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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 06 Juil 2015, 23:44 
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Apparement la Maire de SPDC serait pour acheter les terrains à cotés des atlantes inocupés pour l'instant (à par Les Castors mais la boutique est facilement déplaçable) pour en faire un mini dépot et le terminus de la ligne si elle allait à SPDC. Après il faut savoir que le dépôt de Tours Nord à été prévu pour accueillir assez de rames pour un second Tramway et il y a des terrains encore vide à coté pour agrandir le dépôt si besoin est


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2015, 00:29 
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On peut éviter ces kilomètres haut-le-pied en choisissant de réaliser la ligne B sous la forme Douets<->Trousseau, par exemple, et en rejoignant la A à Coppée ou à Marne. L'inconvénient est qu'une fréquence de 3mn sur le tronc commun serait superflue, et qu'il faudrait alors diminuer la fréquence de passage en dehors, y compris à Joué et aux Deux Lions.

Dans le cas d'une ligne B limitée au Sud de la Loire, cela pose effectivement la question d'un nouveau CEM, avec le coût que cela implique. Maire-France Beaufils a beau proposer son terrain, cela veut dire qu'il faut franchir les voies SNCF, mais comme elle souhaite même rejoindre St Avertin et Trousseau ... je ne me fais en tout cas pas d'illusions. On doit pouvoir trouver le terrain du côté de l'Hôpital Trousseau, même si ce ne sera pas facile.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2015, 14:33 
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Bonjour à tous,

Je me posais la question (sans doute l'idée a déjà évoquée), mais pourquoi ne pas évoquer le fait que SPDC ne soit pas un terminus mais l'axe fort de la T2.

  • Lycée Douets
  • Marne / Coppée
  • Passage par la ligne T1 jusqu'à Jean Jaurès
  • Passage par Heurteloup par Gare Vinci
  • Tout le boulevard Heurteloup
  • Sortie de Tours et entrée dans SPDC
  • Bonnin
  • Hoche
  • Aurbrière
  • Jean Jaurès (accès gare SPDC à 2 minutes à pied - Relais avec navette).
  • La problématique du passage des voies pourrait être contournée avec le pont Saint Jean (à renforcer sans doute, et avec trafic mixte circulation / Tram),
  • Passage par la rue des grand mortiers (avec une gentrification commerciale, arrivée de bureau d'affaire à proximité du TGV)
  • Atlantes
  • rue Désiré Lecomte (Parc des expositions / Vallée du cher)
  • Sortie de SPDC et entrée dans Tours
  • Pont d'Arcole
  • Sortie de Tours et entrée dans Saint Avertin
  • Avenue Georges Pompidou (Granges Galand)
  • Sortie de SPDC et entrée dans Tours
  • Avenue Stendhal (Desserte des Fontaines)
  • Sortie de Saint Avertin et entrée dans Tours
  • Ecole de commerce
  • Lycée Grandmont
  • Parc de Grandmont
  • Sortie de Tours et entrée dans Chambray
  • Avenue de la république
  • Trousseau.

Cela accentuera le fait que Saint Pierre soit le point central de cette ligne, surtout avec l'arrivée de la nouvelle LGV, mais le point négatif est que l'accès Sud vers Tours sera beaucoup plus long. L'avantage de cette ligne à mes yeux serait lors de la création d'une ligne Tempo 3 qui pourrait venir de la Riche et prendre un axe par l'avenue de Grammont pour rejoindre la T2 au sud, proposant un maillage sur l'axe ouest/centre/est intéressant.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2015, 14:44 
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Ca rejoint à peu près l'idée de Marie-France Beaufils, mais les complications sont nombreuses :

- A Tours, place Jean Jaurès, il faut gérer finement le raccordement avec la A, en passant au nord ou au sud de la fontaine et avec une courbe très serrée.
-Où passer, sur les boulevards ? Le terre-plein central ? L'une des deux contre-allées ? Les deux ? Cette question se pose aussi pour Béranger, mais le trafic y est un peu moins important.
- Quitte à passer à St Pierre, autant desservir la gare TGV et ses programmes tertiaires, et la ZAC Grand Cour autour de l'hôtel de ville. Cela implique de trouver une coûteuse solution pour le franchissement des voies SNCF, par contre ... le passage par les Grands Mortiers est plus simple, mais c'est il n'y a quasiment ni logements, ni équipements, et la perspective de création d'un quartier à long terme semble écartée.
- Il me semble que la circulation sur le pont d'Arcole est trop importante pour avoir un tram en site propre, d'où l'idée de St Pierre d'un nouveau pont sur le Cher qui permet de tirer tout droit dans les Granges Galand et d'éviter l'escargot de l'avenue Stendhal.

