Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 31 Oct 2008, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
L'ATU a mis cette étude en ligne sur son site web : http://www.atu37.org/telechargement/act ... es_TER.pdf
Une étude bien faite et intéressante, à lire.
Dans la même thématique, un topo sur le tram-train : http://www.atu37.org/24vueactu.php#p1


Dernière édition par leolelionceau le 21 Jan 2010, 15:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etude des gares du Scot : quel potentiel ?
MessagePosté: 01 Nov 2008, 15:25 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Très intéressant, merci !

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etude des gares du Scot : quel potentiel ?
MessagePosté: 14 Juil 2009, 00:18 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Petit (grand) compte-rendu critique de la réunion organisé par la FNAUT/ADTT lundi dernier aux Halles. Un représentant de la SNCF était présent, mais aucun de Fil bleu ou de la mairie, en raison d'un conseil municipal... Après une brève présentation (et critique) du projet de périphérique nord, l'exposé de Jean-François Troin (ancien professeur de géographie à la fac de Tours, qui fut un des premiers supports du tramway dès la toute fin des années 70) porta sur les opportunités offertes en termes de tram-train sur l'étoile tourangelle. Là dessus rien de tellement nouveau, les opportunités sont connues depuis 30 ans, et malgré les alertes( fermetures de Tours-Chinon au début des années 80 puis réouverture, menace sur Loches ...), le réseau tient bon, et une très récente étude de l'Agence Tourangelle d'Urbanisme a mis en exergue les possiblités offertes, sans proposer toutefois ce qui suit.

S'appuyant sur l'exemple de Karlsruhe, J.-F. Troin propose l'interpénétration des réseaux suburbains et urbains, sans rupture de charge en gare de Tours. 7 des 8 branches de l'étoile ferroviaire pourraient être utilisées (la ligne de Poitiers, par Monts, ne pourrait l'être en raison de son trafic trop élevé, du moins avant l'ouverture de la LGVSEA) sans nécessairement une électrification, du matériel bimode comme le Dualis d'Alstom permettant de circuler sans caténaire.

Image

(Les points verts sont les haltes existantes, les rouges des propositions de création/déplacement, certaines ayant été formulées par l'AUT, d'autres n'étant que des pistes de réflexion de ma pomme.)

L'interpénétration proposée par J-F Troin serait permise par trois grands points de raccordements entre voies RFF et voies urbaines :
- Une Bd Winston Churchill entre le T1 et le faisceau de voies vers Langeais/St Antoine du Rocher/Monnaie.
- Une à Joué, ou bien directement avec l'Av. de la République, ou bien au niveau de la gare, en empruntant la rue des Martyrs.
- Une à La Ville-aux-Dames, au niveau de la séparation des voies vers Bléré et Amboise (nécessiterait de prolonger le T2 de SPDC à l'extrêmité est de LVAD).

Image

Concrètement, un tram en provenance de Cormery pourrait rejoindre le réseau urbain à la gare de Joué, effectuer la desserte de toutes les stations du T1, puis obliquer à Charcot sur le T2 jusqu'à LVAD pour poursuivre ensuite son chemin jusqu'à Amboise. De la même manière un tram en provenance de Bléré pourrait effectuer son terminus à Monnaie, ou un de Langeais finir sa course au lycée Vaucanson. Etc, etc, pas mal de possibilités de liaisons étant donc offertes.

Image

---------------------

---------------------

---------------------


Le plan est bien entendu séduisant sur le papier, mais à mon avis sujet à plusieurs critiques en termes d'applicabilité :

- Concernant la faisabilité des raccordements tout d'abord :

* A Joué, un raccordement court avec l'avenue de la République n'est faisable qu'en détruisant au minimum deux pavillons, et au prix d'une rampe réalisable mais assez raide. La solution de repli par la rue des Martyrs est plus envisageable (on y pensa un temps pour établir le centre de maintenance de la T1) mais nécessite de construire quelques centaines de mètres de ligne. Dans les deux cas, je suis assez circonspect. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de reconstruire la ligne de Vendée sur environ deux kilomètres, entre les Deux Lions et le raccordement actuel avec la ligne de Bordeaux - en clair, la section deferrée en 1970. Il y aurait ici l'opportunité d'offrir un accès un petit peu plus rapide qu'actuellement que par Pont Cher au centre de Tours, et en même temps de desservir de nouvelles zones de Joué et des Deux Lions grâce à de nouvelles stations. (rien n'interdit d'ailleurs de créer de nouvelles stations à l'ouest de gare de Joué pour achever de tramifier la ligne de Loches). Seul problème, on perd la desserte de l'Heure Tranquille, quand même assez génératrice de trafic.

