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 Sujet du message: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 04 Jan 2015, 20:50 
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Bien le bonsoir !
Pourquoi ce sujet ? Simplement parce qu'après le tramway ou le bus, il faut souvent prendre le train, qu'il soit Corail (pardon, Intercités), TGV, autocar ou TER.

Profitons en ainsi pour échanger ici de ce qu'il se passe dans l'étoile ferroviaire tourangelle -et dans la région vu que tout est impliqué l'un envers l'autre- et des évènements divers et variés, que ce soit dans les gares (Tours, Joué, Saint Pierre, Ballan-Miré, La Membrolle, Notre Dame d'Oé, La Douzillière) ou en matériel.

Et justement, j'ouvre le bal par une ligne plus ou moins oubliée, c'est Tours/Bourges. Avec ses neuf ou dix circulations/jour de TER quasiment omnibus et deux à trois Intercités, on ne peut pas dire que c'est la joie. Pourtant, il existe un réel potentiel (moindre que pour Angers/Tours certes) mais avec de gros problèmes. Des retards quotidiens, du matériel particulièrement pas adapté du tout (un XTER sous caténaires ou deux "Suppos" arrivent tout aussi fréquemment qu'un AGC sous capacitaire) et une durée de trajet rebutante font que c'est un délice de l'emprunter.

Tout au mieux, Tours/Bourges s'assure en 1h20/25 en Intercités assuré au moyen de 6 voitures Corail+ ou Carmillon sans arrêt entre Saint Pierre et Vierzon, et 2h15 en TER lors de la desserte au départ de Tours à 20h45 (sinon, correspondance de 20 minutes à Vierzon ce qui amène à 2h35 (!!!)). La région -vu que j'y suis nommé- annonce envisager un redéploiement de TER 2NNG sur cette ligne ainsi que sur Tours/Orléans pour faire face à l'affluence en certains moments. Mais les vélos, valises, on les met où ? :mrgreen: Dans un wagon Corail attelé au TER2N NG ?


On peut aussi évoquer l'Interloire qui circule très peu, 2 A/R c'est ridicule pour une relation à très fort potentiel que ce soit en basse ou haute saison, et la ridicule liaison Angers/Tours au prorata d'un beau potentiel également... Il n'y a qu'Orléans/Tours qui trouve grâce aux yeux de notre Région...

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Dernière édition par Agglobus le 10 Nov 2017, 04:02, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Et du côté de la SNCF ?
MessagePosté: 05 Jan 2015, 02:41 
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Pour les TER2N NG, pour pratiquer fréquemment Grenoble-Lyon qui est exploité avec ce matériel, et être souvent chargés, parfois d'un vélo, je peux dire que ça ne dérange pas. Il y a des compartiments vélos, et de la place pour les valises, surtout à l'étage inférieur. Par contre, ils sont V160, alors que les ZTER actuellement sur Tours-Orléans sont V200. Dans la catégorie changement de matériel, il y a aussi les IC Tours-Lyon qui devraient passer en Régiolis l'an prochain (si y'a pas de retards :p)

Par contre, il est vrai que l'étoile Tourangelle est sous-exploitée ! D'autant plus qu'avec la LGV SEA, la branche sud va perdre une bonne partie de ses trains. En fait, ce qui serait vraiment intéressant, ce serait des prolongements par diamétralisation, ou au pire correspondance optimisée quand y'a des problèmes de matériel. Dans le genre j'avais pensé à des TER jusqu'à Bordeaux (avec la réforme territoriale, ça fait juste bi-régional - et ils pourraient en plus, soyons fous, être V200 comme l'Interloire), Nantes (avec plus de trains entre Saumur et Angers - en plus de l'Interloire, qui pourrait, soyons fous, fusionner avec l'Aqualys et devenir Intercité), Nevers (avec correspondance pour Clermont et Dijon, si ce n'est, soyons fous, une autre diamétralisation), éventuellement Rennes (avec un matériel Bimode via Le Mans - Là encore, faudrait attendre la LGV Bretagne, car les 3/4 des Rennes-Le Mans sont TGV aujourd'hui). On pourrait aussi envisager le retour de Paris - Tours directs via Vendôme.