Il faut chiffrer ça, tant en coût qu'en fréquentation, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2015, 14:52 
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Le troncon St Pierre - les fontaines n'est aucune utilité à part pour quelques personnes comment cela se passerait sur le pont d'arcole est-ce que l'on en construit un autre à côté ou alors on supprime une voie dans chaque sens et pour ce qui est du du passage entre l'avenue pompidou et l'avenue mozart on construit une rampe.


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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Juil 2015, 16:29 
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Pour les HLP depuis le dépôt de Tours dans le cas d'une ligne ne desservant uniquement le sud de la Loire n'est pas un gros problème. Déjà, ce ne serait qu'en début et en fin de journée, quand la circulation n'est pas importante, puis rien n'empêche de les faire en service. A Grenoble, tous les trams sont dès leur sortie du dépôt en service, même si sur les 5 lignes seules deux passent devant leur dépôt, pour les 3 autres y commencent et finissent tout de même. Un exemple : La ligne E (en violet) est affectée au dépôt de Gières (à l'est). Et bien pour les fin et début de service, on a des trams, avec comme indice de ligne E, qui empruntent les itinéraires des lignes B et C, et bifurquent au niveau de l'arrêt Vallier Libération généralement vers Nord, vers Saint Martin le Vinoux (et à partir du 13 juillet prochain, Le Fontanil)

Pour le pont de l'Arcole, je serais plutôt pour la création d'un nouveau pont réservé TC vélos et piétons, dans l'alignement de la rue Désiré Leconte à Tours, et des ponts sur le Lac de St Avertin, afin de desservir St Avertin sans faire un gros détour depuis les Atlantes vers le pont actuel. Mais cette lisiaison serait plus pour un BHNS qu'un Tram, comme dans cette proposition de réseau que je me suis amusé à faire

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 10 Jan 2016, 11:49 
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Philippe Briand l'a annoncé il y a quelques jours, et ce n'est pas une surprise : la ligne 2, ce n'est pas pour maintenant. La priorité de Tours Plus, pour les années à venir, sera un centre de traitement des ordures ménagères à Joué-lès-Tours qui doit être inauguré en 2020. D'ici-là, semble-t-il, pas de décision ... et rien non plus pour les BHNS ? En plus des sous le problème est politique : Serge Babary ne pousse pas franchement pour une seconde ligne, n'est pas sûr de se représenter en 2020, et aucun maire ne souhaite voir de travaux battre leur plein pendant la campagne électorale. En bref, c'est pendant cette dernière qu'on reparlera du tram, mais sans doute pas avant ... :roll:

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 14 Jan 2016, 01:25 
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Philippe Briand, président de l'agglo, refait le point :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Philippe Briand : " Oui, une deuxième ligne de tramway est bien à l'étude "


Suite à nos articles parus dans notre édition de mardi 12 janvier, autour de la deuxième ligne de tramway dans l'agglomération tourangelle, Philippe Briand, le président de Tour(s)plus a tenu à réagir à travers un communiqué de presse : " Tour(s)plus a été élu « meilleur réseau de transport de l’année » en France, devant les réseaux de Nantes et de Dijon, en décembre dernier, par le magazine Ville, Rail et Transport. Ce prix vient récompenser la politique de transport audacieuse et réussie, menée par l’agglomération depuis plusieurs années, et que j'entends bien poursuivre."

Philippe Briand tient à rappeler son ambition pour notre territoire : " Inscrire Tour(s)plus dans le rang des quinze premières métropoles françaises. Les clefs pour y accéder sont, entre
autres, le développement et l’attractivité de notre offre de transport. Rappelons que notre agglomération est sûrement l’une des seules à pouvoir prétendre entrer dans le club fermé des villes à deux tramways, à l’instar d’Orléans ou d’Angers (dont les travaux de la deuxième ligne viennent de démarrer)." Le président Briand d'assurer : " Oui, une deuxième ligne de tramway est bien à l’étude mais pas seulement !"


Philippe Briand assure avoir demandé "à ses équipes de réfléchir à une prospective des transports dans l’agglomération à 20 ans. L’objectif est de penser globalement le réseau, et non pas ligne par ligne. La commande est claire pour 2016 : dessiner les « sillons » générateurs de déplacements, d’emplois et de développement économique d’aujourd’hui et de demain sur notre territoire. Cette feuille de route, une fois dessinée, priorisera les axes de transport à développer, et donc le tracé de la deuxième ligne de tramway. S’ensuivront ensuite les études
techniques et les recherches de financement. "

Pour conclure : " Ce projet engageant et structurant pour notre agglomération se fera, selon les directives du Président, dans une volonté d’échange et de concertation avec l’ensemble des conseillers communautaires et sous la responsabilité du vice-président en charge des infrastructures et des transports, Jean-Gérard Paumier. Un projet partagé est un projet réussi."

