Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 06 Fév 2021, 02:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Comme vous le savez la mise en service de la ligne B du tramway - actuellement prévue pour décembre 2025 - doit être concomitante de la réorganisation de la ligne de BHNS Tempo, puisque le tracé de celle-ci entre le carrefour de Verdun et l'hôpital Trousseau sera, grosso modo, repris par le nouveau tramway. La ligne sera donc réorientée vers les Atlantes via l'itinéraire actuel de la ligne 4 soit, depuis la place de la Liberté, par l'avenue du Général-de-Gaulle, la rue Édouard-Vaillant et l'avenue Jacques-Duclos. La section au nord de la Loire demeurera inchangée.

On en apprend petit à petit davantage, notamment car le maître d'oeuvre pour la réalisation des travaux nécessaires est en cours de recrutement.

- Il s'agira notamment d'améliorer le tronçon entre le pont Mirabeau et la place Jean-Jaurès. Principale évolution, l'arrivée de couloirs de bus sur le boulevard Heurteloup. Le projet intègrera manifestement la possibilité d'une troisième ligne de tramway, possible à plus long terme. La station Heurteloup, peu fréquentée, sera supprimée.
- Place Jean Jaurès, les bus passeront dans les voies de circulation générale ... ce qui risque de causer quelques ralentissements.
- Avenue de Gaulle, des couloirs devraient être créés. Comme sur le boulevard Heurteloup, ceux-ci devraient être matérialisés par une couleur de revêtement plus claire que le bitume courant.
- L'arrêt Raspail sera fusionné avec Champ-Joli.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 06 Fév 2021, 03:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Quelques chiffres de fréquentation des arrêts, d'ailleurs, toutes lignes confondues. Pas de date, malheureusement. Le chiffre donné est celui des montées par sens en prenant l'axe du BHNS.

Douets Lycée Choiseul : 318
Lycée Choiseul : 792/55 (soit 792 montées à l'arrêt actuellement desservi par la 2 direction Trousseau et les 14/17, et 55 montées sur l'arrêt de la 17 direction Santé NCT+ et 2 direction Douets)
Abbaye Gâtines : 94/1
Thalès : 61/2
LP Clouet : 24/319 (chiffre curieux, peut-être inversé ?)
Coppée : 188/513 (correspondance tram venant de Tours-centre rechargeant la ligne vers le nord)
Luxembourg : 59/287
Petite Arche : 517/720 (toutes lignes confondues, donc)
Torricelli : 68/25
Aérogare: 231/52
Méliès : 21/3 (c'est vraiment peu ...)
Vaucanson : 308/81
Lycée Vaucanson : 473/157
Maréchal Juin : 397/72
Chopin : 495/150
IUT : 904/228 (c'est un gros arrêt !)
Passerelle : 252/46
Ursulines : 307/802 (on voit l'effet de la correspondance avec la 4)
Mirabeau : 502/600
Heurteloup : 188/232 (fréquentation pas ridicule en soit, mais cinq lignes y passent)
Gare Vinci : 1650/3635 (la fréquentation au sud est logiquement plus forte puisqu'elle inclut les 3-11-14)
Jean Jaurès : 3229/1057 (montre le fonctionnement du binôme Gare/Jaurès)
Salengro : 223/94 (très faible)
Boisdenier : 491/439
Liberté : 797/747
Royer (ligne 4) : 56/415 (pour mémoire : cet arrêt charge beaucoup plus en direction de l'ouest que de l'est)
Liberté (ligne 4) : 949/332 (inverse)
Saint-Paul : 220/185
Mermoz : 185/52
Rotonde : 136/32 (surprenant de ne pas fusionner avec Mermoz)
Champ Joli : 123/307 (la fréquentation change de sens : les arrêts les plus fréquentés en montée deviennent ceux en direction du centre-ville)
Raspail : 94/261
Leccia: 87/386
Atlantes : 495/123

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 07 Fév 2021, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
C'est dommage que ces chiffres ne prennent pas en compte la descente, car pour Heurteloup Nord, il y en a énormément pour les lignes 2, 5 et 50, le supprimer n'est pas une bonne idée.