Après, à un niveau supérieur, y'a aussi les deux lignes du Sud, vers Chinon et Loches, qui pourraient voir arriver un tram-train, et des TER allant jusqu'aux bouts des lignes (Sables d'Olonnes et Châteauroux), et plus ces "trains autocars" que tu évoques en intro...
Puis y'a la navette Tours - St-Pierre... :roll:

Sinon, point de vue actu ferroviaire dans la région, j'ai lu que y'avait des réouvertures dans l'étoile d'Orléans, notamment vers Chartres, ce qui a permis de créer un TER Tous-Chartres via Vendôme.

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Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
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 Sujet du message: Re: Et du côté de la SNCF ?
MessagePosté: 05 Jan 2015, 03:17 
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Pour le cas de Chartres, on peut donc faire Tours/Chartres et Chartres/Paris intégralement par train TER sans passer par Orléans 8-)

A voir si question temps de parcours, on peut le caser dans "pas cher mais long" tel l'iC Nantes/Lyon, "prix correct mais pas trop long" tel l'iC Orléans/Paris ou "cher et long" tel le TER Tours/Dijon... Mais je testerai quand ce sera possible (je n'irais pas jusque parier sur des TER directs Paris/Tours via Chartres même si la Région y a pensé fortement :shock: )

J'avais aussi pensé à une sorte de TERIntercités (comme en PACA) du genre Tours/Clermont-FD (qui serait tout bien pensé pour avoir une correspondance avec le Cévenol et à nous la mer à 15€ !), Orléans/Poitiers, mais pas du genre TER Tours/Dijon omnibus avec un BGC inconfortable au possible (fidèle militant des ZTER et voitures Corail).

Pour la V200, il me semble que la marche est assez détendue pour utiliser des V160 (exemple d'un Orléans/Tours "rapide" assuré en ZGC UM2 à l'heure ce samedi soir), et on arrive quand même à avoir du retard sur l'Interloire en partant à l'heure de St-Pierre (je ne compte plus les fois où j'arrive avec +3, +5 à Blois...) assuré en Corail 200 + loco Sybic...

Et sinon, au pire des cas pour la LGV, il suffirait d'arrêts à Saint-Pierre et de correspondances quai à quai avec une navette pourquoi pas cadencée aux 10 minutes en pointe et 20 minutes autrement, en intégrant le trafic TER/iC dedans bien entendu.

Mais un jour, il faudra que la SNCF comprenne que c'est pas pratique ni logique le triptyque TGV>TER>Intercités. Sans doute, il faudra créer de nouvelles codifications pour plus de logique :
InterCités : actuels TER rapides (16xxx) > relie les principales cités d'une région entre elles.
InterRégio : actuels Intercités classiques > relies les grandes villes de différentes régions entre elles.
Corail : actuels Intercités à réservation dilurne (Paris/Toulouse...) ou très longs (Nantes/Lyon, Clermont/Midi...) > trains grandes lignes à grande distance.
Lunéa : actuels Intercités à réservation nocturne
TER : trains uniquement régionaux (Tours/Blois, Paris/Orléans omnibus, Tours/Châteauroux)

Une couleur = un type de train = un nom. Qu'on ne se retrouve plus avec des TER de 6h de longs ou des Intercités de 55 minutes...
Pour le financement :
iC : Régions
iR : État ET Régions (60%/40%)
Corail/Lunéa : État
TER : Régions & départements

Ce serait déjà une simplicité de plus. Un type de train correspond à un type de demande.

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 Sujet du message: Re: Et du côté de la SNCF ?
MessagePosté: 02 Mar 2015, 01:08 
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C'est sûr maintenant, les Régio2N de Bombardier arrivent sur Paris/Le Mans. Pourquoi en parler ici ?