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 04 Mai 2016, 23:17 
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Ligne 2 : pas pour tout de suite, mais l'idée est plus avancée qu'il n'y paraît. Je posterais demain quelques documents qui vous intéresseront sans doute. On s'oriente clairement vers un barreau Verdun-Trousseau via les Fontaines, comme on le sait. Une deuxième branche entre Loire et Cher pourrait aussi être réalisée, et sur le papier la direction de Bretonneau est la plus porteuse. Reste à chiffrer tout ça.

lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux a écrit:
Une deuxième ligne de tram compliquée à financer ?

Fin 2015, un rapport de la Chambre régionale des comptes estimait que l’Agglo aurait, en l’état, des difficultés à financer une deuxième ligne de tramway.

Il n'a pas été question que de métropole, lundi soir, lors de la séance de conseil communautaire. La délibération n° 17 – un rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des transports urbains de l'agglomération – a également provoqué quelques réactions des élus.

En axant son analyse sur l'avant et l'après tramway, la Chambre a dressé le constat suivant : « La situation financière appelle une certaine vigilance et nécessite un pilotage strict des dépenses de fonctionnement […] Par ailleurs, le montant du versement transport ayant été porté au taux maximum (2 %), Tour(s)plus ne possède plus de marge de manœuvre pour accroître ses ressources. » En conclusion, l'institution recommande à la collectivité de revoir ses projets : « Compte tenu de la part importante de la dette et de la baisse de l'épargne, la mise en œuvre de nouvelles lignes de tramway ne paraît pas pouvoir être à l'ordre du jour ».

Renégocier les emprunts

Vice-président en charge des finances, Christian Gatard a estimé que la Chambre allait « un peu loin dans ses conclusions. Il n'y a pas encore d'études, pas de plans de financements pour cette deuxième ligne. Et il existe d'autres moyens que la dette pour financer ». En complément, Jean-Luc Galliot (Notre-Dame-d'Oé) a rappelé le contexte de ce rapport : « La Chambre s'est prononcée à un instant T, en l'occurrence 2014-2015 lorsque l'Agglo a commencé à payer les premières factures du tram. Entre la prise de décision, la mise en service et les premiers paiements, il s'écoule plusieurs années durant lesquelles on peut augmenter notre désendettement ».
Le désendettement, Philippe Briand, président de Tour(s)plus, espère justement l'accélérer en renégociant les prêts en cours : « Nous avons emprunté pour la première ligne à 4 %, aujourd'hui, nous empruntons à des taux négatifs. Si nous gagnons 2 %, l'économie est de 6 millions d'euros. »
« Par ailleurs, sur la première ligne, nous avons surinvesti (notamment en raison du centre de maintenance) pour aller plus loin. » Autrement dit, une deuxième ligne coûtera moins cher qu'une première. « Et d'autre part, nous avons beaucoup plus de voyageurs que prévu. »
Le prochain grand rendez-vous est pour l'heure fixée à l'automne avec la tenue d'une commission générale pour travailler sur « l'architecture et la programmation d'une deuxième ligne ».

Nicolas Rimbaux

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 05 Mai 2016, 10:38 
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Bonjour à tous,

J'ai cru lire qqpart que les élus de St Pierre voulaient faire des travaux de voirie pour accueillir un potentiel tram dans le futur (plutôt éloigné apparemment).

Affaire à suivre...

Cordialement.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 05 Mai 2016, 13:59 
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tigroupepette a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai cru lire qqpart que les élus de St Pierre voulaient faire des travaux de voirie pour accueillir un potentiel tram dans le futur (plutôt éloigné apparemment).

Affaire à suivre...

Cordialement.

Ben, c'est le cas depuis une vingtaine d'années à travers l'aménagement du Bd Jean Bonnin, et plus récemment des abords de la place de la gare.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 07 Mai 2016, 12:54 
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Voici où nous en sommes par rapport à cette seconde ligne :

L'agglo mène une réflexion globale à horizon 2030-2035 pour le développement du réseau de TCSP, soit tram et BHNS. Elle a donc lancé un appel d'offres auprès de bureaux d'études pour définir différents scénarios, dégager différentes priorités d'investissements, avec une étude assez fine des possibilités d'insertion des modes sur les tracés envisagés.
Le constat est que la première ligne a été, en termes de fréquentation, une grosse réussite. La fréquentation globale du réseau a gagné 50% par rapport à 2010, et le tramway est à 10% au-dessus de la fréquentation estimée lors de l'enquête publique. Et cela va, selon toute vraisemblance, continuer dans cette direction dans les années à venir. Les objectifs du PDU sont toutefois très ambitieux, puisque les transports en commun doivent passer de 8 à 13% en part modale.

