Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 18 Jan 2017, 16:35 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Agglobus a écrit:
La personne que j'ai interrogé évoquait aussi une halte SNCF au bout du boulevard Tonnellé, donc à proximité immédiate de la ZAC du Plessis et de la nouvelle Fac de Médecine, avec un barreau du T2 possible (probablement un service sur deux ou trois terminus à cette halte ?).

Pour drainer du monde, il serait logique de faire passer le T2 sur la rue Giraudeau puis boulevard Béranger, bien que je sois dubitatif face à cet itinéraire aussi... J'aurais plus vu un itinéraire Gare > Anatole France > Fac des Tanneurs > Boulevard Preuilly > CHU Bretonneau > Casernes. Mais un terminus là bas, à part de le pousser (comment ?) jusqu'à Rabelais (correspondance bus), je ne vois pas trop l'intérêt. C'est plus une mesure destinée à dire "regardez le beau quartier, il est bien desservi !" mais cela peut finir comme Monconseil...

Par contre, un tram à l'ouest risque de redynamiser l'ensemble, qui n'est desservi que par les lignes 4 et 15 et dans une moindre mesure, 3 et 5. Et une meilleure accessibilité pour le CHU, qui n'a qu'un passage aux 10min au final, dans chaque sens... Si les TCSP sont performants, nulle doute que le trafic voiture sera réduit autour, ce qui ne serait pas un mal...

Mouais, ces histoires de nouvelles haltes sur le réseau ferré national ... Peut-être que le passage à la métropole et les nouvelles compétences changeront quelque chose, mais cela fait trente ans qu'on en parle. Qu'on fasse déjà celle du carrefour de Verdun, autrement plus intéressante. Et j'ajoute que si cette halte est desservie par un tram sur trois, ça ferait peut-être 40 trams par jour. Pour combien de trains s'arrêtant à cette halte ? Les quelques TER qui vont vers Châteaudun, Château-du-Loir, Saumur et Bressuire ?

Cela fait trente ans qu'on parle de tram-train, trente ans que l'on ne se donne pas les moyens de le faire, et trente ans que l'on ne voit pas passer - côté public - le moindre début d'étude disant combien de voyageurs est-ce que cela pourrait concerner. Ce n'est pas qu'une question de maîtrise d'ouvrage ou d'autorité organisatrice. Je pense que le problème est surtout d'admettre que le modèle de Karlsruhe n'est absolument pas transposable à Tours, qu'on est au coeur d'une étoile ferroviaire mais qu'il est illusoire et mensonger de prétendre développer un réseau de RER, parce que quelque soit le report modal, on fera toujours circuler des rames à peu près vides, simplement parce que les bourgs desservis totalisent 2000 ou 3000 habitants. Nous ne sommes simplement pas assez riches pour ça, et la culture technicienne ou la volonté politique n'ont rien à voir avec ça.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 18 Jan 2017, 16:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Agglobus a écrit:
Je t'en avais parlé Yougo, j'aurais largement envisagé de faire passer T2 par un débranchement à la station Anatole France (quitte à reculer un peu la station pour emprunter la rue des Tanneurs du côté Plumereau puis le Boulevard Preuilly qui serait réservé au tram et aux riverains, vu qu'il y a les Quais juste à côté.

Je ne serais pas contre une mise en sens unique du Boulevard Tonnellé, au prix d'un réaménagement de la Rue Saint François à La Riche qui est dans un état pitoyable. Et puis, pour les places de parking le long du CHU, n'oublions pas l'éphémère P+R Botanique situé à proximité... Bien des étudiants ou accompagnants peuvent marcher un peu.

Dans ma tête, pour résumer, j'aurais aisément vu une telle desserte :

Anatole France > Vieux Tours - Fac Tanneurs > Preuilly > Pôle MAME > CHU Bretonneau - Jardin Botanique > Docteur Tonnellé
puis deux branches :
T2a : Fac de Médecine - Plessis SNCF > La Riche Centre > La Pléiade - Prieuré SNCF (en voie unique )
T2b : Plat d'Etain > Casernes Beaumont Chauveau (également en voie unique)

le terminus nocturne serait effectué à Fac de Médecine - Plessis SNCF.