Parce que les TER 2Nng qui y circulent actuellement vont devoir trouver une nouvelle affectation, qui sera Tours/Orléans. Soit. Mais, les ZTER, elles vont aller où ? Remplacer les Z2 ? Pour le peu qui roulent encore. Il parait encore illogique que les ZTER ne remplacent pas les tapes-cu...les géniaux AGC qui circulent sur Tours/Bourges, mais parait-il qu'elles ne peuvent pas prendre la virgule de Saincaize... :shock:

La répartition en Région Centre-Val-De-Loire est incohérente.
TER 2N : Paris/Le Mans
ZTER : Orléans/Tours, Tours/Poitiers (en alternance avec les AGC), Orléans/Bourges
AGC : Tours/Nevers/Dijon-Lyon, Orléans/Nevers, navettes Tours/Bléré, navettes Bourges/Vierzon
XTER (les aspirateurs) : Tours/Chinon (en alternance avec les suppos), Tours/SPDC, Tours/Lyon, Tours/Le Mans, Tours/Vendôme, Paris/Orléans (en omnibus)
Voitures Corail : Saint Nazaire/Orléans, Paris/Orléans omnibus, quelques rares Orléans/Tours assurés en voitures Corail +/Carmillon
Z2 : navettes Bourges/Vierzon, omnibus Tours/Blois, rares Orléans/Limoges
Suppos : Tours/Chinon, Bourges-Vierzon/Montluçon, Tours/SPDC, quelques Tours/Nevers en UM3
Et... Il me semble que c'est tout.

En supposant que donc les Régio remplacent les 2N qui remplacent les ZTER, les aspirateurs qui vont s'éclipser peu à peu, le parc va s'avérer assez tendu. C'est étrange de remiser les Corail de l'interloire pourtant si confortables par du Régio2N (en version Intercités 200 dixit le constructeur). Le matériel est très jeune, cette déferlante de commandes est risquée :

> si la fiabilité est bonne, tant mieux, tout roule.
> si la fiabilité est digne des XTER, on va droit à la catastrophe... Heureusement qu'il nous reste des vieilles Caravelles sur le triage de SPDC, on est sauvés :lol:

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 Sujet du message: Re: Et du côté de la SNCF ?
MessagePosté: 02 Mar 2015, 18:52 
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Je pense que ces ZTER pourraient commencer par remplacer les XTER et ATER qui circulent encore occasionnellement sur Tours-Vierzon... D'ailleurs, le coup de Saincaise, j'y crois pas trop, puisque les XTER qui son sensiblement de même conception passent sans problème...

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 Sujet du message: Re: Et du côté de la SNCF ?
MessagePosté: 06 Mar 2015, 14:23 
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Virgile1994 a écrit:
Je pense que ces ZTER pourraient commencer par remplacer les XTER et ATER qui circulent encore occasionnellement sur Tours-Vierzon... D'ailleurs, le coup de Saincaise, j'y crois pas trop, puisque les XTER qui son sensiblement de même conception passent sans problème...



Je suis d'accord avec toi. Mais ce sont les cheminots eux même qui l'ont indiqué sur un forum, ce serait inscrit dans des notes de service. Mais étant donné que ce matériel est très apprécié, et qu'il permet de monter à 200km/h, tout de même, pourquoi ne pas créer une liaison Tours/Clermont-Ferrand avec du ZTER ? Il serait semi-express (SPDC, St Aignan, Gièvres, Vierzon, Mehun, Bourges, Saincaize, Moulins, etc...) et intelligent (création de directs Tours/Bourges <> Clermont, évitant des ruptures à Nevers ou Moulins) :D

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 10 Nov 2017, 04:01 
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Un retour de l'aérotrain ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 62151.html

Pourquoi pas ? Effectivement, la ligne actuelle est régulièrement saturée, et pour le client lambda qui voit des Régio2N à la télé, les rames Corail sont "vieilles" (alors que certaines régions roulent encore en RRR ou VO2N, c'est pas mieux).

