tenkei a écrit:
Pour ceux qui ne sont pas partis de Tours pendant ce début de vacances, je pense que vous aurez constaté le gros problème encore plus flagrant cette semaine : les travaux qui ont débuté partout dans le centre et qui créer un bazar pas possible sur le réseau, pour vous donner quelques chiffres, la 10 avait en moyenne 40 min de retard, la 2, environ 30 min, la 5 et la 3 avaient 15-20 min de retard, le reste du réseau était dans un état assez proche. Et là je me pose une question : Pourquoi la voirie et Fil Bleu ne se mette pas un peu plus en accord pour prévoir ces déviations et donc de créer de horaires et de services et ainsi évité une telle débâcle.
Tu me diras, hier j'arrive d'un TGV (déjà, mauvais plan) avec 1h30 de retard, j'attends un 3 à Gare de Tours qui ne viendra jamais car dévié par Gare Vinci (jardin) alors que le 14 y est passé (et a eu un accrochage avec un véhicule mal garé, c'est étonnant cette facilité des Citaro de grimper sur des trottoirs bien meilleure que ma Clio) et dont nous avons eu aucune info sur la déviation... Ah si, sur le Twitter. Enfin j'avais pas vu la notification de déviation, et aucune annonce sur les panneaux à diodes, et les régulateurs n'étaient pas là.
Mais les contrôleurs, si.
Le gros gros point faible de FilBleu est sa communication. En plus d'être mauvaise, elle est parfois inexacte ou incomplète... Ce qui entraîne des confusions entre les clients, les CR et l'AO...
Exemple, sur le réseau STAR de Rennes, également géré par Kéolis : un bot Twitter d'accès aux prochains passages existe, la communication est bonne et précise, et une application mise à jour en temps réel existe sur les iPhone et Android. Pourquoi ne pas prendre exemple sur d'autres réseaux comparables ? Trop peu d'argent donné par l'agglo, flemme ou manque de personnel ?