Image

* A St Pierre, le projet de J.-F. Troin prévoit le raccordement des lignes de Bléré et Amboise entre LVAD et Montlouis, au niveau de la ZAC des Fougerolles. Les trams-trains poursuivraient leur chemin à travers LVAD puis SPDC (via un tracé différent de celui prévu actuellement). Cela me semble être une erreur à double titre. Tout d'abord l'objectif principal des habitants de Bléré, St Martin le Beau, Nazelles, etc, est de rejoindre le centre de Tours, et non de faire du cabotage en première ou deuxième couronne tourangelle : plus profondément on pourra les raccorder, mieux ça sera. Bien sûr, il restera des trains directs qui n'emprunteront pas les voies urbaines, mais tout de même, on ne va pas aller faire visiter LVAD et SPDC à tout ce petit monde. D'autant plus que sans parler de la difficulté technique/financière de la réalisation du raccordement aux Fougerolles, bon ... La Ville aux Dames, c'est 4500 habitants, une population stable, et qui n'ira pas vers des sommets. SPDC, idem, en pire, d'autant plus que le tracé Troin délaisse la Rabâterie pour pouvoir emprunter le Bd des Déportés. Si l'on veut effectivement que les lignes d'Amboise et Bléré aboutissent sur du réseau urbain (ce qui en soit n'est pas forcément pertinent), il n'y a je pense pas 36 solutions : il faut que ça soit en gare de SPDC, avec le tracé actuellement prévu. Ca demandera des aménagements lourds, des sauts-de-mouton, etc, mais ce sera toujours bien moins cher que de prolonger à LVAD pour une fréquentation douteuse. On pourra même créer une station au Grand Village, demandée depuis un bout de temps.

Image

* Aux Rives du Cher, le projet Troin prévoit de descendre en pente douce du Bd Churchill (qu'il faudra traverser) au faisceau de voies (il y en a quatre à cet endroit). Problème : impossible de faire un saut-de-mouton : un train en provenance de Monnaie par exemple devra cisailler trois voies de circulation pour rejoindre le raccordement au T1. C'est déjà difficile avec le trafic actuel, ça le sera je pense encore moins s'il augmente. Je n'ai ici pas de solution à proposer, excepté un doute sur la nécessité absolue de l'interpénétration que je vais à présent tâcher de développer :

--------------

Ma seconde critique porte davantage sur la reproductibilité du modèle de Karlsruhe, a fortiori avec le cas tourangeau, qui il faut bien le dire est franchement à part sur le territoire français (seul Orléans pouvant se targuer, avec moins de chance, d’une situation analogue).

L’Indre-et-Loire est un département hyper centralisé sur l’agglomération tourangelle ; les géographes n’hésitent pas à parler de désert pour le reste du département (En enlevant Tours Plus, la densité ne serait que de 53 hab/km²… elle est de 95 avec, ce qui est déjà dans la moyenne. Pour rappel la densité moyenne de l’Allemagne, grandes villes comprises donc, est de 230hab/km², et passe à 300 dans le Bade-Wiurtemberg où se situe Karlsruhe.)

L’agglomération tourangelle, c’est grosso modo 300.000 habitants, plus de la moitié des habitants du département. Les sous-préfectures font pâle figure : Amboise compte 13.000 âmes, Chinon 8.200, Loches 6.300. Le long des lignes de chemin de fer, c’est à peu près la même disette. Langeais, 4.000 ; Bléré La Croix, 7.500 ; St Martin le Beau, 2.500, Cormery-Truyes, 3.300 ; Azay-le-Rideau, 3.300 également. Fermons le ban.

A côté de cela, les villes desservies par le réseau tentaculaire de tram-train de Karlsruhe jouent dans une autre catégorie. Pforzheim, 120.000 habitants. Rastatt, 45 ; Bruchsal, 40, Bretten, 28, Eppingen, 20 Heilbronn, à 60 kilomètres, 120.000 également. Bien entendu, à l’échelle de l’agglomération tourangelle, cela signifierait que le réseau urbain desservirait comme terminus Saumur, Vendôme, Loches, Montrichard ou Blois. Pourquoi pas, en soit. Excepté qu’entre toutes les villes allemandes précitées et Karlsruhe, il n’y a pas du vide, mais à chaque arrêt des bourgades d’au minimum quelques milliers d’habitants.

La faible densité n’interdit pas dans le cas de Tours l’interpénétration des lignes urbaines et suburbaines, mais pose la question des priorités : vaut-il mieux mettre l’accent avant tout sur le réseau urbain, où une forte fréquentation est assurée, ou sur le réseau suburbain, où les potentiels de croissance sont supérieurs ? Sachant bien évidemment que dans le cas du réseau urbain l’infrastructure est à construire, et les coûts de mise en œuvre bien supérieurs.

--------------

Là où je ne suis également pas tant d’accord avec Jean-François Troin et Jean-Claude Oesinger, c’est sur la nécessité impérieuse qu’il y a à supprimer la rupture de charge en gare de Tours. La gare de Tours à l’heure actuelle est située à 300m du point névralgique de Tours qu’est la Place Jean Jaurès, accessible en 3mns à pied. Le tramway permettra en 2013 des correspondances quai à quai. Autrement dit, pour un habitant d’Amboise ou de Bléré, ne vaut-il mieux pas arriver en 25 ou 30 mns en gare de Tours en restant sur des voies RFF, plutôt que de bifurquer à SPDC ou pire, LVAD, sur le réseau local et ainsi ne rejoindre gare de Tours qu’en 35 ou 40 minutes ? Sachant que le nombre d’usagers venant d’Amboise ou Bléré ayant pour destination SPDC sera évidemment très faible… et qu’une correspondance avec les T1/T2 en gare de Tours, aussi pénible soit-elle, sera toujours plus rapide que de rester de bout en bout dans un même train ? La question est ouverte.

