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 Sujet du message: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metropole
MessagePosté: 08 Avr 2017, 14:04 
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Bonjour a la rentrée 2017, si j'ai bien compris, la Région appliquera les dispostif de la loi NOTRe et deviendra alors l'autorité organisatrice des réseaux TER, Filvert et Transports scolaire, voir même peut être des réseaux de bus des villes moyennes (Chinon, Amboise, Château Renault, Descartes).

Quelqu'un a t'il déjà des scoop sur ce sujet ?

- Suppression des ligne Car TER/ Filvert doublons ?
- Réorganisation du réseau et des lignes routière TER / Fil Vert ?
- Intégration des ligne de bus des villes moyennes (Sitravel, Le Bus, Fil Rouge, PHIL O BUS) a l'offre commerciale Fil vert ?
- Intégration des circuit scolaire dans l'offre commerciale (comme c'est déjà le cas sur d'autre territoire)
- Evolution de l'offre TAD
- Evolution des tarifs (je crois savoir que cela sera gratuit pour les scolaire...)
- Le nom Fil Vert sera-t-il conserver ?

Enfin, en parallèle, que deviennes les lignes Fil Bleu de Vouvray et la Ville aux Dames, a la rentrée ? passe t elle Fil vert ?


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 08 Avr 2017, 15:17 
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La seule chose dont nous entendons parler c'est que tous les réseaux interurbains départementaux de la région s'effaceraient pour devenir RéMI : réseau de mobilité interurbaine ...

Pour les urbains des villes moyennes, ceux ci étant librement organisé par les communes ou agglo, je ne pense pas que la région soit en mesure de transformer quoi que ce soit unilatéralement.


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 08 Avr 2017, 16:18 
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Autre mesure, les transports scolaires qui deviennent entièrement gratuits avec un système de billetique commun à tous les départements pour l'interurbain et Tours, Blois et Orléans pour l'urbain, ainsi que les abonnements SNCF. Une sorte de Navigo que l'on connait bien à Tours, JV Malin et pour les plus anciens d'entre nous, Multipass (qui, pour la petite histoire, était aussi délivrée sous l'habillage bleu avec un Vanhool AG300 FilBleu dans le Cher pour les abonnements scolaires, je vous parle de ça, il y a au moins 7/8 ans...).

JVMalin est amenée à se déployer sur l'ensemble des réseaux urbains, interurbains, ferroviaires et scolaires de la Région, il ne reste que les tous petits réseaux (Sitravel, FilRouge...), Agglobus à Bourges qui reste sur les tickets à composter et Châteauroux qui est gratuit à ne pas utiliser ce type de billetique.

Un exemple typique de l'utilisation d'une même tarification, c'est l'Ile de France avec Optile, le STIF et l'ensemble des réseaux partenaires...

Idéalement, on pourrait utiliser la carte JV Malin pour tous les trajets, par exemple, utiliser sa carte avec un abonnement à Tours, charger un trajet TER/iC Tours/Orléans dessus, puis acheter un voyage Liberté sur le réseau TAO, tout cela avec la même carte. Mais il faudra, de fait, créer une sorte de tarification zonale, comme en IDF... Est-ce bien logique pour une région essentiellement rurale ?

Pour les doublons car/TER/TER sur route, je ne pense pas qu'ils soient supprimés pour le moment.. Sinon, que la région reprenne l'ensemble des dessertes par autocar, qu'elles soient interurbaines ou TER, comme dans le Rhône avec la marque Les Cars du Rhône, où certaines tarifications SNCF sont acceptées.

On aurait ainsi un réseau SNCF, un réseau Région Centre (RéMI ?), et les réseaux urbains.

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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 09 Avr 2017, 19:05 
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Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
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Pour la billétique Commune, y'a aussi ce qui s'est fait en Rhône-Alpes avec OùRA : le support est commun, mais chacun garde sa tarification. C'est juste qu'au lieu d'avoir une carte pour chaque abonnement/ticket, là, on a une carte capable de porter n'importe quel titre..
Pour la fusion Fil Vert/TER Centre, va pas trop y avoir de Probèmes, vu qu'il n'y a aujourd'hui aucun doublon entre lignes départementales et régionales (routières et ferrées).

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 13 Avr 2017, 21:39 
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Inscription: 17 Aoû 2013, 15:30
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Merco pour toutes ces précisions... notamment la notion de "RéMI" que je ne connaissais pas.

Mais apriori les réseaux ne changerons pas a la rentrée, il faudra patienter...

