Forum SNO Fil Bleu

Forum non officiel du réseau bus de Tours.
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 11 Sep 2022, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Bonjour je viens vers vous pour discuter de l'avenir de se forum. Certes on est loin de l'activité d'un grand forum communautaire comme Linexo mais il y a toujours un peu de vie ici. Le soucis je pense, c'est le fait que le système PhpBB commence à vieillissant. Ils ne font plus que de petite mise à jour de sureté mais depuis 2018 rien n'a plus vraiment bougé. Il arrive aussi souvent que le serveur soit indisponible à cause de l'hébergeur Free qui fait certains caprices. Le soucis de devoir héberger nos images en externe avec le soucis qu'elles soit supprimé de cette hébergeur donc plus disponible sur le forum (c'est déjà le cas de très nombreuses photos) ou alors quand c'est un hébergeur qui n'est pas compatible avec le langage du forum. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait à moyen terme, d'évoluer faire une autre plateforme.

C'est pour ça que je vous proposerais avec bien sur Yougo qui resterait le fondateur de celui-ci, de passer sur Discord qui nous permettrait de continuer d'avancer, d'évoluer et qui sait peut être d'agrandir et de se retrouver avec un forum plus actif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 11 Sep 2022, 11:40 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007, 20:48
Messages: 4102
Localisation: Vouvray
Bonjour,
Je dois dire que tu poses une bonne question ... :) j'avais lancé ce forum il y a quinze ans en sortant de l'adolescence, et aujourd'hui ce n'est plus la même vie, ni le même temps disponible. Il y a une part d'activité qui relève de la recherche et que j'essaie encore de pousser de temps en temps en allant par exemple dans des services d'archives, mais même pour cela le temps est insuffisant : j'aurais aimé, par exemple, pouvoir recueillir année après année les données de fréquentation, les informations sur la tarification, la consistance des lignes, l'état de parc, etc.
Le modèle des forums (et des blogs) était en effet le plus actif dans la décennie 2000 ; c'était avant, en fait, l'explosion des réseaux sociaux, et il y avait un certain nombre de SNO (sites non officiels) qui avaient été lancés par des passionnés et qui étaient accompagnés de forums. J'avais préféré commencer par le forum, mais sans prendre le temps (ni avoir la compétence) de développer un site. Et comme tu le dis bien, le temps a passé, le système PhpBB est maintenant obsolète, et particulièrement planté d'ailleurs en ce qui concerne ce forum (ce qui explique aussi pourquoi nous n'avons plus de nouveaux inscrits).
Dans l'absolu le format forum n'est sans doute plus pertinent : sur la dernière année, l'activité doit se concentrer sur une petite dizaine de fils, pas davantage. C'est en fait davantage une base de données qu'un espace de discussion.
Je ne connais pas Discord en particulier, mais je crois qu'effectivement c'est vers ce type de solution qu'il faut aller, d'autant que nous aurons probablement, dans les années à venir, une actualité qui s'annonce assez riche (si du moins la deuxième ligne de tramway se fait, ce qui n'est pas non plus acquis).

_________________
Galerie Sno Fil bleu - Mon Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 11 Sep 2022, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2013, 15:30
Messages: 53
Localisation: Tours
Bonjour,

Je vous suis volontiers sur Discord, pour poursuivre l'aventure.

Je connais pas bien Discrod non plus, mais pensez-vous qu'on puisse migrer le contenu de ce forum labas.... ?

et si tel n'est pas le cas, que faire de la mines d'information que vous avez pu recueillir depuis 15ans sur ce forum ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 11 Sep 2022, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 17:27
Messages: 945
Localisation: Joué-lès-Tours
Je ne suis pas contre non plus mais comme le dis Fil2tours, il ne faudrait pas perdre tous ce qui a été mis sur ce forum depuis toutes ces années.

Est-ce possible ?

Si non, est-ce qu'il faut changer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 11 Sep 2022, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2014, 03:29
Messages: 669
Je connais bien Discord pour être l'administrateur sur un serveur avec ma compagne qui en est la fondatrice.

Pour toutes les parties de données accumulées. Il possible pour certains de faire de simple copier collé et du texte et pour d'autres discussion si on veut les concerver, cela demandera un peu plus de manip mais dans l'absolue, on peut tout récupéré; y compris les photos qui sont encore disponibles.

Il des bots pour aider à la gestion du serveur et je peux en conseiller plusieurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'avenir du Forum (Plateforme)
MessagePosté: 08 Oct 2022, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2013, 15:55
Messages: 667
Localisation: Derrière toi, c'est affreux
En effet, pour être admin ou modo de certains Discord, c'est très facile.
Des bots comme MEE6 (le plus connu) permet des choses sympathiques. Comme un bot que fait un ami, qui réagit à certains mots (exemple : Drama, CPT, SNCF, etc...)

_________________
Membre de la #CommunautéDigitale de FilBleu
--
Rédacteur en chef de Radio Antigone


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com