Peut-être l'avez vous déjà croisé en train de prendre l'humidité à un carrefour corpopétrussien un peu triste... et bien on a de grands projets pour elle !
lanouvellerepublique.fr a écrit:
La signature du document mettant en place la Fondation d'entreprise pour la Loco Pacific 231 E 41 (Lire NR du lundi 2 mars 2009) va permettre d'entreprendre sa restauration. Celle-ci se fera en six ans, après le feu vert de la préfecture, avec un plan d'action très détaillé dont nous présentons ci-dessous les étapes.
– Première année : préparation de la chaudière pour l'expertise Appave, dépose chaudière, si l'expertise est bonne, et dépose tender.
– Deuxième année : remise en état de la chaudière.
– Troisième et quatrième années : révision mécanique de la machine et du tender (châssis, essieux, freinage, attelage, etc. remontage et mise en peinture).
– Cinquième année : révision de la caisse du tender et des auxiliaires de la locomotive (pompe, réchauffeur, graisseurs, éclairage, etc.).
– Sixième année : remontage de l'ensemble et timbrage de la chaudière, vérifications, essais préliminaires. Et si tout va bien : procédure d'agrémentation par les services compétents de la SNCF, puis validation officielle pour rouler sur le Réseau ferré de France.
Certaines étapes seront sautées si la chaudière n'est pas acceptée, mais le travail sera poursuivi pour restaurer la Loco en tant que monument historique fixe. Quelques difficultés de taille se présentent aussi : retrouver des plans pour ce type de machine, trouver un local adapté à la taille de la Pacific et faire venir de Bordeaux, un wagon voyageurs désaffecté et réservé de type UIC pour l'hébergement de l'équipe de travail.
Il est je trouve remarquable que la loco soit destinée à rouler, et qu'il ne s'agisse pas d'un simple rafraîchissement ...