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Hier, François Louault, l'ancien professeur du lycée Descartes de Tours, est venu devant la justice administrative pour contester l'édification du pont sur le Cher. Dénonçant certaines incohérences du dossier tramway présenté par le Syndicat des transports en commun de l'agglomération tourangelle, c'est surtout sur les risques d'inondation que le requérant s'est exprimé. Pièces et cartes à l'appui, il a demandé au tribunal qu'une expertise indépendante soit ordonnée afin de connaître les réels risques en cas de fortes crues. Ce pont est implanté au coeur d'un immense chantier des lits du Cher lancé dans les années 1960 et dont la poursuite a été interdite en 1994 par Michel Barnier, alors ministre de l'Environnement : il était inquiet des dangers que ce chantier faisait courir aux populations.
« Depuis des mois, nous réclamons au président du Sitcat, sénateur-maire de la ville de Tours, la réactualisation de l'étude conduite par le Laboratoire national hydraulique. Le lancement du second tronçon du tablier métallique a eu lieu avant-hier (NDLR : mardi 11 octobre). Actuellement, on soude jour et nuit les caissons afin d'effectuer dans les plus brefs délais le lancement du troisième et dernier tronçon dudit tablier, c'est le pont de la rivière Kwaï ! », s'emporte François Louault.
Jugement la semaine prochaine
Intervenant dans la requête, la représentante de la préfecture d'Indre-et-Loire s'est interrogée sur le caractère d'urgence et sur l'intérêt à agir du requérant. Même ton de la part de l'avocat du syndicat.
« Le requérant demeure à 1,7 km du pont dont on nous parle. Il n'y a pas d'urgence à suspendre une telle décision. Les architectes ont une grande expérience de ce genre de chantier. Le tablier a été placé là où la ligne d'eau est la plus haute. Toutes les précautions ont été prises. Une commission d'enquête a fait des recommandations : toutes sont conformes aux dispositions du PPRI (Plan de préventions des risques des inondations). Nous avons aussi fait en sorte que les oiseaux migrateurs soient protégés sur la Loire », plaide M e Benoît Perrimeau, l'avocat chargé des intérêts du syndicat.
L'avocat parisien demande que la requête de François Louault soit rejetée et qu'il soit condamné à verser au Sitcat une somme de 3.000 € au titre des frais de justice. Le jugement sera rendu la semaine prochaine.
design du tram
R. Charvet-Pello : plainte classée sans suite
Le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, a confirmé hier soir le classement sans suite de la plainte pour « prise illégale d'intérêt » déposée fin 2010 par Françoise Amiot, présidente de l'association TCSP 37 et conseillère municipale d'opposition à Tours, à l'encontre de Régine Charvet-Pello, gérante de la société RCP, retenue en 2009 pour le marché du design du tramway de l'agglomération tourangelle.
Le magistrat a estimé que l'infraction visée n'était pas constituée d'un point de vue juridique car Régine Charvet-Pello, maire adjointe de Tours chargée de l'éducation, ne siège pas au sein du Syndicat des transports en commun (le Sitcat) qui a attribué à son entreprise cette prestation d'un montant de 458.580 € HT.
Elle portait sur « la création d'une identité pour le projet de la première ligne de tramway » à laquelle a été notamment associé l'artiste Daniel Buren.
Renaud Domenici
lanouvellerepublique.fr