Même problème par exemple pour les (rares) utilisateurs des trains venant de la vallée de l’Indre. Il faut actuellement compter 12 minutes entre la Douzillère et la Gare de Tours, 7 seulement pour Joué. Un détour par les 2 Lions puis le Sanitas (ou l’av. de Grammont) rallongera le temps de parcours d’environ 10 minutes (un peu moins en reconstruisant la ligne de Vendée). Là aussi, quels sont les désidératas des usagers d’Esvres ou de Ballan, sachant que les correspondances avec le réseau urbain sont facilement réalisables (prolongement du T1 de Joué Jean Monnet à la Liodière, correspondance à Joué Gare et Portalis …)

D’autant plus que toutes les branches du réseau urbain ne seront pas interconnectables avec le réseau urbain, sachant que les liaisons banlieue/banlieue ne pourront pas être systématiques à cause de la position en terminus de la gare de Tours. Ainsi, si une mission Bléré-Monnaie est envisageable, il sera impossible de faire d’une traite Langeais-Esvres, par exemple. De même pour les liaisons banlieue/urbain : Amboise/Trousseau via SPDC sera évidemment possible, mais ce ne sera pas le cas de Monnaie-Joué, de même qu’un St Antoine-du-Rocher – Vaucanson sera difficilement crédible.

Certaines branches du réseau urbain (Vaucanson, SPDC) seront donc bien plus facilement parcourables par des tram-trains que d’autres (Trousseau et Joué), d’où un risque de déséquilibre. Voilà donc ce que donnerait le réseau de Tours en y appliquant à la lettre le modèle de Karlsruhe :

Image

Il va sans dire que certains services seraient partiels : ainsi sur la ligne bleue, sur les 110 ou 120 trajets envisageables, seuls une trentaine seraient prolongés vers Bléré. Ce modèle pourrait être amélioré en prolongeant par exemple les missions rouges vers J Monnet en direction de Cormery par un petit tronçon de voie nouvelle : les oranges n’iraient alors plus qu’à Azay. Problème : on augmenterait encore du même coup les temps de parcours pour les usagers venant de la vallée de l’Indre. On voit aussi très bien sur cette carte le rallongement du trajet pour ceux venant d’Amboise/Bléré. Sur ce plan la présentation de J.-F. Troin était lacunaire : tout le monde sera d’accord sur le papier pour interpénétrer les deux réseaux, mais lorsqu’il s’agit de rentrer dans les détails du nombre d’aller-retour, des fiches horaires, etc … :roll:

--------------

Je me demande donc s’il ne serait pas préférable de chercher avant tout à regrouper les dessertes périurbaines dans un seul et même endroit en gare de Tours, proche de la station de tramway, à l’emplacement actuel de l’activité de remisage/nettoyage des rames Corail/Aqualys., quitte à effectuer des travaux lourds pour éviter les cisaillements de circulations. Cela n’empêcherait pas pour autant quelques tram-trains de poursuivre leur chemin sur le réseau urbain, l’interpénétration permettant tout d’abord une économie en matériel et un gain en liaisons possibles.

Ceci dit voilà une tentative « améliorée » de réseau suivant le modèle de Karlsruhe. Notons que je suis très sceptique sur la faisabilité technique du raccordement des Rives du Cher, ça me paraît tout sauf évident… au pire on doit pouvoir caser un saut-de-mouton au Mennton et rejoindre le Bd Churchill dès le RP de St-Sauveur, ce qui ne serait d’ailleurs pas plus mal. De la même manière j’inclus dans mon plan un prolongement de la T2 de Trousseau au Pôle Clinique, en interconnexion avec une ligne de tram-train.

Pour les dessertes périurbaines, on retient le cadencement : passage aux 30mns vers Amboise/Bléré, à l’heure vers St Antoine du Rocher, etc … ce qui serait déjà très (trop ?) confortable. On le constate ceci dit facilement sur la carte le déséquilibre précité : trop de trams vers SPDC, pas assez vers Trousseau : or rien avec un réseau urbain.
La création de lignes de tram-train est également subordonnée à la possibilité de création d’installations terminales côté suburbains : c’est ce qui existe ainsi à Bléré depuis quelques mois. Or si la création de telles installations – nécessaire pour ne pas gêner les circulations rapides ou les fret – est souvent possible, elle n’est pas nécessairement aisée… de même, où arrêter le tram-train ? Si l’on suit le modèle de Karlsruhe, pourquoi ne pas pousser la ligne d’Amboise jusqu’à Blois ? Celle de Ballan/Azay jusqu’à Druye, sachant que dans tous les cas il faudra continuer à faire circuler le même nombre de trains vers Chinon ? Voilà en tout cas un essai de réseau maillé de combiné tram/tram-train. Comme vous pouvez le constater, rien à faire, trop de rames vers SPDC, pas assez vers Trousseau. Si quelqu'un a une solution à proposer, je suis preneur. Les chiffres dans les cartouches représentent le nombre d'aller-retours par jour.


