C'est sûr maintenant, les Régio2N de Bombardier arrivent sur Paris/Le Mans. Pourquoi en parler ici ?
Parce que les TER 2Nng qui y circulent actuellement vont devoir trouver une nouvelle affectation, qui sera Tours/Orléans. Soit. Mais, les ZTER, elles vont aller où ? Remplacer les Z2 ? Pour le peu qui roulent encore. Il parait encore illogique que les ZTER ne remplacent pas les tapes-cu...les géniaux AGC qui circulent sur Tours/Bourges, mais parait-il qu'elles ne peuvent pas prendre la virgule de Saincaize...
La répartition en Région Centre-Val-De-Loire est incohérente.
TER 2N : Paris/Le Mans
ZTER : Orléans/Tours, Tours/Poitiers (en alternance avec les AGC), Orléans/Bourges
AGC : Tours/Nevers/Dijon-Lyon, Orléans/Nevers, navettes Tours/Bléré, navettes Bourges/Vierzon
XTER (les aspirateurs) : Tours/Chinon (en alternance avec les suppos), Tours/SPDC, Tours/Lyon, Tours/Le Mans, Tours/Vendôme, Paris/Orléans (en omnibus)
Voitures Corail : Saint Nazaire/Orléans, Paris/Orléans omnibus, quelques rares Orléans/Tours assurés en voitures Corail +/Carmillon
Z2 : navettes Bourges/Vierzon, omnibus Tours/Blois, rares Orléans/Limoges
Suppos : Tours/Chinon, Bourges-Vierzon/Montluçon, Tours/SPDC, quelques Tours/Nevers en UM3
Et... Il me semble que c'est tout.
En supposant que donc les Régio remplacent les 2N qui remplacent les ZTER, les aspirateurs qui vont s'éclipser peu à peu, le parc va s'avérer assez tendu. C'est étrange de remiser les Corail de l'interloire pourtant si confortables par du Régio2N (en version
Intercités 200 dixit le constructeur). Le matériel est très jeune, cette déferlante de commandes est risquée :
> si la fiabilité est bonne, tant mieux, tout roule.
> si la fiabilité est digne des XTER, on va droit à la catastrophe... Heureusement qu'il nous reste des vieilles Caravelles sur le triage de SPDC, on est sauvés