Mais deux ans, c'est très très court pour redévelopper l'idée. :shock: Et, en plus du délai, il faut penser pratique... L'urbanisme en 2019 ne sera pas le même que celui qui courait encore dans les années 50/60... Comment le faire arriver à Paris (et surtout, où ? Si c'est pour avoir une correspondance à Massy RER/TGV ou Orly, bof), et il faudra surtout reconstruire les morceaux démolis, notamment pour l'A19... et créer des stations (Paris, Orléans, Les Aubrais ?), et un matériel adéquat.

Bref, l'idée est bonne, mais reste à travailler.

Pour rappel, Bertin avait imaginé et fabriqué ce joli train :
Image
qui ressemblait à un assemblage entre un avion et une rame RTG (le turbotrain pour les plus jeunes qui ne les ont pas connues sur le Nantes/Tours/Lyon https://www.youtube.com/watch?v=InahfPpoNaw)

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 11 Déc 2017, 23:05 
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Ca y est, nouveaux horaires depuis ce matin.
Et nouvelles liaisons iC : Nantes/SPDC/Bourges/Lyon. Finis les XTER et la desserte de Tours, les rames Coradia Liner filent directement de St Pierre à Saumur. Résultat ? Des rames bien chargées ce soir (elles étaient en US), sans doute complètes le WE si elles ne sont pas en UM2.

Bon confort, ponctualité inexistante à causes des intempéries. Mais 1h02 pour rallier St Pierre de Vierzon, c'est pas mal. Par contre, pas de correspondances iC/Navette, contrairement aux TGV... :?

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 12 Déc 2017, 00:53 
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Nouveaux horaires aussi pour les IC Paris-les Aubrais-Tours, avec une dégradation sensible des temps de parcours (une dizaine de minutes en plus) pour cause de travaux. Voilà qui ne va pas aider à l'attractivité de cet axe face au TGV. Les derniers trains de soirée, le week-end, quittent également Paris une demi-heure plus tôt.

Autre nouveauté : les Ouigo qui desservent maintenant Saint-Pierre-des-Corps. J'en ai justement pris un ce midi (26€ l'aller-retour vers Paris). Très peu de descentes à SPDC (le train venait de Bordeaux et avait desservi Angoulême), et peut-être 80 ou 100 montées. Ma voiture était pleine à 80%. Chose curieuse par contre : la vérification des titres se faisait à l'accès du quai 2, qui est comme vous le savez partagé avec le 6. Rien de bien compliqué à prétendre prendre un train voie 6 pour grimper ensuite dans le Ouigo. Et idem, bien sûr, en venant de la voie 4. Bref j'étais un chouïa sceptique.

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 12 Déc 2017, 21:39 
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Sinon intérieur et confort ?


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 13 Déc 2017, 18:19 
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La voiture Ouigo dans laquelle j'étais à l'aller comme au retour avait un aménagement en sièges 2+2, identique à celui des rames Duplex ordinaires à de petites différences près (couleurs de la sellerie, absence de poubelles individuelles). Le confort doit être moins bon dans les voiture avec des rangées de trois sièges. Pas de prise électrique mais il est possible de réserver une place qui en dispose pour quelques sous en plus.

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 14 Déc 2017, 17:42 
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Yougo a écrit:
La voiture Ouigo dans laquelle j'étais à l'aller comme au retour avait un aménagement en sièges 2+2, identique à celui des rames Duplex ordinaires à de petites différences près (couleurs de la sellerie, absence de poubelles individuelles). Le confort doit être moins bon dans les voiture avec des rangées de trois sièges. Pas de prise électrique mais il est possible de réserver une place qui en dispose pour quelques sous en plus.



Mais, dans OuiGo, tu te mets où tu veux ? Parce qu'en gérant bien, tu peux avoir une place avec prise sans payer non ? :mrgreen:
Et les sièges, enfin, dans les premières rames OuiGo, sont des sièges type TER 2NNG/Z2, donc ça va une heure mais pour traverser le pays, je suis pas certain que j'y gagne au niveau des lombaires...