Image

Etc, etc … Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé que la réunion de l’ADTT pêchait quelque peu par manque de précision, et ressemblait parfois plus, notamment dans le débat, à un concours de poncifs : tout le monde a entendu parler de Karlsruhe, en tout cas … Pour ce qui est du tram-train, la question est donc on ne peut plus piégeuse : faut-il l’accompagner d’une nouvelle infrastructure ? Faut-il absolument supprimer la rupture de charge ? Doit-on tramifier les lignes de la vallée de l’Indre ou de Monnaie ?

A titre personnel, je ferai davantage porter la priorité sur le réseau urbain, où il existe un potentiel réel pour trois lignes fiables à l’horizon 2030. Cela n’exclut aucunement un développement du réseau suburbain, qu’il s’agisse de la création de nouvelles haltes, de l’achèvement du renouvellement du matériel roulant, ou surtout du RVB : c’est regrettable, mais il faudra sans doute prendre le relais de RFF pour rénover de nombreuses voies : il est aujourd’hui inadmissible que Tours-Loches soit près de deux fois plus rapide par car que par train. La réfection des voies ferrées sera dans tous les cas un chantier auquel il faudra s’atteler avant la suppression de la rupture de charge.

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout …

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 11 Déc 2009, 00:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Image

Les propositions sont les mêmes que celles présentées lors de la réunion de l'ADTT de cet été (cf. post ci-dessus). Plus problématique, on trouvait déjà quasiment la même chose, toujours sous la plume de J-F Troin, dans la revue Transports Urbains d'octobre-décembre 1994 ... :roll: Mes critiques restent donc les mêmes.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 21 Jan 2010, 15:55 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Un article un peu hallucinant - et assez mal écrit - dans la NR de ce matin, où l'on découvre que RFF déclare que son chien a la rage.

lanouvellerepublique.fr, Patrick Tricoche a écrit:
Le tramway-train ne circulera sans doute jamais sur Tours et l'agglomération. Trop compliqué, a dit Réseau ferré de France lors d'un point presse.


Le tramway-train tourangeau ne verra sans doute jamais le jour. Ce véhicule dérivé du tramway, apte à circuler à la fois sur des voies de tramway en centre-ville et sur le réseau ferroviaire régional, qui permet de relier sans rupture de charge des stations situées dans le péri-urbain, voire au-delà, restera sans doute au stade des bonnes intentions.
Même si les responsables régionaux de Réseau ferré de France n'ont pas officiellement refermé le dossier, l'impression qui est ressorti de leurs propos laisse supposer son abandon pur et simple.
« Il y a beaucoup de difficultés à surmonter pour faire aboutir ce projet, a souligné Sylvestre Salin, chef du service projets d'investissement, hier matin à Tours, lors d'une conférence de presse consacré à un état des lieux général des activités de Réseau ferré de France dans la région. C'est une chose qu'il aurait fallu penser dès le départ du projet du tramway. D'un point de vue ferroviaire, les systèmes d'interconnexion des lignes ne s'y prêtent pas. Il y a un “ cœur d'étoiles ” de neuf lignes et c'est très très compliqué. »
> L'Équipement laisse place au tramway. Les locaux du bâtiment de l'Établissement logistique régional de l'Équipement (ERLE), près de la gare, sur une surface de 1.006 m², seront détruits pour laisser passer le futur tramway.
Les services seront relogés à Saint-Pierre-des-Corps, site de la Galboisière, en face de la gare, d'ici à fin 2010.
> Gros travaux de nuit sur les voies. Depuis lundi, et jusqu'au 16 avril, Réseau ferré de France opère un renouvellement complet (rails, traverses et ballast) des voies 1 et 2 entre Saint-Pierre-des-Corps et Tours, sur un linéaire de 6 km. L'opération se réalise de nuit, entre 22 h 30 et 5 h 30. Près de 150 trains circulent sur cette section quotidiennement.
> Renouvellement et modernisation de la ligne Tours-Chinon. Depuis 2008, et jusqu'en 2011, la ligne Tours-Chinon fait l'objet d'un chantier de grande ampleur, qui conduira à la mise en place d'un nouveau système de signalisation et d'une commande centralisée. Prochaine étape : la réalisation de travaux de signalisation durant l'été 2011.
> Cadencement : une révolution en marche. Le cadencement permet, en regroupant les trains en famille (mêmes itinéraires, même dessertes, temps de parcours identiques) de les faire circuler à intervalles réguliers. Quatre régions en bénéficient déjà. La région Centre devrait être concernée en 2012.
> La halle de la gare rénovée. RFF va mettre en œuvre de gros travaux sur la halle de la gare de Tours, avec une réfection totale à l'identique, une révision de l'éclairage et de la sonorisation, pour un coût total de 10 millions d'euros. Début du chantier au printemps 2011, pour une durée de près de deux ans.

