... c'est un point de vue qui t'es personnel.
Je fais toutefois remarquer qu'en zone suburbaine (càd là où les Fil Blanc sont en majorité utilisés), le service Fil Bleu est bien souvent inutilisable aux personnes en fauteuil roulant. Soit les arrêts sont inaccessibles (bordures de trottoir, étroitesse des voies d'accès), soit c'est l'accès au bus (enmarchement trop important), soit le bus lui-même (plancher haut). Pour prendre un exemple que je connais bien, sur la ligne 61, une fois sorti de Tours, je doute qu'il y ait ne serait-ce qu'un quart des points d'arrêt qui soient adaptés. Et souvent, s'ils le sont dans un sens, ils ne le sont pas dans l'autre. Il faut être clair, certaines communes (je ne parle pas pour la 61 en particulier) n'en ont rien à faire des transports en commun, tant que le bus passe. Le SITCAT investit dans des bus neufs qui sont coûteux (que leurs équipements fonctionnent ou non, c'est un autre problème), mais à l'échelon communal, souvent ça ne suit pas, que ce soit par ignorance ou par jmenfoutisme.
Alors oui, à cet égard, les usagers Fil Blanc sont favorisés par rapport aux usagers lambda, dans le sens où ils peuvent avoir un trajet porte à porte (type taxi), à l'heure qu'ils souhaitent, pour le tarif Fil Bleu. Il y a aussi des désavantages : la non-assurance que le service puisse être effectué, minibus et conducteurs n'étant pas en nombre illimité ; la moindre flexibilité, puisqu'il faut réserver la veille.
En un sens oui, c'est un service qui ne devrait pas exister, si seulement les maires et services techniques de toutes les communes du PTU avaient la bonne idée de veiller à l'accessibilité des arrêts de bus. Mais dans un monde parfait, etc ...