(nos messages se croisent)

Je connais le problème du stationnement à Bretonneau seulement à travers ce qu'en rapporte la presse, il y a sans doute des statistiques détaillées sur les taux d'occupation par tranche horaire, sur les moyens de transport utilisés par les salariés du CHRU selon les heures de travail. Mais s'agissant d'un hôpital régional on aura toujours de nombreux visiteurs qui ne connaissent pas la ville, qui entrent l'adresse dans le GPS, et qui cherchent ensuite une place au plus près. L'ancien parking-relais est à 700 mètres, ce n'est quand même pas rien. Une station tram à 300 mètres et un maintien du stationnement sur le boulevard me paraît être un bon compromis.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 19 Jan 2017, 02:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Agglobus a écrit:
Je t'en avais parlé Yougo, j'aurais largement envisagé de faire passer T2 par un débranchement à la station Anatole France (quitte à reculer un peu la station pour emprunter la rue des Tanneurs du côté Plumereau puis le Boulevard Preuilly qui serait réservé au tram et aux riverains, vu qu'il y a les Quais juste à côté.

Je ne serais pas contre une mise en sens unique du Boulevard Tonnellé, au prix d'un réaménagement de la Rue Saint François à La Riche qui est dans un état pitoyable. Et puis, pour les places de parking le long du CHU, n'oublions pas l'éphémère P+R Botanique situé à proximité... Bien des étudiants ou accompagnants peuvent marcher un peu.

Dans ma tête, pour résumer, j'aurais aisément vu une telle desserte :

Anatole France > Vieux Tours - Fac Tanneurs > Preuilly > Pôle MAME > CHU Bretonneau - Jardin Botanique > Docteur Tonnellé
puis deux branches :
T2a : Fac de Médecine - Plessis SNCF > La Riche Centre > La Pléiade - Prieuré SNCF (en voie unique )
T2b : Plat d'Etain > Casernes Beaumont Chauveau (également en voie unique)

le terminus nocturne serait effectué à Fac de Médecine - Plessis SNCF.

(nos messages se croisent)

Je connais le problème du stationnement à Bretonneau seulement à travers ce qu'en rapporte la presse, il y a sans doute des statistiques détaillées sur les taux d'occupation par tranche horaire, sur les moyens de transport utilisés par les salariés du CHRU selon les heures de travail. Mais s'agissant d'un hôpital régional on aura toujours de nombreux visiteurs qui ne connaissent pas la ville, qui entrent l'adresse dans le GPS, et qui cherchent ensuite une place au plus près. L'ancien parking-relais est à 700 mètres, ce n'est quand même pas rien. Une station tram à 300 mètres et un maintien du stationnement sur le boulevard me paraît être un bon compromis.


J'ignore si c'est possible, mais il existe un parking souterrain à la Fac de Médecine. Pourquoi ne pas l'étendre et l'autoriser pour les visiteurs ? Une jauge de 600 places en tout serait amplement suffisant. Et des panneaux de signalisation indiquant le Parking Botanique améliorés, de type P+R Bretonneau Botanique seraient judicieux, quitte à autoriser les parcours P+R > CHU gratuitement sur présentation d'une ordonnance de rdv dans T2 ou la Citadine :mrgreen:

Mais si T2 est ainsi fait, j'aurais préféré une seconde ligne Tempo... C'eût été plus économique et plus rapide... Et plus lisible.

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
En cette fin de semaine, je vous propose de faire le point sur les hypothèses les plus plausibles en ce qui concerne le tracé de la future ligne B (ou T2...). La volonté de construire à un coût "raisonnable" se confirme.
Le terminus sud semble aujourd'hui déterminé, le tronçon commun entre les stations Verdun et Liberté paraît lui aussi acquis. Il reste désormais à savoir quelle direction prendra le tramway ensuite. Cap à l'est ou à l'ouest ?