Patrick Tricoche


On croit rêver :shock: :roll:

Je veux bien croire que faire circuler un tram-train tous les 1/4h sur le tronçon Tours-SPDC vers Amboise ou Bléré ne soit pas enfantin. Mais quoi ! qu'on n'aille pas dire que c'est impossible pour les lignes vers Chinon ou Loches, surtout si on reconstruit la ligne de Vendée ! Je ne suis pas dans les arcanes de la SNCF, donc je ne saurais pas dire comment est organisée la signalisation et les aiguillages sur le noeud tourangeau, pas plus que je ne saurais dire combien de trains passent en tout sur la ligne de Bordeaux ou la ligne de Nantes... mais parvenir à faire circuler ne serait-ce qu'un Alstom Dualis par heure entre Monnaie et les Rives du Cher, puis lui faire emprunter le parcours du T1, semble relever de l'inconcevable. Je reste un peu stupéfait, je l'avoue. Peut-être le responsable de RFF voulait-il dire qu'en l'état, il est effectivement difficile de créer un réseau de tram-train sans trop toucher à l'infrastructure. Certes, il n'y a que deux voies entre les gares de Tours et de SPDC, certes les quais à Tours sont en nombre limités - encore qu'il n'y aura d'ici quelques années plus que des Corail sur les Paris-Tours -, certes il y a des problèmes compliqués de cisaillement aux Rives-du-Cher, etc, etc ...

Mais qu'on investisse, alors ! Il faut reconstruire la ligne de Vendée entre les 2 Lions et Joué pour isoler le groupe de lignes vers Chinon et Loches de celle vers Bordeaux au plus fort trafic ; il faut créer un saut-de-mouton au Menneton pour rejoindre la ligne du Mans depuis le tramway sans cisailler les lignes d'Angers ; il faut peut-être même créer une troisième voie entre Tours et St Pierre ; il faut refondre entièrement les installations terminales en gare de Tours en installant à l'est les grandes lignes et TER et à l'ouest, en quai à quai avec le tramway, les tram-trains. Etc, etc.

Avec l'achat du matériel, la création de gares nouvelles, de parkings-relais, il y en a évidemment pour des francs... mais contrairement au tramway, c'est un investissement que l'on peut phaser sur 10, 15 ou 20 ans, et surtout c'est un projet au niveau départemental, voire même régional. Le département compte investir une centaine de millions d'euros sur le périphérique nord, en ce moment même remis en question. Je suis convaincu que 100M€ permettraient déjà de faire fonctionner de A à Z une ligne de tram-train de Tours-centre vers Ballan d'une part et la vallée de l'Indre d'autre part. Je ne vois, peut-être qu'en bon profane, pas où peut être la difficulté autre que financière.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 22 Jan 2010, 20:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Les réactions des élus - il y avait une réunion au SITCAT hier - et de la FNAUT ne se sont pas faites attendre :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Gendry a écrit:
La question du tram-train ne figurait pas à l'ordre du jour de la réunion mensuelle du Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle, hier après-midi, mais il était difficile de ne pas l'aborder ! Les propos de la Direction régionale de réseau ferré de France (RFF) publiés dans notre édition d'hier – elle pense le projet « utopique » – ont été jugés « surprenants » par Jean Germain et les autres élus qui siègent au Sitcat.
Christian Gatard, maire de Chambray-lès-Tours, est particulièrement remonté. D'autant qu'il a commandé, au titre du Schéma de cohérence territoriale (Scot) dont il a la charge – une quarantaine de communes sont concernées – plusieurs études sur le sujet. « C'est un gros pavé que RFF vient d'envoyer dans la mare, sans concertation, déplore-t-il. Si les technologies modernes permettent de construire des lignes TGV mais pas de mettre en place le tram-train, c'est à n'y rien comprendre ! Les experts que nous avons consultés ne disent pas que les choses seront faciles mais ils ne prétendent pas non plus que cette démarche est utopique. Nous ne nions pas les difficultés de réalisations mais le coût du tram-train est à mettre en relation avec les avantages qu'il pourrait apporter. En l'occurrence, RFF semble avant tout s'inscrire dans une démarche commerciale. »

La Fnaut réagit

Les annonces de Réseau ferré de France ont également interpellé l'antenne locale de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. « RFF reconnaît, comme la Fnaut, l'intérêt du tram-train pour supprimer les ruptures de charge mais estime que sa mise en place à Tours est trop compliquée techniquement, constate cette association dans un communiqué de presse. Pourquoi est-ce alors possible en Allemagne – à Karlsruhe, qui est un nœud ferroviaire très complexe – et maintenant en France (Mulhouse-Thann, Nantes-Clisson, Strasbourg-Entzeim) ? D'autre part, à Tours, la proposition de la Fnaut permettrait de désengorger la gare centrale et d'assurer ainsi la croissance prévue du trafic TER classique. La Fnaut souhaiterait donc que RFF explique sa position en l'argumentant davantage et qu'un débat puisse s'engager. »
La suite au prochain épisode d'un feuilleton qui risque de durer !

Christophe Gendry

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 26 Jan 2010, 19:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Et re-réaction de la FNAUT. Karlsruhe a quand même parfois un peu bon dos ...

lanouvellerepublique.fr, Magalie Basset a écrit:
Les défenseurs du projet de tramway-train de l'agglomération ne comprennent pas les réticences émises tout récemment par Réseau ferré de France.