L'agglo a donc lancé, en 2015, une étude de définition de corridors en s'appuyant sur les premiers retours du nouveau réseau. Ces corridors pourraient seraient les axes d'extension privilégiés du réseau TCSP d'ici 2030.
Au nord, le premier corridor est celui de Tempo, déjà largement aménagé mais qui peut encore être optimisé. Le Bd Heurteloup et la rue Mirabeau sont des points durs. Deuxième corridor de la place de la Tranchée au nord-ouest de Saint-Cyr via le Bd de Gaulle. L'insertion bus est facile, mais l'absence d'équipements et de pôles d'attraction ne plaide pas en faveur d'un nouvel aménagement.
Entre Loire et Cher, trois corridors rejoignent Bretonneau (et La Riche) depuis Tours-centre, via les Tanneurs, Giraudeau-Casernes, et Léon Boyer. Le premier choix rend obligatoire le tram fer, et le troisième l'exclut. Le passage par les Halles n'est pas étudié, étant sans doute trop compliqué. Ces trois corridors sont considérés comme très pertinents. Un quatrième corridor rejoint la gare de Saint-Pierre via la Rabâterie. Comme on le sait son insertion est assez facile, mais l'enjeu prioritaire reste la liaison entre gares, et le corridor est soumis aux règles de constructibilité du PPRI.
Au sud du Cher, un premier corridor emprunte la rue Edouard Vaillant, dessert le complexe Atlantes/Parc Expo, les Fontaines (correspondance avec Tempo) puis Saint-Avertin. Le deuxième corridor est celui de Tempo via les Fontaines. Le passage à l'intérieur du parc de Grandmont est à discuter.

Les résultats de l'enquête OD/MD de 2014/2015 ont permis de mettre en évidence un nouveau corridor correspondant à la partie ouest de la ligne 5, soit Jaurès-St Sauveur-Grandmont. De même le corridor passant par la rue Edouard Vaillant pourrait être renvoyé, après les Atlantes, vers Saint-Pierre-des-Corps plutôt que vers les Fontaines. Au sud de l'agglo, le corridor Tempo pourrait être prolongé vers Chambray 2 ou le secteur de la Papoterie. Des extensions de la ligne A au sud de Joué et vers l'aéroport (la base aérienne doit déménager, permettant l'urbanisation de la zone) pourraient aussi être étudiées.

L'agglo a déjà mené en interne des études exploratoires sur la branche Verdun-Trousseau. Comme dit plus haut, le passage par les Fontaines (avenue Mozart) ne fait plus de doutes. La grande question sera le passage par le parc de Grandmont qui a un fort impact environnemental (malgré les travaux déjà effectués), alors que les étudiants n'ont cours qu'une semaine sur deux dans l'année. Le passage par l'avenue de Bordeaux n'est pas non plus simple, et suppose un effort de renouvellement urbain important.

Sur les questions d'exploitation, la réalisation d'une branche Verdun-Trousseau amènerait à un tronc commun entre Vaucanson et Verdun. L'agglo souhaite maintenir une fréquence d'au moins 8 minutes sur les branches, soit 4 minutes sur le tronc commun. Cela amènerait peut-être une sur-offre, et il faudra renforcer l'alimentation électrique.
Dans le cas où une deuxième branche serait réalisée, soit à partir de Jean Jaurès, soit à partir d'Anatole France, le tronc commun présenterait une fréquence de trois minutes, ce qui reste exploitable dans des conditions correctes, surtout sur le tronçon le plus chargé de la ligne. Problème, il ne sera plus possible de faire s'arrêter les bus desservant l'avenue de Grammont à la station tram de Jean Jaurès. La réalisation du kilomètre de ligne entre Jaurès et Liberté permettrait de garantir la meilleure offre de transport possible, mais avec une régulation délicate, d'autant plus si les A et B font tronc commun sur le rue Nationale.

Voilà donc l'état des réflexions.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 29 Mai 2016, 01:38 
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lanouvellerepublique.fr, Nicolas Rimbaux a écrit:
Tramway : " La décision sera prise en novembre "


Vice-président en charge des transports à l’agglo, Frédéric Augis fait le point sur le dossier du tramway : “ Il y a une volonté d’avoir une deuxième ligne. ”

Désormais vice-président de Tour(s) plus délégué aux transports et aux infrastructures, Frédéric Augis a sur son bureau l'imposant dossier de la deuxième ligne de tramway. « Il y a une volonté de disposer d'une deuxième ligne de tramway », confirme le maire de Joué-lès-Tours, qui précise que la décision sera prise en fin d'année.

