D'ici quelques mois, la très grande majorité des liaisons TET, dites Intercités, vont passer sous le giron de la Région. Cela concerne donc nos Paris/Les Aubrais/Blois/Tours, ainsi que les Paris/Orléans et les Paris/Montluçon. Seule la liaison Nantes/Tours/Lyon reste dans l'escarcelle de l'Etat. Aucune information concernant le maintien de l'offre Eco, sans passage par Tours mais avec un arrêt à Saint Pierre des Corps. Cette offre, disponible uniquement sur Internet, concerne les liaisons vers Bordeaux et Nantes.
Aussi, la Région annonce pour l'heure un statut quo pour le matériel (en attente de livraison par l'Etat d'un matériel moderne, qu'il soit à deux niveaux -Régio2N- ou un seul -Régiolis ou Coradia Liner, qui est la variante GL du Régiolis-).
Qu'espérer de neuf sous les tropiques ? Un retour à l'offre Aqualys, qui avait un nombre intéressant d'A/R sur l'axe ligérien ? Un cadencement ? Un renforcement de l'offre, quitte à faire de plus courtes compositions ? Pour l'heure, il est dit que la Région va recevoir 36 rames Régio2N pour les liaisons avec Paris, des rames aptes à 200km/h en pool avec Bourges, Orléans et Tours.
La ligne Intercités (Nantes)/Tours/Lyon recevra des Coradia Liner, identiques à ceux roulant déjà sur la ligne Paris/Belfort (la ligne 4), avec un accroissement prévu de l'offre, avec un terminus systématique à Nantes. Cela ne pourra que donner plus envie de voyager, les X72500 actuels, pourtant relativement récents, sont à bout de souffle, les TER Tours/Angers/Nantes sont bien trop rares et pour la plupart surchargés, malgré les TER 2NNG de la Région PDL et les temps de retournements en gares de Tours et Nevers sont incroyables : entre 15 et 25min, alors que ce sont... des automoteurs, donc un tel retournement peut se faire en 3/4min... En faisant un petit calcul tout simple, en diminuant à 4min le temps de retournement à Tours, en supprimant celui à Nevers en maintenant la halte de Saincaize pour les correspondances, on peut gagner facilement entre 20 et 30min entre Tours et Lyon, ce qui peut redonner un avantage certain à la liaison GL en comparaison du TGV... On peut encore gratter facilement 10min en retendant les horaires, à fortiori entre Nantes et Tours, puis entre Bourges et Moulins.
Et concernant l'Interloire, l'une des rares liaisons TER200 de France (avec l'Alsace et le TERGV du Nord), la liaison sera elle aussi assurée en Régio2N 200km/h de la région PDL, mais en attendant, ce sera au tour des ZTER de s'atteler à la tâche. Que vont devenir les Corail, et où caser tous les vélos ?
Interloire est une liaison très intéressante mais hélàs trop peu fréquente, avec des sous compositions notoires (6 voitures ne suffisent pas, alors imaginez si un jour, un ZTER arrive en unité simple remplie à ras bord, vélos en sus...)... Un cadencement aux deux heures, puis à l'heure en pointe en pool avec les Paris/Tours peut être envisagée.
Le très bon blog TransportRail a d'ailleurs fait un dossier complet avec hypothèses et idées :
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 48996.htmlEn attendant, j'ose espérer que les Corail ne vont pas disparaitre de si tôt, quel plaisir de pouvoir finir sa nuit dans le 6h18 Tours / 8h20 PAZ avec lumières éteintes et gros fauteuils moelleux...