Pour Méliès j'avoue avoir déjà fait la 2 pendant toute une semaine sans jamais m'être arrêté à cette arrêt tellement il est peu utilisé, à par Jardiland, rien dans le secteur proche n'a d'intérêt.

Pour Royer à l'arrêt coté Sud la 4 se vide quasiment, les gens préfère y descendre même pour faire la correspondance avec le tramway même si Liberté est plus proche, par contre cet arrêt gagnerait vraiment à être aménagé car le trottoir est quasiment au ras de la chaussée et pour les poussettes et PMR c'est une galère (je crois que la rampe n'est même pas déployable). Pour cela même constant pour l'arrêt Leccia coté Ouest.

Sinon le plus gros des travaux d'aménagements vont sûrement être pour Liberté pour le passage de la 2 vers l'avenue de Gaulle, s'ils conservent un passage en voie de bus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 07 Fév 2021, 13:10 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Quand j'étais lycéen à Paul-Louis Courier, au milieu des années 2000, il y avait effectivement tous les jeunes habitant à la Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps qui descendaient (à l'époque de la 3 et de la 50) à Heurteloup, mais qui le soir reprenaient le bus à Gare Vinci.

Oui l'idée est effectivement de percer l'îlot central place de la Liberté pour permettre un passage direct du couloir de bus de l'avenue de Grammont vers l'avenue de Gaulle. Je n'ai par contre pas bien compris lequel des deux arrêts serait conservé.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 08 Avr 2021, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Nous en savons désormais plus sur cette nouvelle ligne BHNS Tempo.
Les plans d'insertion, présents dans un appel d'offres, permettent de connaître en détail les aménagements prévus. Force est de constater qu'ils s'avèrent être très décevants. Le passage par des axes compliqués (rue Edouard Vaillant, Mirabeau…) empêche la création de sites propres. A cela s'ajoute la quasi-absence d'infrastructures cyclables alors que toute la voirie va être refaite. Difficile de croire que cette ligne sera réellement attractive alors que le centre-ville de Saint-Pierre-des-Corps ne sera toujours pas desservi.

Tous les détails et des propositions alternatives sont disponibles ici : https://blog.letramdetours.net/tempo-un ... e-service/

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 08 Avr 2021, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Tiens, intéressant de savoir que c'est Solaris qui aura le marché des 18m. Je n'ai pas vu passer le moindre résultat de marché à ce sujet, vous avez plus d'information cher Padicha ? :mrgreen:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 09 Avr 2021, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Il s'agit pour l'instant de l'appel d'offres de la maîtrise d'oeuvre. Celui concernant le matériel roulant n'est pas encore sorti. Quoi qu'il en soit, on constate clairement que les Solaris semblent avoir la préférence du SMT. ;)
Image

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 09 Avr 2021, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1306
Cela reste un schéma illustratif pour les candidats du marché et la face avant est celle d'un Scania Citywide. La principale info du document c'est les dimensions des véhicules qui emprunteront les aménagements faisant l'objet du marché. Il y a fort à parier que pour concevoir ce document l'AO a pris des illustrations de sa propre base de données.

Il faut rappeler que si c'est Solaris qui remporte l'appel d'offres des bus aux gaz, ca sera des Urbino IV GNV, ici c'est un Urbino III diesel qui est représenté.
Enfin, il faut aussi rappeler que suite à un autre appel d'offres, la livrée des véhicules va changer. Ici on est sur la livrée bleu klein.