La direction régionale du Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies de chemin de fer françaises, a remis en cause dans nos colonnes, jeudi dernier, l'éventualité de faire circuler, un jour, le tramway-train dans l'agglomération de Tours : « Les systèmes d'interconnexion des lignes ferroviaires ne s'y prêtent pas. Il y a un “ cœur d'étoiles ” de neuf lignes et c'est très, très compliqué », a déclaré un cadre de RFF lors d'une conférence de presse.
Pourtant, ce tram-train, qui peut rouler à la fois sur des rails de tramway en ville et sur les voies des TER afin de relier Tours aux villes périphériques (Montlouis-sur-Loire, Notre-Dame-d'Oé, Langeais, etc.) ne semble pas si « utopique » que l'affirme RFF, répond Jean-François Troin, le président régional de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) : « Qu'on nous démontre que c'est infaisable ! Nous pensons qu'il est au contraire tout à fait possible de contourner le nœud de la gare de Tours. Il pourrait y avoir un premier raccordement entre le tram et les lignes SNCF au niveau du boulevard Winston-Churchill, à Tours, afin de rattraper les lignes SNCF vers Langeais, Saint-Antoine-du-Rocher et Monnaie, ce qui désengorge l'étoile de la gare de Tours de trois branches », explique Jean-François Troin.
Les autres raccordements se feraient à Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps.
Toutes ces propositions, Jean-François Troin les a représentées sur le schéma ci-dessous.
« Pourquoi les problèmes techniques, supposés insurmontables ici, ont-ils été résolus à Karlsruhe, en Allemagne, devenue la référence en ce domaine ? Pourquoi la relance ferroviaire, clamée haut et fort, serait-elle plus difficile à mettre en œuvre en région tourangelle ? », s'interroge également Jean-Claude Oesinger, président de l'association pour le développement du transport collectif en Touraine, qui ajoute : « L'utopie n'est pas un argument, mais une considération technocratique, en l'absence de tout dialogue. »

“ Pas de travaux gigantesques ”

En tout cas, conclut Jean-François Troin, le tram-train reste une excellente alternative au tout routier : « Cela ne nécessite pas de travaux gigantesques, comparé à un kilomètre d'autoroute. »

Magalie Basset

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 28 Jan 2010, 00:30 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2009, 14:30
Messages: 2
J'espère que le projet va aboutir... et que ça va être ok ;) (même si j'habite Monts... :cry: décidément, on a vraiment une malédiction pour avoir le moins de transport en communs à Monts... :cry: :cry: :cry: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 30 Sep 2010, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
En parlant du potentiel qu'offre l'étoile ferroviaire, parlons de la gare de Fondettes. Un ami, ancien CR à la SNCF, me disait qu'il ne fallait que cinq minutes pour relier la gare de Fondettes à celle de Tours. Imbattable.
Cette gare a fonctionné, mais je pense être trop jeune pour m'en souvenir. Le bâtiment est désaffecté, mais la voie ne l'est pas pour autant : des trains de marchandises, des TER y passent toujours.

Est-il prévu, dans ces projets, de remettre la gare de Fondettes en fonctionnement et de proposer ainsi une alternative aux bus dont le trajet s'avérera probablement de plus en plus long au fur et à mesure des années ? (puisqu'on devine que le tramway ne viendra pas desservir une commune dite suburbaine, sans parler de l'accessibilité et du coût).

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 30 Sep 2010, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Il s'agit précisément de la gare de Fondettes St Cyr : http://www.flickr.com/photos/julienlavergne/4364860234/
Elle est située sur la ligne (Le Mans) Chateau du Loir Tours. C'est marrant mais cette gare n'apparaît pas sur les fiches horaires de la ligne TER, par contre elle est indiquée sur le plan Fil bleu, il y a d'ailleurs un arrêt Fondettes Gare sur la ligne 11.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Tramway] Ligne 2 : les premières études.
MessagePosté: 30 Sep 2010, 20:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je ne connais pas dans le détail l'idée de Germain (qui n'est pas neuve), mais il s'agit, à mon avis, de faire circuler un train cadencé (un passage toutes les heures, et un toutes les demi-heures en pointe ?) entre Monnaie et Montlouis ; le gros des problèmes se situant entre le carrefour de Verdun et Montlouis, où la circulation est dense et les cisaillement nombreux.

Mais il est évident que ce projet ne trouvera d'intérêt que si les gares du parcours sont revitalisées et les points de connexions avec les grandes voies routières et les transports en commun.
Les gares de Monnaie et Notre Dame d'Oé sont peu desservies (3 AR/j), celle de La Membrolle est amorphe (1 AR/j), rien évidemment à Fondettes, malgré un potentiel intéressant. On pourrait en outre créer des haltes à Mettray, La Riche (St-Cosme) et La Ville-aux-Dames. Soit 10 arrêts sur 34 kilomètres.

On peut poursuivre la discussion là : viewtopic.php?f=9&t=138

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 30 Sep 2010, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Poursuivons donc la discussion ici ;)

leolelionceau a écrit:
C'est marrant mais cette gare n'apparaît pas sur les fiches horaires de la ligne TER, par contre elle est indiquée sur le plan Fil bleu, il y a d'ailleurs un arrêt Fondettes Gare sur la ligne 11.