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 14 Déc 2017, 22:13 
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Le placement est donné au moment de l'achat du billet. J'imagine que les prises ne sont présentes - en nombre limité - que sur certaines places ou dans certaines voitures. Le train que j'ai pris au retour avait un remplissage inférieur à l'aller, autour de 50% dans ma voiture, il était donc très facile de bouger. A noter que la gare indiquée sur les panneaux d'affichage est "Paris-Vaugirard" et non "Paris-Montparnasse 3". Côté clientèle j'ai vu de tout, étudiants comme clientèle plutôt orientée affaires.

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 17 Fév 2018, 20:58 
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http://info-tours.fr/articles/tours/201 ... s-menaces/

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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 00:11 
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Les nouveaux Bombardier Regio 2N ont été mise en service sur l'nterloire (Orléans-Le Croisic)

Les Regio 2N de nos voisin sont plutôt stylée, je suis fan...

Image

Image

Alors que chez nous c'est Gris...

Image

Sinon niveau confort intérieure c'est plutôt confortable...

Image

Si vous voulez, j'ai fait une vidéo avec des passages et un voyage entre SPDC et Tours, le lien: https://www.youtube.com/watch?v=CfZF-vNYUvs&t=9s


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 07:55 
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Le notre a était classé le plus le beau de tous les Regio 2N.
Il a la livrée des Man c'est a dire un dégradé du bleu clair et jusqu'au blanc. Source d'un vrai passionné, mais un vrai et d'un chef SNCF qui a dit que ce Régio va faire pas mal d'année sur la CHARTRES PARIS (et qui ne serras donc jamais qur Tours pour l'instant).
Et il en a 1 ou 2 des Régio avec une belle livrée sa vite fait arrêté a cause du changement de logo pendant que les Régio centre sont arrivé. (Loge de la Region Centre et logo de la Region Centre Val de Loire). C'est pour cela. ;)


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 14:02 
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Localisation: Saint Pierre des Corps
TER Centre a écrit:
Le notre a était classé le plus le beau de tous les Regio 2N.
Il a la livrée des Man c'est a dire un dégradé du bleu clair et jusqu'au blanc. Source d'un vrai passionné, mais un vrai et d'un chef SNCF qui a dit que ce Régio va faire pas mal d'année sur la CHARTRES PARIS (et qui ne serras donc jamais qur Tours pour l'instant).
Et il en a 1 ou 2 des Régio avec une belle livrée sa vite fait arrêté a cause du changement de logo pendant que les Régio centre sont arrivé. (Loge de la Region Centre et logo de la Region Centre Val de Loire). C'est pour cela. ;)


La Ligne Chartres Paris à déjà des Regio 2N avec la livré Région Centre + l'ancien logo de la Région.
Citation:
Le notre a était classé le plus le beau de tous les Regio 2N.
Je pense pas qu'il soit le plus beau en France, la livré Pays de la Loire est bien faites alors que en Région Centre c'est juste un logo de la région avec une pub du Clos Lucé je crois,... (je parle des Interloire Centre et non des Paris-Chartres)

Les Régio 2N Paris Chartres:

Image[/url]Sans doute la plus belle des livrées des Régio 2N, voici la région Centre tout en couleur, ce Régio 2N (018L) vient de partir de Valenciennes pour la direction de Valenton / France Ferroviaire by Nicolas Tomaszewski, sur Flickr

Pour moi les meilleurs livré Régio 2N sont:

Bretagne:

Image[/url]SNCF - Régio 2N/Z 55500 - TER Bretagne - Cesson-Sévigné (35) by LaurentM113, sur Flickr

et IDFM

Image[/url]007R Gare de Lyon 16.06.2018 by Buckles, sur Flickr

+ Pays de la Loire :)

Sinon
Citation:
qui ne serras donc jamais sur Tours pour l'instant
c'est possible dans les années a venir de les voir arriver à Saint Pierre des Corps sur la ligne Tours-Orléans effectué actuellement en Z21500.