Le projet corpopétrussien pourrait être reporté à une échéance plus lointaine tandis que l'ouest de la ville (et les projets urbains qui l'accompagnent) trépigne d'impatience à l'idée d'être desservi par cette nouvelle ligne. Nous nous dirigeons progressivement vers une liaison entre les 2 principaux hôpitaux, Trousseau et Bretonneau avec des variantes qui restent à déterminer.

La publication du projet officiel serait imminente, en attendant, je vous invite à consulter ma synthèse au lien suivant : http://blog.letramdetours.net/?p=1763

Bonne soirée,

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Salut et merci pour ton article,

Je suis franchement sceptique sur cette idée du passage par le boulevard Jean-Royer pour de multiples raisons : contraintes d'insertion place de la Liberté, circulation partagée avec les VL, faiblesse du renouvellement urbain envisageable sur Febvotte/Prébendes, notamment. Le plus gênant est je crois la rupture de charge qui concernera l'essentiel des voyageurs venant du sud et qui se dirigent vers le centre-ville. Non seulement on rallongera leur trajet, mais cela conduira aussi à augmenter la charge de la A sans avoir d'amélioration de l'offre. Pour les quartiers ouest de Tours, l'intérêt sera aussi assez limité : l'essentiel des désirs de déplacements se dirige vers le centre-ville : imagine-t-on quelqu'un aller de Bretonneau à la gare en faisant une correspondance malaisée à Liberté, ou quai à quai à Charcot ? C'est contre-intuitif et probablement plus long qu'en bus.

De même, comme je l'ai écrit il y a quelques semaines, est-il indispensable de desservir l'hôpital Bretonneau par le boulevard Tonnellé, sachant les contraintes d'insertion sur ce dernier ? Une fois aussi engagé le long du jardin Botanique, on peut encore prolonger jusqu'à Mame, mais ensuite, quelles possibilités de prolongement à long terme ? Boucler la boucle en retournant vers Anatole France ? A choisir, il me semble beaucoup plus porteur pour l'avenir d'aller vers La Riche.

Côté sud, il me semble indispensable de consentir au crochet pour desservir les Fontaines ; c'est maintenant ou jamais, pour ainsi dire. La desserte du site universitaire par Monge-Bonamy ne me semble pas absolument indispensable et pose des contraintes environnementales fortes ; mais plus largement, c'est la question de la place de la voiture dans l'ensemble du bois de Grandmont qu'il faut poser. Est-ce qu'il faut pour autant que le tram l'évite totalement, en passant par la montée de l'Alouette ? Ca me semble difficile vu l'importance du trafic automobile et la topographie. Dans un monde idéal, je verrais un passage en tunnel sous Montjoyeux et une desserte de la cité scolaire, mais c'est compliqué ... L'avenue de Bordeaux offre en tout cas des possibilités de renouvellement urbain très intéressantes côté Joué. Ce peut être l'occasion d'apporter une tenue architecturale à cette entrée de ville tout en valorisant le site de Grandmont qui est magnifique.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 21:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Image

Dans l'idéal, voilà ce que je proposerais. Au sud, 5450 mètres de voie nouvelle. 2500 mètres de tronc commun avec la A entre Jean Jaurès et Charcot. 3600 mètres de voie nouvelle à l'ouest vers La Riche. A plus long terme, la branche La Riche pourrait être prolongée vers Saint-Pierre-des-Corps, et la branche Grandmont vers Tours-nord via l'avenue de Grammont et le pont Mirabeau. Chacune des trois lignes desservirait ainsi Jean Jaurès et la gare de Tours.

Du point de vue de l'urbanisme, le passage par les boulevards implique de réviser le PSMV, ce qui est une procédure longue et compliquée. Il faudra pourtant un jour s'y atteler si on veut y faire passer un TCSP, quel qu'il soit ...

Je tiens au passage par Montjoyeux, possible en tunnel+viaduc avec un calage altimétrique précis. Il y a évidemment des difficultés techniques et environnementales à prévoir. Mais il me paraît intéressant de desservir ce quartier enclavé qui compte plus d'un millier de logements et est une zone d'emplois non négligeable avec EDF. On "lisse" aussi le crochet qu'induit le passage par les Fontaines.