Un réseau, c'est deux lignes

« Avec la mise en service de la première ligne, la fréquentation a explosé. Les habitudes de déplacement ont été modifiées grâce à un transport rapide, sûr et confortable. Il faut continuer. » Reprenant le leitmotiv de l'Association pour le développement du transport collectif en Touraine (ADTT), Frédéric Augis reconnaît qu'un réseau, « c'est deux lignes, pas une seule ».
En février, les 22 maires se sont réunis : « Il s'agissait d'établir une sorte de schéma pour les trente, voire quarante prochaines années, avec trois, quatre, cinq ou six lignes de tramway. Nous devons définir les lieux à desservir (hôpitaux, université, quartiers prioritaires, complexes sportifs) et les portes d'entrée de la ville avec les parkings relais nécessaires. Tout cela doit être prévu maintenant afin de réserver les emprises foncières. »

Le(s) tracé(s)

Une antenne partant de Verdun pour relier l'hôpital Trousseau via le campus Grandmont ? Une deuxième ligne complète ? Sur le tracé, rien n'est encore figé, hormis la nécessité de desservir Trousseau où il y a un « consensus ». Le vice-président cite au passage l'exemple de Montpellier : « Ils ont démarré avec une ligne qui aujourd'hui n'est plus la première ligne. On pourrait s'en inspirer à Tours en faisant de la gare ou du carrefour de Verdun des lieux d'intermodalité. Par exemple, cela permettrait d'avoir un départ de Jean-Monnet pour le nord et le suivant pour Trousseau. A Montpellier, ils l'ont très bien fait. Il faut aussi que ce futur réseau tienne compte des contraintes naturelles que représentent la Loire et le Cher. »

Le financement

Le nerf de la guerre. Surtout depuis la publication du rapport de la chambre régionale des comptes, qui estimait, fin 2015, que l'agglo aurait en l'état des difficultés à financer une deuxième ligne. « Ce qui a coûté cher pour la première ligne, c'est l'intermodalité de la gare (40 millions d'euros), le centre de maintenance, l'aménagement de la rue Nationale avec l'alimentation par le sol… Autant de dépenses qui n'apparaîtront pas pour une deuxième ligne. » Et le prix au kilomètre pourrait ainsi être sensiblement revu à la baisse, de l'ordre de 20 millions d'euros contre 29 pour la première ligne. « Et puis, Tour(s) plus va renégocier l'emprunt de la première ligne, afin de dégager de nouvelles marges de manœuvre. »

Le calendrier

L'agglo vient de lancer une étude préalable pour le « développement du réseau de transport en Commun en site propre ». « Il s'agit de préciser les différents fuseaux, les projections de fréquentation et le mode de transport. » Le résultat est attendu fin septembre. « J'ai également demandé à chaque maire de nous donner leurs perspectives à quinze ans en matière d'urbanisme et de grandes infrastructures. Cela nous servira pour définir les transports en site propre mais aussi pour préparer la nouvelle délégation de service public de transports prévu en 2019. »
La décision finale devra ensuite être validée par les 22 maires de l'agglo, normalement en novembre. « La concertation publique et les études de projet pourraient avoir lieu en 2017-2020 avant le début des travaux. »
« L'expérience montre qu'entre la prise de décision et la mise en service, il faut six années. » Rendez-vous en 2022. Mais dès novembre, les Tourangeaux en sauront un peu plus sur cette future deuxième ligne.

Du tramway de Montpellier au téléphérique de Brest

Après avoir visité Orléans, Angers, où une 2e ligne de tram est prévue, Frédéric Augis se rendra en juillet à Montpellier pour découvrir un réseau composé de quatre lignes : « Je suis reparti des propos de Serge Babary qui disait qu'en 1980, trois villes étaient en concurrence, Tours, Montpellier et Grenoble. Aujourd'hui, Montpellier a évolué plus vite que nous, notamment pour les transports. J'ai envie de comprendre pourquoi. » Mi-juillet, direction Brest, où se construit un téléphérique urbain de 420 mètres au-dessus de la Penfeld. Une idée évoquée pour relier les gares de Saint-Pierre et de Tours ? « Tout le monde en parle : ceux qui sont contre me disent que c'est le système le plus nul, et ceux qui adorent me disent que c'est la solution miracle. La question est la suivante : " Est-ce que ce système est adapté à notre agglo ? " »


Nicolas Rimbaux

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 14 Oct 2016, 23:19 
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La NR, dans un article de ce jeudi, évoque un rapport rédigé par les services de l'agglo et de l'agence d'urbanisme relatif au passage en métropole de la communauté d'agglomération. Parmi les projets évoqués pour les années à venir figure la deuxième ligne de tramway, dont, dit le rapport, le tracé sera choisi d'ici la fin de l'année, et les travaux lancés en 2019.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 13 Déc 2016, 11:00 
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Le principe d'une 2e ligne ne paraît maintenant plus faire de doute :

lanouvellerepublique.fr a écrit:
Deuxième ligne de tram : début des travaux en 2021 ?