Elle n'apparaît effectivement pas sur les fiches horaires puisque les TER ne s'y arrêtent pas, ils ne font qu'y passer.
L'arrêt Fondettes Gare existe, mais le nom est antérieur à la fermeture de la gare, comme on peut par exemple le voir sur ce plan du réseau en 1969-70 ((c) Yougo, bien évidemment). Et le nom reste un référent connu et reconnu par les habitants.

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 30 Sep 2010, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Boris a écrit:
Poursuivons donc la discussion ici ;)

leolelionceau a écrit:
C'est marrant mais cette gare n'apparaît pas sur les fiches horaires de la ligne TER, par contre elle est indiquée sur le plan Fil bleu, il y a d'ailleurs un arrêt Fondettes Gare sur la ligne 11.


Elle n'apparaît effectivement pas sur les fiches horaires puisque les TER ne s'y arrêtent pas, ils ne font qu'y passer.
L'arrêt Fondettes Gare existe, mais le nom est antérieur à la fermeture de la gare, comme on peut par exemple le voir sur ce plan du réseau en 1969-70 ((c) Yougo, bien évidemment). Et le nom reste un référent connu et reconnu par les habitants.


Ce qui est troublant, c'est le logo SNCF sur le plan Fil bleu, logo utilisé par ailleurs sur ce même plan pour indiquer les gares SNCF de l'agglo qui elles fonctionnent toujours ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 30 Sep 2010, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
leolelionceau a écrit:
Ce qui est troublant, c'est le logo SNCF sur le plan Fil bleu, logo utilisé par ailleurs sur ce même plan pour indiquer les gares SNCF de l'agglo qui elles fonctionnent toujours ...


Ouaip, pourtant leur fond de carte est récent (restructuration de septembre 2009).
M'enfin, on n'est pas à une incohérence près chez FB :roll:

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 01 Oct 2010, 09:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2007, 08:38
Messages: 35
Localisation: Brest
Ou pire, s'il s'agit d'une méconnaissance ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 27 Oct 2010, 20:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bonsoir à tous,

J'ai essayé de synthétiser ma propre réflexion, cartes à l'appui, dans le document suivant :

http://snofilbleu.free.fr/tram-train.pdf

J'ai tâché d'y expliquer pourquoi le tram-train ne constituerait pas, au moins à court terme, une réponse réaliste, efficace et économiquement viable à la problématique des transports ferroviaires dans l'agglomération tourangelle.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 27 Oct 2010, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 23:01
Messages: 978
Localisation: Tours
Impressionnant travail, Yougo.
Pas trop de blabla, des cartes claires, franchement, chapeau bas.

J'aurai juste une proposition à faire concernant la desserte de Fondettes en bus, depuis la gare, rapport à ton schéma p. 17... À partir du moment où la gare de Fondettes deviendrait LE point de TC pour aller en Centre-Ville, alors pourquoi ne pas refusionner les 11-50, ou du moins créer une desserte régulière qui serait prolongée jusqu'à Luynes ou même St Étienne (avec demi-tour au rond-point des Roches) ?
Enfin, c'est plus qu'une hypothèse.

Et une dernière question, c'est combien d'heures de boulot, ce PDF ? :mrgreen:

_________________
Flickr - Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 28 Oct 2010, 18:28 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Salut,

Dans mon idée les 11 et 50 garderaient leur itinéraire actuel, puisqu'il y a aussi la desserte des bas de Saint-Cyr à assurer ;) Mais rien n'empêche effectivement de renforcer la desserte !

(et une journée de boulot, mais plus pour le blabla et la relecture que pour les cartes, en fait !)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 28 Oct 2010, 19:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Deux avis, pas forcément si contradictoires, de Michel Lezeau (ancien maire de Ballan et ancien président du SITCAT) et de Jean-François Troin :

lanouvellerepublique.fr, Christophe Colinet a écrit:
Tandis que la CCI de Touraine faisait part de son impatience à voir compléter l'étoile autoroutière par un périphérique est, une A 10 bis, et même un barreau plus oriental encore figurant le grand contournement de Tours (voir la NR du 5 octobre), les usagers, eux, s'inquiètent du tout bitume, faisant écho à certains politiques, dont Marie-France Beaufils (Saint-Pierre-des-Corps) et Jean Germain (Tours).

DU BITUME. Pour Michel Lezeau, député de la quatrième circonscription (Joué-lès-Tours/Chinon), l'A 10 bis et le périphérique « doivent servir à rééquilibrer tout le département. Il faut penser que si seule la ville de Tours se développe, ce sera le désert autour. Le développement de Tours concentre automatiquement les grands équipements, culturels, hospitaliers, même commerciaux. Il faut profiter des grandes infrastructures routières et ferroviaires pour mettre en place une politique d'aménagement du territoire dans le nord, nord-est, avec l'A 28 et l'A 85 Pour moi, la priorité, c'est l'A 10 bis qui part d'Autrèche vers Amboise, vers le Lochois, pour finir vers Sainte-Maure. Et il faut la faire en concession, c'est-à-dire que ce soit l'utilisateur qui paye et non l'impôt. En choisissant cette solution, on peut aller très rapidement et désengorger la circulation dans Tours »
Ensuite ? « La seconde priorité est de boucler le périphérique, ajoute Michel Lezeau, qui précise aussitôt, et de mettre en place le transport en commun-tramway [ ] Si on ne met en place que le tramway, on va vers la catastrophe »
L'avis de Jean-François Troin, de la FNAUT(Fédération nationale des associations d'usagers du transport), est assez tranché : « En ces temps de Grenelle de l'environnement, d'annonces des ravages de l'effet de serre, de pétrole à 85 $ le baril (avant sa disparition de nos pompes), alors que l'on constate des cancers de plus en plus nombreux liés à la pollution, on croit rêver Ces responsables le sont-ils vraiment pour proposer d'ajouter de nouveaux tuyaux routiers, des kilomètres de bitume, des saignées à travers l'Est tourangeau, sous prétexte de rattraper le temps perdu ? »