Côté ouest, il me paraît à la fois plus simple de passer par la rue Michel-Baugé plutôt que par la rue du Plat d'Étain : emprise plus large, moindre impact sur le stationnement, meilleure desserte des quartiers Saint-François et Maryse-Bastié.

Cela ferait 9050 mètres de voie nouvelle, de quoi s'en tirer pour 220-230 millions d'euros en prenant une base de 25M€/km, chiffre assez fort compte tenu du passage en centre-ville et de l'OA exceptionnel qui serait nécessité à Grandmont.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2010, 20:08
Messages: 1652
Réflexion très intéressante... Je te rejoins totalement sur le problème que soulèverait l'arrivée du tramway boulevard Jean Royer. Pour faciliter son passage, des solutions drastiques seraient prises au détriment du trafic automobile. Rien d'étonnant pour un tel projet, mais dans ce cas précis, elles auraient des conséquences majeures étant donné qu'il s'agit d'un axe structurant pour le trafic routier.

Cependant, je ne vois pas d'autre solution, car la traversée des casernes Beaumont-Chauveau semble désormais actée et le boulevard Béranger n'est apparemment pas prêt de voir un tramway passer. Le problème est le même plus à l'ouest, comment relier Bretonneau après avoir traversé ce nouveau quartier ? Le bâti existant contraint considérablement les variantes possibles et, comme tu le constates, le boulevard Tonnellé réserve aussi son lot d'aléas. Le tram se rapprocherait des habitants de La Riche sans pour autant atteindre leur commune, cela n'est visiblement pas une priorité. Il est probable que Saint-Pierre-des-Corps ait "son" tramway avant La Riche.

Excepté le message d'Agglobus, je n'ai jamais entendu parler d'un terminus allant jusqu'à Mame. Peut-être est-ce une extension envisagée, mais j'émets quelques réserves quant à l'intérêt que cela pourrait représenter quand on connaît le coût d'un tramway, même pour 600 mètres supplémentaires.

Concernant le tronçon Verdun-Trousseau, la desserte du quartier des Fontaines me paraît aussi indispensable. La question de la montée du coteau, souvent abordée ici, semble avoir été solutionnée par un passage dans l'avenue de l'Alouette. Ce n'est pas la variante qui me paraissait la plus évidente, mais c'est l'option qui semble avoir été retenue. Et comme tu as pu le voir, le bois de Grandmont serait intégralement préservé pour des raisons environnementales.

_________________
Letramdetours.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Pour la Cité Mame, ce n'est pas un fruit de mon imagination, mais une chose voulue et affirmée par l'adjoint aux transports... Et selon une majorité d'élus tourangeaux, le tram à St Pierre, ce n'est pas pour demain ni après-demain, mais un BHNS est à envisager.

Je reste persuadé qu'une ligne T2 faisant terminus au sud du boulevard Tonnellé, en passant par Bretonneau, les Tanneurs, Jean Jo, Liberté, Verdun, les Fontaines, Grandmont et le CHU est une possibilité tout à fait envisageable, quitte à transformer le Boulevard Preuilly en site propre intégral et en mettant le Boulevard Tonnellé à sens unique, en parallèle d'une rénovation de la Rue St François à La Riche également en sens unique.

Il n'y aurait pas tant de travaux à faire à l'ouest, si ce n'est la rénovation complète du Boulevard Preuilly et la réadaptation du boulevard Tonnellé... et peut-être la courbe Tanneurs/Anatole France à négocier, quitte à éloigner de quelques mètres la station de tram actuelle afin que la courbe ne soit pas trop serrée. Au sud, il y a beaucoup de place, donc assez peu de bazar...

Pour la montée de Grandmont, si le linéaire se porte sur Les Fontaines, pourquoi ne pas créer un pont-rampe pour gravir la côte, comme à Clermont-Ferrand ? Cela peut coûter moins cher qu'un tunnel... Et quitte à réduire les coûts, pourquoi ne pas faire des tronçons en VU, avec des évitements en stations, comme sur le Boulevard Tonnellé ou dans le bois de Grandmont ? La voie serait double avant le terminus à Tonnellé, entre les Tanneurs et les Fontaines, puis entre Fac Grandmont et CHU Trousseau... Ce qui serait bien suffisant, avec une fréquence de 6 à 8 min...

