Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chronique d'un changement d'exploitant
MessagePosté: 20 Jan 2012, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2009, 15:31
Messages: 42
Que l'on apprécie ou non Keolis, il est évident que le renouvellement annoncé du contrat de DSP Fil Bleu avec cette filiale de la SNCF nous prive de l'intérêt des modifications qui peuvent survenir à l'occasion d'un changement d'exploitant.

A Epinal, ville où j'ai posé mes valises le temps de mes études, le petit réseau Imagine est en train de vivre cette révolution, pour l'instant discrète. Le contrat avec Veolia Transdev, qui exploitait le réseau avec une filiale baptisée Connex Epinal,a expiré le 31 décembre 2011. Le Sitas, équivalent local du Sitcat, a choisi Keolis pour prendre la suite, dès le 1er janvier dernier.

Alors, quels changements ?

Le nouvel exploitant a commencé par créer une filiale, Keolis Epinal. Cette nouvelle entreprise a promis l'embauche de deux chauffeurs supplémentaires, en plus de la reprise de la totalité du personnel de feue Connex Epinal. Autre promesse, la baisse de la consommation de carburant et le renouvellement du matériel.

En échange, le Sitas a cédé le matériel roulant lui appartenant. Cette nouvelle solution consiste pour le Sitas à louer les bus qui lui appartenaient à Keolis Epinal. Cela permettrait de renouveler plus rapidement un parc très vieillissant (principalement composé de Setra S315 NF).

Les premiers jours de janvier n'ont donc pas entraîné de changements pour les utilisateurs du réseau : mêmes bus, mêmes chauffeurs, mêmes lignes et mêmes horaires. Les plus observateurs auront tout juste remarqué les autocollants Keolis Epinal apposés à l'arrière des véhicules, par-dessus le logo du concurrent déchu.

Pourtant, le dépôt a déménagé de quelques mètres, en s'installant provisoirement juste à côté du dépôt Veolia. Quelques Algecos et c'est parti ! En attendant le flambant neuf dépôt labellisé HQE que le Sitas va faire construire.

L'apport de nouveau matériel a débuté il y a quelques jours avec l'arrivée de... trois Renault PR112 provenant des courriers d'Ile-de-France. Ces véhicules remplacent en quelque sorte la petite poignée de véhicules non récupérés par Keolis, dont un vénérable Setra S215 SL.

A suivre, la mise en place d'un SAIEV et d'une information voyageurs aux principaux arrêts du réseau. Et peut-être une restructuration, en septembre, qui verrait le réseau s'agrandir à la faveur du récent élargissement de la communauté d'agglomération (qui ne comptait auparavant que... deux communes).

Enfin, pour terminer sur une anecdote, l'un des véhicules servant de navette chauffeur depuis le changement d'exploitant est un Peugeot Boxer avec plateforme PMR immatriculé en Indre-et-Loire. Il s'agit d'un ancien véhicule d'Alphacars, d'après la marque laissée par un sticker récemment décollé.

Et je n'oublie pas un lien vers le forum local, où j'ai appris pas mal de choses sur ces modifications : http://trans-vosges.forumactif.com/f11-imagine-le-reseau-urbain-de-l-agglomeration-spinalienne.

_________________
Arnoul Maffre
http://untrampourtours.over-blog.com

Revue de presse tram : http://www.scoop.it/t/tramway-de-tours


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com