DU RAIL. Michel Lezeau : « Il faut se servir d'un tramway compatible avec les lignes SNCF pour envoyer les tramways sur le Lochois, sur Bléré, sur le nord, sur Chinon. Grâce à cette interconnexion, on pourrait utiliser tout le réseau SNCF et rentrer dans le cœur de Tours. »
Jean-François Troin plaide évidemment la cause des solutions alternatives, « comme la réalisation rapide de la LGV Tours-Angoulême libérant des sillons sur la voie ferrée traditionnelle, la mise en place d'un corridor de fret ferroviaire, ou la valorisation d'une autre étoile, bien plus en panne celle-là, l'étoile ferroviaire de Tours qui pourrait rendre de précieux services. Certes, le bouclage du périphérique paraît inéluctable, mais on peut le réaliser par un anneau oriental largement dimensionné (2 x 3 voies ?) qui servirait également d'A 10 bis, et qui éviterait de nouvelles balafres paysagères et des nuisances et pollutions démultipliées pour les riverains. On sait aujourd'hui que l'autoroute ne génère pas automatiquement de nouvelles activités, mais facilite plutôt les délocalisations d'entreprises venues de l'arrière-pays »

Recueilli par Christophe COLINET


Concernant l'A10 bis, il faut préciser que la solution d'un tracé nouveau entre Château-Renault et Ste-Maure via Bléré semble aujourd'hui compromise, au moins pour la partie au sud de l'A85. Jean Germain souhaiterait mutualiser A10 bis et périphérique est, pour éviter à l'agglo d'avoir à trop financer ce dernier, mais l'Etat n'est pas enthousiaste là dessus. Dans les deux cas, il semble peu probable que l'infrastructure puisse entrer en service avant une dizaine d'années, c'est-à-dire au moment où la ligne 2 de tramway pourrait entrer en service. Ainsi que l'éventuel tram-train ...

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tram-Train : études, publications de l'ATU, projets ...
MessagePosté: 30 Déc 2010, 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2010, 09:24
Messages: 914
Tramway de Tours : les opposants sont sur le front
Publié le 30 octobre 2010 par Matfanus
Les opposants au projet municipal de tramway à Tours sont sur le front ces dernières semaines. Un peu pressés par le calendrier qui veut que le préfet devrait le mois prochain valider ou non la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet, les opposants au projet multiplient ainsi les actions pour faire entendre leur voix.
Très actifs notamment sur internet via le site d'Alain Beyrand, de la page du TCSP37, ou par le biais de commentaires chez Arnoul, leurs interventions se multiplient. Mais loin de se contenter d'une contestation virtuelle, ils s'activent également sur le terrain et réunis en collectif ont adressé au préfet d'Indre et Loire la semaine dernière un dossier dans lequel ils militent pour une révision complète du projet en faveur d'un Tram-Train et dans lequel ils invitent le Préfet à ne pas approuver la DUP.

Tract mensonger ?
Afin de faire connaitre leur action auprès des tourangeaux, et rallier l'opinion publique à leur cause, quelques tracts ont investi l'espace public également comme en témoigne cet autocollant photographié place Velpeau. Un tract simple et clair dans lequel la contestation est axée contre les travaux de déviation des réseaux préalables à ceux du tramway. Une communication efficace qui consiste à se faire entendre et à occuper une place centrale dans le débat public. On peut cependant regretter le côté mensonger de ce tract. En effet, dans celui-ci, on essaye de faire croire aux tourangeaux que les travaux de déviation des réseaux sont illégaux, ce qui est faux puisque ceux-ci ne sont pas liés à la DUP et peuvent s'opérer sans attendre la décision préfectorale. Ainsi à défaut d'être moraux, ces travaux restent complètement légaux. Venant de personnes qui accusent CitéTram et la municipalité de mentir aux tourangeaux, je trouve osé de procéder à cette communication mensongère. Après tout, la moralité ne doit pas aller que dans un sens.


Fichiers joints:
Commentaire: article trouvé sur paperblog
tramway-tours-opposants-sur-front-L-1.jpg
tramway-tours-opposants-sur-front-L-1.jpg [ 13.96 Kio | Vu 2148 fois ]

_________________
Otobus acteur de Snofilbleu
Image

http://www.flickr.com/photos/otobus37/
http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=327
http://otobus.atpic.com/
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com