Yougo a écrit:
Les nouveaux arrêts Strasbourg seront mis en service le 17 juillet, et Boylesve supprimés en conséquence.
https://www.filbleu.fr/info-trafic-mobi ... l&cid=1410Localement, on n'est pas contents:
lanouvellerepublique.fr a écrit:
Un changement de bus peu apprécié
Une lectrice habituée du quartier des Prébendes, Mathilde, se demande si « les transports en commun sont-ils encore des services publics ? Ou des services pour certains publics en excluant d'autres publics ? » D'après elle, plusieurs personnes, dont des personnes âgées, se posent la même question.
Plutôt argumenté, son propos fait état de suppression de la ligne 12, un minibus électrique. « Après une absence totale de desserte pendant plusieurs années, un minibus (ligne C1) a fonctionné de nouveau, mais avec un autre parcours et, de nouveau, faible amplitude et fréquence entre 40 minutes et 1 h 50. »
L'arrêt Boylesve supprimé
Elle voit qu'en revanche, le tram fonctionne bien. « La suppression de la ligne qui longeait les Prébendes oblige les riverains et les promeneurs qui fréquentent ce jardin à aller jusqu'au boulevard Jean-Royer pour trouver un bus, dit-elle. Probablement afin de contribuer à la forme physique de ce public, les décideurs de Fil Bleu considérant que les usagers de ce quartier ne marchent pas assez, ont supprimé l'arrêt Boylesve dans un sens et l'ont reporté très loin dans l'autre sens, à 10 minutes à pied. Cette suppression comme les précédentes a lieu en été pour laisser la surprise aux usagers à leur retour de vacances… » Autre problème, il n'est pas aisé de se rendre des Prébendes à la gare.
Contactée, la direction de Fil Bleu répond : « Le quartier des Prébendes est essentiellement constitué de rues à sens unique, qui les rendent peu praticables par des bus standards. Il y a deux ans, la Citadine 2 a été arrêtée dans ce quartier, car elle était peu utilisée. Les moyens ont ainsi été reportés sur la Citadine 1 dans l'hyper-centre. Les arrêts Strasbourg et Boylesve ont été regroupés pour permettre de les rendre accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. La fréquence de la ligne 4 a été optimisée, passant désormais toutes les dix minutes et non plus toutes les douze minutes. Le regroupement d'arrêts implique, tout au plus, la traversée de la place de Strasbourg. Les usagers en ont été informés en amont, au point d'arrêt, et par mails et SMS pour les personnes inscrites à ce service. »
Mathilde reproche aussi à Fil Bleu de ne pas consulter les riverains directement ou via des instances représentatives, ce à quoi le transporteur répond adapter « la desserte aux besoins et à la configuration des différents quartiers. »
C'est assez beau, quand même. Comme le fait remarquer un lecteur, un déplacement de 200 mètres (je n'ai pas vu l'emplacement du nouvel arrêt, mais j'imagine que c'est même moins) n'équivaut pas à 10 minutes de marche en plus ... et la crise économique ne doit pas être si dure que ça si l'essentiel des usagers est parti à Royan ou au Cap-Ferrat le 17 juillet. Quant à l'accès à la gare, la quasi-totalité du quartier des Prébendes se trouve à moins de 500 mètres d'un arrêt des lignes 2, 5 ou 10. Ce n'est certainement pas parfait, mais sous-entendre que les Prébendes sont un parent pauvre des transports en commun relève du caprice de gens rassasiés ...