Une trémie sous la Rue de la Victoire serait peut-être à envisager si on ne veut pas encombrer ce carrefour stratégique, régulièrement saturé en heures de pointe... Trémie qui serait faire en prévision d'une double voie. Ainsi, je propose ( // = double voie, / = voie unique )

// Faculté de Médecine / Tonnellé / CHU Bretonneau / MAME / Preuilly / Vieux Tours - Fac des Tanneurs / Anatole France // Nationale // Jean Jaurès // Gare de Tours // Palais des Sports // Sanitas // Liberté // Charcot // Verdun / Lac / Fontaines / Jacques Villeret / Montjoyeux / Lycées Grandmont // Faculté de Grandmont // Cité Universitaire // Sagerie // CHU Trousseau //

(suppression des stations actuelles : Saint François, Desmoulins, Preuilly actuelle, Dames Blanches, Parc Sud, Dujardin.)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 23:23 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Je trouve en fait un peu dommage que la commune de La Riche ne pousse pas davantage pour avoir le tram, alors qu'ils ont des arguments plus percutants que côté Saint-Pierre-des-Corps.

Je suis d'accord avec toi pour la moindre difficulté, toutes proportions gardées, de passer par Jean-Royer plutôt que par Béranger, en termes d'impact sur la circulation. Mais le tracé par les boulevards a une évidence que n'a pas Jean-Royer, et je ne suis pas certain que la population (sans même parler des riverains) le comprenne bien. Il faudrait pouvoir parvenir, sur Béranger (et à long terme sur Heurteloup) à réserver la chaussée Nord aux TCSP, et la chaussée sud aux VL. Le mail central resterait pour les piétons, cycles et manifestations. Cela amènerait à remodeler la place Jean Jaurès en déplaçant les fontaines vers le sud pour aménager des placettes en quart de cercle, et dégager un parvis devant l'hôtel de ville et le palais de justice. Ce tracé poserait aussi un problème d'acquisitions foncières rue Giraudeau.

Pour le passage par l'Alouette, ça soulève quand même quelques questions : est-ce qu'on reprend le pont qui vient d'être rénové pour y faire passer le tram ? Est-ce que le petit rond-point pourra supporter l'augmentation de trafic ? Est-ce que la montée du coteau peut passer à une voie dans chaque sens, puisqu'il n'y a pas la place d'avoir la 2*2 voies et le tram, sauf à avoir un court tronçon en voie unique. Autre problème : on peut admettre de faire marcher les étudiants et de leur faire, le cas échéant, traverser l'avenue de Bordeaux, mais ce sera plus difficile pour les lycéens et les collégiens ; les fédérations de parents d'élèves veillent. Il faudra donc trouver un aménagement sécuritaire. Dans tous les cas ça sera évidemment bien moins cher qu'un passage par le parc.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 26 Fév 2017, 23:33 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Pour le passage des Fontaines à Montjoyeux, on est à la cote 50 route de Saint-Avertin, et le plateau est, grosso modo, 35 mètres plus haut. Si on veut gravir cela à pente constante de 6,5%, cela implique une rampe de 540 mètres. En clair, il faudrait que le viaduc débute au niveau de l'avenue Stendhal, ce qui est bien évidemment inenvisageable. Grandmont et de Montjoyeux sont de plus inscrits au titre des Sites, il faut donc des solutions sans impact majeur sur le paysage existant.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Fév 2017, 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Pour la montée à Grandmont, je pense qu'il est possible d'avoir une rampe acceptable partant du bout ouest de l'avenue Stendhal, en passant entre le collège et la voie ferrée, puis en reprenant l'avenue de Montjoyeux. La Desserte des Fontaines Pourrait se faire en hélice (Avenue de Grammont, Route de St-Av, Rue Mozart, Av Stendhal, passage derrière le Lycée, traversée de l'hélice du Carrefour de l' Alouette, passage au dessus de la route de St-Av et voilà !.
Au passage, l'Hélice du carrefour de l'alouette fait un peu tâche. Je me demande vraiment si il était nécessaire de conserver cet aménagement des années bagnoles. Pendant les travaux, ça n'a pas plus bouchonné que d'habitude finalement, preuve qu'au lieu de rénover le pont, on aurait pu le faire sauter ! Maintenant que l'argent a été foutu en l'air, ça serait par contre dommage de tout casser dans 5 ans...

