Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 31 Mar 2016, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2009, 22:07
Messages: 523
Localisation: tours
Un car tout neuf, il va y avoir de la photo à faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 01 Avr 2016, 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Une livrée aussi forte que le logo de la région. Moche, donc. :mrgreen: :arrow:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 02 Avr 2016, 00:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
En ce moment il est tout les soirs à la gare de Tours vers 17h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 07 Avr 2016, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Les premiers Lion's Regio commence à avoir la nouvelle livrée TER, voici le 715 dans sa nouvelle livrée


Fichiers joints:
20160407_163828.jpg
20160407_163828.jpg [ 148.96 Kio | Vu 2880 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 08 Avr 2016, 03:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Je trouve que ça lui va mieux qu'au Mercedes Intouro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 10 Avr 2016, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Voici l'un des nouveaux Intouro €6 du TER, le 1003. Un autre Intouro €6 blanc avec les bas de caisse bleu et en préparation chez Mercedes-Benz, ce qui nous ferait pour l'instant 3 Intouro €6


Fichiers joints:
20160409_161635.jpg
20160409_161635.jpg [ 118.47 Kio | Vu 2849 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 21 Jan 2017, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Le diesel, c'est pas cher.
Il fait froid en ce moment, et les XTER (X72500) n'aiment pas ça. Du coup, à Loches, SNCF fait tourner les moteurs toute la nuit. :shock:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... id-2975520

(on passera sur l'utilisation des termes locomotive et wagons, on parle de voitures pour un train de voyageurs et ici, c'est un automoteur... Donc pas de loco !)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 22 Jan 2017, 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
T'inquiète c'est pas la 1ere fois qu'ils se plantent, ils font souvent la confusion entre bus et car. Même une fois ils ont parlé de Kéolis Fil Vert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: TER Centre Val-de-Loire et interCités
MessagePosté: 11 Avr 2017, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
D'ici quelques mois, la très grande majorité des liaisons TET, dites Intercités, vont passer sous le giron de la Région. Cela concerne donc nos Paris/Les Aubrais/Blois/Tours, ainsi que les Paris/Orléans et les Paris/Montluçon. Seule la liaison Nantes/Tours/Lyon reste dans l'escarcelle de l'Etat. Aucune information concernant le maintien de l'offre Eco, sans passage par Tours mais avec un arrêt à Saint Pierre des Corps. Cette offre, disponible uniquement sur Internet, concerne les liaisons vers Bordeaux et Nantes.

Aussi, la Région annonce pour l'heure un statut quo pour le matériel (en attente de livraison par l'Etat d'un matériel moderne, qu'il soit à deux niveaux -Régio2N- ou un seul -Régiolis ou Coradia Liner, qui est la variante GL du Régiolis-).

Qu'espérer de neuf sous les tropiques ? Un retour à l'offre Aqualys, qui avait un nombre intéressant d'A/R sur l'axe ligérien ? Un cadencement ? Un renforcement de l'offre, quitte à faire de plus courtes compositions ? Pour l'heure, il est dit que la Région va recevoir 36 rames Régio2N pour les liaisons avec Paris, des rames aptes à 200km/h en pool avec Bourges, Orléans et Tours.

La ligne Intercités (Nantes)/Tours/Lyon recevra des Coradia Liner, identiques à ceux roulant déjà sur la ligne Paris/Belfort (la ligne 4), avec un accroissement prévu de l'offre, avec un terminus systématique à Nantes. Cela ne pourra que donner plus envie de voyager, les X72500 actuels, pourtant relativement récents, sont à bout de souffle, les TER Tours/Angers/Nantes sont bien trop rares et pour la plupart surchargés, malgré les TER 2NNG de la Région PDL et les temps de retournements en gares de Tours et Nevers sont incroyables : entre 15 et 25min, alors que ce sont... des automoteurs, donc un tel retournement peut se faire en 3/4min... En faisant un petit calcul tout simple, en diminuant à 4min le temps de retournement à Tours, en supprimant celui à Nevers en maintenant la halte de Saincaize pour les correspondances, on peut gagner facilement entre 20 et 30min entre Tours et Lyon, ce qui peut redonner un avantage certain à la liaison GL en comparaison du TGV... On peut encore gratter facilement 10min en retendant les horaires, à fortiori entre Nantes et Tours, puis entre Bourges et Moulins.

