;)

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 10 Mar 2011, 00:21 
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A lire, un communiqué de presse du SITCAT concernant le pont sur le Cher :

http://www.tram-tours.fr/include/viewFi ... 595325.pdf

Et l'article de la NR qui en reprend les grandes lignes en l'augmentant :

lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:
Tram : un pont de 230 m pour enjamber le Cher


Le pont de Vendée a trouvé son successeur. Marchant (quasiment) sur les traces de l'ouvrage d'art ferroviaire, démoli au début des années 1970, un nouveau pont se profile aujourd'hui sur le Cher pour former un trait d'union entre les quartiers des Rives-du-Cher et des Deux-Lions. Hier matin, un impressionnant cortège d'élus tourangeaux et de membres du Syndicat chargé des transports en commun sur l'agglomération du Tours (le Sitcat) a emboîté le pas du maire Jean Germain pour visiter ce chantier naissant, dont le lancement remonte au début du mois de février.
Cet ouvrage de franchissement, pour lequel le Sitcat va débourser 7 millions d'euros (M€) HT environ, s'étirera sur 230 m environ. « Il accueillera le tramway, les bus, les vélos et les piétons », détaille Jean-Luc Paroissien, chef de projet à Cité Tram, maître d'ouvrage délégué pour la réalisation de la première ligne de tram de l'agglomération tourangelle. Les voitures et autres camions seront exclus de ce pont, d'une largeur de 13 m (*), qui affichera des lignes plutôt sobres. Avec, quand même, une petite coquetterie : une « scénographie lumineuse » se déclenchant au passage du tram.

Le tablier posé pour la fin de l'année

Mais, on n'en est pas encore là. Pour l'heure, c'est la réalisation de la première pile, côté Deux-Lions, qui concentre l'attention de l'entreprise Eurovia Béton et de l'équipe de maîtrise d'oeuvre (Ingerop et Strates). Une petite digue provisoire a été aménagée pour construire cet appui. Les deux autres piles devraient être érigées d'ici les grandes vacances. Entre-temps, la pile et la culée « rescapées » du pont de Vendée seront déconstruites.
Ces vestiges, non réutilisables, se situent en effet sur le passage du futur ouvrage de franchissement, dont le tablier métallique - livré en une dizaine de convois exceptionnels - sera posé, ou plutôt « lancé » selon le terme des spécialistes, à partir du mois d'octobre. « Fin décembre, le franchissement du Cher sera réalisé », annonce Jean-Luc Paroissien. Dans la foulée, les hourdis en béton supportant les voies prendront position. Place ensuite aux finitions, pour un achèvement des travaux en avril 2012.

(*) Trams et bus se partageront la même plateforme (sur 7 m), les piétons disposeront d'un trottoir de 2 m en aval et les cyclistes d'une voie verte de 3 m en amont.

à suivre

Un autre pont est prévu pour le tramway, à Joué-lès-Tours. Il franchira le périphérique, pour assurer la liaison entre le stade Jean-Bouin et le lycée Jean-Monnet, terminus de la ligne. Lors de sa dernière séance, le 16 février, le comité syndical du Sitcat a attribué le marché de travaux de cette opération pour 1,289 M€ HT, à Eurovia Béton. Cet ouvrage de franchissement aura une portée de 52 m et accueillera uniquement le tramway, les piétons et les cyclistes.
Johan Guillermin

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 11 Mar 2011, 23:46 
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[Pont sur le Cher] Les travaux au 9 mars 2011

Image

La base de vie (côté Rives Cher)

La base de vie du mail Suzanne Valadon reprend vie : une pelleteuse casse en ce moment la digue pour permettre de couler en juillet/août 2011 la culée droite.

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... -mars.html

Bonne soirée, ;)

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 13 Mar 2011, 22:18 
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Quelques vues insolites du pont de la Vendée le 14 juin 1949 :

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Le 3 décembre 1956 :

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Et le 6 juin 1961 :

Image

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;)

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 13 Mar 2011, 22:20 
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(Je vois que nous lisons les mêmes forums ;) )

On remarquera en particulier sur les derniers clichés la largeur des culées et de la pile, qui devaient permettre l'accueil d'un second pont si le trafic le nécessitait. Et bien sûr, quel changement depuis la construction des Rives-du-Cher, des Deux-Lions et du lac de la Bergeonnerie ...

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 13 Mar 2011, 22:22 
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Yougo a écrit:
(Je vois que nous lisons les mêmes forums ;) )

Merci Latil, cette partie du site de l'IGN est très intéressante. :D
Dommage que nous n'ayons pas des vues de 1922 comme Angers. ;)

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 Sujet du message: Re: [OA] Nouveau Pont sur le Cher
MessagePosté: 20 Mar 2011, 15:01 
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[Pont sur le Cher] Les travaux au 20 mars 2011

La base de vie (côté Rives Cher)

Les modulaires sont arrivés sur la base de vie côté Rives du Cher.

Image

La suite : http://letramdetours.blogspot.com/2011/ ... -mars.html

Bon après-midi, ;)

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