Des questions autour du budget et de la délégation Fil bleu ont permis de faire le point sur le calendrier vers une future, et attendue, deuxième ligne de tram.

La question de la deuxième ligne de tramway revient régulièrement sur la table du conseil communautaire, depuis la mise en service – et le succès – de la première. Alors, Frédéric Augis, vice-président en charge des transports, avait prévu, hier soir, la question sur ce sujet de l'élue socialiste de Tours, Cécile Jonathan.

A l'occasion du vote d'un avenant concernant la première ligne de tramway, le maire de Joué-lès-Tours en a profité pour présenter le calendrier pour la réalisation éventuelle d'une deuxième ligne.
Les études vont se poursuivre jusqu'en mai prochain. « La première phase sera alors terminée », explique l'élu. Dans la foulée, en janvier et février 2018, les différents scénarios seront présentés avec les passages d'un transport en site propre. Au printemps de la même année, les scénarios à plus fort potentiel seront retenus.
Entre fin 2018 et 2021, la finalisation du projet, les démarches administratives et les enquêtes publiques seront effectuées. Les travaux, quant à eux, pourraient se dérouler entre 2021 et 2023. Le chemin est donc encore long pour voir cette – très attendue – deuxième ligne.
Pour aider les services techniques dans la réalisation d'une deuxième ligne de tramway, Tour(s) plus va adhérer à l'association « Agir, le transport public indépendant ».
Gérer le réseau Fil bleu n'étant pas simple, les élus communautaires ont donc voté, en parallèle, la prolongation de la délégation de service public à Keolis Tours. La durée de délégation est prévue pour une durée de sept ans, à compter du 1er janvier 2019.

Fil bleu : vers une tarification au quotient familial ? Après un an de travail, les services de Tour(s) plus présenteront en janvier un projet concernant la tarification de Fil bleu en fonction du quotient familial.

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 Sujet du message: [Tramway] Ligne T2 : Mame / CHU Trousseau ?
MessagePosté: 17 Jan 2017, 22:43 
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Entendu ce soir à la réunion des voeux de la Mairie pour les quartiers Ouest, un peu en off, mais je vous le fais partager tout de même : la seconde ligne de tram serait nommée T2 (donc A deviendrait T1 logiquement) et aura pour terminus nord-ouest... la cité Mame !
Choix étonnant, mais pourquoi pas... Le parvis et les alentours sont aménageables assez facilement.

La desserte se fera par CHU Bretonneau, Saint Francois puis par les futures Casernes. Cependant, les autorités ne savent pas trop encore si T2 passera par Plat d'Etain - Rabelais > CHU Clocheville > Jean Jaurès > Gare de Tours > Palais des Sports > Liberté ou directement par le Boulevard Jean Royer, avec correspondance pour la gare à Liberté.

Itinéraire connu ensuite, je vous le rappelle dans les grandes lignes : Charcot, Verdun, Lac, Fontaines, École de Commerce, Lycée Grandmont, Fac de Grandmont, Cité Universitaire, Parc Relais Sagerie, CHU Trousseau.

J'ai aussi appris que St Pierre pourrait avoir "sa" ligne, sous forme d'antenne au départ de la station Gare de Tours, mais dans un avenir assez lointain.

Un petit plan fait à la va-vite pour vous éclairer un peu.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 17 Jan 2017, 23:20 
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Merci,
Je trouverais ça tout à fait curieux de ne pas en profiter pour aller au moins jusqu'à La Riche Centre via la ZAC du Plessis !