Citation:
Source d'un vrai passionné, mais un vrai et d'un chef SNCF qui a dit que ce Régio va faire pas mal d'année sur la CHARTRES PARIS
Sa m’étonnerait qu'ils aillent sur la ligne Paris Chartres car ils ton été commander à la base pour l'Interloire Orléans-Le Croisic :D


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 16:07 
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Fedy FilBleu a écrit:
TER Centre a écrit:
Le notre a était classé le plus le beau de tous les Regio 2N.
Il a la livrée des Man c'est a dire un dégradé du bleu clair et jusqu'au blanc. Source d'un vrai passionné, mais un vrai et d'un chef SNCF qui a dit que ce Régio va faire pas mal d'année sur la CHARTRES PARIS (et qui ne serras donc jamais qur Tours pour l'instant).
Et il en a 1 ou 2 des Régio avec une belle livrée sa vite fait arrêté a cause du changement de logo pendant que les Régio centre sont arrivé. (Loge de la Region Centre et logo de la Region Centre Val de Loire). C'est pour cela. ;)


La Ligne Chartres Paris à déjà des Regio 2N avec la livré Région Centre + l'ancien logo de la Région.
Citation:
Le notre a était classé le plus le beau de tous les Regio 2N.
Je pense pas qu'il soit le plus beau en France, la livré Pays de la Loire est bien faites alors que en Région Centre c'est juste un logo de la région avec une pub du Clos Lucé je crois,... (je parle des Interloire Centre et non des Paris-Chartres)

Les Régio 2N Paris Chartres:

Image[/url]Sans doute la plus belle des livrées des Régio 2N, voici la région Centre tout en couleur, ce Régio 2N (018L) vient de partir de Valenciennes pour la direction de Valenton / France Ferroviaire by Nicolas Tomaszewski, sur Flickr

Sinon
Citation:
qui ne serras donc jamais sur Tours pour l'instant
c'est possible dans les années a venir de les voir arriver à Saint Pierre des Corps sur la ligne Tours-Orléans effectué actuellement en Z21500.

Citation:
Source d'un vrai passionné, mais un vrai et d'un chef SNCF qui a dit que ce Régio va faire pas mal d'année sur la CHARTRES PARIS
Sa m’étonnerait qu'ils aillent sur la ligne Paris Chartres car ils ton été commander à la base pour l'Interloire Orléans-Le Croisic :D


Justement c'est ce que je disais le Régio 2N avec la livrée Centre (celle des ancien car MAN) est classé le plus beau de France. Et après pour toi c'est peu être le Bretagne mais pour toi sinon pour la France c'est le notre.
Et c'est aussi ce que j'ai dit il a 2 sorte de Regio Centre. Un avec l'ancienne livrée et l'autre. Et Chartres a le plus beau. Comme je l'ai dit.
Et si c'est bien le plus beau. Et même dans la source que tu met il le dise :lol:
Et toi tu parle de celui de Tours le nouveau mais il n'a pas de livrée tous simplement a cause du changement de logo de région sinon il aurais eut la livrée (comme sur ta photo des MAN) mais comme tu le dit on parle pas du même.
Et oui possible mais c'est toujours pas prévu dans le plannings donc pour l'instant il reste sur Chartres.
Ah je n'était pas au courant qu'il allé sur Orléans Le Croisic (mais je suis pas passionné c'est juste que tous mes proches y sont) et tu as eut cette info ou sans indiscrétion?


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 16:28 
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Et oui le gris Région Centre Val de Loire ne casse pas des brique vu qu'il est sans livrée.
Mais les autres région eux voyent que celui qui a une livrée donc le Régio Chartres le remporte.[quote="Fedy Filbleu] (je parle des Interloire Centre et non des Paris-Chartres)
[/quote]
Mais je comprend pas pourquoi tu compte pas l'Interloire. Puisque dans ce cas la, tu compte pas les Interloire des autres région puis un Régio 2N c'est un Régio 2N.


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 Sujet du message: Re: [Rail] Le topic du ferroviaire
MessagePosté: 27 Juil 2018, 22:39 
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Ah ok, oui je me suis emmêler les pinceaux mdr. Je parle de l'interloire et toi tu parle du TER Chartres-Paris. Ma Région Centre possède seulement 2 Régio 2N est la région Pays de la Loire 13. Je pense que pour l'instant sa va êtres une livré provisoire pour nos regio 2N.


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