Le terminus à Trousseau ne fait guère de doute (sauf à un prolongement surprise vers Chambray ou Saint-Avertin), mais côté Bretonneau c'est peut-être moins sûr ; est-ce que le tram s'arrêterait en cul-de-sac au milieu du boulevard Tonnellé ? On avait parlé de pousser jusqu'à Mame, les élus de La Riche ont redit hier soir qu'ils aimeraient bien voir le tram entrer sur leur commune ...
Sur le principe d'une liaison entre hôpitaux, l'affaire semble entendue, quoi qu'en dise Saint-Pierre-des-Corps. Frédéric Augis a indiqué que des variantes seraient présentées à la concertation. Est-ce que ce sera pour choisir si l'on préfère des tulipes ou des bégonias en plate-bandes, ou s'il vaut mieux passer par le bd Royer ou le bd Béranger pour rejoindre les casernes, c'est là l'inconnue.
En tout cas voici le compte-rendu de la NR :
lanouvellerepublique.fr a écrit:
" On a dû voir 62 possibilités de fuseaux "
L'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT) avait organisé un débat public, hier soir, aux halles – « Orientation de Tour(s)plus pour le développement du réseau tramway » – dont l'invité était Frédéric Augis, vice-président en charge des mobilités.
Jean-François Troin, président de l'ADTT, a rappelé que le but de son association, qui existe depuis quarante ans, était « de faire de la pédagogie et de proposer les lignes futures dans l'agglomération » avant de laisser la parole à Frédéric Augis qui a tout de suite précisé « qu'il n'y aura pas d'annonce ce soir ».
Rien de nouveau, donc, dans la présentation qui a suivi, après qu'il a salué la présence dans la salle (une cinquantaine de personnes) « des deux artisans de la première ligne, Alain Devineau, pour Tours, et Gérard Gilardeau, pour Joué ». Très prudent, il a aussi dit « que la carte des différents tracés exposée ce soir était celle de l'ADTT ».
Pour rappel, donc, « les travaux du prochain réseau devraient débuter en 2019, avec une inauguration prévue en 2024 ». « Il faut sept ans pour qu'une 2e ligne se concrétise, trois ans et demi d'études, trois ans et demi de construction ». « Un kilomètre de tramway coûte 25 millions d'euros. »
Celui qui est le maire de Joué-lès-Tours « souhaite étudier les différentes entrées de la Métropole et les villes qui ont le plus de besoins, en tenant compte non seulement des infrastructures actuelles – hôpitaux, universités… – mais aussi de leur urbanisme futur ». Il a également fait remarquer « la pression de la réussite de la première ligne ».
« On a dû voir 62 possibilités de fuseaux. Actuellement, plusieurs scénarios sont privilégiés avec l'étude de la phase technique, celle du coût mais aussi du dimensionnement des voies ainsi que les conséquences des endroits choisis ».
La prochaine étape devrait être « le bureau des maires qui sera saisi, le projet expliqué aux communes, le conseil de Métropole et l'annonce, par le président Briand, d'une ligne d'un point A à un point B au début de l'été, puis la concertation. »
Enfin, liaison entre les deux gares, étoile ferroviaire, qualité de service des bus, place de la voiture et du vélo, parkings-relais manquants ont, entre autres, été abordés par le public.