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Fév 2017, 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
J'imaginais une sorte de rampe entre la station Jacques Villeret et Montjoyeux, mais une hélice, pourquoi pas !
Voici donc ma proposition (désolé pour l'image, c'est du Google Maps + Paint, n'ayant pas de logiciel aussi bête sur mon MacBook...)

Image

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Fév 2017, 11:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Virgile1994 a écrit:
Pour la montée à Grandmont, je pense qu'il est possible d'avoir une rampe acceptable partant du bout ouest de l'avenue Stendhal, en passant entre le collège et la voie ferrée, puis en reprenant l'avenue de Montjoyeux. La Desserte des Fontaines Pourrait se faire en hélice (Avenue de Grammont, Route de St-Av, Rue Mozart, Av Stendhal, passage derrière le Lycée, traversée de l'hélice du Carrefour de l' Alouette, passage au dessus de la route de St-Av et voilà !.
Au passage, l'Hélice du carrefour de l'alouette fait un peu tâche. Je me demande vraiment si il était nécessaire de conserver cet aménagement des années bagnoles. Pendant les travaux, ça n'a pas plus bouchonné que d'habitude finalement, preuve qu'au lieu de rénover le pont, on aurait pu le faire sauter ! Maintenant que l'argent a été foutu en l'air, ça serait par contre dommage de tout casser dans 5 ans...

Plutôt d'accord avec toi, la démolition du pont, la suppression de la boucle et le réaménagement du rond-point auraient aussi permis de désenclaver et d'agrandir le jardin actuellement en cœur d'échangeur, et qui n'est guère fréquenté. C'est regrettable, cette impression qu'il n'y a pas de réflexion à long terme pour ce lieu (et idem de l'autre côté de la voie ferrée pour l'espèce d'échangeur de l'avenue du général Niessel, qui pourrait être simplifié)

@ Agglobus : très peu de réseaux en France font de la VU avec évitements en stations ; lorsque c'est le cas fréquentation et fréquences sont chétives, il n'y a qu'à voir la ligne 2 de Valenciennes. C'est un chiffre lancé au doigt mouillé, mais je pense qu'une ligne B suivant ton tracé pourrait aller chercher les 35 - 40 000 v/j, peut-être même davantage. Cela implique une charge dimensionnante peu compatible avec la VU, qu'on peut cependant admettre pour un point singulier (comme c'est le cas à Angers avec la rue de la Roë)

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 27 Fév 2017, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Yougo a écrit:
Virgile1994 a écrit:
Pour la montée à Grandmont, je pense qu'il est possible d'avoir une rampe acceptable partant du bout ouest de l'avenue Stendhal, en passant entre le collège et la voie ferrée, puis en reprenant l'avenue de Montjoyeux. La Desserte des Fontaines Pourrait se faire en hélice (Avenue de Grammont, Route de St-Av, Rue Mozart, Av Stendhal, passage derrière le Lycée, traversée de l'hélice du Carrefour de l' Alouette, passage au dessus de la route de St-Av et voilà !.
Au passage, l'Hélice du carrefour de l'alouette fait un peu tâche. Je me demande vraiment si il était nécessaire de conserver cet aménagement des années bagnoles. Pendant les travaux, ça n'a pas plus bouchonné que d'habitude finalement, preuve qu'au lieu de rénover le pont, on aurait pu le faire sauter ! Maintenant que l'argent a été foutu en l'air, ça serait par contre dommage de tout casser dans 5 ans...