Vu les délais de livraisons qui étaient prévus dans le marché des bus aux gaz on devrait très bientôt savoir qui est/sont le(s) heureux élu(s) :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 09 Avr 2021, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Après je crois que actuellement sur le parc, le Solaris peut être qu'ils se base sur le Metrostyle ?qui fait 18,75 metre et je crois aux environ des 3,4m de hauteur, donc je pense plus qu'ils prévoient peut-être les côtes maximales pour être sûr que n'importe quel bus pourra être utilisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 10 Avr 2021, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 202
Ah bon, la livrée va changer? Tu en sais plus à ce sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 11 Avr 2021, 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 666
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
C'est ce qui fut annoncé avec un appel d'offre, mais après, je ne vois pas bien l'intérêt de changer, l'actuelle étant toujours aussi élégante (et ce camaieu de bleu Klein, dont une pièce est au CCCOD, dont personne ne parle, alors qu'on aurait un tryptique idéal : Tramway par Buren et Tallon / Bus avec les bleus de Yves Klein / Abris en station de Norman Foster)...

Eventuellement, tramifier un peu la livrée de Tempo, et encore...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 11 Avr 2021, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 202
Merci pour ta réponse. Je trouve aussi que la livrée actuelle est encore bien, elle ne fait pas ses presque 11 ans. A voir ce qui sera fait, que ça ne soit pas du même style que les livrées minimalistes des Bluebus surtout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 12 Avr 2021, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 943
Localisation: Joué-lès-Tours
Vu les pertes financières actuelles et le coût de la deuxième ligne de tram, est-ce vraiment pertinent de dépenser de l'argent pour changer la livrée des bus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 12 Avr 2021, 11:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
Je n'ai pas vu passer d'appel d'offres pour le changement de la livrée bus ou la création d'une livrée BHNS :?: Il y a effectivement un marché de designer-créateur pour la ligne B du tram, un peu comme la mission qu'avait le collectif Ensemble la ligne pour la A ... mais il n'est pas question des bus. D'ailleurs pour la B on devrait avoir un matériel roulant très proche, en caractéristiques comme en esthétique, de la ligne A.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 12 Avr 2021, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Je crois que pour le nouveau matériel ça sera surement une face très proche de l'actuelle mais avec une remise aux normes (problème de montant trop épais) et pour la ligne BHNS peut être une livrée argent comme le tramway ou alors les bus GNV auront peut être une livrée similaire aux citadines, blanc et vert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 16 Avr 2021, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1306
voici une archive du marché pour la conception de la nouvelle livrée

https://centraledesmarches.com/marches-publics/TOURS-CEDEX-3-SYNDICAT-DES-MOBILITES-DE-TOURAINE-Conception-graphique-de-la-livree-des-bus-GNC-et-biogaz-du-reseau-de-transports-public-urbain-de-voyageurs-Fil-Bleu/5890080


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 17 Avr 2021, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2011, 10:06
Messages: 202
Merci :)

J'espère qu'on ne sera pas déçu par cette nouvelle livrée, l'actuelle est à mon goût réussie et a bien vieilli je trouve.

Concernant le nouveau matos GNV j'ai entendu quelques infos à prendre avec des pincettes, on pourrai avoir une surprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 17 Avr 2021, 09:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4095
Localisation: Vouvray
theldu37 a écrit:

Ha super, merci.
C'est curieux quand même ce besoin de changer de livrée tous les dix ans.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 17 Avr 2021, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1306
si j'ai bien compris les termes du marché seul les bus GNV seraient équipés de cette livrée dans l'immédiat. J'en déduis donc que la livrée bleu klein serait maintenue et cohabitera avec la nouvelle, tant que les diesels seront présents en tout cas.

Pour les couleurs, je suis d'accord avec vous tous, l'actuelle est tout à fait correcte, elle est cohérente et complémentaire avec celle du tram et vieillit plutôt bien. Pour l'actuelle livrée tempo je serai plus d'avis de la supprimer. En plus, elle prive la réutilisation du véhicule sur d'autres lignes même si depuis quelques temps on peut voir des tempo en enchainement sur des scolaires le soir (61 et 67).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS] Nouvelle ligne Tempo
MessagePosté: 17 Avr 2021, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 660
Et puis détail mais l'actuelle livrée est bleu de Klein, ce qui pour un réseau qui s'appelle Fil BLEU est quand même assez logique mais je crains qu'ils fassent comme avec les bus au GPL une livrée dans les tons verts pour faire "écolo", car c'est un peu le cas des citadines qui sont blanches et vertes. :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com