Et concernant l'Interloire, l'une des rares liaisons TER200 de France (avec l'Alsace et le TERGV du Nord), la liaison sera elle aussi assurée en Régio2N 200km/h de la région PDL, mais en attendant, ce sera au tour des ZTER de s'atteler à la tâche. Que vont devenir les Corail, et où caser tous les vélos ? :? Interloire est une liaison très intéressante mais hélàs trop peu fréquente, avec des sous compositions notoires (6 voitures ne suffisent pas, alors imaginez si un jour, un ZTER arrive en unité simple remplie à ras bord, vélos en sus...)... Un cadencement aux deux heures, puis à l'heure en pointe en pool avec les Paris/Tours peut être envisagée.

Le très bon blog TransportRail a d'ailleurs fait un dossier complet avec hypothèses et idées : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 48996.html

En attendant, j'ose espérer que les Corail ne vont pas disparaitre de si tôt, quel plaisir de pouvoir finir sa nuit dans le 6h18 Tours / 8h20 PAZ avec lumières éteintes et gros fauteuils moelleux...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 12 Avr 2017, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2008, 16:45
Messages: 320
Bonjour,
Quand aura t-on le nouveau matériel pour la ligne Tours-Lyon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 12 Avr 2017, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2013, 14:21
Messages: 202
Localisation: Tours, Grenoble
Au nouvelles que j'ai eu, les Coradia devraient arriver pendant l'été sur la ligne Nantes-Bordeaux, et pour le service d'hiver (début décembre) sur les IC Nantes-Tours-Lyon. Sauf nouvelles, le TER Tours-Lyon de milieu de journée restera lui en X-TER. J’espère que les sillons seront redessinés à l'occasion afin de profiter pleinement des capacités des coradia en électrique, et fournir des horaire potables. Déjà une légère reprise des horaires sera faite au service d'été avec suppression de l'arrêt à Saincaize. Du coup, on arrive à quelques absurdités comme le Lyon-Tours du matin qui se fait en 5h15, et celui de l'après-midi en presque 6h...

_________________
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 18 Juil 2017, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
Virgile1994 a écrit:
Au nouvelles que j'ai eu, les Coradia devraient arriver pendant l'été sur la ligne Nantes-Bordeaux, et pour le service d'hiver (début décembre) sur les IC Nantes-Tours-Lyon. Sauf nouvelles, le TER Tours-Lyon de milieu de journée restera lui en X-TER. J’espère que les sillons seront redessinés à l'occasion afin de profiter pleinement des capacités des coradia en électrique, et fournir des horaire potables. Déjà une légère reprise des horaires sera faite au service d'été avec suppression de l'arrêt à Saincaize. Du coup, on arrive à quelques absurdités comme le Lyon-Tours du matin qui se fait en 5h15, et celui de l'après-midi en presque 6h...


Et les Coradia Liner 6 voitures arrivent en janvier prochain, ce qui implique un entretien à Nantes et, de facto... Deux A/R Nantes/Tours/Bourges/Lyon au lieu de zéro en semaine (et deux A/R Tours/Lyon en iC) et un par jour en weekend (le vendredi soir et dimanche midi)


8-)

ENFIN !
Bon, on se consolera (non) avec les XTER qui restent sur la liaison assurée par TER...