Image

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/ma-region-et-moi/une-chance-pour-tous/transport/en-route-vers-un-reseau-de-trans.html


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 27 Avr 2017, 20:49 
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En septembre, fusion des différents réseaux départementaux de la région centre pour donner Rémi (RÉseau de Mobilité Interurbaine - Sic).
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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 28 Avr 2017, 17:02 
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Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Virgile1994 a écrit:
En septembre, fusion des différents réseaux départementaux de la région centre pour donner Rémi (RÉseau de Mobilité Interurbaine - Sic).
Com' de la région sur Facebook


C'est ballot pour nous, pour une fois que tous les réseaux du département (bus, cars, PMR) avaient une image assez identique et lisible, va falloir prendre le Rémi... :?

Là où je m'inquiète un peu, c'est pour unifier tout les réseaux sous une étiquette commune, avec une lisibilité certaine. Exemple : à Vierzon, au carrefour de 3 départements (Cher, Indre et Loir et Cher), pourra-t-on prendre le Rémi (ce nom, décidément...) de Bourges à Vierzon (actuelle ligne 185 du réseau Lignes 18) et avoir une correspondance vers Salbris ou Issoudun avec un autre Rémi ? A quel tarif ? Quels cars, quels délégataires ?

Le réseau Ulys (Loiret) propose ceci : "Vous souhaitez faire un trajet unique ? C'est possible ! Demandez un billet unitaire à 2,40€ (se munir de l'appoint) au conducteur à la montée du car. Vous pouvez également recharger votre carte Moda Pass' d'un Ulys 1 voyage. Ce tarif permet les correspondances dans l’heure qui suit la première validation."
Le réseau Lignes 18 (Cher) propose un trajet à 2€, avec correspondance incluse dans l'heure (mais impossible, il n'y a pas de correspondances... excepté à Vierzon pour Vatan, mais en partant de Bourges, vous êtes déjà à 1h05 de trajet)
Le réseau Transbeauce (Eure et Loir) propose un bordel foutraque de tarification :
Image

Je vous laisse imaginer le brainstorming à la Région pour élaborer une gamme tarifaire... et un plan. Parce que chaque réseau a son plan et son architecture (FilVert propose des lignes en lettres avec correspondances pour d'autres lignes en lettres, notamment la ligne H tandis que Lignes 18 démarre ses lignes à l'indice 100, puis 105, 110, sans suites logiques, et que dire des services mi-scolaires mi-normaux...), ça promet un sacré chamboulement ! Et dernière chose à faire accepter, c'est l'utilisation de JVMalin sur le réseau entier, ainsi qu'en urbain (Bourges en est encore aux tickets à oblitérer dans des composteurs orange antédiluviens...)

Et aussi, est-ce que les lignes TER assurées en autocar seront intégrées à Rémi ? Auquel cas, la tarification spécifique à la SNCF (carte jeune, WE, Loisirs, TERBac +) sera réadaptée ? :lol:

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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 29 Avr 2017, 11:22 
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et en attendant ils ont ouvert un site internet pour REMI ...
http://www.remi-centrevaldeloire.fr/


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 16 Mai 2017, 18:52 
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Le site de Remi (https://www.remi-centrevaldeloire.fr/) commence à avoir du contenu.
Pour l'instant, y'a des infos sur le transport scolaire (inscriptions) et une redirection vers les site des réseaux existants pour les fiches horaires. :lol:

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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 21 Juin 2017, 15:57 
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Localisation: Tours, Grenoble
La ligne Filvert I change d'horaires en Juillet pour s'adapter aux changements horaires des TER. La nouvelle fiche horaire est dispo sur le site FilVert, et est... Une FH "Remi" : http://www.tourainefilvert.com/evenemen ... evn_id=131

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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 21 Juin 2017, 19:20 
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Le truc que je me posais avec le passage au réseau global REMI, Quid des livrées, est ce que Transdev va devoir s'amusé à refaire tout ses cars ?


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 21 Juin 2017, 20:04 
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oui, et d'après un appel d'offres récemment lancé par la région pour des scolaires dans le 18 et le 37 (et annulé ...), même les cars scolaires devront revêtir la livrée RéMI ...
Vu la quantité de véhicules que ça représente, c'est très loin d'être gagné.


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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 22:05 
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Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
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Bonjour

Certain Fil Vert commence à avoir des autocollants "Fil Vert devient REMI"
Chez Kéolis Touraine, un Iveco Crossway en scolaire (le 1024) à d’ailleurs reçu la livrée REMI

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 Sujet du message: Re: Conséquence de la loi NOTRe :TER, Filvert, FB hors Metro
MessagePosté: 04 Aoû 2017, 20:12 
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Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
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Bonjour,
L'Irisbus Crossway n°115 et l'un des premier car à abordé la livrée REMI
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