Les boulevards Tonnellé et Jean Royer ont le même problème, qui est de ne pas permettre un site propre intégral : non seulement il faudra supprimer des arbres, mais aussi du stationnement.
Le passage par Jean Royer me laisse sceptique pour trois raisons supplémentaires. Tout d'abord la rupture de charge pour rejoindre Gare/Jaurès/Nationale depuis le sud de l'agglo. C'est sans doute louable de viser un réseau polycentré, mais on ne répond pas ainsi à l'essentiel des souhaits d'O/D qui restent dirigés vers l'hyper-centre. Deuxième raison, on aurait un gros kilométrage haut-le-pied entre Vaucanson et Liberté, sauf à en faire des services partiels sur la A. J'ajoute que suivant cette perspective, les rames seraient équipées de l'APS mais ne l'utiliseraient pas en service commercial sur la ligne B ... sauf si on passe à un système sans captage aérien, ce qui n'est pas à exclure. Troisième raison, c'est risquer de gros problèmes de circulation, que ce soit place de la Liberté, ou sur les deux boulevards empruntés.

Pourquoi pas lorsque Tours aura un réseau maillé à la strasbourgeoise, à très long terme (2050 ? si le tram signifie encore quelque chose à ce moment-là), mais pour l'heure, ça me paraît, en tout cas d'instinct, viser à côté.

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 18 Jan 2017, 15:53 
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La personne que j'ai interrogé évoquait aussi une halte SNCF au bout du boulevard Tonnellé, donc à proximité immédiate de la ZAC du Plessis et de la nouvelle Fac de Médecine, avec un barreau du T2 possible (probablement un service sur deux ou trois terminus à cette halte ?).

Pour drainer du monde, il serait logique de faire passer le T2 sur la rue Giraudeau puis boulevard Béranger, bien que je sois dubitatif face à cet itinéraire aussi... J'aurais plus vu un itinéraire Gare > Anatole France > Fac des Tanneurs > Boulevard Preuilly > CHU Bretonneau > Casernes. Mais un terminus là bas, à part de le pousser (comment ?) jusqu'à Rabelais (correspondance bus), je ne vois pas trop l'intérêt. C'est plus une mesure destinée à dire "regardez le beau quartier, il est bien desservi !" mais cela peut finir comme Monconseil...

Par contre, un tram à l'ouest risque de redynamiser l'ensemble, qui n'est desservi que par les lignes 4 et 15 et dans une moindre mesure, 3 et 5. Et une meilleure accessibilité pour le CHU, qui n'a qu'un passage aux 10min au final, dans chaque sens... Si les TCSP sont performants, nulle doute que le trafic voiture sera réduit autour, ce qui ne serait pas un mal...

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 18 Jan 2017, 16:23 
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Une ligne Mame-Trousseau par les Casernes, Jean Jaurès, le Sanitas puis les Fontaines proposerait un tracé assez délirant par ses détours, je ne suis vraiment pas convaincu. C'est évident que peu de gens voudraient, quelqu'en soit l'itinéraire, aller d'un terminus à l'autre, mais le tram roulerait sur 11,8 km pour relier deux sites distants à vol d'oiseau de 6 km ! Soit aussi plus de trois kilomètres de plus que le trajet que pourrait raisonnablement suivre un BHNS (par Grammont, Béranger et Boyer). Le rabattement du bus sur le tram sera surtout assez pauvre. Un usager de La Riche Centre n'ira pas faire correspondance à Mame pour rejoindre la gare de Tours, il restera dans son bus. Même à Mame, on n'aurait guère à perdre à prendre le bus pour rejoindre le centre-ville via Léon Boyer ou les Halles.

Le seul avantage de ce tracé est de desservir Trousseau au plus près (est-ce une bonne idée, j'y reviendrais plus tard). A ce compte-là, ne faudrait-il pas une ligne plus directe depuis Tours-centre, via les Tanneurs ou, plus compliqué, via les Halles ? Il y a parfois des solutions contre-intuitives qui se révèlent bonnes, mais là j'ai surtout l'impression qu'on essaie, comme dans les jeux d'enfants, de relier le plus grand nombre de points différents par un trait, sans lever le crayon.

Quant à une ligne Mame-Trousseau par Jean Royer, j'ai l'impression qu'elle fait un peu figure d'épouvantail. On peut regretter, peut-être, que Tours soit une ville avec un hyper-centre très fort (gare, commerces, administration, établissements scolaires), mais ce n'est pas faire un TCSP l'évitant soigneusement qui en fera une ville multipolaire. C'est l'assurance de faire un four. Sans compter qu'il faut emprunter, sur 1200 mètres, le boulevard Jean Royer, long comme un jour sans pain et large de 15 mètres (pour rappel, l'avenue Maginot en fait 18). A moins de faire une voie unique, cela veut dire qu'il faut qu'au moins une des deux voies soit dans la circulation générale. Et que l'on supprime le stationnement longitudinal, dans un quartier déjà tendu. Restera à régler la question des stations, avec des contraintes d'insertion très fortes. Comment expliquer tout ça aux tourangeaux ?