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 26 Juil 2017, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Bonjour,

Depuis l'an dernier, avec la perte du contrat TER Tours -> Chartres, les Evadys de la Connex avaient étaient déclassé sur les scolaires. Sauf que depuis le début de l'été les Evadys sont de retour sur les TER mais sur la ligne Tours -> Chinon en remplacement du Crossway. La semaine dernière c'était le 7687 qui était de service


Fichiers joints:
20170719_165442.jpg
20170719_165442.jpg [ 218.49 Kio | Vu 2537 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 26 Juil 2017, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
TheDriverBus37 a écrit:
Bonjour,

Depuis l'an dernier, avec la perte du contrat TER Tours -> Chartres, les Evadys de la Connex avaient étaient déclassé sur les scolaires. Sauf que depuis le début de l'été les Evadys sont de retour sur les TER mais sur la ligne Tours -> Chinon en remplacement du Crossway. La semaine dernière c'était le 7687 qui était de service


Belle girouette !
Mais déclasser du grand tourisme sur du scolaire, alors que certaines lignes FilVert ont des Fast Concept antédiluviens en rotation, ça me laisse pantois... :roll:

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 26 Juil 2017, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2010, 12:13
Messages: 103
Localisation: Antananarivo Madagascar
du coup si je suis bien dorénavant Keolis Touraine fait Tours Chartres et Tours Châteauroux Transdev ne fait que Chinon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 26 Juil 2017, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
Bonsoir,

Transdev fait la Tours > Chinon et la Tours > Château du Loir (perdu par keolis au 1er juillet)
Keolis fait bien la Tours > Chartres et la Tours > Chateauroux

Quant au déclassement / reclassement des évadys en scolaire : c'est difficile de mettre ces véhicules en fil vert (Rémi) ils n'ont que 45 places et cela doit être incompatible avec les contrats passés ... En plus ils ont près de 700 000 km. Ils sont affectés sur ces lignes en attendant la réception des véhicules neufs prévus.

En parlant de fil vert, la mise en livrée Rémi a commencé, certains crossways HV sont d'ores et déjà blanc en attendant les stickers.
D'après un appel d'offre en cours de la Région, la mise en livrée Rémi devrait commencer à partir des vacances de la Toussaint.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 26 Juil 2017, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
Ce qui serait bien avec la mise en place de la livrée REMI c'est que les quelques Crossway €6 qui sont sur les scolaires passent sur les Fil Vert en remplacement des plus vieux car, notamment du VanHool, des Iliades ou encore les Arès (le 5811 arrive à 1 millions de kilomètres). À noté cas l'heure actuelle 2 Fast sont déjà démontée, le 11169 qui et stationné au fond du dépôt avec pas mal de pièce manquante + un 6000 (pas vu le numéro exacte, mais il me semble que c'était un 6000) qui à perdu une bonne partie de sa face avant, mais qui à disparu du dépôt Transdev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
TheDriverBus37 a écrit:
Bonjour,

Depuis l'an dernier, avec la perte du contrat TER Tours -> Chartres, les Evadys de la Connex avaient étaient déclassé sur les scolaires. Sauf que depuis le début de l'été les Evadys sont de retour sur les TER mais sur la ligne Tours -> Chinon en remplacement du Crossway. La semaine dernière c'était le 7687 qui était de service


Je l'ai suivi ce soir depuis la ligne 3b, et ses girouettes sont des Aesys comme nos bus, mais en monochrome donc.
Bonne nouvelle si la Connex commence à se fournir chez le fournisseur des plus jolies girouettes 8-)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 16 Sep 2017, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 21:34
Messages: 794
L'Irisbus Evadys H n°7687 viens de s'offrir une nouvelle livrée, il et maintenant vêtu de la livrée TER Centre, seul problème c'est que Transdev à confondu la livrée Rémi et TER (Voir photo plus bas)

Le 7687
Image

Comparatif entre la livrée TER d'un Intouro de Kéolis et du Evadys de Transdev, on voit bien que Transdev c'est trompé de livrée
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TER centre
MessagePosté: 16 Sep 2017, 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2010, 22:53
Messages: 1311
je pense que c'est une erreur volontaire, les évadys étant affectés aux TER en attendant la réception de véhicules neufs, ils pourront être reclassé sur le réseau REMI dès réception de ces derniers


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com