Oui et non ...
Les surcoûts dus aux fouilles archéologiques n'apparaissent que si celles-ci étaient imprévues, or des sondages et des enquêtes font 'établir un diagnostic qui permet d'avancer en terrain connu. Les fouilles en elles-mêmes ne sont d'ailleurs pas franchement chères, c'est surtout le report du chantier qui pèse sur le budget. On a un exemple en ce moment en Eure-et-Loir avec le chantier de l'autoroute A154 qui passe sur une nécropole du Haut Moyen-Age : 3000 tombes découvertes, un chantier d'archéologie de deux ans. Le risque à Tours est moindre, s'agissant de secteurs bien mieux connus (l'archéologie urbaine n'est pas une invention récente ...) et sur un périmètre beaucoup plus mince.
Quand aux problèmes de terrains je ne vois pas bien de quoi tu parles
Il faut enfin rappeler qu'il y a toujours dans le budget prévisionnel d'un grand chantier d'infrastructures un poste Aléas, comptant généralement pour 5% du coût total, et qui est destiné à couvrir immédiatement les dépenses supplémentaires engendrées par des réponses décevantes à un appel d'offre, une modification d'aménagement en cours de route, etc.