***

Le noeud gordien, c'est la desserte de Trousseau, avec trois choses à prendre en considération : il y a d'une part les employés, les visiteurs (patients+proches) et les étudiants, puisque la fac compte largement. Il faudrait étudier (c'est sans doute déjà fait) finement les points d'entrée de tout ce monde là : pénètre-t-on forcément dans le site par le boulevard Tonnellé, face au jardin Botanique ? Les étudiants seront indifférents quant à marcher 50 ou 250 mètres pour rejoindre la station de tram, mais qu'en est-il des employés disséminés sur le site, des personnes âgées ou malades se rendant en consultation ? Et est-ce que, pour ces dernières, le tram est forcément la panacée (quid de la Citadine ?). Si on décide de desservir Trousseau à l'emplacement actuel des arrêts de bus, il faut emprunter le boulevard Tonnellé sur toute sa longueur. Celui-ci est d'une largeur inégale, entre 16,5m et 20m, avec quelques rétrécissements ponctuels (jusqu'à 14,5m). Les vélos circulent actuellement avec les piétons, il y a deux files de stationnement (question épineuse), et des alignements d'arbres dont l'abattage ferait l'effet d'une bombe. On imagine mal le boulevard mis en sens unique, et l'arrivée du tramway ne sera pas considéré comme suffisante pour virer 150 ou 200 places de stationnement.

***

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Plus j'y pense et plus je crois que la solution la plus raisonnable serait de passer par Béranger, Giraudeau, les Casernes et la ZAC du Plessis pour terminer à La Riche Centre. On a là aussi des problèmes difficiles d'insertion à régler. Sur le boulevard, déjà, où quelque soit le profil en large choisi, on perdra beaucoup de stationnement, mais en faisant l'amorce d'un prolongement vers Saint-Pierre. Rue Giraudeau, où le point dur réside dans les 250 mètres entre St Eloi et la place Rabelais. Rue Michel Baugé, un site mixte peut être envisagé, mais il y a une vieille maison à déplacer. Boulevard Tonnellé, on est dans une partie de 20m de large. Et la desserte de Bretonneau se ferait rue d'Entraigues, à 200 mètres de la fac et à 350 mètres de l'entrée principale de Bretonneau. On assure au-delà une desserte de la ZAC du Plessis, et une offre pertinente à La Riche Centre.

Un itinéraire par les Halles (sans parler de Léon Boyer) poserait décidément trop de problèmes d'insertion. Je crois sinon qu'un passage par Tanneurs/Preuilly donnerait des résultats intéressants, mais là aussi avec des impacts sur la circulation, le stationnement et les alignements d'arbres qui seraient très importants. En définitive je ne vois aucune solution se dégager clairement, mais si celles que tu présentes correspondent à ce qui nous sera proposé, je suis un peu inquiet ...

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 Sujet du message: Re: [BHNS/Tramway] Ligne 2 : le BHNS en 2013, puis le tram
MessagePosté: 18 Jan 2017, 16:33 
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Je t'en avais parlé Yougo, j'aurais largement envisagé de faire passer T2 par un débranchement à la station Anatole France (quitte à reculer un peu la station pour emprunter la rue des Tanneurs du côté Plumereau puis le Boulevard Preuilly qui serait réservé au tram et aux riverains, vu qu'il y a les Quais juste à côté.

Je ne serais pas contre une mise en sens unique du Boulevard Tonnellé, au prix d'un réaménagement de la Rue Saint François à La Riche qui est dans un état pitoyable. Et puis, pour les places de parking le long du CHU, n'oublions pas l'éphémère P+R Botanique situé à proximité... Bien des étudiants ou accompagnants peuvent marcher un peu. Et quitte à abattre des arbres, je serais pour abattre ceux entre l'arrêt de bus Bretonneau et l'arrêt de bus Tonnellé. La nuit, c'est un véritable coupe-gorge à cet endroit :shock: : on insère des places de parking payantes le long du Botanique, on garde donc le parking, le sens unique et les deux sens de T2.

Dans ma tête, pour résumer, j'aurais aisément vu une telle desserte :

Anatole France > Vieux Tours - Fac Tanneurs > Preuilly > Pôle MAME > CHU Bretonneau - Jardin Botanique > Docteur Tonnellé
puis deux branches :
T2a : Fac de Médecine - Plessis SNCF > La Riche Centre > La Pléiade - Prieuré SNCF (en voie unique )
T2b : Plat d'Etain > Casernes Beaumont Chauveau (également en voie unique)

le terminus nocturne serait effectué à Fac de Médecine - Plessis SNCF.

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Dernière édition par Agglobus le 18 Jan 2017, 16:36, édité 1 fois.

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