Plutôt d'accord avec toi, la démolition du pont, la suppression de la boucle et le réaménagement du rond-point auraient aussi permis de désenclaver et d'agrandir le jardin actuellement en cœur d'échangeur, et qui n'est guère fréquenté. C'est regrettable, cette impression qu'il n'y a pas de réflexion à long terme pour ce lieu (et idem de l'autre côté de la voie ferrée pour l'espèce d'échangeur de l'avenue du général Niessel, qui pourrait être simplifié)

@ Agglobus : très peu de réseaux en France font de la VU avec évitements en stations ; lorsque c'est le cas fréquentation et fréquences sont chétives, il n'y a qu'à voir la ligne 2 de Valenciennes. C'est un chiffre lancé au doigt mouillé, mais je pense qu'une ligne B suivant ton tracé pourrait aller chercher les 35 - 40 000 v/j, peut-être même davantage. Cela implique une charge dimensionnante peu compatible avec la VU, qu'on peut cependant admettre pour un point singulier (comme c'est le cas à Angers avec la rue de la Roë)


Tellement d'accord pour le secteur de l'Alouette... Les échanges pourraient être grandement simplifiés...

Pour mon projet de VU, c'est surtout pour réduire les coûts. Après, Boulevard Preuilly ou entre Verdun et Grandmont, un passage en voie double ne serait pas gênant effectivement ! Il n'y a que Boulevard Tonnellé qu'un passage en VU au niveau de Bretonneau serait à envisager, vu l'étroitesse de certains endroits...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Mar 2017, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Citation:
Tram de #Tours : dans les jours qui viennent un projet de seconde ligne sera présenté aux villes de La Riche, Tours et Chambray.

Source : InfoTours.fr

Donc, pas de Saint Pierre des Corps comme annoncé ! :lol:
Allez, faut pas qu'ils se plaignent, ils ont déjà les lignes 5, 10, 16 et 50 sans oublier tous les trains entre Tours et SPDC... Je connais des communes de l'agglo qui aimeraient bien être autant desservies, comme Fondettes...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Mar 2017, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonsoir,

Peut-être auront-ils une ligne BHNS pour compenser. La Riche est une bonne idée, mais faudra voir ou se trouvera le terminus à la mairie ou alors au niveau du périphérique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Mar 2017, 21:07 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Agglobus a écrit:
Citation:
Tram de #Tours : dans les jours qui viennent un projet de seconde ligne sera présenté aux villes de La Riche, Tours et Chambray.

Source : InfoTours.fr

Donc, pas de Saint Pierre des Corps comme annoncé ! :lol:
Allez, faut pas qu'ils se plaignent, ils ont déjà les lignes 5, 10, 16 et 50 sans oublier tous les trains entre Tours et SPDC... Je connais des communes de l'agglo qui aimeraient bien être autant desservies, comme Fondettes...


La NR dit peu ou prou la même chose, mais on ignore quand la présentation à la presse se fera ...

Citation:
Deuxième ligne de tram : bientôt du nouveau. « Dans les prochains jours, une présentation du projet de tracé de deuxième ligne sera faite aux communes concernées, puis devant l'agglomération », a annoncé Philippe Briand.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 13 Mar 2017, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2017, 00:39
Messages: 12
Bonjour,
Je suis David j'habite St cur sur loire, amateur de trins, tram et possesseur d'un réseau de petit trains au 1/160ème échelle N, j'attend avec impatience la 2ème ligne
Je pense qu'il faut que le tram passe absolument par le quartier des Fontaines pour le désenclaver car il a une densité importante d'habitants et le parking relais pourra être utilisé par les habitants de St avertin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 14 Mar 2017, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
C'est vrai que le quartier charge énormément, lorsque je fais la ligne 10 il n'est pas rare quand faisant les 4 arrêts de ce quartier, le bus soit remplie. De plus même si c'est un quartier "à tours", je n'ai pas entendu mes collègues s'en plaindre (peut être 3-4 cas isolés de clients.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 14 Mar 2017, 17:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Il me semble qu'il y a eu des problèmes voici quelques années autour de l'arrêt Fontaines qui est en cul-de-sac, dans le secteur HLM du quartier. Le passage du tramway par les Fontaines ne serait toutefois pas, au contraire du Sanitas, l'occasion de gros changements sur le grand ensemble en lui-même.

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com